
Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi, a affirmé que le décret de dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) consacrait la monopolisation des pouvoirs. « Le chef de l’Etat aura un contrôle absolu sur le conseil provisoire... Le pouvoir exécutif aura une mainmise sur le pouvoir judiciaire… Le décret s’oppose directement aux standards internationaux et aux garanties fondamentales de l’indépendance de la magistrature », a-t-il déploré.
Durant une conférence de presse tenue à la date du 23 février 2022 par le bureau exécutif de l’AMT, Anis Hmaidi a souligné le caractère constitutionnel du CSM. Il a rappelé qu’il s’agissait de l’un des acquis de la révolution. « Le président a décidé, par un simple trait de stylo, de rayer tout cela et de réinstaurer de façon unilatérale et parachutée la justice d’avant 2011 », a-t-il déploré.
Le président de l’AMT a insisté sur l’importance d’une justice indépendante et impartiale dans l’Etat de droit. Il a rappelé que le chef de l’Etat s’était octroyé la possibilité de révoquer les magistrats et que les questions d’ordre disciplinaire seraient soumises au pouvoir exécutif. « Un juge nommé et révoqué par le pouvoir exécutif se trouvera dans l’obligation d’appliquer la vision et les instructions de ce pouvoir », a-t-il poursuivi.
Anas Hmaidi a précisé que la majorité des membres du CSM allait faire partie du conseil provisoire. « On parle de CSM corrompu et résultant des ententes politiques. Comment expliquer cela ? Nommer des magistrats à la retraite se heurte directement à la volonté de réformer », a-t-il dit.
Le président de l’AMT a rappelé la tenue d’une manifestation à la date du 24 février 2022 afin de protester contre la mise en place du conseil provisoire. Celle-ci aura lieu devant le palais de justice où se trouve le bureau du président de la Cour de cassation et du conseil provisoire.
S.G
BISSERDINA ( eloukma el berda c'est terminé )
Il oublie que c'est une aubaine d'avoir un Président intègre qui cherche le bien pour son peuple avant celui d'une caste caractérisée par une arrogance avérée, une indiscipline sans nom et une rébellion évidente. Ces biens distingués devraient se trouver plutôt derrière les barreaux et non derrière la barre. Lors de sa conférence de presse, j'ai comme l'impression qu'il cherche à se convaincre et non à convaincre son auditoire.
autre qu un fonctionnaire a qui on doit garantier
l independance totale dans l application de loi, mais absolument pas une corporation professionnelle qui se veut etre un etat dans l etat, qui s octroi des previleges injustifiable a elle meme par elle meme. Tout pouvoir doit etre elu , sauf que les electeurs
n ont pas elu des juges pour excercer un pouvoir.. t
Ecrit par A4 - Tunis, le 13 Août 2021
Maître Khaldoun lève-toi
Ils sont de plus en plus fous
Ces sales juges sont hors la loi
Sans scrupule, sans garde-fou
Ils traficotent, jouent aux mules
Entre voleurs et malfrats
Et nous prennent pour des crédules
Quand on les prend comme des rats
Ils nous sortent des salades
Plein de mensonges et blabla:
"Leur trafic est une balade
Pour aide et bénévolat" !
Ils s'indignent et menacent
Ils demandent du respect
Ils veulent de nous qu'on se casse
Qu'on leur fiche enfin la paix
Mais depuis quand, dites-moi
Avons-nous à respecter
De vulgaires je-ne-sais-quoi
Se croyant divinité ?
Depuis quand sommes-nous censés
Accepter l'irrationnel
Taire les méfaits que l'on sait
Vénérer les criminels ?
Des criminels, je le dis
De ces marionnettes noires
Qui franchissent les interdits
En manquant à leur devoir
Des criminels répugnants
Qui ont sûr fait plus de mal
A ce pays, à ces gens
Qu'assassins et leurs chacals
Je dis à ces gangrénés
Qu'à la prochaine secousse
C'est une foule déchaînée
Qu'ils vont avoir à leurs trousses !!!
Je leur souhaite une bonne santé et beaucoup de bonheur dans la vie.