
Comme l’a déjà annoncé Business News, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et le ministère du Commerce et du Développement des exportations ont annoncé ce soir, lundi 28 février 2022, à 22h à travers un communiqué conjoint, la hausse des prix des carburants.
Les nouveaux tarifs entrent en vigueur à partir du 1er mars à minuit.
Les nouveaux prix se présentent comme suit :
-Sans plomb : une augmentation de 65 millimes. Le nouveau prix : 2.220 DT
-Gasoil sans soufre : une augmentation de 55 millimes. Le nouveau prix : 1915 DT
-Gasoil : une augmentation de 50 millimes. Le nouveau prix : 1.705 DT
-Sans plomb « super » : une augmentation de 110 millimes. Le nouveau prix : 2.360 DT
-Gasoil sans soufre « super » : une augmentation de 100 millimes. Le nouveau prix : 2100 DT
Le communiqué justifie l’ajustement des tarifs par la hausse du prix mondial du pétrole brut ayant atteint des niveaux records, dépassant le seuil des 100 dollars le baril, à cause des derniers développements sur la scène internationale.
S.H
Nous avons du pétrole certes en quantités modestes mais peuvent suffire une partie de nos besoins même les chocs pétroliers de 1973 et 1986 n 'ont pas influencé fortement les prix des carburants , on voit actuellement en Europe de niveau de vie très élevé que le notre la hausse des prix des carburants est de quelques centimes d'Euro , en réalité notre pays traverse la pire crise financière de son histoire due à la mauvaise gestion et la racket des islamistes et leurs alliés pendant 10 ans qui ont rendu le pays surendetté et presque en cessation de paiement et il doit appliquer les ordres de la FMI et des bailleurs internationaux couplés par une dévaluation rampante du dinar et de la forte hausse de l'inflation le dinar actuel ne vaut que presque la moitié du dinar avant la révolution bénie de 2011 l'Etat a un autre moyen de réduire la hausse des carburants est d'instaurer une taxe de consommation et une taxe de pollution de 5000 dinars chacune pour les gros cylindrés trop gourmands de carburants et de réduire les bons de carburants pour ses fonctionnaires et son parc automobile l'austérité doit être supportée équitablement par tous les citoyens c'est l'essence même de la justice fiscale .
Il faut expliquer aux citoyens que le prix de l'essence ou du diesel qu'on achète augmente d'environ 10% lorsque le brut double de prix , en effet les taxes sur le carburant est de l'ordre de 55% ( TVA + taxe sur le carburant fixé par l'état ) ajoute à ça prix de raffinage à peu près 10% , prix du transport 20% et marge de bénéfice des kiosques ( négligeable 1% ) finalement l'augmentation du Brent de 100% ne représente rien devant les autres composantes du prix qui sont priori fixes . En conclusion l'état est entrain de subventionner les taxes ! '?'. Il faut comprendre cette mensonge !!!!!