alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 23:50
Dernières news
Kaïs Saïed : l’État n’abandonnera jamais son rôle social !
02/08/2023 | 16:05
3 min
Kaïs Saïed : l’État n’abandonnera jamais son rôle social !

 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed était présent, ce mardi 2 août 2023, à la Kasbah, pour assister à la passation de pouvoir entre la cheffe du gouvernement partante Najla Bouden et le chef du gouvernement fraîchement désigné Ahmed Hachani.

Il a saisi cette occasion pour adresser des messages aux deux responsables et éclairer Ahmed Hachani sur ce que seront les grandes lignes de sa mission.

« Des cartels veulent affamer le peuple et attiser les tensions sociales. Ils seront traités avec la sévérité qui s’impose et dans le cadre de la loi. Il faut affronter les lobbies, cela suppose qu’ils rendent des comptes et de ne pas les laisser faire ce qu’ils veulent puis accuser l’État de restreindre les libertés (…) L’État n’est pas géré par les pages Facebook qui œuvrent depuis l’étranger pour nous déstabiliser (…) Nous allons continuer à assainir le pays et poursuivre les corrompus ! » a commencé par déclarer le président.

« L’État n’abandonnera jamais son rôle social et cela est son devoir (…) J’appelle tous ceux qui ont des responsabilités au sein de l’État à les assumer car ils sont là pour servir les Tunisiens et non pour entraver le travail du gouvernement comme on a pu parfois l’observer. Il y a un projet de révision des nominations qui ont eu lieu ces dix dernières années, il faut assainir l’administration (…) Certains dossiers sont prêts mais on refuse de signer pour entraver le travail du gouvernement car on a des liens avec les cartels » a-t-il poursuivi.

Kaïs Saïed a également appelé les Tunisiens à « travailler » et à cesser de formuler des revendications sans créer de la richesse. « Il n’y a pas lieu de faire des grèves et de chercher des augmentations et des primes dans des revendications sectorielles, car aujourd’hui la cause n’est ni sectorielle ni régionale mais elle est nationale car nous sommes en pleine guerre de libération (…) on ne peut pas construire la Tunisie avec des revendications sectorielles et des sit-ins quotidiens pour demander des augmentations de dix dinars et des primes de quarante dinars, pour cela il faut créer de la richesse ! » a-t-il ajouté.

Le chef de l’État a ensuite évoqué la souveraineté de la Tunisie rejetant toute forme d’ingérence dans les affaires internes du pays puis appelé la justice à assumer pleinement son rôle et en toute indépendance. « Nous n’opérons aucune ingérence dans la justice, certaines arrestations nous les avons apprises par la presse et nous ne connaissons même pas certaines des personnes arrêtées. Sans justice indépendante nous ne pouvons redresser la situation et construire le pays ! » a-t-il conclu.

Rappelons que le chef de l’État a décidé, tard dans la soirée d’hier, de limoger la cheffe du gouvernement Najla Bouden et de la remplacer par Ahmed Hachani.  Dans la foulée, son successeur avait prêté serment devant le président Saïed à Carthage.

Lors de la cérémonie de passation, Kaïs Saïed a également remercié Najla Bouden pour « ses efforts », tout en soulignant cependant : « Vous avez honoré la Tunisie dans les événements internationaux mais l’approche économique et sociale reste la plus importante pour la Tunisie aujourd’hui ».

 

M.B.Z

 

