
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10 mai 2023.
Kaïs Saïed qualifie l’attaque de Djerba d'acte criminel
Le président de la République, Kaïs Saïed a prononcé un discours, mercredi 10 mai 2023, lors de la réunion du conseil de sécurité nationale, à la suite de l’attaque survenue la veille aux abords de la synagogue de la Ghriba à Djerba. Le président de la République a indiqué : « Nous sommes réunis après l’acte criminel lâche qui a eu lieu hier à Djerba. Nous ne pouvons, d’abord, que présenter nos condoléances aux familles des martyrs parmi les forces de l’ordre, mais aussi à toutes les victimes de cette opération lâche. Nous présentons nos condoléances aux familles. Nous souhaitons, également, un prompt rétablissement aux blessés qui sont entièrement pris en charge et qui ont été transférés à l’hôpital militaire à bord d’un avion de l’armée nationale ».
Le ministère des Affaires étrangères précise le bilan de l’attaque de la Ghriba
Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger a confirmé, mercredi 10 mai 2023, un bilan de cinq morts : deux civils - un Tunisien et un Franco-tunisien - et trois agents des forces de l'ordre [outre l’assaillant]. Rappelons dans ce cadre qu’un sécuritaire a succombé à ses blessures ce matin même. Selon la version du ministère de l'Intérieur, publiée hier soir, huit blessés sont actuellement admis dans les hôpitaux (quatre civils et quatre sécuritaires).
Identités des victimes de l’attentat de la Ghriba
D’après les informations disponibles, l’attentat à l’arme à feu, du 9 mai 2023, visant la Synagogue de la Ghriba à Djerba a fait trois victimes au sein des forces de sécurité et deux victimes civiles. Deux agents des forces de l’ordre sont décédés hier soir lors de l'attaque. Il s’agit de Abeldmajid Atigue, appartenant à la Brigade Anti-Terrorisme (BAT), et Khaireddine Ellafi, appartenant à la Garde nationale maritime de Aghir Djerba. Un troisième agent a succombé à ses blessures ce matin à l'hôpital, il s'agit de Maher Larbi, agent de la police de circulation.
René Trabelsi : sans les efforts des sécuritaires, nous aurions vécu un carnage !
L’ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi, est revenu, mercredi 10 mai 2023, sur le drame qui a secoué l’île de Djerba la veille. Une attaque armée a été perpétrée dans les environs de la synagogue de la Ghriba où se déroulait le pèlerinage annuel de la communauté juive. M. Trabelsi a donné sa version des faits notant que l’attaque a eu lieu alors que les pèlerins commençaient à quitter les lieux. Une vingtaine de bus étaient déjà partis mais la synagogue abritait encore mille visiteurs. L’assaillant était armé d’un fusil d’assaut et portait un gilet pare-balles, selon les informations communiquées par l’ancien ministre.
Kaïs Saïed persiste face aux ministres européens : non aux diktats !
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 10 mai 2023, la ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, et le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho. Cette rencontre était l'occasion pour le président de la République de réaffirmer l'attachement de la Tunisie aux liens historiques et privilégiés qui la lient à l'Union européenne, ainsi que « son engagement ferme à renforcer davantage les relations de coopération et de partenariat importantes dans divers domaines, dans un cadre bilatéral et multilatéral,
A lire également :
- Djerba : les États-Unis saluent l'intervention rapide des forces de sécurité
- Emmanuel Macron : l'attaque contre la synagogue de la Ghriba nous bouleverse
- Antonio Tajani condamne le « lâche attentat » de Djerba
- Le Japon condamne l'attentat ayant ciblé la synagogue de la Ghriba
- Attaque de Djerba : l’Égypte présente ses condoléances à la Tunisie
- Attentat de la Ghriba : l’Allemagne espère une clarification rapide des circonstances du drame
- La Libye condamne fermement l’attaque de Djerba