
Dans une publication sur sa page Facebook, ce samedi 25 janvier 2025, l'avocat et ancien ministre Mohamed Abbou dénonce l’absurdité de la situation politique actuelle en Tunisie, marquée par des décisions incohérentes, des abus de pouvoir et une justice bafouée. Il appelle à un réveil collectif, incitant les citoyens, avocats, juges et hommes politiques à s’unir pour imposer l’État de droit et restaurer la démocratie. Nous reproduisons, dans son intégralité, une traduction de sa publication :
Assez de chaos ! Cela suffit !
Pourquoi certains d'entre nous ne croient-ils pas au communiqué du ministère de l'Intérieur selon lequel l'auteur de l'attentat d'hier à l’avenue de la Liberté souffrirait de troubles mentaux ? De nombreux attentats similaires dans le monde ont été commis par des déséquilibrés mentaux, que dire donc de la Tunisie !
Depuis un certain temps, notre pays ressemble à un asile de fous à ciel ouvert !
Selon le régime en place (soutenu par une armée de faux comptes), nous avons des avocats, des juges, des cadres sécuritaires et pénitentiaires qui sont des terroristes, et des politiciens qui sont impliqués dans le terrorisme.
Nous avons aussi un citoyen qui s’est porté volontaire pour informer une unité sécuritaire qu’un de ses amis lui avait fait part d’un complot à l’étranger, avec l’achat d’armes pour renverser le régime. Kamel Letaief, partisan du 25 juillet, est impliqué, avec Bernard-Henri Lévy et la nièce de Letaief, qui s’avère être inexistante, ainsi que des hommes politiques. Mais il n’a même pas été interrogé sur le nom de son ami à l’étranger ni sur ses sources ! Cela ne serait même pas toléré dans une affaire de vol de moutons !
Le juge d’instruction lui-même a fui à l’étranger, et il pourrait être poursuivi par le régime lui-même, en plus des plaintes des victimes, et des menaces de poursuites dès qu’un changement politique aura lieu. Des juges, qui ont peur pour leurs enfants, ne se soucient pas de ceux des autres. Des responsables, respectueux de leurs parents, se battent pour savoir quelle mère pleurera avant les autres.
Un égoïsme et une bassesse indignes de la Tunisie que nous rêvons d’avoir.
Est-ce là un pays d’hommes sains d’esprit ?
Acceptez-vous que notre Tunisie soit ainsi ?
Levez la tête, vous êtes des Tunisiens libres.
C’est notre pays, et nous avons des devoirs envers lui. Un homme politique, un défenseur des droits, un juge ou un journaliste qui a œuvré ou travaillé dans un pays sous-développé devrait comprendre dès le début qu’il est comme un soldat en temps de guerre : il n’a ni le droit de se décourager, ni de penser à lui-même ou au prix de sa défense pour son pays.
Le premier principe de la nationalité est la solidarité avec nos compatriotes. Nous avons des détenus sur ordre politique, maltraités, et il n’y a aucune institution qui fonctionne selon la Constitution, aucune institution pour protéger les droits. Il n’y a qu’un seul homme qui décide du destin de notre pays et de ses citoyens, et la plupart de ses décisions sont absurdes, dénuées de logique. Nous ne devons pas permettre cela. Nous sommes les détenteurs de la souveraineté.
Appel à tous les partis d’opposition à se mettre d’accord sur une position commune, à annoncer à l’intérieur comme à l’extérieur, afin d’imposer l’État de droit, de mettre fin à l’absurdité et de lever l’injustice pour nos citoyens.
Appel aux avocats pour s’unir et prendre une position commune, qu’il aurait fallu adopter plus tôt : que les accusés dans les affaires politiques refusent de répondre devant un tribunal qui n’est pas indépendant, et que les avocats demandent la libération, et repoussent les plaidoiries jusqu’à ce qu’un Conseil supérieur de la magistrature soit formé pour garantir l’indépendance des juges et pour reconnaître que ce tribunal n’a aucune légitimité pour décider du destin des citoyens.
