alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 13:23
Dernières news
La BCT met en circulation trois nouvelles pièces de monnaie
08/07/2024 | 14:11
1 min
La BCT met en circulation trois nouvelles pièces de monnaie

 

La Banque centrale de Tunisie met en circulation, à compter du 9 juillet 2024, trois nouvelles pièces de monnaie de « deux dinars », de « cent millimes » et de « cinquante millimes » ayant cours légal et pouvoir libératoire.

 

La pièce de « deux dinars » présente les mêmes caractéristiques (diamètre, bord et textes) que celles de la pièce de même catégorie actuellement en circulation, sauf en ce qui concerne : l’alliage, le dessin où le chiffre 2 à l’avers a été agrandi, le poids qui a été ramené à 7,3 grammes, et le millésime qui est « 2023-1445 ».

La pièce de « cent millimes » présente les mêmes caractéristiques (diamètre, bord, dessin et textes) que celles de la pièce de même catégorie actuellement en circulation, sauf en ce qui concerne : l’alliage, le poids qui a été ramené à 9,7 grammes et le millésime qui est « 2023-1445 ».

La pièce de « cinquante millimes » présente les mêmes caractéristiques (diamètre, bord, dessin, textes, alliage et poids) que celles de la pièce de même catégorie actuellement en circulation, sauf en ce qui concerne le millésime qui est « 2023-1445 ».

 

Ces nouvelles pièces de « deux dinars », de « cent millimes » et de « cinquante millimes » circuleront concurremment avec les pièces actuellement en circulation.

 

 

D’après communiqué

 

08/07/2024 | 14:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
bouraoui
c'est du gachi et du gaspillage
a posté le 09-07-2024 à 12:18
comme on dit celui qui n'a rien à faire il se met à tendre les chiens
et pourquoi maintenir cette pièce de 2D euvre d'ennahdh et que tout le monde est induit en erreur la confandat avec la pièce de 1D
juan
aluminium , ersatz de l'argent .....
a posté le 08-07-2024 à 19:30
Rguiba a eu l'idée de faire passer des pièces en aluminium à son effigie, pour de l'argent.
sauf que c'est plus léger ...
Famous Corona
Il y a mieux à faire !
a posté le 08-07-2024 à 19:07
La priorité des priorités aurait été le remplacement des billets de 50d, outil de travail des contrebandiers, ce que plusieurs personnalités politiques et des affaires demandent depuis des années, dans le but d'obliger les contrebandiers à se mettre à découvert !!! La monnaie de 2d est facilement confondable avec celle de 1d et les pièces de 100 et 50 millimes n'ont pratiquement plus de valeur !!!
EL OUAFI
Frapper ces pièces ?
a posté le 08-07-2024 à 18:07
Frapper des pièces d'argent ça coûte !
Or quel est le but ?
On ne comprend rien, donnez nous des explications merci.
le financier
qui frappe ces pieces ?
a posté le 08-07-2024 à 15:28
C est une tres bonne idee de recuperer quelque kilo d argent en echange d alliage de m .... mais honnetement c pas la que vous allez trouver 1 milliard se dinars . Il y a d autre chantier plus important et si vous ne savez pas lesquels c est que vous etes soit des incapables soit des traitres mais je pense pour la premiere option
ourwa
@ le financier
a posté le à 17:10
Vous parlez "d alliage de m .... ", entrant dans la composition de ces nouvelles pièces; auriez-vous des précisions détaillées sur ce nouvel alliage? Pourvu qu'il ne soit pas cancérigène, car vous le savez, le président de la république est très soucieux de la santé des Tunisiens, comme de celle de nos visiteurs étrangers, touristes et autres et qui auraient à manipuler ces nouvelles pièces.
Merci d'avance pour votre réponse.
le financier
ne vous inquietez pas
a posté le à 18:46
Ne vous inquietez pas en general les alliages des nouvelles pieces sont juste des matieres metaux moins nobles que l argent habituellement utilisé .
Exemple : le dinars la piece de 1 dinar 1970 et apres est une piece de 18 gr en argent , le cours de l argent vaux actuelllement 0.90 euro donc si vous fondez et vendez ( ce qui est illegal) ces pieces en bar vous gagner bien plus que sa valeur facial . Les bijoutiers le savent bien donc pour evitez cela on remplace les piece par d autre pièce dont l alliage n interesse personne
ourwa
@ le financier
a posté le à 22:40
Vous dites :; " les alliages des nouvelles pieces sont juste des matieres metaux moins nobles que l argent " sic. J'entends bien et si ce nouvel alliage contient de l'uranium , ou du plutonium, vous imaginez les dégâts qu'il pourrait occasionner ?;... J'insiste auprès de vous à ce sujet, car vous comprenez, il devient très difficile en Tunisie de faire confiance à tout ce qui provient de l'Etat et comme vous semblez versé dans ce rayon très technique des alliages, je me suis adressé à vous... Merci pour vos réponses.