alexametrics
vendredi 21 janvier 2022
Heure de Tunis : 13:14
Dernières news
Rached Ghannouchi appelle Kaïs Saïed à annuler le décret 117
20/10/2021 | 18:30
2 min
Rached Ghannouchi appelle Kaïs Saïed à annuler le décret 117

 

La présidence de l’ARP gelée s’est dite inquiète des répercussions du décret 117 du 22 septembre 2021 sur les conditions de vie des députés qui n’ont pas pu recevoir leurs rémunérations.

 

Dans un communiqué publié ce mercredi 20 octobre 2021, sur la page de Rached Ghannouchi, la présidence de l’ARP estime que la poursuite de la campagne systématique visant à diaboliser et diffamer l’institution constitutionnelle la plus importante, élue par le peuple, est un coup porté aux valeurs de la République et une insulte au prestige de l'État mais aussi une violation manifeste de la constitution basée sur la séparation des pouvoirs.

 

« Cette campagne s’inscrit dans une volonté politique d’humilier les députés et d’en faire des cas sociaux, ce qui s’oppose à toutes les valeurs morales et au code du travail. Ce qui préserve la dignité des élus n'est pas considéré comme une faveur, mais plutôt un droit garanti par la constitution, les valeurs de la république et de l'Etat d'indépendance » ajoute-t-elle.

 

La présidence de l’ARP a enfin appelé le chef de l’Etat à revenir sur le décret « inconstitutionnel » 117 et à lever les mesures exceptionnelles pour permettre au Parlement de reprendre l'exercice de ses fonctions législatives et de contrôle.

 

Le secrétaire général du Parlement, Adel Hanchi, a indiqué aujourd’hui, que plus de cent députés, fonctionnaires, retraités et hommes d’affaires, se sont retrouvés sans salaire ou pension au mois d’octobre, notant que cette situation pourrait se poursuivre le reste de la session parlementaire selon l'arrêté présidentiel n°117 du 22 septembre.

 

Les députés concernés ont contacté l'administration du Parlement pour s'enquérir du statut juridique de leurs rémunérations, et dès qu'ils ont appris qu'ils ne recevraient pas leurs salaires du mois d'octobre, ils ont annoncé qu'ils déposeront un dossier auprès du Tribunal administratif pour invalider ce décret.

 

Le député Nabil Hajji a souligné, pour sa part, que la solution à cet imbroglio serait de dissoudre le Parlement ou alors de publier un décret permettant, à titre exceptionnel, le retour des élus fonctionnaires à leurs activités antérieures, dans l'attente d'une décision définitive sur cette question.

 

Le décret 2021-117, rappelons-le, énonce de continuer à suspendre le Parlement ainsi que tous les avantages et primes accordés à ses membres et continuer à lever l’immunité parlementaire sur les députés.

 

M.B.Z

 

