alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 04:50
Dernières news
Arrêt de la récolte des olives dans tout le pays, alerte Anouar Harathi
02/12/2024 | 11:16
1 min
Arrêt de la récolte des olives dans tout le pays, alerte Anouar Harathi

 

Dans une déclaration accordée à Business News le lundi 2 décembre 2024, le membre du bureau exécutif national de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Anouar Harathi, a annoncé que la récolte des olives est suspendue dans toute la Tunisie.

« Les huileries n’achètent plus la production des agriculteurs », a-t-il précisé, évoquant la saturation des bassins de stockage d’huile d’olive et l’épuisement des ressources financières des huileries, qui leur permettaient jusqu’ici d’acquérir la production des agriculteurs.

« L’Office national de l’huile doit impérativement appliquer les consignes du président de la République », a déclaré M. Harathi, en soulignant que la suspension de la récolte a des effets néfastes et entraîne des pertes au niveau de la qualité de la production.

« Une rencontre entre les autorités et les exportateurs aura bientôt lieu afin de les inciter à doubler leurs efforts sur le marché international », a-t-il annoncé. M. Harathi a également présenté un pronostic concernant la consommation d’huile d’olive sur le marché local, estimant qu’elle doublera, passant de 40.000 tonnes à 80.000 tonnes.

 

H.K

02/12/2024 | 11:16
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hached
Solution proposée
a posté le 04-12-2024 à 13:39
La BCT double temporairement et exceptionnellement la parité dinar /'?' et dinar/Usd, et le tour est joué...
Bensa
Tunisiens à l'étranger
a posté le 03-12-2024 à 09:42
Laisser les travailleurs tunisiens à l'étranger exporter la quantité d'huile d'olives qu'ils souhaitent et ne pas limiter cette quantité à 5 litres par famille
Tahtouha
Huile
a posté le à 01:37
La douane ne ma jamais embêtée pour ramener avec moi 10l dans ma valise ou 20L dans ma voiture. C'est notre production et j'en ai besoin
Bourchada
L'huile d'olive tunisienne
a posté le à 17:05
Très bonne solution
Salah
Huile d olive
a posté le à 16:34
Excellente idée, surtout ici en France on l'a paye très cher
Salah

Ben Mansour
En devise
a posté le à 10:38
Oui, bonne idée avec payement en devise à 5 euros le litre par exemple dans le sens gagnant/gagnant......Mais je pense que c'est interdit ....C'est contre la loi.
DHEJ
La récolte des olives à analyser...
a posté le 02-12-2024 à 21:11
Quelle est la part du public (çomme Hinchiri Echaal) et quelle est la part des particuliers...
ozone
Déprimant
a posté le à 04:14
L'agriculteur ne demande qu'à récolter et vendre mais la récolte engendre des frais immédiats qu'il ne peut pas supporter sans vente immédiate. Les banques manquent de liquidités, donc pas de crédit possible et le gouvernement a sciemment fait en sorte que les gros exportateurs soient hors d'état d'agir. Ceci est un fait: les presses des entreprises exportatrices ne sont plus autorisés à acheter d'olives, allez vérifier vous même. Le pouvoir préfère perdre le parts du marché international de l'huile d'olive finie pour mettre quelques sous dans les poches des crapules complices prêtes à ruiner l'agriculteur et vendre en vrac aux italiens.
Bbaya
La meilleure solution
a posté le 02-12-2024 à 20:21
Au lieu de subventionner l'huile soja importé par devise, subventionner l'huile d'olive! C'est plus bénéfique pour la santé et l'économie du pays.

