alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 01:54
Dernières news
Clôture de l'instruction dans une affaire de complot visant Ghannouchi et d'autres accusés
05/06/2024 | 15:52
1 min
Clôture de l'instruction dans une affaire de complot visant Ghannouchi et d'autres accusés

 

Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance vient de clore l’instruction dans l’affaire visant Rached Ghannouchi, Rafik Abdessalem, Maher Zid, Youssef Nouri, Ahmed Mechergui, Mohamed Samti et Mokded Mejri. Deux chefs d’inculpation ont été retenus : complot visant à porter atteinte à la sûreté intérieure et à changer la forme du gouvernement, ainsi qu’incitation des gens à s’armer les uns contre les autres, en vertu des articles 68 et 72 du Code pénal. Ils ont été déférés devant la chambre des mises en accusation près la Cour d’appel de Tunis. C’est ce qu’a révélé, mercredi 5 juin 2024, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, dans une déclaration médiatique.

M. Zitouna a rappelé que les faits remontent à ramadan 2023, où un enregistrement d'une réunion qui a eu lieu entre certains des accusés avait circulé sur les réseaux sociaux, et qui comprenait un appel à la désobéissance, selon ses dires. L’enregistrement avait été partagé, affirme le porte-parole, sur de nombreuses pages ayant une approche d’incitation contre les structures de l’État.

Le porte-parole a aussi affirmé que « les perquisitions effectuées ont permis via les preuves et documents saisis, que ce soit au domicile du premier accusé ou dans d’autres locaux qui lui sont affiliés, de prouver l’implication des autres prévenus mentionnés ; outre l'existence de plans d'incitation contre les structures de l'État et l'initiation de la formation de groupes qui devaient être exploités pour mettre en œuvre le plan et la préparation de quartiers généraux secrets, tout en mobilisant les ressources financières nécessaires ainsi que l'exploitation de l'espace virtuel et les réseaux sociaux pour propager des rumeurs et de fausses informations dans le but d’inciter la population, la pousser à la désobéissance et de créer une confusion entre le peuple et les structures de l’État ».

 

I.N

05/06/2024 | 15:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Mon Dieu, mon Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, combien ce Valeureux Savant Ouléma de l'Islam, ce président légal de l'ARP, Rached Ghannouchi, émane-t-il d'énergie de bonté, d'honnêteté de sincérité, de pacifisme et de patriotisme !!!
a posté le 07-06-2024 à 08:26
Un Prophète qui subit toutes les injustices de ce monde à son âge avancé de 82 ans, sans rouspéter ni appeler ses adeptes au moindre désordre et à la moindre réaction hostile à l'ordre public, à l'image de ce font les Azlèms d'Abir Moussi.
Mille BRAVOS à ce grand Militant de la Tunisie et du monde arabe et musulman.
Ne t'en fais pas yè Rachouda yè Bouha, yè Sidhom. Ils savent à mille pour cent, que s'ils restituent les élections démocratiques, le parti d'Ennahdha l'emportera encore une énième fois devant tous les autres partis politiques de la Tunisie. Mais néanmoins, il y aura toujours du beau temps après la pluie.
Le miracle totalement inattendu, c'est que presque tous ceux qui ont menti et qui ont intrigué contre lui et contre son parti d'Ennahdha, ils et elles le paient cash par l'effet boomerang de la Divinité. Allahou Akbar.
Allah y fokk assrou.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Le plus grand traître du peuple tunisien, le plus grand menteur
a posté le 06-06-2024 à 15:01
Le plus grand traître du peuple tunisien depuis l'indépendance de la république tunisienne, il a roulé tout le monde dans la farine avec ses propres mensonges, il ne connaît rien de l'islam, Mr Neji jalloul lui a donné une leçon sur l'islam, Mr Neji jalloul pouvez-vous nous le confirmer, j'ai l'enregistrement entre les mains
BOUSS. KHOUK
UN SOUHAIT
a posté le 06-06-2024 à 09:42
mettre cette ordures debout sur une charette tirée par un âne et lui faire faire un tour dans TUNIS ,et qu' il aille au diable ensuite .
BOUSS KHOUK
DANS PEI DE TEMPS
a posté le 06-06-2024 à 09:09
on saura les vrais des faux et dans touts les domaines == une grosse surprise surprendra le milieu médiatique .
Houcine
Observation.
a posté le 05-06-2024 à 23:24
Le juge d'instruction vient de "clore" et non clôturer.
C'est le verbe clore, déceptif, qui ne se conjugue qu'à certaines personnes, qui convient dans un usage au figuré.
Clôturer indique plutôt l'action d'enclore, de fermer à l'aide d'une clôture....
Pour le reste,, je félicite Ghannouchi qu'on va encore encore davantage.
Le Numide
Il faudrait qu'on arrête tous les islamistes dirigeants
a posté le 05-06-2024 à 23:10
Pour commencer.
juan
islamiste à toutes les sauces
a posté le à 11:48
et toi, tu es qui ? christianiste, boudhiste, judaiste ... ?
Le Numide
Moi je suis né musulman anti-islamiste
a posté le à 13:29
Comme ton genre.
Et si je devais être juif, chrétien, polythéiste ou bien haté, quel serait ton problème.
Un curieux
Dirigeants
a posté le à 09:25
Vous vous référez à M. le Président et à son staff ? Ou bien il y a des autres dirigeants en Tunisie aujourd'hui ?