20/10/2021 | 18:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bob
Une mise à pied disciplinaire
a posté le 21-10-2021 à 15:53
Les députés n'ont pas rempli la fonction pour laquelle ils ont été nommés, ils ont eu 'une mise à pied disciplinaire ' provisoire (ou définitive, on ne sait pas encore ). En cas de mise à pied disciplinaire , le salarié perd son salaire et les avantages liés à sa fonction. C'est la règle pour le commun des mortels, les députés sont des communs (très communs) et des mortels (très mortels), donc...
zorba52
c comme croire au père Noel !
a posté le 21-10-2021 à 15:35
Certaines personnes ,à certains moment de la vie décrochent, passent à autres choses, se disent maintenant ça suffit. Ce monsieur se croit éternel et indispensable, le peuple l'a jeté, ces lieutenant aussi, ces adhérents de moins en moins, en plus son age , malgré ça il persiste !
Sa haine pour Bourguiba a alimenté en lui une sorte de vengeance, une revanche et le pire c'est qu'il a berné certains pour accéder au pouvoir et passer à l'action pour détruire tout ce que sa bête noir avait réalisé, dix ans de malheurs se sont abattu sur la Tunisie et si le pays est dans cette état, c'est bien eux la cause, ils était au pouvoir durant les dix dernières années, non?
Rien ne va plus, alors au lieu de courir pour salir le pays et revenir à ces années de malheurs ,comme rien n'était, c comme croire au père noël, car supposant que ....le peuple ne vous acceptera plus.
Pour moi, RG est un dictateur par excellence , il est chef de ce partie depuis combien d'année?
La Tunisie s'en sortira inchallah sans les vendus, les corrompus et ceux qui n'ont pas la notion de la PATRIE. vous allez bien voir !!!
Le Numide
Le peuple demande la peau de cette ordure
a posté le 21-10-2021 à 12:05
Et personne n'ose rien faire contre ce traître sans précédent
takilas
Il va continuer à chialer tout le temps cet escroc.
a posté le 21-10-2021 à 12:04
Et pourtant il sait que tout le monde est conscient et sait que c'est un mafieux, mais qui insiste maintenant à vouloir conserver les butins qu'il a arnaqué au peuple tunisien durant la dernière décennie.
Il est vraiment indigne ce type.
Le Numide
Tant que le président KS n'aura pas dissout le parlement
a posté le 21-10-2021 à 12:01
Cette ordure continuera à nous empester.

Il faut que KS achève son travail et aille jusqu'au bout en éliminant l'islam politique et les traîtres avec.
'?a devient très urgent
Warrior
encore un islamophobe grincheux ....
a posté le à 16:48
tu veux dire : "en éliminant l'islam" pwahahaha ....
les islmophobes comme toi, Rguiba, Ataturk, le Shah ont tous essayé et échoué !!
n'étant pas Nahdhawi, je te dis Nhdha restera un grand parti.
Gg
Qui c'est celui-là?
a posté le 21-10-2021 à 11:37
.
Tunisino
Il semble
a posté le 21-10-2021 à 11:12
Il semble que le traître suprême Ghannouchi a bel et bien un plan, se transformer d'un condamné à une victime!
H.2n
C'est physique !
a posté le 21-10-2021 à 10:58
li y a des visages qu'on aimerait ne plus jamais revoir .
Bourguibiste nationaliste
SALE KHWANJI : TU OSES ENCORE PARLER
a posté le 21-10-2021 à 10:09
SALE KHWANJI : TU OSES ENCORE PARLER
Sale type, tu oses encore parler et tu oses dire que les décisions du président de la République sont un « coup porté aux valeurs de la République et une insulte au prestige de l'?tat » !!
Qui a porté atteinte aux valeurs de la République, sinon toi et les autres Khwanjias ? Qui a assassiné les députés de la République ? Qui a dévoyé les valeurs de la République ? Qui a insulté les prestiges de l'Etat, sinon toi et les autres Khwanjias ! C'est toi qui a perverti les valeurs du pays et c'est toi qui a réduit l'Etat tunisien a presque rien. C'est toi et tes semblables qui ont réduit le pays à la misère.
Tu oses venir défendre les députés ! '?tre représentant du peuple, c'est un devoir et une mission sacrée. Ce n'est pas une profession ni un travail. La majorité des députés ont sali l'institution parlementaire, toi le premier.
Il n'y a plus d'assemblée. Les députés et toi en tête, doivent aller chercher du travail comme le fond des millions de Tunisiens. Pour ce qui te concerne, tu es déjà salarié du Qatar.
Sador
El barrani à la barra
a posté le 21-10-2021 à 08:54
Non, le Président est uniquement à l'écoute du peuple tunisien qui lui demande de maintenir les mesures prises.
Srettop
Par quel moyen?
a posté le à 09:28
Comment "le peuple tunisien" communique-t-il avec le président?
k.Hamida 7806
solidarité
a posté le 21-10-2021 à 08:09
à nazou, forza , warrior et autres frères et soeurs.
Brabbi, prière de demander à notre cheikh, le Dr ghannouchi d'arrêter de supplier k.s de revenir sur sa décision, à son âge le pauvre, c'est très bas, trop humiliant quand même et puis, vous voyez qu'on est devenus la risée de nos détracteurs ici et ailleurs.
Vous êtes mieux placés que tout le monde pour l'en convaincre.
le mec a promulgué la loi 117, et il a fait le serment de l'appliquer; Allah ghaleb, le coup est parti si vite comme on dit.
"Welli jet fih Rabbi ysabbrou"
w ysabbarkom w ysabbarna Amine
retraité
il est le representant de sa communité
a posté le 21-10-2021 à 07:54
le chef des islamistes par ses combines devenu président de l'ARP gelée et qui a 6 % dans les sondages d'opinions favorables veut imposer ses décisions au président de la république élu au suffrage universel à 73 % et qui racole dans les sondages à plus de 70 % d'opinions favorables s 'il a un grain d'honneur pour ses échecs cuisants il quitte la scène politique et laisse ses jeunes dirigeants qui ont déjà démissionné de réformer son parti et il prendra sa retraite comme ses anciens compagnons Mourou et autres , son ARP pendant 3 ans ans est devenu un cirque de violences verbales et physiques et sans rendements et il veut ses sbires touchentleurs salaires (pardon indemnités de députés ) ils ne sont pas salariés de l'Etat par un peuple appauvri par 10 années de sa gestion calamiteuse ils n'ont qu'à retourner à leurs boulots antérieurs avant l'ARP .
Spectateur
Aaah, les beaux jours !!!
a posté le 21-10-2021 à 00:32
Les corridas de l'ANP lui manquent.

