
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 22 décembre 2022
Kaïs Saïed ratifie la loi de Finances 2023
Le président de la République a reçu, cet après-midi du jeudi 22 décembre 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, au palais de Carthage, pour discuter du fonctionnement de l’action gouvernementale durant les derniers jours et de la situation générale dans le pays. A cette occasion, le président de la République a paraphé la loi relative à l’organisation administrative, financière et aux modes de fonctionnement de la Fondation Fida mais aussi la loi de Finances 2023.
Kaïs Saïed reçoit le président de la commission de la conciliation pénale
Le président de la République a reçu, le président de la commission nationale de la conciliation pénale, Makrem Ben Mna qui avait présenté le règlement intérieur de la commission au chef de l’État. Lors de cette rencontre, le président de la République a mis l’accent sur la nécessité pour la commission nationale de la conciliation pénale d’entamer ses travaux dans les plus brefs délais. Il a, également, noté que l’État mettrait à la disposition de la commission tous les moyens afin qu’elle puisse accomplir son rôle dans les meilleures conditions et dans les délais fixés.
Le Sénat américain confirme la nomination de l’ambassadeur Joey R. Hood en Tunisie
Le Sénat américain a confirmé, mercredi 21 décembre 2022, la nomination du diplomate de carrière, Joey R. Hood, en tant que nouvel ambassadeur des États-Unis en Tunisie. Le diplomate américain, Joey R. Hood, a été nommé ambassadeur des États-Unis en Tunisie par le président Joe Biden, d'après le site de la Maison Blanche. Il succède ainsi à Donald Blome. Avant sa nomination, M. Hood était sous-secrétaire d'État adjoint au Bureau des affaires du Proche-Orient aux Affaires étrangères.
Taboubi : la situation du pays nécessite une mobilisation sur le terrain
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a estimé que la situation actuelle du pays nécessitait une mobilisation sur le terrain. S’exprimant lors d’une réunion du Conseil sectoriel de l’UGTT jeudi 22 décembre 2022, le chef de la Centrale syndicale a appelé les syndicalistes à intensifier les efforts pour se préparer à une mobilisation à la hauteur du rôle national de l’organisation.
L’Isie porte plainte contre des pages Facebook anti Kaïs Saïed
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a déposé des dizaines de plaintes contre des pages Facebook anti Kaïs Saïed. Déposées auprès du Tribunal de première instance de Tunis, les plaintes concernent plusieurs infractions commises lors de la campagne du référendum constitutionnel de juillet 2022. L’Isie accuse ces pages d’injures, de diffamation, de financements étrangers, de propagation d’intox, et de publicité politique, entre autres. Par ailleurs, Sami Ben Slama, membre de l'Isie remercié, a fait l'objet de plusieurs plaintes. Ci-dessous la liste telle que publié au Jort du mardi 20 décembre 2022