Appel aux juges, qui ont fait grève pendant plus d’un mois pour réclamer une augmentation salariale en période de prospérité et de laxisme, pour qu’ils se rassemblent autour d’une position commune sur leur travail en l’absence d’un Conseil supérieur de la magistrature dont la majorité des membres sont élus. Une position admise avec une large majorité parmi eux suffira pour changer la situation de la justice.
Appel aux appareils de l’État pour ne pas exécuter les ordres clairement illégaux, et leur rappeler que la nation est au-dessus de tout, que leurs missions sont régies par la loi et qu’ils ne sont pas au service d’un individu, mais de l’État et de la loi.
Appel aux hommes politiques de l’opposition qui se connaissent, et qui, la plupart du temps, cherchent des solutions individuelles, pour fermer les pages qu’ils ont financées avec leur corruption et ne pas les utiliser pour perturber le projet de libération des Tunisiens. Ceux qui sont innocents seront innocents devant la justice une fois libérée, et ceux qui ont fauté auparavant devront payer pour leurs erreurs une fois la justice libérée. Créer des doutes pour diviser de l’intérieur est une méthode sale et rejetée.
L’article 80 de la Constitution était nécessaire pour mettre fin au règne des hors-la-loi, c’est mon opinion hier, aujourd’hui et demain. Oui, Kaïs Saïed a renversé le régime, et c’est une occasion de le ramener dans le droit chemin ou de provoquer un changement pacifique, en construisant, sur ses décombres, un État de droit visant à faire progresser le pays, rendre ses citoyens heureux et leur permettre d’être fiers de lui et de sa démocratie.
Rappel et information pour la nouvelle génération de politiques : le 9 janvier 2011, alors que le sang des Tunisiens coulait à Kasserine et Sidi Bouzid, la plupart des partis ont refusé de demander le départ de Ben Ali. C’est le peuple, non politisé, qui l’a renversé. Ne soyez pas comme ceux qui vous ont précédés.
Celui qui vivra pour le jour de la libération du chaos sera fier de ce qu’il aura apporté à son pays. Celui qui est parti, que Dieu lui accorde sa miséricorde et les Tunisiens se souviendront un jour de lui avec respect.
Assez d’hésitation, la solution est là, et les tyrans, s’ils ne se rétractent pas et insistent sur leur injustice, découvriront qu’ils étaient plus faibles qu’un fil de toile d’araignée, et ils regretteront ce qu’ils ont fait aux Tunisiens et à eux-mêmes.
Notre pays n’a été corrompu que par l’égoïsme et la recherche du salut individuel.
Il y a encore de l’espoir en Tunisie, parmi ses habitants et dans tous les domaines, des patriotes qui aiment leur pays et se solidariseront avec leurs concitoyens.
Unissons-nous pour un État de droit qui ouvrira la voie au progrès.
Sur les images ci-dessous, les options pour ceux qui choisissent pour eux-mêmes et pour leur pays.
À tous les détenus injustement, qui souffrent dans le froid des prisons, soyez tranquilles, vous n'êtes pas seuls. Vous avez des compatriotes qui ne vous abandonneront jamais, et vous avez un Dieu qui vous protège et vous accorde la victoire.
Traduction : service IA de Business News
Je ne t'en dirais pas plus.
Parfois, l'ignorance est une bénédiction.
Tu devrais en être fier.
Ce qui est certain, c'est qu'à un million pour cent, tu fais partie de la horde du "Khobz et mè et....".
Idem pour les suiveuses, Juan, incluse !!!!
Bisous
Vous êtes entrain de trouver des excuses à l'injustice que subissent beaucoup de Tunisiens innocents.. Ton Dictateur aurait dû se concentrer sur les vrais corrompus et criminels afin de se rendre crédible et garder sa popularité. Avec ses agressions même contre les innocents en limitant la liberté d'expression, il a ruiné toute sa carrière politique et simultanément la Tunisie socio-économique. Non, je ne crois plus que Kamel Eltaïef est un criminel, je ne crois plus que Abir Moussi est une criminelle, etc. La faute est à qui? Oui à ton Dictateur qui a ruiné notre confiance en sa sincérité par ses abus de pouvoir. Oui KS veut le pouvoir à tout prix, même en ruinant la vie d'autres familles... Il n'ira pas trop loin avec cette morale et cette éthique.