A nous aussi, ces beaux combats de gladiateurs où tous les coups sont permis, nous manquent beaucoup.

Que dire alors de l'arbitre qui se retrouve du jour au lendemain sans occupation et privé de son spectacle favori.

Dommage, le spectacle était varié. Personnellement, j'appréciais les matchs de boxe thailandaise où tous les coups étaient permis. Je les appréciais, bien sûr comme spectateur et pas comme participant car ça tappe et parfois ça tappe dûr.

Le côté audio n'a lui aussi pas été négligé. Face au répertoire, Brassens est un enfant de coeur
pifpaf
Ne rêve pas pourriture !
a posté le 20-10-2021 à 23:23
Le président va dissoudre l'assemblée , va convoquer de nouvelle élection et le peuple qui en a marre de voir ta gueule va donner la majorité au PDL. Comme c'est Abir Moussi qui t'enterrera, racaille !
Raad
Schizophrène
a posté le 20-10-2021 à 22:43
De quoi parle t'il, il oubli qu'il est gelé et pour toujours.
Il parle de l'humiliation des députés, mais il oubli que ces députés ont humilier tout un peuple.
Ce renégat de bas étages il se croit toujours aussi important, alors que plus de cent adhérents et pas des moindres l'ont jeté comme on jete un kleenex.
Même si l'article 117 de cette constitution faite par ces islamistes n'est pas si claire dans les textes, elle reste néant moins applicable malgré elle, et non déplaise pour ceux qui la rejette.
Pas de retour en arrière, la dissolution sera le troisième acte de K.S pour finir et enterré ces parasites d'islamistes à jamais.