Mais bon on a que des jaloux da s notre pays!
Salah
Huile d'olive
a posté le à 16:36
Je dirai plutôt des traîtres
Ben Mansour
Est-il difficile ?
a posté le 02-12-2024 à 18:54
Tout d"abord, tout est question d'offre et de demande, voire l'année dernière le litre d'huile d'olive se vendaient en moyenne à 25 DT ( prix exorbitant qui n'était pas à la portée des citoyens ) avec une récolte moyenne .
Cette année avec une production majorée d'environ 50 % , les agriculteurs trouvent des difficultés.
L'état comme modérateur est intervenu l'année dernière pour fixer en partie le prix à 15 DT pour que les citoyens puissent goûter l'huile d'olive car même à ce prix, il n'était pas à la portée de la majorité écrasante avec un smig inférieur à 500 Dt ( soit le prix d'environ 35 L d'huile d'olive )
Est-ce que les ingénieurs agricoles ne peuvent pas déterminer le prix d'un Litre d'huile tout en tenant compte de tous les facteurs et de déterminer aussi le prix d'1 Kg d'olive ?
Ainsi, l'état comme arbitre garde les intérêts de l'agriculteur qui attende cette culture avec impatience et aussi sans léser le citoyen.
Si l'agriculteur actuellement considère que 1500 Mi un prix dérisoire de la vente d'1Kg d'olive
Sachant que 4 kg en moyenne sont suffisantes pour produire 1 L d'huile d'olive soit 6 Dt d'olive pour 1 L d'huile
Ajoutez à ceci le coût de trituration qui n'est pas très cher soit 8 Dt le litre
Il me paraît qu'avec :
Prix Max 1 Kg d'olive ........ 2, 5 DT
Prix 1 L d'huile ....................... 12, 5 DT
A mon avis, dans tous les cas , l'état pourrait intervenir avec toutes ses compétences pour fixer les prix convenables et bien étudiés.
Youss
15 dinars
a posté le à 18:46
Cette année la moyenne est de 20L d'huile pour 100kg d'olives triturées.
Le prix d'1kilo d'olive triturée est 147 millimes en moyenne.
La journée de travail de 8h pour un ouvrier agricole est de 30dinars.
De même pour le gardien de nuit.
Je n'ai pas inclu les différentes charges toute au long de l'année pour pouvoir espérer une récolte moyenne.
Le prix juste de l'huile d'olive doit être de 15 dinars le litre.
A bon entendeur,
Amir
Génial
a posté le à 22:27
Tu es vraiment un génie ta place est ministre de l économie
Ben Mansour
Subjectif
a posté le à 10:47
Ya Amir,
Ce que j'avance , ce n'est pas théorique. C'est plutôt pratique puisque je fais partie des petits agriculteurs .En d'autres termes, je suis d'origine agriculteur , donc je maîtrise beaucoup plus que vous la situation et j,'essaie de proposer des solutions qui pourraient être approfondies par les gens du métier tout en tenant compte du social sans chercher les intérêts d'un groupe au détriment de l'autre .Dans tous les cas, se satisfaire de "" génie "" et passer prouve que vous ne comprenez rien du domaine. Ceci n'empêche pas de vous désigner en qualité de "" conseiller "" si jamais...
le financier
ben mansour t es un pauvre type
a posté le à 21:10
Je tele dis comme je pense , tu es tout ce qui ne va pas dans le pays , l interventionisme de l etat loser qui vous rendra tous pauvre .
Les agriculteurs veulent juste que l etat ne bloque pas les prix a la hausse pour compenser les annees ou ils n auront pas de production .
Communiste de m...
Ben Mansour
D'accord
a posté le à 21:40
D'accord, je sais que je suis pauvre et je le confirme , mais vous n'avez pas critiqué ma proposition à savoir : 1 kg d'olive à 2,5 DT - 3 Dt ET 1 L d'huile à 12,5 DT - 13,0 DT
Je pense que ces chiffres sont acceptables dans l'ensemble pour les agriculteurs et aussi les citoyens ( à cause de l'inflation galopante )
C'est ma propre expérience depuis 4 ans , j"ai sous-traité tous les travaux ( récolte,, transport et trituration) d'une vingtaine d'oliviers avec une très belle production.
Ces travaux m'ont coûté beau coup plus que la valeur de la quantité d'huile qui m'a été livrée puisque le prix dur le marché était faible.
C'est pourquoui , je prend en considération les efforts des agriculteurs , sachant que cette année, toute ma production ( déjà faible ) a été enterrée par la pluie le vent ( bref le climat)
Moi
Pour info
a posté le à 21:07
'?videmment les olives iront toutes seule comme des grandes au pressoir.
La taille des oliviers se fera toute seule.
La terre se labourera comme une grande.
On invitera le bétail à chier sous les arbres.
Je vous invite à réfléchir avant d'écrire de pareils commentaires.
Nephentes
Une catastrophe provoquée par un dogmatisme aveugle
a posté le 02-12-2024 à 18:40
Il semblerait bien que la majorité des oléiculteurs aient effectivement abandonné leur saison de récolte cette année

Cela est particulièrement vrai dans les gouvernorats de Gafsa Sidi Bouzid Sfax Kairouan et Siliana

Des dizaines de milliers de petits agriculteurs sont concernés sans compter les propriétaires de huileries et les autres acteurs de ce secteur névralgique