Continuer à étaler vos idioties sur le web, vous ne faites au juste que du mal à votre dictateur et sa horrible dictature....
Mon président, intègre et patriote, démocratiquement élu, a solennellement promis, au peuple, qu'il ferait la peau aux racailles, sans distinction aucune.
Je ne le remercierai jamais assez !!!
Même le désert vous a vomi
Et il y a un internaute qui a juré : tu ne 'gouttera' meme pas un petit mois .Et un autre internaute a ecrit : Le regime MTAFFI AALIK EDHAW bien que toutes mes factures de la STEG sont payées!!!
L'ère guillotine est bien révolue, sinon........
Nos frères Algériens disent
"Illi ymout kain weyoktel makach"
Et après, ils parlent de putsch.
Rigolos.
il faut reconnaitre une chose a KS il nous debarassé de nahda mais il n a jamais viré les 500 000 focntionnaire dont une partie de nahda , la seule raison pour laquel il nous a debarassé d eux c est parceque Nahda pensait qu il etait pas tres futé et qu il pouvait le manipuler finalement nahda avait raison sur la premiere parti mais ce sont d autres qui lui murmure et le manipule dans l oreille .
par contre j aime bien cette phrase : " la plupart de ses décisions sont absurdes, dénuées de logique. "
mais le tunisien n est pas assez courageux pour se revolter , il prefere lui laissait le pays et partir développer d autre pays , il prefere se suicider mais se battre pour son pays abéden . Il prefere le salaire de daechouch et le grand qualifat .
c est fou comment nous sommes devenu des creves la faim , des mange misere sans honneur .
On peut etre pauvre et travailler dignement , se battre dignement elevé ses enfants dans la droitures et pas dans la faim du manque et donc l adoration du bien materiel qui vous enchaine a une societé et un pouvoir qui ne vous donnera jamais l occasion d acquerir ces biens ni par votre travail ni avec votre argent.
Enfin bref , la prochaine generation aura peut etre assez de courage pour en finir avec des dirigeant mediocres , nos vieux ne revent que de café et de jihad nikkah ( et meme les jeunes d ailleurs )
Yaaa Abbou, ki t'bouss 3inek, tu ne feras plus jamais partie de la boulitik.
L'accident de 2011, t'a permis à toi et à un grand nombre de chléyék, d'occuper les devants de la scène.
Si cela a pu réaliser, c'est grâce au témmé3a et à la frange des ignares de la populace que vous avez réussi à embobiner en leur promettant faussement, monts et merveilles.
C'étaient des tassa, certainement, mais ils n'ont pas oublié toutes les promesses non tenues et les avalanches de fourberies mandatées par la maudite troika !!!!
Famma Rabi.
Mets-toi en veilleuse et arrête de défier le diable.
Cette fois-ci, tu auras beau te coudre tous tes orifices, sans que cela attire l'attention de personne.
Fais une croix sur la dolce vita, post-2011.
Ce fut un accident !!
Abbou ou l'homme par qui la controverse arrive : Article de LEADERS du 14.09.2012
Voici quelques extraits TEXTO:
Rien à faire. M. Abbou n'a pas voulu en démordre. Pour lui, « tous ces gens qui se mobilisent dans la perspective d'une fantasmatique date-butoir du 23 octobre 2012 doivent avoir à l'esprit les peines encourues en cas de tentative de changer la forme de gouvernement par la force. ça peut aller jusqu'à la peine de mort ».
Le dirigeant du CPR se veut encore plus explicite : « Le 24 octobre, celui qui sera présent dans la rue, et qui présenterait une volonté de renverser le pouvoir par la violence, je suis navré de le dire, mais la sentence prévue est la peine de mort ».
