alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 10:24
Dernières news
Samir Saïed : les discussions avec le FMI commencent aujourd'hui et dureront deux semaines
04/07/2022 | 17:26
2 min
Samir Saïed : les discussions avec le FMI commencent aujourd'hui et dureront deux semaines

 

Le ministre de l'Economie et de la Planification, Samir Saïed, a assuré ce lundi 4 Juillet 2022, que les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI), viennent de commencer et doivent se poursuivre deux semaines durant.

M. Saïed a déclaré ce lundi, après de la signature d’un accord de prêt entre le ministère des Finances et la Banque mondiale, que ces discussions sont une étape en plus vers l’accès au prêt du FMI qui permettra à la Tunisie de faire face aux difficultés qu’elle connait. Le ministre a aussi rappelé que ces discussions interviennent après que la Tunisie a révélé au FMI son programme de réformes « qui a été étudié par l’organisation dans les détails ».

Samir Saïed a, dans sa déclaration à la presse, également expliqué que reconquérir la confiance du FMI permettra de regagner la confiance des investisseurs internationaux et ainsi redresser les grands équilibres financiers à moyen terme.

« Plusieurs ministères dont celui du Commerce ou encore celui de l’Industrie, de l’Agriculture et des Affaires sociales sont aussi engagés dans les discussions avec le FMI », selon le ministre.

 

Selon Samir Saïed, le programme de réformes a été préparé par le gouvernement de manière participative et « il est temps maintenant de commencer à implémenter ces réformes que le pays attend depuis deux décennies ». L’objectif final étant, selon le ministre, de démarrer la réduction de la dette.

Dans son discours, M. Saïed a souligné la réussite du Forum tunisien pour l’investissement  et a révélé que du travail est en train d’être fourni afin d’améliorer le climat d’affaires en Tunisie pour au final renouer avec la croissance.

Le ministre a finalement déclaré que la dette de l’Etat envers les sociétés de travaux publics sera remboursée par étapes.

 

S.A

04/07/2022 | 17:26
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Robonot
FMI va vous aider à importer plus l'alcool
a posté le 04-07-2022 à 17:44
n'espérez pas FMI vous prèter pour importer plus d'alcool.
ni l'islam ni les islamistes, d'ailleurs ... Obviously.

https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/