
Le juge d’instruction près le Pôle judiciaire économique et financier a décidé, vendredi 26 novembre 2021, la libération provisoire de l’ancien ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, et ce dans le cadre d’une affaire de corruption, selon la TAP.
Le Parquet a, cependant, interjeté appel de la décision du juge d’instruction.
Le frère de Samir Taieb, Taieb Laguili a, de son côté, confirmé le maintien en détention de l’ancien ministre de l’Agriculture notant que le juge d’instruction a décidé sa libération après avoir constaté son innocence sur la base du rapport de la commission supérieure de contrôle et d'audit des marchés publics. Il a laissé entendre, dans ce sens, que l’affaire était devenue « politique ».
Selon la même source le juge en charge de l’affaire a, également, ordonné la libération d’un conseiller au ministère de l’Agriculture, d’un autre employé du ministère et du prestataire du service, également soupçonnés d’implication dans la même affaire.
Le dossier remonte, rappelons-le, à 2014 et concerne un accord conclu entre le ministère de l’Agriculture et un prestataire de service pour le déploiement d’une solution informatique de gestion des ressources hydriques.
Samir Taïeb et d’autres responsables du ministère de l’Agriculture ont été placés en détention le 30 octobre 2021.
N.J.