
Le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, a présidé, dimanche 20 novembre 2022 à Djerba, les travaux de la deuxième séance thématique plénière du 18e sommet de la francophonie sur le thème « Femmes et jeunes, objectifs prioritaires de la francophonie », soulignant la place importante qu'occupe la femme tunisienne depuis le 19e siècle, étant donné que la Tunisie est un pays leader dans le monde en matière de promotion des droits de la femme.
A cette occasion, le président de la République a souligné l’attachement profond de la Tunisie aux principes communs de la démocratie, la liberté et la citoyenneté. Il a, également, fait part de l’engagement de la Tunisie aux principes de l’union et de la coopération quant aux défis internationaux pour un monde unifié.
Le chef de l’Etat a appelé à la nécessité d'adopter une approche réaliste qui transcende les textes législatifs traditionnels et préserve la dignité de la femme. Il a, également évoqué les questions relatives à la jeunesse, signalant la nécessité d'accorder une importance à la mutation de la participation des jeunes à la vie publique.
Au terme de son intervention, le président de la république a exprimé son souhait que les réunions organisées dans le cadre du sommet de Djerba, aboutissent à des propositions concrètes et de nouvelles approches sur les questions de la femme et de la jeunesse au sein de l'espace francophone et dans le monde.
La cérémonie de clôture sera également marquée par la reconduction à la tête de l'OIF pour un mandat de quatre ans, de l'actuelle secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, seule candidate à ce poste. La France sera le pays hôte du 19e sommet de la Francophonie qui aura lieu en 2024.
S.H
Pour lui: bloquer le parlement par un char et empêcher les députés élus par le peuple ça s'appelle la démocratie
Pour lui : Empêcher les gens de voyager librement sans savoir ni recevoir des jugements de la justice :ça s'appelle la Liberté
Pour lui: faire de l'injustice entre les citoyens et insulter son peuple et faire des lois contre les tunisiens à l'étranger Ca s'appelle citoyenneté
Il y'a des presidents qui passent devant les juges pour moins que ça.
Il faut n'avoir pas de mémoire pour rayer d'un trait de plume toutes les atteintes commises contre les journalistes, les femmes, les citoyens.
Il suffisait, souvenez-vous, que Ghannouchi déclare innocent un individu pour que cela soit.
Les femmes victimes de toutes sortes de vexations, de mépris de la part de criminels qui leur jetaient de l'acide au visage pour les défigurer...
Il faut voir à quoi à été réduite l'institution judiciaire. Ne pas oublier toutes les combines pour s'accaoarer le pouvoir, le ministère de l'intérieur afin d'y abriter leur organisation clandestine.
Et la liste longue des victimes du terrorisme, les gardes assassinés, les gendarmes, les touristes, et pour faire plus fort ils ont organisé des assassinats politiques.
Ne pas négliger tous les vols qui profitent à cette secte où le népotisme le dispute au clanisme, ce qui permet à un Akremi, gendre de... beau-frère de... l'honneur de procureur de la République afin de faire disparaître les dossiers, clore les poursuites contre des centaines de terroristes, et j'en oublie.
Si avec tous ces méfaits qui, en principe, conduisent à la potence, on voit encore les fascislamistes se pavaner faisant le V de la victoire entourés de leurs suppôts, c'est qu'il n'y a de justice. Et sans justice, point de démocratie.
Alors, de grâce, il faut cesser de nous prendre pour des demeurés.
Car, comme disent les enfants, c'est celui qui dis qui est.
C´est comme si Ben Ali et Bou-petit-cou sortaient de leurs tombes pour nous annoncer enfin la nouvelle ère de la démocratie tunisienne ..
Les générations qui ont vecu et profité de la dictature depuis 1956 ne peuvent qu´êtres des vrais démocrates !
Rabbi i7abbiss 3linè 39oulnè !
Lors des cérémonies d'ouverture de la vingt-deuxième coupe du monde de football au Qatar, et contrairement aux autres chefs arabes, je n'ai pas constaté la présence de saied.
A moins que je sois aveugle, il n'était pas là... pour quelle raison !?
Est-il malade ? Est-il fatigué ?
Où tout bêtement, il craignait un autre scénario !?
Rater une occasion en or pour se faire remarquer lors de cette évènement mondial, surtout que l'équipe tunisienne s'est battue pour être à la fête, est incompréhensible.
Par rapport à ce genre de rassemblement planétaire la réunion de la francophonie me paraît secondaire et sans intérêt.
Alors pourquoi brader le Qatar ?!
A mon avis, il y'a quelques chose qui cloche chez le président tunisien !
A moins que je me trompe, l'équation Saied est vraiment insoluble.
Que faire !!!