
Le ministre des Affaires sociales et porte-parole du gouvernement, Malek Zahi, a nié, lundi 21 février 2022, toute intention européenne d’infliger des sanctions économiques à la Tunisie.
Dans une déclaration à la TAP, il a ajouté que le représentant de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro lui avait réaffirmé le soutien de l’UE à la Tunisie.
Le ministre des Affaires sociales réagissait aux récentes déclarations du Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell.
Celui-ci a évoqué, le 12 février, une éventuelle suspension des aides macrofinancières accordées à la Tunisie et non des sanctions économiques, contrairement à ce que le ministre des Affaires sociales a laissé entendre.
Josep Borrell avait, alors, signalé que l’Union européenne était en train d’étudier son initiative personnelle de suspension des aides à la lumière des récents évènements dans le pays, en référence à la dissolution, par le président de la République, Kaïs Saïed, du Conseil supérieur de la magistrature pour le remplacer par une instance provisoire dont la moitié des membres est nommée par le chef de l’Etat lui-même.
En juin 2021, la Commission européenne a annoncé « de nouveaux décaissements d'assistance macrofinancière (AMF) au titre de son train de mesures lié à la pandémie de COVID-19, en faveur de la Tunisie » d’une valeur de 300 millions d’euros.
Il convient de noter que, même si l’Union européenne n’a manifesté aucune intention d’infliger des sanctions économiques à la Tunisie, le déboursement d’une aide dans le cadre des partenariats bilatéraux demeure, toutefois, tributaire d’un accord avec le Fonds monétaire international ; une garantie elle-même cautionnée par la capacité du gouvernement à présenter un programme de réforme consensuel avec une assurance de mise en œuvre pérenne.
Pour le moment, les tractations vont bon train mais les négociations officielles n’ont toujours pas commencé.
N.J.

La chute aux enfers va continuer, sachant qu'il existe encore des gens comme toi qui en veulent à un BEN ALI qui a fait de son pays un pays respecté (et même craint); et qui a tenu en respectles chacals locaux qui mettent la main dans la main avec les états qui veulent la chute du monde arabe.
D'ailleurs, tous ces chacals, une fois libérés par BHL, HUssein Obama, Soros, Otpor, Freedom House et Cie, aussi bien islamistes que gauchos,, aussi bien démocrottes que droits-de-l'hommistes, aussi bien modérés que salafistes, ont fait du pays le spectacle désolant que vous voyez aujourd'hui.
Oui, vive Ben Ali, ou plutôt Allah Yar7mou Wi Na3mou! J'aurais cessé de dire Vive Ben Ali si les merdolutionnaires et leur fun club intello, avaient réalisé le dixième de son oeuvre,. Même en mettant dans leurs poches 10 fois plus qu'il n'en a mis, je les applaudirai.: Ce n'est pas grave s'ils arrivent à nous rendre la Tunisie de 2010. Non pas la Suède comme ils le prétendaient en 2011, mais seulement la Tunisie de 2010. Suèdedisaient-ils? Vous voulez dire Souède wi mdède peut-être!
Aveugles vous êtes et aveugles vous resterez! La haine, mes grands, la haine, cette grande conseillère; celle des barébarès, des Johhal, des bénou hilal dont vous êtes les descendants. L'erreur est celle de Bourguiba: On ne met pas des nuisibles séculaires dans les écoles jusqu'à en faire des grands ingénieurs et chefs d'entreprises dans les capitales du Monde. Au lieu de remercier, ils trahiront et jetteront leur pays dans la merde. Et pour tranquiliser leur consciences, ils se mentent à eux-mêmes, prétendant que ce qu'il font, ils le font par amour de leur pays.
Le criminel prétend toujours que ses faits émanent par une bonne intention. Il est jugé criminel par le résultat de son acte et non pas pour ses intentions. Il est jugé pour le mort qui gît dans son sang. Contemplez le pays, jadis Fier et qui, aujourd'hui gît, la main tendue vers le FMI et les roitelets arabes. sous vos yeux indifférents et qui continuent à glorifier ce qu'ils ont fait de leurs propres mains.
Moudhaffer Ennawab avait, dans un poème, dit aux arabes, en parlant de PALESTINE:
Khallouha Démiyatan Fi-echamsi Bilé 9âbilé,
Sé ténou-ou al 7amla 3alaykom Beytan Beyté
Sé ténou-ou al 7amla 3alaykom wa 3ala idhé3atikom
Wa Sé Tasrakhou Fikom:, awlada'L 9xxxxti Antom Moghtasibouy
Bandes de criminels à la conscience tranquille!
VIVE BEN ALI, VIVE BEN ALI, VIVE BEN ALI, Ya Ouled Hillary, ya Khawana;
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Vive Bourguiba, vive Ben Ali !
Quel merveilleux pays était la Tunisie avant 2011 !
Alors qu´ils nous PRETENT uniquement le centième de ce qu´ils offerts comme DON pour la Grèce !
Comme on dit en Tunisie : "L'argent est une partie du foie"
Elmèlou 9it3atoun minè ElKèbid !
c'est pour celà que la transparence, la confiance et la traçabilité sont prémordiales entre les partenaires..
En parlant de la Grèce, moins que le DON de 110 milliards d'Euros de l'UE, elle est toujours dans la grande Merde !
Et je me suis posé la question, pourquoi l'UE ne nous PRETE meme pas et uniquement DEUX milliards d'euros ? ---> ma conclusion la l´UE n´aime vraiment ni la Tunisie ni son développement démocratique!
A quel titre et pour quelles raisons l'UE consentirait à vous " gatifier" de cette aumône de 2 milliards d'euros, ou même d'une aumône de 10 euros...que vous ne cessz de MENDIER ? La Tunsie n'est plus solvable et plus personne ne lui fait confiance... Quant à votre cri du coeur :" l'UE n'aime pas la Tunisie ni son développement démocratique!"(sic), ça nous fait rigoler. Sachez une fois pour toutes qu'il n' y a ni amour, ni amitié entre états, il n'y a qu'interêts, économiques et politiques, mais aussi concordances de points de vue sur les véritables applications des principes démocratiques universellement reconnu, ce qui n'est pas le cas de la Tunisie et encore moins de votre président KS.
Et toujours à propos de la Grèce, si elle est encore dans la merde, c'est son affaire. A chacun sa merde ! chiez devant votre porte et arr^étez de mendier !
Comme ça ils resteront toutes leurs vies la vache à lait pour l'union européenne. Taht sabat
Tout ce que nous vivons aujourd'hui, c'est de la volonté de ces derniers
"En parlant de la Grèce, moins que le DON de 110 milliards d'Euros de l'UE, elle est toujours dans la grande Merde !"
il faut lire:
En parlant de la Grèce, malgré le DON (gratui!) de 110 milliards d'Euros de l'UE, elle est toujours dans la grande Merde !