Be zen
Je deviens méchamment allergique
a posté le 20-10-2021 à 22:12
Allergique à cette secte et à son HORRIBLE et MONSTRUEUX MACHIAVEL, son minable et abominable chef gâteux et en en déclin.
Tous à la poubelle.
Je leur conseille s'ils veulent bien m'entendre (c'est dans leur intérêt) de s'éclipser définitivement, de se faire oublier et de disparaitre à jamais.
En attendant que la justice fasse son travail.
EL OUAFI
Mermed !
a posté le 20-10-2021 à 22:12
Vraiment, c'est ignoble, tu reviens à la charge, le sais-tu Mr le Gourou celui qui est mort est mort, ton fauteuil à l'ARP, tu ne le verra plus jamais est-ce que c'est clair ? Or toutes tes caprices et tes démarches sont vouées à un échec certain.
Oublie à jamais ce sujet. (Manai)
Be zen
La revanche de la "populace"
a posté le 20-10-2021 à 22:00
Les islamofachistes qui ont confisqué la soi-disant "révolution" ont méprisé le peuple, se sont servi au lieu de servir le pays. Ils ont été mauvais, incompétents et nocifs pour le pays durant une dizaine d'années, les années noires que la Tunisie n'a pas connu depuis des décennies.
Ils se sont engraissés, ils ont usé de népotisme et de dépassements antirépublicains et antidémocratiques comme personne ne l'a fait avant eux. Même pas Ben Ali !
L'ARP est devenu un cirque et les "élus" ont nargué la "populace" qui les a interpellés et suppléés de revenir à la raison sans succès.
La "populace" ignorée, snobée et méprisée prend sa revanche aujourd'hui et apprécie cette mise à pied et le gel de cette maudite assemblée.
Même si KS n'a pas agi dans la stricte légalité et le respect total de la constitution, (une constitution, disons-le, élaborée par les islamistes pour garantir leur survie et leur petits intérêts), je lui donne raison (peut-être à tort), parce qu'il a libéré notre pays d'une dégringolade et d'une confiscation de tous les rouages de l'état pas les frères assassins.
A un certain moment, entre deux maux, il faut savoir choisir.
SBL
Donnez lui un mégaphone
a posté le 20-10-2021 à 21:48
Donnez lui un mégaphone afin de se faire entendre davantage.
Il n'a pas l'air d'avoir compris.
KS est pourtant clair.
La roujou3 ila el wara.
Pas de retour en arrière.
Khobs ou ma wel nahdha la.
souilem
Le Gourou est congelé !
a posté le 20-10-2021 à 21:39
Ce mec est toujours déconnecté de la réalité, ya si Ghannouchi, tu n'es plus Président fontionnel de l'ARP, tu es gélé ou congelé et donc tu n'a aucun pouvoir de diriger une assemblée gelée ou de donner des directives à un Président fonctionnel. Le pouvoir 'est plus entre vos mains et celles des députés congelés, le pouvoir revient au peuple et le peuple "yourid Hall AL Barlamène". Le parlement est devenu un cirque , c'est une honte devant tout le monde. Cette mafia doit passer au jugement et le plutôt possible.
mansour
L'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi l'homme politique responsable de la ruine et faillite de la Tunisie
a posté le 20-10-2021 à 21:20
est devenu l'homme extrêmement riche après 11 années de pouvoir islamiste des freres musulmans d'Ennahdha fait de corruption politique et détournement de l'utilisation du pouvoir démocratique dans le but de s'enrichir et appauvrir le peuple tunisien
Giselle
Salaire pour députes
a posté le à 15:56
dites ça aux idiots Europeenne et Americaine.
Abir de Gabès
Comment peut-il encore oser la ramener ce traître,
a posté le 20-10-2021 à 21:13
responsable et coupable de la destruction de la Tunisie.
Abir de Gabès
Le peuple exige et demande la dissolution du parlement
a posté le 20-10-2021 à 21:10
Le premier parti de Tunisie selon les sonages le demande aussi.

Qu'attendez-vous Mr le président ? Si vous le faisiez, toute cette racaille de députés la fermerez et ne vous demande plus l'argent, puisqu'il n'y a que ça qui les intéresse. D'ailleurs, ces députés se sont fait élire pour l'argent et s'enrichir.
Famous Corona
Il est encore là ... il décongèle ?!!
a posté le 20-10-2021 à 21:10
Ce minable de moins que rien réagit par sursauts espacés de quelques jours, el un coq égorgé! Le monde se porte beaucoup mieux entre deux sursauts, on se surprend même à oublier son existence !
Abir de Gabès
Mr KS, il est urgent de dissoudre ce maudit parlement et organiser des élections anticipées pour fin 2022
a posté le 20-10-2021 à 21:02
Ainsi, on n'entendra plus la racaille députée de l'ARP réclamer quoi que ce soit.

