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Tunisie - La Poste : 2009, un bon cru
12/04/2010 | 1
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Grâce à la dynamique des services électroniques, la Poste tunisienne a réalisé de bons résultats en 2009. En effet depuis quelques années, elle atteint annuellement une croissance moyenne de 8%.

Les services financiers représentent 65% de l’activité postale. Concernant le transfert d’argent de l’étranger vers la Tunisie, la Poste a réceptionné et traité, par voie électronique des mandats émis par des Tunisiens résidents à l’étranger, par des touristes ou par des entreprises, pour un montant de 796 millions de dinars en devises au cours de 2009.
Concernant le "Mandat minute", ce mode de transfert instantané d’argent à l’échelle nationale a enregistré, pour cette même période, l’envoi de 3.093 mille mandats pour un montant de 615 millions de dinars.
En outre, le montant global des virements des chèques postaux sur internet "CCPNet" effectués à distance par des entreprises publiques et privées est passé de 1.023 millions à 1.408 millions de dinars entre 2008 et 2009.

Le service AudioPost, mis à la disposition des clients des chèques postaux et de l’épargne postale leur permettant de connaître par téléphone le solde de leurs comptes, de consulter les sept dernières opérations et d’obtenir les différentes informations et renseignements concernant les services financiers postaux, a été utilisé par 1.251.857 client au cours de 2009.
Concernant le produit financier "Sicav Tanit", lancé en juillet 2009 et qui permet aux particuliers et aux entreprises de fructifier leurs argent et de bénéficier d’un rendement élevé, le montant total des souscriptions a atteint plus de 5,907 millions de dinars à la fin de 2009.

Par ailleurs, la plateforme du courrier hybride de la Poste a traité 21,200 millions envois en 2009, soit une évolution de 8% par rapport à 2008 alors que le service Web Telegram qui permet aux entreprises, aux banques et aux administrations d’envoyer leurs courriers urgents d’une manière électronique a comptabilisé 955.348 mille envois pour cette même période. En 2009, le service "m-Poste" a permis l’envoi de 255.712 SMS aux clients Rapid-Poste pour les informer de leurs paiements par le bénéficiaire et l’envoi de près de 73.317 SMS aux clients des chèques postaux pour les informer des différentes opérations financières effectuées sur leurs comptes courants postaux.
En matière de formation à distance, 2.750 agents suivent régulièrement les cours de l’école virtuelle de la Poste tunisienne, soit 30% de l’ensemble du personnel.
12/04/2010 | 1
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