
Le conseiller juridique au sein de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) Adel Laâbidi a dénoncé,mercredi 2 février 2022, à travers une déclaration accordée à Shems Fm la situation floue des agents et des fonctionnaires, dont les contrats sont arrivés à terme depuis 31 décembre 2021.
Le conseiller juridique de l’instance a ajouté que les contrats des agents sont en suspens depuis le 3 décembre 2021, précisant que le directeur administratif et financier n’a pas été informé à ce propos, alors qu’il est chargé, en vertu d’un décret présidentiel, d’assurer la bonne gestion de l’administration.
Adel Laâbidi a noté le silence des autorités face à la situation des agents, soulignant que les services de l’instance sont à l’arrêt depuis le mois de décembre. Dans ce contexte, il a appelé à éclaircir la situation des agents, évoquant la rencontre qui s’est tenue entre le ministre des Affaires sociales et les agents, qui n’avait abouti à aucune solution.
Rappelons que les salaires du mois de janvier de l’Instance nationale de lutte contre la corruption n’ont pas été versés, à cause du gel de cette instance indépendante et la fermeture de ses locaux, sur décision du président de la République, sans aucune base légale.
Le personnel s’est retrouvé en chômage technique forcé et se retrouve maintenant sans revenu. Plusieurs, parmi les fonctionnaires de l’Instance, ont des familles à charge et des échéances à honorer. Le pire, pour eux, c’est qu’ils n’ont aucun recours possible, puisque théoriquement leur instance est toujours opérationnelle.
S.H

