alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:08
Dernières news
Amine Mahfoudh : Pas à pas vers l’installation de l’Etat de droit
15/09/2021 | 22:37
1 min
Amine Mahfoudh : Pas à pas vers l’installation de l’Etat de droit

 

Le professeur de droit Amine Mahfoudh a publié, mercredi 15 septembre 2021, un bref statut pour s’exprimer sur l’étape à venir indiquant : « Pas à pas vers l’installation de l’Etat de droit et des institutions ».

Amine Mahfoudh a ajouté : « Il est prévisible que nous soyons la cible des insultes des marchands de la religion et leurs sympathisants parmi les arrivistes prétendant la démocratie ».

 

Ce post d’Amine Mahfoudh vient au lendemain de sa rencontre avec le président de la République Kaïs Saïed dédiée à un débat autour de la situation politique en Tunisie, ainsi que d’autres questions constitutionnelles. La rencontre a eu lieu en présence des deux doyens Sadok Belaïd et Mohamed Salah Ben Aissa.

Lors de cette entrevue, le chef de l’Etat avait indiqué qu’il était important de former un gouvernement, mais qu’il était aussi nécessaire de mettre d'abord en place une vision de la politique qui serait adoptée par ce gouvernement afin de servir les intérêts du peuple tunisien.

 

 

S.H

15/09/2021 | 22:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Bon.Cessons les foutaises
a posté le 16-09-2021 à 20:41
Aujourd'hui 17 septembre soit preque 2 mois avant le coup de force de Mr Kaes Saed

Initiative inconstitutionnelle hors droit deguisee en "necessite historique" slogan favori des tontons macoutes de Duvalier et co

initiative hors droit qui a eu pour effet d'evincer les traitres islamistes du pouvoir; et c'est pas peu
c'est un miracle

2 mois apres le 25 juillet

l'heure n'est pas au retablisement de la legalite; l'heure est au prolongement de l'etat d'exception qui va devenir l'Etat de fait ; de facto, et non de juris

Cet etat d'exception va devenir la regle

l'eloignement de la zone de droit constitutionnel selon la constitution 2014 constitution honnie mais constitution adoptee par l'ARP ; cet eloignement va devenir ancrage et un nouveau regime autoritaire se dessinera puis sera conforte par un referendum pour creer un regime presidentialiste sur mesure

