
La proposition de loi portant sur la confiscation "civile" de biens afin de mobiliser plus de ressources financières permettant de couvrir les dépenses budgétaires de l'État a été publiée sur le site de l'Assemblée des représentants du peuple. Elle a été proposée par dix députés.
Cette proposition a pour titre "la confiscation civile". Elle prévoit la mise en place d'une commission chargée du dossier des biens confisqués. Elle aura pour prérogatives le gel des avoirs de toute personne, sans autorisation judiciaire et dans le but de barrer la route à toute tentative d'évasion fiscale ou de transfert illicite de fonds.
Dans leur motivation, les députés ayant déposé cette proposition, indiquent « qu'il est question de l'intérêt supérieur du pays à cette étape, notamment la nécessité de préserver l'ordre public économique, financier et social d'une part, et la nécessité de répondre rapidement aux exigences des investissements internationaux et nationaux, tout en faisant régner la confiance et la sérénité parmi tous les citoyens tunisiens, ainsi que de répondre aux besoins pressants du peuple tunisien ».
« Face aux différents abus et déséquilibres qui ont proliféré dans divers projets en cours et leur exploitation à des fins personnelles au détriment de la communauté nationale, la révision du décret de confiscation de 2011, est devenue l'une des questions les plus urgentes pour établir un système juridique clair et stable, notamment face aux nombreuses critiques adressées à ce texte juridique, notamment, le manque de clarté concernant la base légale et législative du décret de confiscation, ainsi que la nature juridique de la décision de confiscation en elle-même, ce qui soulève la question d'un droit constitutionnel sacré, celui de la propriété », peut-on lire dans le document.
Dans leurs explications, les députés ajoutent que diverses questions juridiques se posent dans l'application du décret de 2011, en particulier après sa révision, qui vise à introduire de nouvelles dispositions, notamment l'exclusion des biens mobiliers gelés ou hérités, indépendamment de certaines exceptions spécifiques.
« Compte tenu de tout cela, il est essentiel de renforcer la confiance des acteurs, en s’inspirant de notre civilisation arabo-islamique, tout en évitant les ambiguïtés, et de s'appuyer également sur les conventions internationales et les lois comparées, issues de différentes traditions des nations et des peuples », relève le texte.
La députée Fatma Mseddi avait révélé les grandes lignes de cette initiative affirmant que le texte devrait être soumis aux commissions parlementaires concernées au début de l'année 2025 et que cela incitera le gouvernement à mettre en place une structure chargée du dossier des biens confisqués.
Le texte comporte une trentaine d'articles répartis sous quatre chapitres. Ses dispositions portent sur la confiscation et le gel de biens acquis de façon illégale et la gestion des biens confisqués.
Cliquer ici pour consulter la proposition de loi
S.H
Est-ce qu'on va confisquer et jeter tout ce beau monde en prison ? Même de la place, y en a pas, sauf dans une prison à ciel ouvert qu'est devenue d'ores et déjà une Tunisie dont les dirigeants et les spectateurs, une minorité d'haineux, marginalisés et d'avides de vengeance et de pouvoir nous offrent l'un des spectacles les plus malades de l'histoire du pays.
Même les nazis responsables des plus criminelles des atrocités ont été épargnés d'un tel jugement sauf quelques hauts dignitaires représentants du régime, coupables du déclenchement de la grande guerre et orchestrant personnellement et directement de graves crimes contre l'humanité. Le peuple allemand, lui, grands entrepreneurs nazis inclus, n'ont pas vraiment été inquiétés.
Je parle bien évidemment de l'Allemagne de l'Ouest et du miracle économique allemand sous K. Adenhauer, pas de la République "démocratique" de l'Allemagne (de l'Est), une république populaire et socialiste qui s'est adonnée à la vindicte populaire, à la "9weda" et à l'exclusion et qui a fini ses jours, comme on le connaît tous, dans la misère et la désolation, un chapitre que les allemands payent encore le prix jusqu'à nos jours pour compenser le retard de cette région !
Apprenez un tant soit peu de l'Histoire, ça vous évitera tant de déconvenues et de malheurs !
Bonum ex malo non fit/ d'un mal ne peut naître un bien / ma bouniya 3ala batel fa-houa batel.
Comment ne pas voir là un hold up sur les biens privés à
but purement économique à très courte vue?
La Chine a bien inventé le communisme libéral, alors pourquoi pas y ajouter le volet racial et le volet religieux!
Ils utilisent des concepts tel que droit de la propriété mais ne donne pas le droit de défendre sa propriete commes aux usa et tant dechose a dire .
L islam est contre la faignantise contre le gaspillage, notre president promu ses valeurs sans ce rendre compte.
Marx veut le partage entre travailleurs et faignants l islam promut le travail et la zakat pour les pauvres comme le capitalismede smith avec les fondations oeuvres de bienfaisance

