alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:01
Dernières news
La Tunisie pourrait-elle devenir le premier pays africain sans fumée ?
04/09/2023 | 10:59
3 min
La Tunisie pourrait-elle devenir le premier pays africain sans fumée ?
 
Le tabagisme fait plus de huit millions de décès chaque année selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette épidémie représente l’une des plus grandes menaces pour la santé publique et la plus grande cause évitable de mortalité. Plusieurs pays ont entrepris des efforts pour lutter contre le tabagisme et réduire son incidence tant sur la santé des populations et leurs revenus que sur l’environnement. En plus des maladies et des pertes économiques liées au tabagisme, ce dernier contribue, aussi, à la pauvreté en détournant les dépenses des ménages des besoins essentiels, tels que la nourriture et le logement. 
 
La Suède est, sans doute, un bel exemple, de ce qu’est la lutte réussie contre ce fléau. D’après les dernières estimations disponibles, le taux de tabagisme a drastiquement diminué dans le pays sur les quinze dernières années passant de 15% à 5,6%. Selon le site SmokeFreeSweden, si la Suède a réussi à devancer les objectifs de l’Europe en termes de lutte contre le tabagisme ; « une génération sans tabac d'ici à 2040 », c’est grâce aux mesures déployées pour appuyer les fumeurs dans leur parcours de sevrage. En plus des politiques de restrictions et de sensibilisation aux risques, le pays a fait le choix de fournir la population des fumeurs par des produits de tabac alternatifs moins nocifs. Résultats : la Suède présente les taux les plus bas en Europe en termes de maladies liées aux cigarettes. La moyenne de personnes souffrant de cancer dans ce pays scandinave est de -41% que la moyenne européenne.  Le taux de décès des suites d’un cancer en Suède a, lui, régressé de 38%. 
En Tunisie, nous sommes encore bien loin, mais si les efforts engagés pour la lutte antitabac viennent à se consolider, le pays pourrait devenir le premier pays sans fumée en Afrique. 
 
Des estimations calculées sur la base de chiffres collectés en 2018, indique que la prévalence du tabagisme chez les personnes âgées de quinze ans et plus était de 24.6% en 2020. Le taux de prévalence brute de personnes fumeuses âgées de plus de quinze ans était de 20.9% en 2020. Le pays comptait, selon la même source, 2,2 millions d’utilisateurs de tabac dont 1,7 millions de fumeurs. 
 
Selon la même étude, ces chiffres devraient, tout de même, baisser. L’OMS prévoit « une diminution probable de la prévalence d’utilisation du tabac, mais inférieure à 30% ». Toutefois, les efforts entrepris par la Tunisie demeurent insuffisants. Plus de 13,200 Tunisiens meurent chaque année des suites de maladies liées au tabagisme, soit 20% de tous les décès du pays. Le tabagisme coûte, également, à la Tunisie deux milliards de dinars chaque année, soit 1,8% de son PIB en 2019.
 
Cependant aujourd’hui il existe bien d’autres méthodes qui ont prouvé leur efficacité dans d’autres pays, la Suède notamment qui, comme indiqué ci-dessous, a généralisé les produits alternatifs moins nocifs. D’autres pays ont adopté la même approche. La Nouvelle-Zélande, à titre d’exemple, où le ministère de la Santé s’est prononcé en 2017 en faveur des produits de vapotage. L’utilisation de ces dispositifs devraient, selon le gouvernement néozélandais, contribuer à la réalisation des objectifs du plan d’action « Smokefree 2025 ».  De même pour le Royaume Unie qui a même lancé une initiative nationale pour encourager les fumeurs à changer vers des produits alternatifs à risque réduit.
 
 
 
Nadya Jennene  
 
04/09/2023 | 10:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Pizdalys
Un v'?u pieux
a posté le 05-09-2023 à 07:57
Ce pays ne sera jamais en avance sur les autres. Oubliez vos rêves. Acceptez le tel qu'il est et tentez de créer votre bulle en son sein. Personne n'arrivera à réformer la mentalité abjecte qui caractérise sa populace. En parlant de populace, j'intègre également toutes ces personnes refaites de partout qui traînent dans les cafés du lac 2 et fument à longueur de journée en se prenant des selfies pour tiktok.
Elon, si tu me lis, envoie moi sur Mars, j'en peux plus de ces gueux'?'