alexametrics
mardi 19 octobre 2021
Heure de Tunis : 13:08
Dernières news
Les Etats-Unis insistent sur la nomination d'un chef du gouvernement
01/08/2021 | 11:21
1 min
Les Etats-Unis insistent sur la nomination d'un chef du gouvernement

 

La Maison Blanche a déclaré sur sa page officielle, le 31 juillet 2021, que le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan a précisé, au cours d’une conversation téléphonique avec le président de la République Kaïs Saïed, que le président américain soutient amplement le peuple Tunisien ainsi que la démocratie tunisienne instaurée sur le respect des droits de l’Homme, la consolidation des institutions et l’Etat de droit.

Jake Sullivan a estimé que le retour à la situation normale exige la clarification de nouveaux axes stratégiques accompagnée de la formation d’un gouvernement et la nomination de son nouveau chef dans les plus brefs délais pour continuer la transition démocratique inachevée.

Il a aussi ajouté que le nouveau chef du gouvernement doit répondre aux exigences relatives à la lutte contre la crise épidémique et la restructuration économique favorable à la stabilité économique sans oublier le retour des parlementaires élus au moment opportun.

Jake Sullivan a aussi indiqué qu’ils sont toujours prêts à aider la Tunisie à garantir un futur fructueux et démocratique. Jake Sullivan a également transmis le soutien du président Joe Biden au peuple tunisien.

J.B

01/08/2021 | 11:21
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Demooton man
Le mouton a 5 pattes
a posté le 02-08-2021 à 09:20
'?a ne va pas être compliqué de trouver un chef de gouvernement avec les qualités requises : obeissant, docile, compatible avec les visions des puissances étrangères et des pays amis et accessoirement compétant et expérimenté.
Il ne faut pas etre dupe, le futur chef de gouvernement sera forcément un grand commis d 'état avec une marge de man'?uvre politique limitée voire absente
eshmoun
si çà engendre en eux une poussée d'urticaire
a posté le 02-08-2021 à 09:15
ils n'ont qu'à nous en proposer un ! ils doivent bien en avoir un ou deux en réserve puisque frère Radhouane ne fait plus l'affaire ....attention quand même au respect de la vox populi concernée à la quelle ils se disent viscéralement attachés .
Delta Zulu
The Beast vs The Walk
a posté le 02-08-2021 à 09:07
Ce que je constate c'est que le président KS fait des bains de foules à pied avenue Habib Bouguiba sans problème. Il n'a aucun probleme a prendre un café sur une terrasse au milieu de ses concitoyens.

Biden, lui, il lui faut des voitures blindées, des drones tueurs, une brigade canine, des satellites, des forces spéciales et des snipers, des vitres pare balles etc... pour se déplacer sur Wisconsin Avenue à Washington, DC, ou chaque citoyen américain sera scruté, fouillé au corps et maintenu à distance.

Alors le Jack Ryan, il ferait mieux de s'occuper de ses fesses et de celles de son patron qui a peur de son propre peuple.
Forza
Un plan pour retourner à la démocratie
a posté le 02-08-2021 à 06:21
On ne peut pas ignorer les Américains car ils décident aussi au sein du fonds monétaire, banque mondiale, ils sont importants pour notre sécurité étc. La politique de toz fi amerika ne va pas nous aider. Concernant l'Egypte, on la laisse faire car Essiss est un allié d'Israël donc on laisse à Sissi une plus grande marge de manouvre mais on voit bien dans son conflit avec l'Ethiopie qu'il n#a pas de support.
Feuille de route pour revenir à la légitimité électorale
- Ghanouhci démissionne de la présidence du parlement, Chaopuchi le remplace
- Constitution d'une nouvelle majorité autour des partis proches de Saied, Echaab, Tayyar, les blocs de Nasfi etc.
- Ennahdha fait une opposition constructive et ne bloque pas les initiatives du nouveau gouvernement
- Installation de la cour constitutionnelle
- Préparation de deux constituions, une avec un système présidentiel et une avec un système purement parlementaire et choix par referendum
- Réorganisation dans 6 mois de nouvelles élections parlementaire et présidentielles selon la nouvelle constitution.
Mêmepaspeur
@ chaopuchi. . . ?
a posté le à 16:39
"Feuille de route pour revenir à la légitimité électorale"

