alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:42
Dernières news
La Tunisie exprime son étonnement des déclarations éthiopiennes
17/09/2021 | 09:07
1 min
La Tunisie exprime son étonnement des déclarations éthiopiennes

 

Le ministère des Affaires étrangères a réagi le 16 septembre 2021, aux déclarations éthiopiennes concernant le Grand Barrage de la Renaissance, remettant en cause l’engagement de la Tunisie et son attachement à la défense des intérêts africains.

Le ministère a rappelé que cette déclaration adoptée par la présidence du Conseil de Sécurité (CS) de l’Organisation des Nations-Unies, était issue de longues négociations avec les parties concernées et membres du conseil, cherchant un rapprochement et un équilibre entre les différents intérêts et préoccupations à tous les niveaux.

 

La Tunisie a exprimé son étonnement quant au communiqué du ministère éthiopien des Affaires étrangères du 15 septembre mettant en doute l'engagement de la Tunisie envers les causes africaines. Le ministère n'a pas manqué de souligner la qualité des relations de coopération avec la République éthiopienne.

Le ministère a précisé que depuis le début des négociations sur le projet de la déclaration, une consultation continue en coordination avec tous les pays concernés était de rigueur et une solution consensuelle a permis l'adoption à l'unanimité de cette déclaration, qualifiée par l’Ethiopie comme étant un faux pas historique.

 

Le ministère a rappelé que la Tunisie prônera les négociations et la médiation comme seul moyen de règlement des différends et le Nil demeurera une source de coopération et de paix pour tous les pays de la région.

J.B

17/09/2021 | 09:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
pit
Encore et toujours Ennahda !
a posté le 17-09-2021 à 14:00
Nous ne sommes pas foutus de nous démerder pour résoudre nos problèmes internes avec soi-disant des dossiers en béton et des preuves accablantes et nous sommes censés résoudre une affaire qui ne nous concerne pas et, soi dit en passant, dont nos politicards se foutent comme d'une guigne, vu qu'il n'y a rien à gagner !
Forza
Ils vont détruire toutes les relations de la Tunisie
a posté le 17-09-2021 à 11:59
pour les beaux yeux d'Essissi.
Sherlock Homss
Neutralité
a posté le 17-09-2021 à 10:06
Il est plus que probable, intérêt vital en jeu (l'eau), que le différend entre l'?thiopie, le Soudan et l'?gypte finisse en conflit généralisé, alors ne nous mèlons pas trop de cette question qui nous dépasse et cantonnons nous au conseil de régler la question diplomatiquement et pacifiquement au lieu d'opter ouvertement pour l'une ou l'autre des parties.
Hahaha
Hahahaha
a posté le 17-09-2021 à 09:28
Hahahaha!