alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 22:30
Dernières news
Kaïs Saïed, Loi de finances, huile d'olive… Les 5 infos de la journée
02/12/2024 | 23:30
3 min
Kaïs Saïed, Loi de finances, huile d'olive… Les 5 infos de la journée

 

Il est 23 heures passées, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 décembre 2024.  


Kaïs Saïed : l'État se tient aux côtés des agriculteurs

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 2 décembre 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage.  Cette rencontre, relève un communiqué de Carthage, a permis de discuter de l'état général de l'action gouvernementale, en particulier de la mise en œuvre des mesures qu'il a ordonnées dans le secteur agricole, notamment, la récolte des olives, le stockage de l'huile et la fourniture de semences aux agriculteurs. Le président de la République a réaffirmé que « l'État, avec toutes ses institutions, se tient aux côtés des agriculteurs »,


Saïed au gouverneur de la BCT : la politique monétaire doit être en cohérence avec la politique économique

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 2 décembre 2024, au palais de Carthage, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri. À cette occasion, le président a rappelé que la loi relative au statut de cette institution publique, « bien qu'elle nécessite une révision », dispose que parmi ses objectifs le maintien de la stabilité des prix et de la stabilité financière, « afin d’atteindre les objectifs de la politique économique de l’État, notamment, la croissance et l’emploi ». Ainsi, le président de la République a souligné la nécessité pour toutes les institutions de l’État de travailler en harmonie et en coordination.


Le Parlement adopte le projet de Loi de finances 2025 dans son intégralité

L’Assemblée des représentants du peuple a adopté, dans la soirée de lundi 2 décembre 2024, le projet de Loi de finances pour l’année 2025 dans son intégralité. Les élus ont été 87 à voter pour, 21 contre et 13 abstentions.


Après l'avoir rejeté, les députés adoptent le durcissement des sanctions visant la contrebande

Les députés à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont de nouveau examiné, lundi 2 décembre 2024, l'article portant sur le durcissement des sanctions visant la contrebande. Ils l'ont adopté avec 67 voix pour, 27 voix contre et neuf abstentions. Il s'agit d'un autre rétropédalage après l'annulation d'un article déjà adopté concernant l'exonération des pensions de retraite. Cela soulève, par ailleurs,des interrogations sur la cohérence du processus législatif, un article déjà adopté ne devant pas être remis en question après coup.


Arrêt de la récolte des olives dans tout le pays, alerte Anouar Harathi

Dans une déclaration accordée à Business News le lundi 2 décembre 2024, le membre du bureau exécutif national de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Anouar Harathi, a annoncé que la récolte des olives est suspendue dans toute la Tunisie. « Les huileries n’achètent plus la production des agriculteurs », a-t-il précisé, évoquant la saturation des bassins de stockage d’huile d’olive et l’épuisement des ressources financières des huileries, qui leur permettaient jusqu’ici d’acquérir la production des agriculteurs.



02/12/2024 | 23:30
3 min
Suivez-nous