Fissa
Abir
C'est la faute de KS
a posté le 20-10-2021 à 20:51
C'est le président qui lui a laissé ce titre : le président de parlement ! Vous n'attendez pas que ce minable ôtera cet honneur ou cette faveur de lui même !
Un citoyen
Ta gueule le Gourou
a posté le 20-10-2021 à 20:41
Vas prendre ta tisane et te recoucher tu as assez fait de mal comme ça au pays ...
ourwa
K.S. = Ghannouchi
a posté le 20-10-2021 à 20:38
Du moment que l'ARP est " gelé", pour ne pas dire congelé - et la situation ne reviendra jamais à celle qui prévalait avant le 25 juillet dernier- pourquoi K.S. ne modifierait-il pas la loi électorale, dissoudrait le parlement pour organiser des élections législatives anticipées ?... Le ferait-il ? C'est très improbable, car il verrait, ce faisant, le nouvel ARP dominé par une majorité absolue du PDL et dans ce cas , il ne serait pas sorti de l'auberge fangeuse qu'il a eu l'extrême intelligence d'édifier le 25 juillet 2021... Qu'il continue donc à bricoler sa " stratégie" populiste , comme la prise en charge médicale d'une députée atteinte du cancer, qu'il vient de prendre ( merci M. le Président-kalife !); son peuple ravi et ébahi, son " echâab yourid", finirait bien par lui tailler un beau turban et un beau kamiss à sa mesure... et pourquoi pas une camisole de force politique... Bien que nous soyons d'accord avec son coup éclaboussant du 25 juillet et celui du 22 septembre, anticonstitutionnels, car ils répondaient à notre désir de voir nahdha éjectée, nous espérons toujours que K.S. rejoigne la ligne constitutionnelle, c-à-d dissoudre l'ARP et provoquer des élections législatives anticipées, or l'homme se montre sourd et fermé à toute approche de raison... Quant aux exhortations aboyées par le Congrès américain et le parlement européen, ce ne sont que des aboiements de chantage, les chiens et les hyènes finiront par se taire.
A ce stade, que va décider K.S ? Mystère et boule de gomme...à moins qu'il compte bientôt nous gratifier d'une belle décision populiste de son cru... or le populisme, les Tunisiens semblent ne plus le digérer, il les écoeurent, après leur avoir occasionné des hoquets. Cela dit, qu'attend l'UGTT pour augmenter sérieusement sa pression sur K.S ?...à moins que l'UGTT estime que le chômage en Tunisie est complètement résorbé, la situation économico-sociale largement améliorée, le fonctionnement des institutions de l'état rétabli...
Mêmepaspeur
Les roquets et les riquets
a posté le à 12:42
"Quant aux exhortations aboyées par le Congrès américain et le parlement européen, ce ne sont que des aboiements de chantage, les chiens et les hyènes finiront par se taire."

"Finiront par se taire" également les jappements des roquets et les stridulations des derniers riquets. . . avec la fin de l'été. . .
Couché ! le roquet de service. . .
Silence ! le riquet de sévice. . .
MPP.
ourwa
@ Mêmepaspeur
a posté le à 15:15
A part vos insultes habituelles et votre bile que vous ne cessez de déverser sur ce forum...avez-vous des arguments réels, de raison, à avancer pour justifier votre opposition à mon texte ? Si oui, publiez-les. Autrement, vous avez toute la liberté de continuer à vous ridiculiser...
Mêmepaspeur
@ roquet ourwouah !
a posté le à 19:26
Le calice jusqu'à la lie. . .

KS entame donc sa troisième année de mandat. . .
C'est pourquoi je plains beaucoup d'aigris et de frustrés. . . car ils vont devoir encore souffrir pendant TROIS AUTRES LONGUES très LONGUES années !
MPP.
Mêmepaspeur
@ ourwah-wah
a posté le à 19:23
"avez-vous des arguments réels"