Et on l'appellera "feuille forza-chaopuchi". . .pour faire court. . .
En tout cas, KS n'attend plus que votre correspondance. . . pour torcher son klebs avec !
MPP.
AB
Cher @Forza: c´est une bonne initiative mais
a posté le à 16:11
Ca sera une sortie glorieuse pour Kaiis Saied mais mais mais.. les vrais putschistes vont tout faire pour ne pas le suivre et l´ecarter de Carthage: Ils ont leur plan et ont gouté encore une fois à la chaise du pouvoir !

Schön wäre das liebe @Forza!
Fantomas
Ingérence américaine
a posté le 01-08-2021 à 22:32
Mais de quoi ils se mêlent les USA Tout le peuple tunisien est entièrement satisfait de Kaies Saied. Est-ce que les américains cherchent à anéantir nos rêves et nos aspirations Attention '?' la diplomatie américaine est en train de commettre une énorme erreur. Il faut laisser les tunisiens maître de leur destin.
Kays
TRUMP
a posté le 01-08-2021 à 21:56
La Tunisie déclare le vote électronique nul aux élections présidentielles américaines. La démocratie n'a pas été respectée. L'élection américaine doit être annulée dans les plus brefs délais.

Que dirait-on si nous nous ingérions de la manière dont le font certains pays à notre endroit?

Les Occidentaux doivent changer et ce à commencer par le discours.

Cela n'empêche toute notre reconnaissance à toutes les nations qui nous ont aidés. Le moment venu nous devrons nous aussi les aider selon nos moyens, notamment dans notre lutte contre le terrorisme et les trafics.


TAHYA TOUNES
A__Zut !
Ils nous veulent du bien; donc ils pensent gentiment pour nous ...
a posté le 01-08-2021 à 21:41
'? quelques semaines d'intervalle, mais par Conseiller interposé (*), Biden réinterprète à l'intention de Tunis quasiment la chanson de Macron à Beyrouth: il se dit impatient de nous voir doté d'un Chef de Gouvernement.

Des préférences, M. Biden ?

Ne vous gênez surtout pas: entre "alliés stratégiques"(**), on ne va quand même pas parler d'ingérence, n'est-ce pas ?!
____________________________
(*) C'est diplomatique, ça ?

(**) Le statut d' "allié majeur (ou: stratégique) non membre de l'OTAN" a été attribué à la Tunisie en vertu d'un "Mémorandum d'entente" ("Memorandum of understandin"), conclu lors d'une visite de feu BCE à Washington en mai 2015 et signé par John Kerry et ... Mohsen Marzouk __qui n'assumait alors aucune fonction ministérielle mais était cependant ministre conseiller, chargé des affaires politiques auprès du Président de la République.

