alexametrics
lundi 08 août 2022
Heure de Tunis : 06:18
Dernières news
Comité scientifique : pas de fermeture des établissements scolaires
18/01/2022 | 19:52
3 min
Comité scientifique : pas de fermeture des établissements scolaires

 

Le comité scientifique a décidé de ne pas procéder à la suspension des cours au sein des établissements scolaires en raison de la propagation du Coronavirus et a recommandé un auto-confinement de cinq jours pour les élèves contaminés. 


Dans une déclaration accordée le 18 janvier 2022 à l’agence Tunis Afrique presse, la médecin et porte-parole du comité scientifique Jalila Ben Khelil a indiqué qu’en cas de contamination d’un élève, ce dernier devra s’auto-confiner durant cinq jours. Les cours seront maintenus quel que soit le nombre d’élèves contaminés. La médecin a indiqué qu’en cas de persistance des symptômes, l’élève devra se confiner durant deux jours supplémentaires soit un total de sept jours. Le retour aux bancs de l’école se fera sans obligation de présenter un test PCR négatif.

Jalila Ben Khelil a, aussi, précisé que les autorités tunisiennes comptaient déployer les moyens nécessaires à l’application et au respect du protocole sanitaire et de mesures de distanciation tels que le port de masques.

 

Selon la même déclaration, le comité scientifique a décidé d’appliquer le même processus en milieu professionnel. La personne contaminée devra s’auto-confiner durant cinq jours avec une possibilité de deux jours supplémentaires en cas de persistance des symptômes.

Jalila Ben Khelil a rappelé que le variant omicron ne représentait pas un danger et que la fermeture des établissements scolaires avait un impact néfaste sur la santé psychologique des élèves.

Notons qu'en date du 16 janvier 2022, la Tunisie a enregistré 3.905 nouveaux cas de Coronavirus sur 14.226 tests de dépistage effectués, soit un taux de positivité de 27.45%, a annoncé le ministère de la Santé, mardi 18 janvier 2022. Ainsi, le nombre total des personnes ayant contracté le Coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 791.917 cas.

Le ministère a, également, signalé deux décès à la même date portant le nombre total des victimes du Coronavirus à 25.817 depuis le début de la pandémie. Toutefois, le ministère a indiqué dans le bilan précédent que le nombre total de décès avait atteint 25.803. Ainsi, le décompte réel est de 14 décès à la date du 16 janvier 2022.

Par ailleurs, le bilan signale 552 patients dans les établissements hospitaliers privés et publics. Ce chiffre englobe 132 personnes en soins intensifs dont 28 sous respirateurs.

Pour rappel, la situation épidémiologique a poussé la présidence du gouvernement à décréter un couvre-feu et à interdire les rassemblements durant deux semaines depuis le 13 janvier 2022

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19 

S.G

18/01/2022 | 19:52
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
C est logique
a posté le 18-01-2022 à 21:29
L éviction n étant que de 5 jours, la décision semblent logique. Plusieurs intervenants ont par contre souleve l inégalité de l accès au diagnostic , qui a pu permettre la fermeture rapide des écoles dans les quartiers huppés et donc l arrêt de la transmission . Et c est vrai!!