alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 12:58
Dernières news
La Banque mondiale publie un nouveau rapport sur la Tunisie
12/11/2024 | 11:02
2 min
La Banque mondiale publie un nouveau rapport sur la Tunisie

 

Dans son bulletin de conjoncture intitulé "Équité et efficacité du système fiscal Tunisien", la Banque mondiale a indiqué que la croissance économique de la Tunisie devrait atteindre seulement 1,2% en 2024.

Le rapport, publié le 12 novembre 2024, a évoqué le besoin de procéder à des réformes économiques afin d'améliorer les perspectives de croissance. La Banque mondiale a, aussi, indiqué que la croissance devrait augmenter modérément pour atteindre une moyenne de 2,3 % en 2025-26.

« Même si la situation macroéconomique devrait se stabiliser, les finances publiques et la position extérieure de la Tunisie resteront vulnérables en l’absence de financements extérieurs suffisants. Le financement des déficits nécessitera une augmentation significative des moyens extérieurs face au remboursement important de la dette à court terme », a ajouté la même source.

La Banque mondiale a expliqué le faible taux de croissance économique de la Tunisie par la sécheresse et les conditions de financement externe impactant les secteurs-clés. La même source a évoqué une reprise limitée du secteur agricole et a expliqué que le niveau des précipitations était inférieur aux moyennes historiques aggravant la pénurie d'eau et limitant la production agricole. Le rapport a, également, mentionné les pertes dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l'habillement et de la construction.

La Banque mondiale a affirmé que la Tunisie était entrée dans une phase de ralentissement durable de la croissance. Elle a expliqué qu'il s'agissait de ce que l’on appelle « la trappe des pays à revenu intermédiaire ». Il s'agit de la tendance des pays à voir leur taux de croissance décliner une fois qu’ils atteignent un niveau de revenu intermédiaire. Selon le rapport, le ralentissement de la croissance économique du pays depuis 2010 est lié à la baisse des investissements. Ceci a limité la capacité du pays à importer des technologies modernes et à les diffuser à l'échelle nationale. Ainsi, et en l'absence d'investissements implémentant l'import et l'usage de nouvelles technologies, la Tunisie n'a pas pu réaliser une croissance du secteur manufacturier.

 

S.G

12/11/2024 | 11:02
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Fafa
Précvisions optimistes
a posté le 13-11-2024 à 08:57
Les prévisions de la BM partent du principe (douteux) que la Tunisie va retrouver progressivement le trend de croissance pré crise Covid.
Le monde a changé depuis. Les déterminants de la croissance ici ne sont plus les mêmes également.
Les taux d'intérêt, la pression fiscale , l'effet d'éviction, la perte de compétitivité, le dinar surévalué... sont des vents contraires qui même avec une bonne recolte et une baisse du baril sous les 50 dollars rendent les 1,2% compliqués à atteindre.
le financier
mais qu est ce que connait la banque Mondiale
a posté le 12-11-2024 à 11:26
mais qu est ce que connait la banque Mondiale ? Elle ne sait pas que nous avons les meilleurs economistes et financier du monde au dessus des prix nobel.
Les notre n ont pas besoin de faire des conferences a l international ou publier des articles universitaires , nos chercheurs economiste de genies ont tout dans la Tete , et ils ne veulent surtout pas etre copi2 ou que leurs id2e soient copi2 par d autres .

Certains ont eu des plan marshal, des new deals voir meme , des livre rouge comme celui de Mao, nous , nous avons le grand kasoune , avec les societe communautaire le reve de tout leneniste marxiste et chez nous ca va marcher parceque nos jeunes ne revent pas d internet de bitcoin mais d assida zgougou a vendre au tunisien et partager avec ses associers les 10dinars de benefice . Pour vivre heureux vivons d amour de bier dans le zitoune , pas de voiture ou de villa, un terrain vague et le kholokhoz de KS suffira a notre pays .
Conquete de l espace , bullshit , nous sommes dans la conquete de la terre que nos ancetres ont oubli2 de conquerir , nous allons bientot redecouvrir la roue et le feu a cette vitesse .

Rere
La blague
a posté le à 17:03
Quel genre de stupid tu es ? La banque mondiale travaille de paire avec le FMI ! Le FMI souhaite que la Tunisie emprunte pour rembourser un prêt !! Maintenant va Faire une enquête sur les pays du tiers monde qui emprunter et regarde leur situation économique actuel ! Le FMI te prête mais sous conditions et une des conditions est que cette argent n'est pas investi dans la formation par exemple ni dans les hôpitaux ni pour les transports en commun qui sont vital pour le pays .. cette argent doit revenir au occidentaux c est a dire que des sociétés étrangères surpaye viendront construit ou faire des choses que ton propre peuple peu Faire.. la banque mondiale a oublier de nous parler du phosphate hein avec du phosphate niveau 2004 notre croissance serai a 2,5!! bien sûre il on oublier après l avoir détruit après avoir soutenu les mafia syndicats et certains associations étrangère !!
Maintenant mon cher au lieu de critiquer de peuple retourne à l école va t instruire sinon tu peux toujours rendre ta nationalité et aller vivre au usa espèce de sale traître !
reda
ca serais bien nous instruire tous
a posté le à 19:15
Monsieur,
vous dite que le FMI obliges les pays a utiliser les societe etrangere pouriez vous nous montrer une preuve de cela ? car je suis sur que ce n'est pas vrai.... par contre pour les pays qui ont deja pris des credit du FMI je voudrais porter a votre attention le plus gros credit que le FMI a jamais donner et c'etais a la coree du sud. pour finir je voudrais rajouter que generalement les gents qui utilise ce genre de phrase: "Maintenant mon cher au lieu de critiquer de peuple retourne à l école va t instruire sinon tu peux toujours rendre ta nationalité et aller vivre au usa espèce de sale traître !" sont ceux qui doivent revenir a l'ecole.
le financier
merci
a posté le à 19:00
Barrakallahoufik grace a toi j ai appris bcp de chose .
Demain je rends ma these et je partage ton commentaire parmi tout mes pairs . On peut t inviter pour un diner