Cette façon de faire bizarre avait donné lieu a polémique (Cf: Leaders, opinions, 05.06.2015: "Et la Tunisie devint Allié Majeur'?'!" par Monji Ben Raies, Universitaire, Enseignant et chercheur en droit public, Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis).
veritas
@petit nulle
a posté le 01-08-2021 à 20:18
@.. je ne sais quoi
Tu doit savoir le FMI ce qu'il te donne par la main droite le reprend triplement avec la main gauche '?'la Syrie de Bachar el Assad après 10 ans d'acharnement et de destruction us par le biais des criminels islamistes ne doit de l'argent à personne sans aucune dette extérieure et n'a pas eu recourt à ton Fmi qui a commencé à ruiner la Tunisie depuis 1986 date à la qu'elle le dinar tunisien ne cesse de dégringoler :
Avant 1986 pour acheter 152 euros (mille francs français)il faut débourser 87 dinars tunisiens oui avec 87 dinars tunisiens vous avez 152 euros ,aujourd'hui pour avoir 150 euros vous déboursez 510 dinars et tout cela grâce à ton fmi maudit qui a toujours conditionné les crédits contre l'évaluation du dinar ..,il faut arrêter votre démagogie et votre mensonge espèce de criminels islamistes caniche des anglo-saxons.
stanislas
voyous
a posté le 01-08-2021 à 20:08
au diable les Yankees,une culture de sauvage et de voyous.qu'ils se mêlent de leurs baskets.au diable les cow boys:les vachers!Notre véritable Ami est l'Europe Traditionnelle composée de La France,l'Allemagne et l'Italie....L'Amérique et tout particulièrement les USA sont nos pires ennemis!!!
Forza
interview Geisser
a posté le 01-08-2021 à 19:34
Interview de Vincent Geisser, spécialiste de la Tunisie
https://information.tv5monde.com/info/tunisie-vers-un-tournant-autoritaire-de-la-democratie-avec-vincent-geisser-chercheur-au-crns

Mêmepaspeur
V'là un bon sujet de sondage. . .
a posté le 01-08-2021 à 19:19
Et si BN commandait un sondage à Sigma ou à Emrod pour donner la parole aux Tunisiens et savoir ce qu'ils pensent de l'ingérence des amères-loques qui prétendent dicter leur désidérata à notre Président de la République. . .?
Moi en tout, j'obéirai toujours aux ordres de notre Président, mais jamais aux ordures !
MPP.
Famous Corona
...
a posté le à 20:30
Les tunisiens sont devenus majoritairement anti-US depuis la guerre du Golfe et le piège tendu à Saddem en l'encourageant à envahir le Koweït! Il n'est plus un secret et pour personne, que le régime US est loin d'être démocratique, pour ne pas dire policier et ça a été constaté à plusieurs occasions à travers des manifestations réprimées, des afro-américains tués, la pauvreté qui sévit principalement chez les hispaniques, les asiatiques et afro-américains pour terminer avec les agressions continues et sans l'aval du conseil de sécurité de l'ONU, de pays souverains pour en renverser le régime et éventuellement le laisser à son sort, dans l'instabilité et l'insécurité! Est-ce que ces faits incontestables décrivent un pays démocratiques et épris des droits de l'homme,!! Certainement pas !
Mêmepaspeur
Famous Corona
a posté le à 16:53
A qui le dites-vous. . . !

S'il y un pays que j'abhorre le plus, c'est d'abord le sionistan(*), puis le seul pays qui légalise l'existence sur son sol de l'organisation raciste-suprématiste, le Klu-klux-Klan. . .
Moi c'est depuis le Vietnam. . .puis est venu s'y ajouter l'Irak en 1991-2003. . .
MPP.
(*) Pas les juifs mais l'entité sioniste. . .
@tous les tunisiens
'? qui appartient la FMI et la banque mondiale ?
a posté le 01-08-2021 à 18:57
Aux américains !

Qui va nous donner des crédits pour faire face à cette pandémie et au déficit des finances publiques ?

Les occidentaux ne financent pas les régimes totalitaires ( de leur point de vue ) .

Il faut mettre en place une feuille de route :