La Nouvelle Ere du Changement va pouvoir commencer
Abel Chater
Cet arriviste fait tout pour s'accorder un privilège de la part de son collègue Kaïs Saïed.
a posté le 16-09-2021 à 19:57
Elli yèhssib wahdou, yèfdhollou !!!
C'en est fini avec ce fonds de commerce par leur mot de passe "islamistes". Les "islamistes" sont en chômage. Maintenant, vous avez la mer derrière vous et le besoin économique du pays devant vous. Cessez donc de mentir au peuple tunisien et montrez-nous ce qui en est de la réalité du pays.
Depuis des années, celui qui voudrait s'attirer l'intérêt des médias tunisiens, il insulte l'Islam ou il insulte les "islamistes". Une ruse pour ne pas s'attirer la foudre des Tunisiens à 99% musulmans. Mais «Allah yomhil wèlè yohmil».
Mon.
Comment
a posté le 16-09-2021 à 16:58
Tout à fait d'accord avec toi.
cesarios
Pas à pas contre les usurpateurs, les corrompus et les .......................................
a posté le 16-09-2021 à 13:53
.M. Le président de la REPUBLIQUE est élu à 73 % des votes des TUNISIENS et des TUNISIENNES et d'après les derniers sondages il gagnera les élections de 2024, on veut ou ne veut pas c'est lui le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE, on lui doit le respect ...Tout dénigrement, et n'importe quelle insulte ou toute autre façon de le rabaisser ne cause que d'ennuis et de contretemps à notre chère TUNISIE .......M. Amine Mahfoudh a tout à fait raison de proposer au peuple de se patienter pour la simple raison qu'il est conscient de la dangerosité de prendre des dispositions et des décisions à cette période si floues , fluctueuses , et instables....M. Le président veut proposer un régime politique et une certaine méthode de gouvernance de la nation, non pas pour une courte durée mais pour une période qui devra laisser à nos futurs dirigeants le temps nécessaire et suffisant pour pouvoir faire face à nos différents et innombrables marasmes et fiascos survenus avant et après le soulèvement de 2011 qui est exécuté par des taîtres nationaux en collaboration secrète dans les coulisses et les chamres noires avec un certain nombre de puissances étrangéres. A carthage des culots
d'experts et des spécialistes dans tous les domaines et les secteurs sont en train d'étudier et de préparer des assises politiques qui conviennent à une nouvelle TUNISIE en prenant en considération les réalités historiques , politiques , sociologiques et économiques du pays, et puisque tout est chambardé , cela exige un certain temps pour que M. le président pourvoie déclarer ses propositions au peuple de sa vision et de son programme de la nouvelle gouvernance , d'où alors , on est devant des affaires trop sérieuses et trop compliquées pour se décider à tracer l'avenir de nos actuelles et futures générations, ce qui laisse M. MAHFOUDH de nous solliciter à se patienter et à donner une certaine confiance au PRESIDENT et à ses collaborateurs qui ne veulent que du progrès et du développement pour notre TUNISIE et du bien être et la joie de vivre pour ses citoyennes et ses citoyens
Houcine
Le crétinisme, arme des nuls.
a posté le 16-09-2021 à 12:07
Angel se dit choquée et à juste titre de noter le chapelet de bassesses, et surtout les attaques ad hominem dont fait l'objet ce professeur.
C'est vrai, que parallèlement, les auteurs, si l'on peut dire, de ses insanités, ne sont pas choqués que l'on affublé du titre de Docteur des nervis incultes plus doués pour la menace et l'insulte que pour la connaissance.
Ainsi, dans ce forum se répandent les pires calomnies sans preuves ni justifications que la haine de l'autre.
Mais, peut-être que cette haine est surtout la haine de la culture, la haine de la pensée.
C'est pourquoi, il est juste, impérieux et salutaire de nous débarrasser, je dis débarrasser, de cette atteinte à la dignité d'être humain.
Tunisino
Pas à pas
a posté le 16-09-2021 à 10:26
Pas à pas vers la libanisation! Saied trouvera toujours des nuls pour soutenir sa folie, pour nous dire par la suite qu'ils sont désolés, ils ont eu du mal à se projeter dans le futur, ou qu'ils ont oubliés que les tunisiens ont des besoins pour vivre et se développer. Les juridiques sont parmi les plus faibles des produits de la machine éducative, ils n'ont pas le droit à planifier ou à gérer, qu'ils se rétractent pour épargner les tunisiens des discours superficiels, populistes, et ruineurs et les laisser respirer l'air du progrès et de l'excellence, avec des vraies compétences.
Forza
Vrai
a posté le à 12:27
Belaid par exemple, il était actif dans les manipulations de la constitution avant la révolution pour permettre à Ben Ali tout. Il est prêt à rédiger n'importe quel texte pour ceux au pouvoir. Beaucoup des soi-disant professeurs en Tunisie n'ont aucune dignité scientifique. Ils ne comprennent pas la signification de l'indépendance académique et l'indépendance de la recherche.
Les juristes du palais vont fabriquer une 'constitution' sur mesure pour les pouvoirs de Saied et une fois il n'est plus au pouvoir, tous ceux qui le supportent entre juristes, sécuritaires et militaires vont crier leur innocence.
Nephentes
Bien vu Forza
a posté le à 20:31
Votre memoire est bonne

il ne faut surtout pas avoir la memoire courte
AB1
Le Titre de Professeur en Tunisie, c´est quoi?
a posté le à 19:55
Au temps de Ben Ali et Bourguiba, ce n'est pas un secret pour personne que le titre de professeur, a été essentiellement attribué selon l'appartenance au parti du distour et selon la profondeur ou performance de lecher le cul d ´Essa3im Elaou7èd et des bons offices Filwilèya: bref un titre est souvent offert dans une bonne enveloppe par un gouverneur ou un minitre au nom du dictateur.