02/08/2023 | 16:05
3 min
Suivez-nous
Commentaires
H
[[Kaïs Saïed a également appelé les Tunisiens à « travailler » et à cesser de formuler des revendications sans créer de la richesse]]
a posté le 03-08-2023 à 12:34
'?a c'est une première arrivée tardivement mais mieux vaux tard que jamais.
[[certaines arrestations nous les avons apprises par la presse et nous ne connaissons même pas certaines des personnes arrêtées.]]
'?a alors sans commentaire, chef d'état n'est au courants de l'activité du gouvernement que par la presse,cela veut dire quoi dites nous
Hassine
[[l'?tat n'abandonnera jamais son rôle social]]
a posté le 03-08-2023 à 12:26
Que des paroles, qu'on ne peut jamais mettre à table helas
Hassine
Nouveau chef gouv
a posté le 03-08-2023 à 12:24
[[nomination d'un technocrate sans passé ni expérience ni couleur politique claire, le président met fin de non-recevoir à toutes propositions et appels : le gouvernement restera apolitique, son rôle étant réduit à appliquer à la lettre les recommandations du chef de l'Etat.]]
Cela pe rappelle une anecdote de BM qui lance un concours pour un poste de haut grade,trois candidats réussissent les examens,il faut tranches par oralement tunisien repend correctement aux question d'ordre général,venant à question clé 4'?4 à quoi est égal il réponds instamment 16,le jurés content de sa rapidité à rependre,passent au Libanais idem pour les questions d'ordre gen à la question 4'?4 sa réponse :
Messieurs, vous voulez le résultat en monnaie local,en '?',$..au comptant,à terme,avec swap ....les jurés hebahi et suretonnes passent à l'égyptien qui à la question de 4'?4 repend calmement et cerennement [ '?' '?'?'? '?'? '?' '?'? ]
Et c'est ce que veut la BM. fin de citation
BI
Monsieur le Président Kaiis saied vous vous trouvez maintenant au c'?ur du problème.
a posté le 03-08-2023 à 10:02
Benou Hilèl continuent à detruire notre pays..
L´abolution immédiate de l´UGTT est une priorité absolue pour la survie de la Tunisie.

Que doit-il encore se passer pour que toutes les personnes influentes du pays s'unissent contre cette mafia et manifestent pour son interdiction .. ?
Un pays du tiers monde comme le nôtre ne peut survivre avec cette UGTT !
Même la France et l´Allémagne ne peuvent tolerer ces "syndicalistes" tunsiens..

Comme on die en Allémand: Ein Ende mit Schrecken ist besser als ein Schrecken ohne Ende!
--> Une fin avec des horreurs vaut mieux qu'une horreur sans fin !
El chapo
Le rôle
a posté le 02-08-2023 à 23:12
Un rôle qui, rappelons le , se limite à fixer la fumeuse baguette du zwawa à 190 millimes, payée 200 millimes ...
Et dès que on demande la monnaie au boulanger,on nous jette à la figure , on n'a pas des pièces de 10 millimes pour vous rendre la monnaie....
... histoire qu on ait honte de réclamer cette misérable somme de 10 millimes
SALIM
UN AVERTISSEMENT CLAIR A TABBOUBI
a posté le 02-08-2023 à 20:10
« Il n'y a pas lieu de faire des grèves et de chercher des augmentations et des primes dans des revendications sectorielles, car aujourd'hui la cause n'est ni sectorielle ni régionale mais elle est nationale car nous sommes en pleine guerre de libération ('?') on ne peut pas construire la Tunisie avec des revendications sectorielles et des sit-ins quotidiens pour demander des augmentations de dix dinars et des primes de quarante dinars, pour cela il faut créer de la richesse ! »

Et si on ajoute:
1-Le communiqué d'hier des syndicalistes opposés à TABBOUBI et lui demandant DEGAGE
2-La défaite HONTEUSE du syndicat du primaire.
3-L'approche du verdict de la justice quant à l'illegalité du bureau de TABBOUBI.
4-La mise en CACHETTE des membres du bureau exécutif de TABBOUBI.

On pourrait prevoir que l'avenir de TABBOUBI ne serait pas meilleur que celui de ACHOUR, ou SAHBANI ou le NAHDHAOUI ABDELMEJID ZAAR EX-president de l'UTAP.
Gg
Beaucoup de choses dans ces déclarations
a posté le 02-08-2023 à 16:30
Notamment:

"Il y a un projet de révision des nominations qui ont eu lieu ces dix dernières années, il faut assainir l'administration ('?') "

"Certains dossiers sont prêts mais on refuse de signer pour entraver le travail du gouvernement"

"...appelé les Tunisiens à « travailler » et à cesser de formuler des revendications sans créer de la richesse"

"aujourd'hui la cause n'est ni sectorielle ni régionale mais elle est nationale car nous sommes en pleine guerre de libération"

"on ne peut pas...demander des augmentations de dix dinars et des primes de quarante dinars, pour cela il faut créer de la richesse"

KS est au c'?ur des problèmes !