Ce propos à la Robespierre tenu jeudi par M. Mohamed Abbou au micro de Mosaïque FM n'en finit pas d'alimenter la controverse sur les réseaux sociaux, moins dans la presse.
Voilà des intimidations qui ressemblent bien à l'ancien militant des droits de l'Homme que fut M. Abbou, réagit dans son blog Raja Ben Slama sur le ton de la dérision. « C'est abbouminable », raille de son côté le caricaturiste Lotfi Ben Sassi(BOCK BOCK). « En guise de Constitution, Abbou le terrible promet la potence » renchérit un autre journaliste.'
N°1 DEUXIEME EX AEQUO: SAHBI ATIG ENNAHDHA JUILLET 2013
ARTICLE DE B.N du 13/07/2013 | 18:34 ecrit par...... R.B.H .
Tunisie - Sahbi Atig appelle au meurtre de ceux qui contrent la légitimité (Vidéo)
Dans le cadre de la manifestation pro-Morsi organisée aujourd'hui 13 juillet 2013 par le parti Ennahdha, et réunissant entre 2 et 3 mille personnes, le chef du bloc parlementaire du mouvement islamiste Sahbi Atig a enflammé la foule par un discours menaçant à l'adresse de ceux qui soutiennent la rébellion contre ce qu'il appelle la volonté du peuple et la légitimité. Des propos qui ont suscité immédiatement après une polémique.
En effet, Sahbi Atig a lancé des menaces trop graves et tombant sous le coup de la loi. « Toute personne qui piétine la légitimité en Tunisie, sera piétinée par cette légitimité et toute personne qui ose tuer la volonté du peuple en Tunisie ou en Egypte, la rue tunisienne sera autorisée à en faire ce qu'elle veut y compris de faire couler son sang (youstabahou) », a-t-il dit en substance.
N°1 TROISIEME EX AEQUO: YADH ELLOUMI KALB TOUNES DECEMBRE 2020
Yadh Elloumi réclame la peine de mort contre les partisans de la dissolution du Parlement
10/12/2020 | 15:32 I.M
Le député Qalb Tounes, Yadh Elloumi, a préconisé dans un statut Facebook publié jeudi 10 décembre 2020, l'application de l'article 72 du Code pénal contre « ceux qui veulent dissoudre le Parlement sans aucun fondement ».
LE DEUXIEME EST EN DETENTION.LE TROISIEME A PASSE QUELQUES MOIS EN PRISON.
MAIS LE PREMIER, ET D'APRES UN INTERNAUTE CITE DANS MON DEUXIEME COMMENTAIRE CI-DESSOUS, NE 'GOUTERA' MEME PAS UN MOIS......
Et à chaque fois il renforce LA DOSE de la 'provocation' (aujourd'hui avec des photos).Mais la réponse de la justice : HEDHE ARRAKM GHAIR MOUBARBAJ BECCHEBEKE (ce numéro n'est pas programmé dans le réseau).
J'invite les lecteurs à lire le meilleur article de B.N (mettez les islamistes se dechainent dans la loupe derecherche de B.N): Les islamistes (ou plutot les internautes) se déchaînent sur Mohamed Abbou B.N 03/01/2025 | 21:44 , et les statuts relayés dans cet article :
'De leur côté, plusieurs activistes et commentateurs islamistes ont suggéré que Mohamed Abbou cherchait à se faire emprisonner pour se présenter en militant des droits de l'Homme de dernière minute. Selon eux, Kaïs Saïed ne lui accorderait pas cette opportunité.' (3ème paragraphe de l'article de B.N
Pour mémoire, j'ai ecrit en 2023 un commentaire évoquant un personnage Z (qui n' a rien à voir avec M.A) sur l'article de B.N :
impliquer les Sionistes dans l'évasion de la Mornaguia est une humiliation pour le peuple
B.N 07/11/2023 | 10:02
SALIM
DE LA PSYCHANALYSE.VOICI L'EXPLICATION DE LA FUREUR DE MR Z ET MME Y CONTRE LE PRESIDENT KAIS SAIED.
