alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:29
Dernières news
Tunisie - Chopin au pittoresque village de Béni Mtir
02/08/2010 | 1
min
{legende_image}
Ce n’est pas de l’intox ni de pipeau. Le grand Chopin était parmi nous, plus précisément dans le village de Bénir Mtir, à Aïn Draham, une région au charme unique relevant du gouvernorat de Jendouba. En cette année 2010, la Fondation ATLAS pour l’Auto-Développement et la Solidarité et en collaboration avec Fusun Guray-Regaieg, en charge de la direction artistique (concertiste, professeur de piano au Conservatoire National et à l’Institut de Musique de Tunis), ont eu la brillante idée de faire ressusciter le célébrissime compositeur Frédéric Chopin, du 15 au 24 juillet 2010, à travers l’Atlas Music Academy, un concours de piano destiné aux jeunes pianistes âgés de 6 à 25 ans.

Un concept original qui a permis aux jeunes tunisiens talentueux de côtoyer les chefs d’œuvres du compositeur et pianiste virtuose. Au total, quelque 35 enfants âgés de 8 à 25 ans ont participé au stage qui a transformé Béni Mtir en un vaste conservatoire avec les répétitions des élèves, le récital des maîtrisards et les concerts des artistes et musiciens professionnels.
Pour cette 2ème édition, en plus des prix par catégorie, des prix spéciaux ont été remis à certains participants comme le PRIX CHOPIN remis par l’Ambassade de Pologne pour le meilleur interprète, le prix spécial Jendouba pour le meilleur interprète de la région et des prix d’encouragement pour certains enfants. Comme pour la 1ère édition, les lauréats auront la chance de pouvoir se produire au palais Ennajma Ezzahra à Sidi Bou Saïd.

Les organisateurs ne cachent pas leurs ambitions : doter la Tunisie d’un événement musical attractif et de grande qualité artistique, promouvoir la musique classique et la pratique du piano en Tunisie, organiser un concours de piano de référence au Maghreb et dans les pays arabes.
D’ailleurs, à partir de l’année prochaine, ils prévoient d’élargir ce stage à d’autres instruments, en commençant par le violon. Ainsi, l’Atlas Music Académie offrira aux élèves, en plus des cours d’instruments, des cours de musique de chambre, d’accompagnement, de composition, d’improvisation, d’orchestre… Rapidement, un tel événement ne pourra manquer d’attirer professeurs et étudiants de Tunisie et d’ailleurs.
02/08/2010 | 1
min
Suivez-nous