1/ Pas de Ghannouchi à la tête de l'ARP .
2/ Pas d'immunités pour les parlementaires.
3/ une date buttoir Max fin 2021 pour mettre en place la nouvelle loi électorale et la cour constitutionnelle.
4/ Un bon Chef de Gouvernement qui met une excellente équipe pendant deux ans ou trois ans qui va remettre le pays sur le droit chemin.
'?lu de la république française
Réponse @ Tunisie libre et souveraine
a posté le 01-08-2021 à 17:47
Je m'adresse , à Tunisie libre et souveraine, c'est une excellente idée, une manifestation pacifique, mais j'ai peur les mercenaires islamistes seront parmi les manifestants pour salir l'image de la république tunisienne et la démocratie,en 2011 ils ont roulé le peuple tunisien dans la farine avec la religion moi le premier mais DIEU existe
Tunisie libre et souveraine
Montrons au monde que nous sommes chez nous !
a posté le à 19:36
Il est important que cette manifestation soit pacifique et qu'elle montre notre attachement à notre souveraineté et aux décisions de notre président il est temps que le monde sache que le peuple a tourné la page de l'islam politique !
Mêmepaspeur
Les amères loques n'ont qu'à s'occuper de leurs problèmes
a posté le 01-08-2021 à 17:45
Please mr. old crumbling. . . would you shut up your stinky mouth-hole ?

A bon entendeur. . .
Ils ont beau crier et hurler comme des enragés (daé)chiens, le Président ne les voit même pas, il persiste et signe car il sait qu'il est sur le meilleur chemin.
Ils n'ont toujours pas compris qu'il est vain aujourd'hui de demander quoi que ce soit au Président de la République et encore moins d'exiger qu'il fasse ceci-cela pour plaire et complaire à ceux qui le méprisaient et l'insultaient hier, parfois même de la plus abjecte des façons. . .
Le Président de la République ne doit rien à personne. . . imaginez donc qu'il n'a même pas de parti auquel il serait tenu de rendre compte !
Le Président de la République a des pouvoirs et des devoirs, il agit et décide en n'ayant comme souci primordial que l'avenir de la Tunisie et de son peuple -malgré l'ingratitude passée(sic) des nouveaux très-pressés qui mériteraient de croupir encore une pleine année entière sous la savate islamiste- ainsi que le souci de la réputation et de l'honneur du pays qui ne sera jamais plus trimballé à hue et à dia entre des obédiences étranges (même américaines) et des soumissions à l'étranger (surtout américain), toutes choses étrangères à l'Histoire trimillénaire du pays et aux antipodes de la réalité du quotidien que vivent les Tunisiens.
Le peuple Tunisien est adulte et (bientôt entièrement) vacciné. . . et n'a aucunement besoin de l'avis des conseilleurs qui ne sont pas pas les payeurs.
MPP.
Alf
Camp
a posté le 01-08-2021 à 17:39
Vous, les démocrates américains, êtes les premiers responsables de l'instabilité politique dans la plupart des pays du monde.
Vous êtes les premiers supporteurs des mouvements islamistes au moyen Orient et en Afrique.
Nous ne sommes pas dupes.
Vous n'avez qu' à respecter le choix du peuple tunisien si vous voulez à votre tour, être respectés.
Waterloo
Qaysselabidine ben Sayed .... who ........
a posté le 01-08-2021 à 17:22
Jake Sullivan is supporting "the tunisian folk, ,institutions, and democracy" , not the dictator Qaysalabidine ben Sayed.
Soussi
CDG
a posté le 01-08-2021 à 16:43
Mr Le President
Urgent
Un Chef De Gouvernement ou un Premier Ministre de calibre
Pour faire taire tout le monde
URMAX
@ USA governement ...
a posté le 01-08-2021 à 16:41
Please, can you stay away from our president's decisions ?
He learned, for decades, our constitution.
Don't be afraid ; he will respect it.
elfribo
Stay away but...
a posté le à 18:21
Please stay away but keep giving US food, medicines and military support.
It's like a beggar extending his hand, asking you to give him money while keeping your distance.
Kali
USA/TUNISIE
a posté le 01-08-2021 à 16:40
On voit lt ton des américains a change un peu...comme on dit : ils ont rajouter le l'au dans le vin.
A l'administration de Biden sachez que le parlement d'hier est gelé et mort de froid....hhhhh
Donc oui pour un nouveau chef de gouvernement et des ministres pour gérer les affaires courantes et surtout bien gérer la pandémie covid.
Une date sera précisée pour les nouvelles élections législatives qui aboutira à la formation d'un nouveau parlement.
Le peuple Tunisien soutient le Président K.SAID et son souhait le plus cher est d'arrêter et juger tous ceux qui ont fait du tort au pays et a son peuple..
Quoi qu'il arrive monsieur BIDEN , L'Islam politique n'est plus une option...malgré les lobyistes de ce mouvement aux USA et ailleurs.
Nephentes
Les USA savent ce que le quidam tunisien ne sait pas
a posté le 01-08-2021 à 16:34
Comme d'habitude; et bien que je sois tres reconnaissant a KS de nous avoir debarasse des islamistes

