alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 15:41
Dernières news
Mohamed Ali Boughdiri : nous n’avons ni annulé ni accordé de mise à disposition syndicale
20/12/2023 | 10:36
2 min
Mohamed Ali Boughdiri : nous n’avons ni annulé ni accordé de mise à disposition syndicale

 

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, est revenu, mercredi 20 décembre 2023, sur l’actualité du secteur notamment le litige qui oppose son département aux parties sociales.

Invité de Jihene Miled dans l’émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, il a d’abord affirmé que son département n’avait ni annulé ni accordé de mise à disposition syndicale. Il a ajouté, dans ce sens, que la mise à disposition syndicale ne devrait pas être ouverte dans le temps et que les syndicalistes qui en bénéficient devraient en faire bon usage, c’est-à-dire œuvrer à la paix sociale.

Plusieurs syndicalistes ont dénoncé la semaine dernière l’intention des autorités d’annuler la mise à disposition syndicale. Le porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail, Sami Tahri, a indiqué, dans ce sens, que le gouvernement sortait cette carte à chaque fois qu’il y a un litige social pour faire pression sur les syndicats.

Revenant sur l’affaire du gel des salaires de juillet de certains instituteurs, il a indiqué que son département était actuellement en train de vérifier certains cas. La décision reste, cependant, exécutoire, selon ses dires. Le ministre a qualifié d’intolérable que certains instituteurs avaient préféré s’aligner avec les décisions des structures syndicales au lieu d’exécuter une décision officielle en référence à la rétention des notes des élèves.

Mohamed Ali Boughdiri a affirmé que 50.000 enseignants avaient enregistré les notes de leurs élèves et leur avaient remis leurs bulletins de note dans les délais, contrairement à un petit groupe dont le nombre n’a pas encore été défini.

Il a expliqué que des enseignants et des directeurs d’école avaient abandonné les établissements poussant ainsi le ministère à mobiliser des commissions pour l’enregistrement des notes des élèves. « Comment peut-on venir exiger un salaire alors qu’on n’a pas fait son travail ?! », s’est-il exclamé notant son opposition à toute forme d’atteinte aux élèves.

Pour ceux qui ont tenté d’accéder à la plateforme sans parvenir à enregistrer les notes de leurs élèves de par la ruée sur la plateforme, le ministère fera le nécessaire pour régulariser la situation, a assuré le ministre.

Mohamed Ali Boughdiri n’a pas manqué de saluer les efforts de certains instituteurs et leur a exprimé tout son soutien soulignant que le président de la République a autorisé de doubler les salaires des enseignants suppléants en attendant la régularisation de leur situation.

 

N.J  

20/12/2023 | 10:36
2 min
Suivez-nous