
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 28 août 2024, le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, en visite officielle en Tunisie, annonce un communiqué publié par Carthage.
Le président de la République a réaffirmé, à cette occasion, l’attachement de la Tunisie à un certain nombre de questions, au premier rang desquelles « le droit du peuple palestinien frère à recouvrer ses pleins droits et à établir son État indépendant », soulignant qu'il faut intensifier les efforts pour mettre fin à la guerre génocidaire qui fait chaque jour des dizaines de martyrs.
Sur le plan bilatéral, Kaïs Saïed a exprimé la ferme volonté de la Tunisie de développer les liens de fraternité, de coopération et d'échange avec l'Irak selon des « méthodes différentes et de nouveaux modes de travail et de partenariat dans le cadre d'une vision globale basée sur les objectifs communs des deux pays ».
La Tunisie souhaite ainsi renforcer davantage les relations bilatérales avec l'Irak dans plusieurs domaines, notamment le transport aérien, le tourisme, la culture, l'énergie, l'agriculture et le commerce, d'après le communiqué présidentiel.
M.B.Z
Quant à la suite de ses propos, elle mérite le détour : " Sur le plan bilatéral, Kaïs Saïed a exprimé la ferme volonté de la Tunisie de développer les liens de fraternité, de coopération et d'échange avec l'Irak selon des « méthodes différentes et de nouveaux modes de travail et de partenariat dans le cadre d'une vision globale basée sur les objectifs communs des deux pays ».
La Tunisie souhaite ainsi renforcer davantage les relations bilatérales avec l'Irak dans plusieurs domaines, notamment le transport aérien, le tourisme, la culture, l'énergie, l'agriculture et le commerce, d'après le communiqué présidentiel." sic. Nous ne savons pas que "des liens de fraternité, de coopération et d'échange avec l'Irak " existaient réellement, si oui lesquels? Or, que signifie cette précision de KS à propos de ces liens qui doivent, selon lui être conformes avec " « des méthodes différentes et de nouveaux modes de travail et de partenariat dans le cadre d'une vision globale basée sur les objectifs communs des deux pays ».sic. Est-ce clair? Pas du tout et KS est prié d'éclairer nos lanternes à ce sujet, car, nous, peuple tunisien, sommes des ânes bâtés, loin d'égaler l'intelligence céleste de notre président chéri. Qu'il explique !
Le premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, est en visite officielle en Tunisie, suite à sa visite en Egypte où il a rencontré al-sissi et ça, si ce n'est pas une garantie de la grandeur de l'Irak sur le plan international et notamment du Moyen Orient, qu'est-ce que ça pouurait signifier, surout quand on constate l'immense effort égyptien dans sa volonté de stopper définitivement la guerre génocidaire que mène israel contre Gtaza et les territoires palestiniens à l'Oust du Jourdain ( plus de 41 000 de civils massacrés, hommes, femmes et enfants...)avec la perspective probable que l'Egypte va baisser culotte devant iasrael à propos de la bande frontière de Philadelphie... Que vient faire Soudani en Tunisie, sinon de convaincre KS de soutenir le plan américano-israélien-qatari-égyptien de conclure un accord de libération des otages sionistes détenus par Hamas...en fermant les yeux sur la très probable poursuite du massacre des Palestiniens par israel après l'échange des prisonniers.?.. C'est que le temps presse gravement et pour cause ; malgré la supposée avancée de Harris dans les intentions de vote à l'élection présidentielle américaine, il y a de fortes chances que Trump décroche en novembre la Maison blanche... en l'absence du vote des Arabes américains en faveur de Harris... Abstention à la présidentielle tunisienne en Tunisie, abstention à la présidentielle américaine des Tunisiens américains le 5 novembre 2024; KS pourrait-il influer sur le choix électoral de ses compatriotes tunisiens américains en faveur de Harris? Faut pas rêver; les Tunisiens sont des cons, mais pas à ce point...