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Le géant mondial Ikea lorgne sur la Tunisie

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" Les grandes surfaces à dominante alimentaires ne sont pas les seuls intéressées par ce marché (Tunisie). Ikea regarderait de très près le dossier tunisien". L’information a été révélée par la neuvième édition du Global Retail Development Index (GRDI), l’enquête menée par le cabinet de consultants A.T. Kearney.
L'étude fait notamment la part belle à la Tunisie, classée 11ème parmi les trente pays émergents les plus attractifs pour les distributeurs mondiaux (lire notre article à ce sujet), et qualifiée d'"économie diversifiée, avec un forte demande domestique... et un très gros potentiel."
Dans la région du grand Maghreb, le classement de la Tunisie demeure symptomatique. Ce pays de près de 10 millions d'habitants, qui a accueilli Carrefour et Géant (via son franchisé Mabrouk, qui exploite déjà l'enseigne Monoprix), s'annonce particulièrement prometteur en matière d’attractivité pour les distributeurs mondiaux.
La loi n°2006-69 du 12/08/2009 relative au commerce de distribution, qui consacre à son chapitre 5 la reconnaissance du contrat de franchise, confirme ce constat d’autant plus que la nouvelle législation intervient pour renforcer le développement de la distribution grâce notamment la libération des freins réglementaires imposés aux franchises.
Et le rapport de préciser que le pays se transforme depuis quelques années en accueillant des hypermarchés et des supermarchés. Le coup d'envoi a été donné avec l'implantation de Carrefour (avec son partenaire Ulysse Hyper Distribution) en 2001. Depuis, La Tunisie compte aujourd'hui quarante-quatre enseignes Carrefour sous franchise.
Après Carrefour, Géant et Bricorama, c’est au tour d’ Ikea le détaillant de mobilier et objets de décoration en kit, d'origine suédoise, de mettre la Tunisie dans son viseur.
L'étude fait notamment la part belle à la Tunisie, classée 11ème parmi les trente pays émergents les plus attractifs pour les distributeurs mondiaux (lire notre article à ce sujet), et qualifiée d'"économie diversifiée, avec un forte demande domestique... et un très gros potentiel."
Dans la région du grand Maghreb, le classement de la Tunisie demeure symptomatique. Ce pays de près de 10 millions d'habitants, qui a accueilli Carrefour et Géant (via son franchisé Mabrouk, qui exploite déjà l'enseigne Monoprix), s'annonce particulièrement prometteur en matière d’attractivité pour les distributeurs mondiaux.
La loi n°2006-69 du 12/08/2009 relative au commerce de distribution, qui consacre à son chapitre 5 la reconnaissance du contrat de franchise, confirme ce constat d’autant plus que la nouvelle législation intervient pour renforcer le développement de la distribution grâce notamment la libération des freins réglementaires imposés aux franchises.
Et le rapport de préciser que le pays se transforme depuis quelques années en accueillant des hypermarchés et des supermarchés. Le coup d'envoi a été donné avec l'implantation de Carrefour (avec son partenaire Ulysse Hyper Distribution) en 2001. Depuis, La Tunisie compte aujourd'hui quarante-quatre enseignes Carrefour sous franchise.
Après Carrefour, Géant et Bricorama, c’est au tour d’ Ikea le détaillant de mobilier et objets de décoration en kit, d'origine suédoise, de mettre la Tunisie dans son viseur.
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