alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:26
Dernières news
Symposium Chiesi « Foster », un nouveau deux en un pour le contrôle de lâEUR(TM)asthme
30/10/2008 | 1
min
Symposium Chiesi « Foster »,  un nouveau deux en un  pour le contrôle de lâEUR(TM)asthme
{legende_image}
Plus de deux cents pneumologues, entre hospitaliers et privés, se sont réunis samedi dernier dans le cadre du symposium organisé par le laboratoire pharmaceutique italien Chiesi afin de faire le point sur les dernières recherches dans le domaine du traitement de fond de l’asthme persistant et du contrôle de cette maladie qui touche plus de 500.000 personnes en Tunisie, soit 10% des enfants et 4 à 6% de la population adulte de notre pays.
L’occasion également de présenter un spray révolutionnaire, Foster, la nouvelle et unique association fixe en solution extrafine d’un corticoïde inhalé (béclométasone) et d’un broncho-dilatateur (formotérol) à action rapide et de longue durée d’action, destinée au traitement continu de l’asthme persistant chez l’adulte.

De plus en plus de personnes souffrent d’asthme, dont les effets caractérisés par une gêne respiratoire temporaire, mais intense, accompagnée de toux et de sifflements, provoquent des crises, que les médecins soignent différemment, selon la nature de l’asthme : asthmes persistants, diurnes, sévères,...
Dans le cas d’un asthme persistant, les patients doivent de se soumettre, sur du long terme, à des traitements récurrents, dont les résultats restent bien souvent aléatoires.
Au cours de sa présentation portant sur le contrôle de l’asthme, Daniel Dusser, professeur de pneumologie à l’hôpital Cochin à Paris, a laissé entendre que le manque de suivi du patient, qui cesse de prendre son traitement dès qu’il se sent mieux, ou qui ne suit pas à la lettre les prescriptions de son médecin traitant, soit parce qu’il n’apprécie pas les poudres, ou parce qu’il a du mal à utiliser plusieurs sprays, peuvent expliquer en partie, le fait qu’un traitement est inopérant. Foster, qui associe, corticoïde et bronchodilatateur, apporte une réponse plus adéquate, en ce sens, où elle prend en considération le comportement des patients, pour s’y adapter.

L’innovation de ce traitement tient dans la technologie brevetée Modulite, qui permet une diffusion extrafine de la solution, jusqu’aux plus petites bronches, les voies aériennes distales, site d’obstruction majeur chez les personnes atteintes d’asthme, soit une co-distribution homogène des principes actifs sur l’ensemble de l’arbre bronchique, plus efficace sur les symptômes et les exacerbations. Invité à présenter les avantages du Foster, le Pr Bruno Crestani, spécialiste en pneumologie exerçant à l’hôpital Bichat à Paris, fort de sa connaissance et de son recul par rapport au produit, Foster est commercialisé en France depuis un an sous la dénomination Innovair, a insisté sur les avantages du nouveau traitement, lequel permet un meilleur contrôle de l’asthme, grâce à une activité anti-inflammatoire puissante, plus ciblée, plus profonde, pour une action plus rapide (2 à 3 minutes uniquement) et de longue durée.

Le défi des pneumologues est de soigner leurs patients avec le moins de produit possible, en particulier dans les cas d’asthmes persistants. Grâce au traitement mis au point dans les laboratoires de recherche situés en Italie, en France et aux USA, les doses inhalées sont moitié moindres que dans un traitement classique.
Interrogé par les journalistes présents lors du symposium, Khaled Chaffar, Directeur Chiesi pour le Maghreb, l’Afrique et les DOM-TOM, a précisé que le prix de Foster en Tunisie a été fixé à 48 dt, un prix qui tient compte du niveau de vie des tunisiens.
30/10/2008 | 1
min
Suivez-nous