Et si vous êtes sahélien, ce genre de rémunération est toujours la règle !
mansour
Le peuple est optimiste avec le 25 Juillet et nos sauveurs et héros sont réalistes
a posté le 16-09-2021 à 10:10
car ils avancent « Pas à pas vers l'installation de l'Etat de droit et des institutions » avec le soutien de la majorité des tunisiens et nos élites patriotes Le professeur de droit Amine Mahfoudh, les doyens Sadok Belaïd et Mohamed Salah Ben Aissa
Angel
Choquée
a posté le 16-09-2021 à 10:01
Je suis choquée que sur 10 commentaires à cette heure sur BN 8 dégigrent gratuitement le Professeur Amine Mahfoudh. Ceux qui connaissent l'intégrité, la compétence, l'absence d'arrivisme, la retenue, le sérieux du Pr Mahfoudh apprécieront.
Le Pr Mahfoudh l'a bien dit qu'ils seraient "la cible des marchands de religion". Ca n'a pas raté, c'est même plus rapide et plus fort que prévu.
C'est dire combien cet entrevue avec KS est importante, pertinente et dangereuse pour les "marchands de religion, terroristes, corrompus" qui ont dégainé leurs destruction plus vite que Lucky Luke!
Mah
Tirer sur les autres
a posté le 16-09-2021 à 09:25
Un futur "rédacteur" d'une "future" Constitution tsienne qui tire sur ses adversaires politiques ? Expliquez-moi cà !!!
Eclairage
Correction
a posté le à 10:03
Un futur "éclaireur" qui éclaire son peuple pillé par une mafia de vendus, sur la "future" arme tunisienne qui tirera sur les charlatans politiques, adversaires et pilleurs de la Tunisie.

La réponse vous suffit ou je développe ?
Le Baron
un leche cul de premiere
a posté le 16-09-2021 à 09:05
rien a dire de plus il ne le mérite pas...
Bizertin
général Jaruzelski
a posté le 16-09-2021 à 09:04
On dirait que le dernier dirigeant communiste de la Pologne avec ses grosses lunettes.
Et il parle des marchands de démocratie. C'est normal ce type est contre la démocratie.
Il a fait 4 ans d'université dont la moitié est passée en grève dans une branche inférieure du droit
et il se prend comme UNIVERSITAIRE de Harvard ou la Polytechnique.
Dites nous les pas de votre programme. Rien que blabla.
Warrior
@ Binzarti .......................
a posté le à 11:42
est où ta polytechnique dans le Classement de Shenghai ?
pwahahahahah .....
Rzouga
@Warrior
a posté le à 14:33
Dans ton fondement, au fond du couloir à droite !!!
Abir
Avant, je vous respectait beaucoup
a posté le 16-09-2021 à 08:50
Monsieur, si vous êtes un des conseillers de président, et si vous êtes une personne qui s'inquiête pour son pays et pour qu'il ne tombe pas sous le poucoir à la Taliban,pourquoi vous ne parlez jamais de danger de criminel ganouchi et ne vous conseillez pas le président d'ouvrir les dossiers de ce grand mojrem!? Vous dites pas à pas oui mais pour le retour de criminel ganouchi et son troupeau! Hasbouna Allah wa naama Elwakil fi tout ceux qui donne une poussière de coup de main à ce criminel et sa bande
jilani
Vous ne connaissez pas cette personne
a posté le à 10:23
C'est une personnes fortement laïque mille fois contre les religieux ce qu'il appelle les commerçants de la religion mais ne peut pas les nommer un à un vu sa position. Cela ne m'étonne pas qu'il est aussi contre ton abir moussi qui ne peut être jamais démocratique vu son passé dans le rcd et les privilèges qu'elle a eu. E on le voit comment elle gère ses moutons.
DHEJ
Que du bluff...
a posté le 16-09-2021 à 08:34
Quand le droit est incapable de faire fonctionner les institutions d'une façon normale et efficace.