Les tunisiens se comportent comme des nigauds

Les USA ont comme beaucoup d'autres pays les informations qui prouvent qu'il ne s'agit pas d'une simple parenthese entre deux periodes democratiques

Et agissent en consequence

Un peu de lucidite n'a jamais fait de mal a personne Ouvrez les yeux

https://lactualite.com/actualites/la-planete-surveille-de-pres-la-situation-en-tunisie/
Mêmepaspeur
Hypocrite abject !
a posté le à 19:27
"bien que je sois tres reconnaissant a KS de nous avoir debarasse des islamistes"

Hypocrite !
Hier seulement vous le traitiez de tous les noms. . .
Vous n'êtes qu'un trou d'abjection, seulement "né fente". . .
MPP.
Raspoutine premier
Garder un oeil sur les ricains
a posté le 01-08-2021 à 16:32
Ces ricains sont capables de tout et de faire volte face... au président d'être vigilent et qu'il secoue nos représentants a Washington qui apparemment se la coulent douce quand on a le + besoin d'eux pour défendre nos intérêts contre cette offensive des lobbyistes des frèrots. un tour de passe passe des ricains et en se retrouvent ds des beaux draps . L'histoire est là pour ns le prouver le cas du Chili d'aliendé renversé par Pinochet avec la bénédiction de la CIA ou le cas du Guatemala suite aux fourberies de mc namara ancien secrétaire d'?tat à la défense pour une histoire de banane qui lui a pas plus ,il a plongé ce minuscule pays ds une guerre civile qui a duré + de trente ans...donc la vigilance est de mise messieurs
'?lu de la république française
je m'adresse à l'Amérique, si vous êtes démocratique respecter le choix de peuple tunisien
a posté le 01-08-2021 à 16:06
si vous êtes vraiment un démocrate, s'il vous plaît respecter le peuple tunisien ( c'est son choix depuis 2 ans) on a bien vu votre démocratie en Irak, vous avez divisé le peuple iranien, dites le franchement, vous êtes intéressé par la richesse lybienne et Algérienne, la nouvelle génération a compris votre stratégie ( le peuple américain d'abord et les autres après)
G&G
occupez vous de vos oignons
a posté le 01-08-2021 à 15:22
Vos conseils ne sont que des ingérences dans les affaires internes d'un pays libre et indépendant. Vous avez fait la même chose avec Sissi et il vous a ignoré.
Cherchez du coté des armes à destruction massive pour jouer la fable du loup et de l'agneau. Votre printemps de misère est désormais rejeté par les Tunisiens.
VERITE
La Tunisie en Democratie potst Khwanjia !
a posté le 01-08-2021 à 15:03
Maintenant, les Tunisiens peuvent avoir ce qu'ils ont toujours voulu.
Vivre comme suit : la Télé, le Football, le Coran et la Baise.

