
Le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya, a annoncé, dimanche 11 mai 2025, la création d’une zone touristique au Kef, s’étendant sur une superficie de trente hectares. Une commission spéciale sera prochainement constituée pour élaborer un programme de développement intégré dans le domaine du tourisme.
Cette nouvelle zone, a précisé le ministre dans une déclaration aux médias de la place, comprendra des hôtels, des maisons d’hôtes, des restaurants classés ainsi que d'autres infrastructures susceptibles d’améliorer la capacité d’accueil et d’offrir des services de qualité aux visiteurs. L’objectif affiché est de dynamiser le secteur touristique dans cette région riche en patrimoine culturel et en paysages naturels.
Cette déclaration a été faite à l’occasion du lancement de la 35e édition du Festival annuel de mai, organisé par l’Association de sauvegarde et de développement de la ville du Kef.
Le ministre a également annoncé que la commission en question organisera prochainement des journées d’étude réunissant administrations, investisseurs et acteurs locaux, afin d’élaborer une stratégie globale de valorisation du patrimoine et de développement touristique.
Selon Sofiane Tekaya, de nombreux investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt pour lancer des projets touristiques dans la région, notamment en exploitant le circuit touristique récemment mis en place. Plusieurs jeunes envisagent également de créer des sociétés communautaires dans le secteur.
Au-delà de la région du Kef, le ministre a fait savoir que des unités touristiques seront créées dans l’ensemble du Nord-Ouest. Il a par ailleurs indiqué que les 2.000 maisons d’hôtes recensées seront progressivement intégrées dans le secteur touristique de manière légale, grâce à un cahier des charges dont le taux de satisfaction dépasse les 80%.
Cette mesure devrait permettre la relance du trafic régulier de l’aéroport international de Tabarka tout au long de l’année, et renforcer le dynamisme touristique dans la région.
S.H

Les banques ne donnent plus de facilités financières au secteur touristique, alors à quoi ça sert de prétendre aménager des nouvelles zones touristiques?