alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:24
Dernières news
Décisions économiques de la déclaration de Koweït
20/01/2009 | 1
min
{legende_image}
Le sommet arabe a clôturé, mardi, au Koweït, ses travaux qui ont duré deux jours, avec la participation de 22 pays arabes et de représentants du secteur privé et de la société civile.
Le sommet qui s'est tenu sous le signe de la solidarité avec les palestiniens de Gaza, a été sanctionné par la publication de la déclaration du Koweït.

Dans cette déclaration, les dirigeants des pays arabes réaffirment leur ambition de consolider les liens étroits qui unissent le monde arabe et d'œuvrer en vue de moderniser les économies de la région.

Les dirigeants arabes ont souligné les avancées enregistrées par plusieurs pays dans de multiples domaines, particulièrement, en matière d'enseignement, de santé, de lutte contre la pauvreté, et de développement économique, notamment, à travers la mise en place d'une grande zone arabe de libre échange, et des réalisations faites dans le cadre des programmes de coopération arabe.

Les décideurs arabes ont ajouté qu'en dépit des réalisations accomplies, le Monde arabe reste confronté à de multiples problèmes liés à la sécurité et à la paix sociale.

Ces problèmes ont pour nom : le chômage, le bas niveau social, l'insuffisance des échanges commerciaux et des investissements inter-arabes, la fuite des capitaux et des cerveaux arabes vers l'étranger.

Autres insuffisances citées : la faiblesse des infrastructures, l'illettrisme, l'absence de spécialités d'enseignement à forte valeur ajoutée à l'international, le déficit hydraulique et alimentaire, le changement climatique, la problématique de l'énergie, l'exploitation abusive des ressources, l'impact de la crise financière internationale, le risque de ralentissement et de récession économique.

Les chefs d'Etat arabes ont convenu de réaliser la complémentarité économique et sociale arabe et suggéré, en ce qui concerne la crise financière internationale, de renforcer la capacité des pays arabes à faire face aux répercussions éventuelles de la crise, de participer aux efforts internationaux pour la stabilisation financière mondiale tout en dynamisant le rôle des institutions financière arabes pour augmenter les investissements arabes dans l'économie réelle.

En ce qui concerne les investissements, le document appelle à l'encouragement des investissements inter-arabes, à mettre en place un environnement incitatif à la circulation des capitaux entre pays arabe et à leur garantir sécurité et rendement.

En ce qui concerne le financement, et les institutions financière, l'appel du Koweït souligne la nécessité de renforcer le rôle des fonds et des institutions financières nationales ou panarabes, de développer leurs ressources et de faciliter les conditions d'octroi des crédits, de financer les projets d'infrastructure arabes en collaboration avec le secteur privé.

La déclaration du Koweït préconise le développement de la donne statistique à travers la mise à la disposition des acteurs économiques des informations et données statistiques précises et nécessaires pour la mise en place de politiques et de prise des décisions appropriées dans les domaines du développement économique et social.

S'agissant de l'habitat, le document appelle à conférer davantage d'intérêt à ce secteur dans le cadre des stratégies socio- économiques à travers le renforcement du partenariat entre les gouvernements, le secteur privé et les établissements de crédit, et ce, dans le cadre de l'investissement immobilier dans la région arabe. Il appelle également à offrir des logements sociaux aux catégories aux faibles revenus.

Au rayon du développement agricole et de la sécurité alimentaire, les dirigeants arabes ont souligné la nécessité d'augmenter la production agricole, d'améliorer et d'encourager l'investissement dans les projets de développement agricole, d'instaurer un climat propice à cet investissement et de hâter la mise en œuvre de la stratégie de développement agricole décidée par le sommet de Ryadh pour la garantie de la sécurité alimentaire.

Ils ont recommandé la mise en place d'une stratégie arabe pour la réalisation de la sécurité en eau et pour la réduction du déficit hydrique dans le monde arabe.

Les chefs d'Etats arabes sont revenus sur la nécessité de réaliser la complémentarité, la coordination et la diversification de la production industrielle outre le renforcement de l'infrastructure industrielle et l'accélération du rythme de mise en œuvre de la stratégie de développement agricole.

Autres recommandations de la déclaration du Koweït : l'impulsion du commerce des services entre les pays arabes lequel joue un rôle prépondérant dans le développement économique, la libéralisation du secteur des communications et des technologies de l'information, l'amélioration de la compétitivité des entreprises arabes, le développement des cadres institutionnels arabes régissant ce secteur et l'incitation du secteur privé à investir dans ce domaine.

Concernant le secteur du tourisme, le document insiste sur la nécessité de donner la priorité, dans le cadre des politiques de développement touristique arabes, à l'investissement dans le monde arabe, mettre en place une infrastructure idoine favorisant la promotion du tourisme et investir, tout en tenant compte, des exigences du développement durable.

Le développement de la coopération arabe dans le domaine énergétique représente, selon les dirigeants des pays arabes, un moyen important pour réaliser le développement durable, renforcer les réseaux d'interconnexion électrique, créer le marché arabe d'électricité et réaliser l'extension des réseaux de gaz.

Ils ont recommandé l'amélioration de la contribution du secteur privé au secteur énergétique et la promotion des énergies renouvelables et de l'énergie nucléaire aux fins pacifiques.

S'agissant du secteur du transport, la déclaration du Koweït appelle au raccordement des pays arabes par des réseaux de transport terrestre, maritime et aérien, l'objectif étant de promouvoir le commerce interarabe, le tourisme, l'investissement et l'emploi.

Elle insiste, à ce sujet, sur la nécessité de libéraliser les services du transport entre les pays arabes et de réaliser le programme d'ouverture des espaces aériens arabes (open sky).

En ce qui concerne l'environnement, la déclaration du Koweït souligne la nécessité de considérer le volet environnemental comme une composante fondamentale des politiques de développement économique et social, l'objectif étant d'améliorer la qualité et les conditions de vie des citoyens et d'atténuer les impacts des changements climatiques sur les sociétés arabes.
20/01/2009 | 1
min
Suivez-nous