Désolé j'ai oublié la bouteille de bière !
BOUSS KHOUK
JE SUIS D'ACCORD
a posté le à 16:08
Sans oublier tout de même d'aller au charbon , en particulier nos chers compatriotes du côté PHOSPHATE GAFSA !!!! je profite de l'occasion pour leur signaler qu'ennahdha c'est mort et qu'il vaudrait mieux RECOMMENCER '? REPRENDRE LES HABITUDES D'AVANT 2011 , CAR MAINTENANT VOUS NE SEREZ PLUS PROTEGER PAR LES DESTRUCTEURS DE VOTRE ET NOTRE PAYS . COMMENCEZ PAR METTRE LE REVEIL LE MATIN ALLEZ FONCEZ DANS LE TAS ! ET PENSEZ '? VOS PROCHES ( nous les tunisiens ) .
Tunisie libre et souveraine
Appel à une manifestation devant l'ambassade des US
a posté le 01-08-2021 à 14:21
Nous demandons aux patriotes de venir nombreux pour manifester dès demain lundi matin devant l'ambassade des US pour dire notre attachement à notre souveraineté et à notre président !
Vive la Tunisie libre et souveraine !
elfribo
Appel au grabuge?
a posté le à 16:28
N'oublie pas de ramener avec toi les camions remplis de 1.5 millions de vaccins, a remettre a l"ambassadeur.
Petit mesquin qui mord la main qui le nourrit.
Un lecteur
L'honneur ne s'achète pas
a posté le à 19:31
Ces principes vous et votre secte vous ne les connaissez pas et s'agissant des vaccins on fera appel à nos frères algériens !
Un lecteur
+10000
a posté le à 16:09
J'adhère !
Il est temps de montrer qu'on est chez nous et que nous sommes avec notre président!
Petit x
Juste une petite question...
a posté le 01-08-2021 à 14:14
Faut-il tenir compte de cet appel des USA ou passer outre ?

Autrement dit:
Faut-il mettre en place un gouvernement le plus rapidement possible et trouver une sortie de crise au sujet des dispositions de la constitution ou bien dire TOZZ FI AMERICA comme l'a fait il y'a une quarantaine d'années le défunt COLONEL d'un pays voisin ?

Sachez que je suis de ceux qui sont farouchement opposés aux Khouanjias, leurs parachocs et tous les traîtres clébards de N.Karoui & Co.

K.Saeid doit donc faire vite, éviter le populisme et surtout s'entourer de conseillers de gros calibres, lui qui n'a aucune expérience et aucune compétence dans la gestion des affaires de l'Etat.
Gg
Raisonnablement...
a posté le 01-08-2021 à 14:07
De quoi se mêlent ils?
C'est ce que je dis de ma banque lorsque je suis en rouge et qu'elle me rappelle à l'ordre, mais j'ai besoin d'elle et je suis bien obligé de respecter certaines règles et convenances. Il le faut bien!
Alors voyez 2 points très importants:

1) Sans les US et alliés, qui soutiennent la dette de la Tunisie par les aides et dons, et auprès du FMI maudit, la Tunisie n'existerait plus aujourd'hui.
Même dans la lutte contre l'épidémie en cours, ce sont eux qui vous donnent de quoi lutter.
Vous avez besoin de bonnes relations avec ces pays.

2) Les lobbies islamistes sont puissants, et travaillent à démontrer que K. Saied est un nouveau dictateur.

Donc, montrez que vous avez voulu ce changement, que le Président fait un indispensable ménage contre la corruption et le terrorisme, et pour cela nommez un gouvernement, le plus rapidement sera le mieux.
C'est tout!
elfribo
Bien dit
a posté le à 18:28
J'aime l'exemple de "MA BANQUE" mais il faut ajouter à ma banque "mon ange gardien qui veille au grain et mon epicier du coin".
Mêmepaspeur
Chacun s'occupe de ses fesses !
a posté le à 18:04
"montrez que vous avez voulu ce changement"

Les sondages du lendemain de la délivrance sont là. . . et sont amplement parlants. . . même pour les amères-loques qui ont de bons traducteurs à la CIA. . .

"nommez un gouvernement, le plus rapidement sera le mieux."