a posté le 08-11-2023 à 10:17
MR Z se considère ,FAUSSEMENT, comme L'lNITIATEUR du 25 Juillet 2021.Mais il a constaté qu'il n'a eu aucun role, aprés le 25 Juillet, à part une méconnaissance de la part du Président .Ce qui a crée un état psychique d'amertume et de frustration, et meme de rancune, qui s'est manifesté par des declarations agressives, furieuses, ridicules ,naives et meme impolies et trés impolies.Il pensait provoquer le Président et la justice .Mais le président continue dans la méconnaissance et la negligence envers MR Z. Ce qui aggrave l'amertume et la frustration chez Mr Z QUI MULTIPLIE SES DECLARATIONS et accentue son agressivité, sa provocation et son fureur envers le Président. Mais malgré ça, le président et la justice continuent dans la meconnaissance et la negligence de Mr Z. Et ainsi de suite ...MAIS CE QUI EST GRAVE, c'est que Mr Z risque d'avoir un AVC ( la kaddara allah) et je conseille les animateurs des Media, à chaque fois qu'ils invitent Mr Z ou autre opposant de KAIS SAIED, surtout celui qui a été opére au coeur trés OUVERT pour gannouchi, d'avoir toujours UNE AMBULANCE devant le siége du Media.
Et hereusement qu'il n'y a plus de media pour inviter Mr Z !!!!
Personnellement, je n'accepterai jamais que mon pays soit un jeu entre les mains des personnes comme vous'?'!
Vous faites uniquement provoquer la haine raciale entre le peuple'?' vous ressassez la même chose depuis que vous avez perdu tout espoir de faire partie de l'équipe de KS pour honorer notre cher pays.
Notre Tunisie sera sans aucun doute tranquille, plus calme, sans vos semblables, d'ailleurs, je m'étonne que jusqu'à présent, vous continuez d'aboyer sans que vous soyez interrogé. Vos déclarations sont de la provocation, c'est un appel à l'émeute, à désobéir. Cela me semble inconcevable que vous puissiez, en toute impunité, continuer votre cinéma, sans rendre des comptes à la justice de notre cher pays.
Je ne serais aucunement pas étonné de vous voir dans les prochains jours devant un juge pour vous justifier de vos déclarations'?'
A commencer par GHAZI CHAOUACHI le secretaire Général de ATTAYAR ,dont M.A était le fondateur et le secretaire général!!!!:
Ghazi Chaouachi tacle Mohamed Abbou : Tout appel au renversement de la constitution doit être condamné B.N 09/12/2020 | 19:03
Et les dirigeants de NAHDHA:
Ajmi Lourimi : Mohamed Abbou est un danger pour la démocratie et l'Etat ! BN 12/10/2020 |16:44
Rafik Abdessalem : Si Mohamed Abbou se manifeste, c'est qu'il tisse un complot ! BN 25/12/2020 | 10:43
Et d'ajouter : « Si (Mohamed) Abbou se manifeste, c'est qu'il tisse un complot ! ». L'ancien ministre et membre Attayar, Mohamed Abbou, avait fait appel au chef de l'Etat pour dissoudre le Parlement afin de « sauver le pays ».
Et les dirigeants de l'opposotion 'démocrate'
Walid Jalled : Le putsch présidentiel était une idée de Mohamed Abbou B.N 26/05/2021 | 10:12
Et la preuve que M.A est banni de l'opposition c'est qu'il a cherché pour les présidentielles 2024, un candidat MIN KHAREJ ASSANDOUK , et lorsqu'il n' a pas trouvé il a soutenu MAGHZAOUI!!! (un soutien au 25 JUILLET) alors que l'opposition a appelé à voter pour ZAMMEL.
CONCLUSION : LORSQUE M.A ECRIT DES STATUTS CE N'EST PAS POUR LE PUBLIC NI POUR L'OPPOSITION MAIS PLUTOT POUR LUI MEME, OU POUR SA FEMME .C'EST COMME HAMMA LORSQU'IL ECRIT DES POEMES!!!!