Article 80 de la constitution.
Soussi
Pas a pas
a posté le 16-09-2021 à 07:27
Ya Si Amin
L avocat Zagrouba est libre
Clean farfouri propre
De quel pas a pas vous parlez
La Tunisie est malade et ce n est le pas a pas qui va la guerir
On est devenu une mascarade dans le monde
En plus il y a beaucoup d oiseaux rares pour le poste CDG
Abdallah
Pas a pas
a posté le à 10:30
De la gabegie ,ont vit un dernier épisode de l'ecroulement de l'état causé par les manoeuvres du narcissisme maladif.
Forza
Pas-a-pas vers la dictature et la faillite
a posté le 16-09-2021 à 07:22
Ce Mahfoudh est un beni oui-oui et mahfad chay de l'histoire. Lui et son ami Zakraoui n'ont aucun niveau et devraient faire un cour de rattrapage chez les Ben Achour ou chez Jawher mais je pense qu'ils comprennent mais opportunistes comme ils sont, ils cherchent un profit au détriment de la démocratie. Le conflit n'est pas entre Saied et les islamiste, le conflit est entre Saied, ceux derrière lui a l'intérieur (comme lui) et surtout à l'extérieur aux Emirates arabes unies et en Egypte et la constitution, la démocratie et les démocrates tunisiens. Les partis tunisiens de tous bords commencent à critiquer le coup d'état et commencent à militer contre lui. Ce sont toujours ces bras longs du despotisme au sein des universités, dans les médias, parmi les artistes et les religieux qui ont conduit nos pays au sous-développement. La différence entre l'occident et notre région est la qualité des élites. En occident les universitaires, philosophes, artistes sont la fer de lance pour la démocratie et les libertés, chez nous ils ne sont forts qu'a faire le bindir tel ce Mahfoudh, Zakraoui ou une Latifa Arfaoui. Les vrais universitaires qui méritent la désignation comme Jawher et Sanaa Ben Achour sont malheureusement encore une minorité. Ce Mahfoudh et ses amis ne savent qu'applaudir les militaires et leurs bottes et armes surtout au Moyen-Orient, la source d'inspiration de Saied, il n'a rien d'un maghrébin et ne s'inspire que des despotes moyen-orientaux, on le voit visiter l'Egypte pour trois jours et faire l'éloge de tous ses dictateurs de Naceur jusqu'à Essissi.
J'aimerais bien savoir des étudiants de Mr. Mahfough s'il peut avec sa haine apparente, être fair envers tous les étudiants qui peuvent être de courants politiques différents.
Houcine
'?a ose tout.
a posté le à 10:31
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Probablement que la libération d'un trublion islamiste avec force tapage redonne du baume au c'?ur des troupes en perdition.
C'est sûr, vous avez le niveau. Du cul-de-basse-fosse.
Forza
C'est ton niveau - cul-de-basse-fosse
a posté le à 12:33
Tu n'as pas le niveau intellectuel, tu peux servir au plus comme un bandit fsala dans une des tansiqiyats.
Welles
Bravo
a posté le 15-09-2021 à 23:09
Paroles de sagesse et de détermination.Bravo
Bbaya
Pas à pas à la faillite
a posté le 15-09-2021 à 23:06
Le droit ? et l'argent de poche c'est toi qui va m'offrir?
Hached
Solidarité
a posté le 15-09-2021 à 22:56
Tout à fait convaincu que le président est conscient de ce qu'il projette les idées avancées dénotent une clairvoyance contrairement aux accusations des médiocres de la décennie noire sauver un pays à la dérive exige du temps et surtout d'à la réflexion d'où l'appel à la solidarité des honnêtes tunisiens notamment la vraie élite tunisienne