alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:33
Dernières news
Affaire Instalingo : l’ancien ministre de l’Intérieur fortement cité au procès
29/01/2025 | 10:24
1 min
Affaire Instalingo : l’ancien ministre de l’Intérieur fortement cité au procès

 

Lors du procès Instalingo, tenu hier mardi 28 janvier 2025, plusieurs avocats de la défense ont demandé à ce que l’ancien ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine soit convoqué par la cour. « Son nom a été celui le plus cité par les avocats. Certains parmi eux lui ont lancé plusieurs graves accusations dont celui de la manipulation malveillante du dossier », témoigne un présent à l’audience.

Taoufik Charfeddine a été un des plus proches ministres du président Kaïs Saïed et a dirigé deux fois le département de l’Intérieur entre septembre 2020 et janvier 2021 et entre octobre 2021 et mars 2023.

Étrangement, malgré les missives et les rapports des avocats de la défense durant l’instruction, il n’a pas été mêlé à l’affaire et son absence a été criarde hier au procès.

Après des auditions des prévenus, qui ont duré dix heures, la chambre pénale du tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter l'examen de l'affaire au 4 février prochain, en réservant la prochaine audience pour les plaidoiries des avocats.

 

L'affaire Instalingo implique une bonne quarantaine de personnes, dont des personnalités politiques telles que Rached Ghannouchi, Mouadh Ghannouchi, Soumaya Ghannouchi, Rafik Abdessalem, Adel Daâdaâ, Riadh Bettaïeb et Hichem Mechichi. Elle touche également l'ex-porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui, la journaliste Chadha Haj Mbarek, ainsi que deux étrangers.

Les charges retenues contre les suspects incluent l’atteinte à la sécurité de l’État, des tentatives de modification de la forme du régime, l’incitation à la violence armée et des accusations de corruption financière.

Instalingo est une société basée à Sousse, spécialisée dans la communication et la création de contenu sur internet et les réseaux sociaux.  

 

R.B.H

 

29/01/2025 | 10:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bru
La ver6
a posté le 29-01-2025 à 12:21
Les comploteurs contre l'état auront un procès équitable. Les charges et preuves les condamnant sont très solides. Ils encourent au moins 10 ans d'incarcération