Et ça "K.S. = Ghannouchi" ou ça "merci M. le Président-kalife", ce sont vous "arguments réels" ou imbéciles ?
MPP.
Hermès
Quel culot !!!!?
a posté le 20-10-2021 à 20:07
Il n'a pas honte ce baba sanfour
Il réclame toujours de l'argent ?
Il se contente jamais de ce qu'il a volé au peuple avec ses complices
La faute à businessnexs qui ne cesse de publier leurs dires.
Qui sidi qui jouadou!!!
Angel
Ils osent jouer les mendiants!!!
a posté le 20-10-2021 à 20:04
La nahdha par la bouche (puante) de ghanouchi ose dire "Cette campagne s'inscrit dans une volonté politique d'humilier les députés et d'en faire des cas sociaux..."
"....plus de cent députés, fonctionnaires, retraités et hommes d'affaires, se sont retrouvés sans salaire ou pension au mois d'octobre...."
Ils osent jouer la mendicité ces nahdhaouis-QT-Karama et autres vendus par qui le malheur de la Tunisie est arrivé alors qu'ils n'ont rien fait de positif pendant 10 ans pour le pays ? Bien au contraire ils se sont tellement engraissés qu'ils ne tiennent plus dans leur pantalon! et maintenant ils viennent pleurer de ne pas avoir touché leur salaire d'octobre?
Ils n'ont vraiment ni vergogne ni dignité!!!
Prennent-t'ils en considération tous les chômeurs anciens et les nouveaux par les entreprises en faillite qui n'ont ni la fortune de ces députés ni d'affaires ni de poste administratif antérieur? Prennent-ils en considération tous les travailleurs qui ne touchent même pas le SMIC ou le SMAC pour un travail autrement plus ardu que celui de député assis bien au chaud à l'abri de la pluie et du vent?
Qu'ils aillent au tribunal administratif puisqu'il leur reste de l'argent à dépenser dans la justice!!!
La dissolution de l'ARP viendra-t'elle rendre leur dignité à ces "sans dignité ni vergogne"?
Est ce qu'elle en fera des cas sociaux?
Houcine
Perversion et négation.
a posté le 20-10-2021 à 19:55
Cet homme qui ose encore se parer du titre de président du Parlement est un faussaire, menteur, voleur et anti-démocrate.
'?voquer la "séparation des pouvoirs" est une petite ruse que lui ont soufflée ses soutiens.
Il n'a rien respecté, ni les lois, ni le droit d'autrui, ni même la justice, lui dont chacun sait qu'il a partie liée avec le terrorisme.
Lui, qui a instrumenté les fadas de Karama en les chargeant des basses besognes de vulgarité et de violence au sein du Parlement.
Lui, qui a sali l'image du pays, organisé avec des comparses le noyautage des appareils d'Etat, de la Police, Justice jusqu'aux petits potentats locaux afin de tout régenter.
C'est ce nauséeux type qui vient nous parler de choses qu'il a piétinées effrontément et réclame le retour du Parlement.
Ghannouchi, parce qu'on ne doit pas prendre de gants avec un criminel, tu dois te tenir tranquille dans l'attente d'être traduit devant un tribunal.
Kais Saied est magnanime avec les voyous.
La population dans son ensemble n'est pas aussi disposée à te laisser filer.
BARHOUM
GEL'?
a posté le 20-10-2021 à 19:46
'? BN il faut bien préciser ARP GEL'?E et GHANN.....GEL'?
MG
'?crasé !
a posté le 20-10-2021 à 19:46
La Tunisie n'est pas faite pour les salopards.
takilas
Le spécialiste du véto parle.
a posté le 20-10-2021 à 19:46
Comme à son habitude il donne des ordres et oublie qu'il n'est pas en face de ses subordonnées et ses serviteurs, à savoir les boucs émissaires menbres de sa secte nahdha (formée à Londres entre 2006 et 2011) qui n'avaient comme rôle à l'assemblée que d'appuyer sur le bouton de vote lorsque les ordres de la part de leur patron ghanouchi sont reçues par sms ou par téléphone.
Soit des robots de ghanouchi.
DHEJ
Le plus grand BHAMALOGUE
a posté le 20-10-2021 à 19:26
Idem pour CONSTITUOCOP!

LEGIDYNAMIQUE, légiférer-dynamiser!