
Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, a une nouvelle fois exprimé ses inquiétudes concernant la récente réforme de la législation sur les chèques et son impact sur l’économie tunisienne.
« Je l’ai dit et je le redis : la nouvelle loi sur les chèques sera une catastrophe, anéantissant les maigres acquis de croissance économique réalisés en Tunisie depuis la révolution, principalement grâce à la consommation des ménages.
Toutes les familles tunisiennes utilisent les chèques pour faciliter les paiements échelonnés, car le pouvoir d’achat des citoyens est si faible qu’ils ne peuvent pas régler les montants en une seule fois. Le commerce sera le premier secteur touché ; or, si le commerce s’arrête, tous les autres secteurs s’effondreront, notamment ceux dépendant du marché local, c’est-à-dire de la consommation. Sans consommation, l’économie tunisienne deviendra encore plus fragile et ne pourra pas résister, car elle sera davantage dépendante de facteurs externes liés aux exportations, qui, eux, ne sont pas garantis », a-t-il déclaré dans une publication sur Facebook datée du mardi 24 décembre 2024.
Pour rappel, la loi N°41-2024, promulguée le 2 août 2024, modifie et complète certaines dispositions du Code de commerce en introduisant une nouvelle réglementation des chèques. Une partie des mesures a pris effet immédiatement, tandis que les autres entreront en vigueur six mois après la promulgation, soit très prochainement.
I.N.
Aux '?tats-Unis et au Canada, il existe des cartes de paiement et d'autres de crédit.
On choisit le mode de paiement et on peut voir avec son banquier comment échelonner son crédit.
Cette seconde carte n'est pas donnée à tous.
On justifie son salaire sur le dos des commerçants,le dépérissement des sociétés.... c'est ce genres de professionnels soit disant,ils sont eux le vrai frein brusque l'économie tunisienne
a part les gueux aucun commercant agriculteur boulanger industriel classe moyenne ou retraité ou fonctionnaire le soutien , mais vous inquietez pas il y a 80% de la population qui se feront vengeance
Pour lui les chèques post datés utilisés pour des achats à crédit fait tourner la machine économique.
C'est archifaux Mr Choukandli.
Les chèques post datés sont utilisés pour renouveler un televiseur modèle 2023 par un neuf modèle 2025, téléviseur importé et payé en devises rares.
Les chèques post datés sont utilisés pour partir en vacances en Turkye, Vietnam, Thailande, Colombie et pour el OMRA en Arabie Saoudite etc...
Ces chèques grevent fortement notre balance des paiement et font pression sur nos réserves en devises.
Les chèques post datés sont utilisés par des escrocs laissant derrière eux des PME dans l'embarras.
Ces chèques post datés même quand ils sont honorés, s'ils sont utilisés pour l'achat de biens de consommation locaux, ils contribueront à la hausse des prix pour tous les citoyens.
Une Loi de merde
Par exemple moi j'ai un carnet de chèque je l'utilise seulement comme garantie pour l'école de mon fils, je paye chaque mois puis je le reprends comment je ferai maintenant je n'est pas les moyens de payer 3 mois comptant.
"3eEenza wa law taret", ça c'est en arabe pour notre cher et regretté disparu depuis un bon moment -nchallah elmana3 khire- le salim le mantouk le khobza !
Est-ce que vous avez la moindre idée de ce que vous débitez !? De quelles lettres de change et de quelles traites bancaires parle-t-on ? Connaissez-vous un tant soit peu la réalité du terrain et du secteur bancaire en Tunisie ? Guellou contrebande ! Ceux-ci mènent la belle vie maintenant puisqu'on les a libérés de leurs chaînes, leurs transactions se font dorénavant en cash et en toute légalité.
Les banques, mes chers virus, ne prennent jamais un risque délibéré pour payer à la place du consommateur final. C'est ce que votre maître en toute naïveté voulait atteindre et c'est là où réside le problème et où le bras de fer est engagé. Sauf qu'il ne s'y connait NADA. Ceci n'est pas le rôle des banques et rien au monde ne les poussera ni pourra les obliger à le faire. Un établissement financier intermédiaire à but lucratif est en aucun cas responsable de la solvabilité de son client. Comme tout commence, ils ne sont pas dans la charité. Le gain motive.