C'est donc une véritable catastrophe économique et sociale

Quel motif impérieux et vital pour la survie du pays justifierait cette perte peut être irréparable ?
Saoud
Argent argent argent
a posté le 02-12-2024 à 17:53
Tout stocké est une huile à 17 dinars le litre dans le nord. Va comprendre quelque chose.
Rationnel
Coordination avec l'Espagne pour le stockage de l'huile d'olives
a posté le 02-12-2024 à 14:02
D'apres l'article la Tunisie a atteint sa capacité de stockage puisque la récolte de 2024 est presque le double de la moyenne. L'office de l'huile a une capacité de 60 000 milles tonnes (d'après un précédent article un BN). Le pays avec la plus grande capacité de stockage au monde est l'Espagne, le plus grand producteur. Les réserves officielles de l'Espagne étaient inférieures de 25 % à celles de la même période en 2023.
L'Espagne devrait produire entre 1,26 et 1,5 million de tonnes d'huile d'olives, ce qui représenterait une augmentation de 48 % par rapport à la saison précédente et de 14 % par rapport à la production moyenne des cinq dernières années. Donc l'Espagne a une capacité de stockage qui devrait accommoder le surplus de production en Tunisie.
La Tunisie et l'Espagne devrait travailler ensemble pour la promotion de la consommation de l'huile d'olives au monde. L'une des priorités de l'admistration Trump est l'amélioration de l'alimentation aux Etats Unis avec le programme (MAHA: Make America Healthy Again) sous le leadership de RFK (Robert F. Kennedy) niveau de JFK et le médecin d'origine Turque Mohamed Oz. Les américains consomment 406 milles tonne d'huile d'olives et 12 247 milles tonnes d'huile de soja, si l'huile d'olives remplace 4% de l'huile de soja chaque année le marche va doubler. Ce qui commence aux etats unis se repartit sur le reste du monde. L'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Tunisie, et la Turquie (principaux pays exportateurs ) peuvent coopérer sur un programme de 'Make The Wolrd Healthy Again' pour la promotion de l'huile d'olives et contre les huiles de graines qui contribuent a l'explosion des maladies chroniques et l'obésité.
*******
C'est désespérant
a posté le 02-12-2024 à 12:21
Aucune anticipation
Peuple fataliste.
Continuez à cracher dans la soupe un jour vous l'auriez plus cette niama.
Kafrin billah


l'autre
A BN :corriger
a posté le 02-12-2024 à 11:49
Corriger :
"Arrêt de la récolte des olives dans tout la pays, alerte Anouar Harathi" par "Arrêt de la récolte des olives dans tout le pays, alerte Anouar Harathi"
Bonne journée
Bbaya
Le kilo est déjà à 8DT
a posté le 02-12-2024 à 11:46
C'est même pas 10DT, depuis samedi l'huile se vend à 8DT, il a chuté encore dimanche.
Hier, l'excellente qualité de l'olive se vend à 0,8DT - 1,4DT. Du jamais vu depuis une 10ene année!

Bon mission accomplie! Mettre à genoux les agriculteurs! C'est le beau cadeau offert suite aux excellentes recettes d'export de l'année dernière!

Profitez de ces prix bradé pour faire la 3awla!

1000 Merci!
Guide de tourisme
C plus ou moins simple
a posté le 02-12-2024 à 11:45
Faisons intervenir la grande silencieuse.
le financier
developper l industrie agro alimentaire
a posté le 02-12-2024 à 11:45
developper l industrie agro alimentaire des plat surgel2s , des conserveries etc ...
DHEJ
Pourtant la solution est simple
a posté le 02-12-2024 à 11:34
Free Abdelaziz MAKHLOUFI...

Que le *** ordonne sa libération immédiatement.
Jj
Soleil
a posté le à 18:30
Libérer un détenu n'a jamais été une solution, il ne fait pas le jour et la nuit, c'est l'état qui doit gérer et trouver des solutions, il ya des milliers d'investisseurs capable de faire les choses correctement, une bonne législation et tout ira bien, enfin il est temps que le tunisiens consomme l'huile de son pays a bas prix, a l'export le prix est déterminé a l'international, arrêtez votre cinéma, et ceux qui connaissent pas ce créneau qu'il la ferme, ....
DHEJ
c'est l'état qui doit gérer et trouver des solutions,
a posté le à 20:06
L'Etat est incapable...
Deux ministres viennent de terminer une réunion avec les exportateurs... Ils n'ont rien proposé


La saison est foutue... avec un Etat dirigé par Kais SAIED...


Free Abdelaziz MAKHLOUFI dernier mayday.