
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu, en présence du ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, et de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, à la date du 11 avril 2022, à la Kasbah, une délégation du Parlement européen.
D’après un communiqué publié le lendemain par la présidence du gouvernement, l’entretien a porté sur l’achèvement du processus démocratique en Tunisie. La cheffe du gouvernement a expliqué que le référendum et les élections législatives anticipées étaient l’une des étapes nécessaires à cela. Elle a expliqué que la Tunisie a adopté une approche participative basée sur la feuille de route annoncée par le président de la République, Kaïs Saïed.
L’application de celle-ci, selon la même source, a été entamée par la tenue de la consultation électronique et s’est poursuivie par des rencontres avec les dirigeants des organisations nationales. Ce processus inclura par la suite l’ensemble des composantes de la société civile.
« De son côté, la délégation européenne a exprimé sa fierté des relations distinguées unissant notre pays à l'UE. Elle a affirmé soutenir notre pays dans sa voie de réforme en vue de renforcer la démocratie. La délégation a souligné la nécessité de respecter les principes de l’approche participative, du pluralisme et de représentation durant les étapes restantes de la feuille de route », poursuit la même source.
La délégation de l’UE a, également, souligné l'importance de la réussite de l'expérience tunisienne et sa volonté de mettre son expertise et son expérience pour aider la Tunisie.
Pour rappel, la même délégation avait rencontré, à la même date, le présidetn de la République Kaïs Saïed.
S.G