Le chèque antidaté comme moyen de paiement échelonné proposait une certaine garantie, à savoir l'emprisonnement dans le cas d'un non-paiement. Radier cette solution, certes nonoptimale, sans proposer une vraie alternative, relève de l'abrutissement pur et simple.
Guelou mets-toi à découvert si tu as ... Dieux il se croit rusé celui-là ! Hahahaha mabhmou s7aybi, elli ba3dou !
Mar7ba si tu es le vrai SALIM, sinon mar7bal parce que lui il écrit ses titres en majuscule, espèce d'imposteur.. tel maître tel troupeau ! Ils mentent comme ils respirent s7aybi, quel fléau !
Faut jamais usurper le profil des autres, même si c'est un collègue du même troupeau..
ça manque de goût amigo ! Citoyen_Horribilis yo9roblek ?
Hahahaha
"anéantissant les maigres acquis de croissance économique réalisés en Tunisie depuis la révolution, ..." Ne vous inquiétez pas pour les industriels, depuis cette "dite" révolution leurs acquis sont en croissance exponentielles comme jamais auparavant, vous le savez très bien.. Les industriels sont, dans leur ensemble, exonérés du respect de la loi, exemple : Alors que la consommation d'eau à la baisse -15%, par personne est décidé et sera acté, l'économie de cette même eau aux industriels est simplement encouragé, sans contrepartie. Lorsque des industriels ne payent pas l'eau et en dispose sans limites dans le total irrespect de la loi et non inquiétés, ou se trouve l'encouragement?
Les industriels, à titre personnel, sont richissimes mais s'ils devait respecter la loi et ses contraintes, il n'en existerait plus. Je vous suggère de mettre votre pieds chez des industriels, pas dans le bureau du dirigeant mais dans espaces de production, pré et post production, vous reviendrez ainsi de votre voyage sur Neptune.
Le changement ne touche pas tous les tunisiens, seulement les bancarisés.
Le paiement par facilités ne touche pas l'alimentation et les besoins essentiels qui constituent la majorité des dépenses pour la grande majorité qui touchent le salaire moyen.
La majorité des biens achetés par facilités sont importés, l'apport économique d'un bien importé a la vitalité économique est faible.
L'adoption d'une plateforme électronique est une bonne mesure et ouvrira la porte devant de nouvelles solutions essentielles pour un système bancaire moderne tel qu'une plateforme de vérification de solvabilité des clients (creditworthiness), plus de banque électroniques...
Une meilleure gestion et réduction du risque va permettre aux banques d'augmenter le volume des crédits et accélérer la croissance.
Les banques traditionnelles ont peur de la modernisation du secteur qui va augmenter la compétition et ouvrir la bancarisation a plus de citoyens.
"Le paiement par facilités ne touche pas l'alimentation et les besoins essentiels " --> Si ! Les détaillants et propriétaires de supérettes par exemple, il sera plus difficile pour ces marchands de proposer la vente à crédit ("bi3 bel 7adher wel crédit lè" sera généralisé)
"qui constituent la majorité des dépenses pour la grande majorité qui touchent le salaire moyen." --> Ah bon ! Des chiffres à l'appui ?
"La majorité des biens achetés par facilités sont importés, l'apport économique d'un bien importé a la vitalité économique est faible."
--> ah bon ! Chiffres ? Parce que beaucoup de ces biens sont produits ou/et assemblés en Tunisie (meubles, électroménager et électronique (pas trop high-tech quand-même) à titre d'exemple)
Etc. Etc. Etc.
Les commerçants refusent les chèques depuis l'avènement de cette catastrophe et ne veulent plus d'un arrangement par traites.
allez demander a Mayotte si les carte de credit focntionne sans electricité et sans internet .
Je crois que vous pensez la tunisie comme un pays stable du point de vue energetique et internet .
Vous n avez aucune conscience de la faiblesse des infrastructure du pays
Entre l'avant et l'après dite révolution, 2 différences, la non application de la loi par les industriels, sans être inquiétés, la baisse du rendement quantitatif et qualitatif des travailleurs.
un jour il est à l'aéroport, un autre dans une usine, un autre au souk...est-ce qu'on a une idée combien ça nous coute ses virées au contribuable. Si au moins cela servira à quelque chose!!