Non ! pas avant un moins, plutôt pas avant le 26 du mois, et en tout cas pas sur l'injonction de qui que ce soit, fût-il "l'ami ricain", car le plus dur pour KS (et pour la suite de l'histoire) ce serait de perdre la confiance de ceux qui croient en lui, soutiennent son action et sa liberté d'agir, et ne comprendraient pas qu'il obtempère à quelque injonction d'où qu'elle vienne. . .
MPP.
Tunisino
L'incompétence
a posté le 01-08-2021 à 14:04
L'incompétence de Saied est incroyable. Toutes les mesures nécessaires pour rassurer l'intérieur et l'extérieur sont omises. Il ne parle que de rien, en laissant les tunisiens et les amis de la Tunisie dans une attente ennuyeuse. Bonjour le coup d'Etat communiste!
Mêmepaspeur
Pauvre tache !
a posté le à 18:06
Vous n'avez encore rien compris au scénario parce que vous venez juste de vous réveiller, c'est ça ?
MPP.
Tunisino
Bonjour MPP!
a posté le à 20:49
La politique n'est pas le football. Beaucoup ont fait comme vous pour Ben Ali, pour découvrir par la suite que le soutien aveugle est dangereux.
Mêmepaspeur
@ la tache indélébile et débile
a posté le à 17:08
"Bonjour le coup d'Etat communiste!"

Quel bhim !
Parce que un des conseillers de KS a été affublé à la fac, du sobriquet "Lénine", ça y est, v'là les cocos qui débarquent. . .
Comme du temps de Mitterrand qu'on avait accusé de vouloir permettre aux chars russes de descendre. . . les Champs !
Sauf que "la ménagère de 50 ans" d'alors n'a pas eu peur d'élire Mitterrand qui n'a pas permis aux popofs de fouler l'asphalte des Champs, préférant abolir la peine de mort. . .
Apprenez un peu l'Histoire et vous serez moins bhim et vous saurez que "l'Histoire ne bégaye pas" !
MPP.
mizaa
Il n'y a aura plus de parlement de clowns et de traîtres.
a posté le 01-08-2021 à 14:02
Comme on peut s'y attendre les locataires de la Maison Noire se prennent pour le maîtres du Monde et peut-être aussi de l'Univers. Par conséquent ils donnent des ordres à exécuter sans tarder.

Evidemment ils n'acceptent pas de perdre d'un seul coup tous ces mercenaires, les Ghanouchi et acolytes. '? moins que Kaïs Saeïd leur offre un meilleur service, ce qui n'est pas compatible avec ses convictions, les convictions du peuple, qui ne cesse de répéter que la Palestine est au c'?ur de la population à l'exception de la minorité constituée par des affairistes et ces mercenaires qui dissimulent leur trahison et leur lâcheté derrière un écran de fumée de religion. '? présent cet écran s'est évaporé et ils sont à nu, et, tout le monde voit leur vraie gueule.

Qu'ils le sachent, il n'y a aura plus jamais de parlement comme celui rafistolé par Ghanouchi et les siens. Quant à la démocratie, on préfère fabriquer une propre que copier celle de Biden-Trump-Bush, ou celle de Johnson Thatcher, Blair ou celle de Macron'?'
Delta Zulu
Jack the ripper from Abu Ghraib
a posté le 01-08-2021 à 13:32
C'est quoi cette manie des occidentaux de ce mêler de qui doit gouverner tel ou tel pays?

Pourquoi ont ils bâillonné Donald Trump?
Quid du premier amendement de la Constitution des Etats Unis?
Ils ne respectent même pas leur propre loi fondamentale et ils donnent des leçons de droit constitutionnel chez les autres?
Pourquoi refusez vous de rendre publiques les archives sur l'assassinat de Kennedy?

Occupez vous de vos oignons.
Le peuple tunisien est parfaitement capable de décider ce que bon leur semble sans Jack Ryan ou Jack Sullivan ou Jack l'éventreur.
elfribo
De quoi je me mele?
a posté le à 15:07
Tout d'abord je dois vous rappeler que Jack Sullivan, repeché de l'administration du nullard Oama est un dilettante, dernier de sa classe, il ne fait que repeter les pensées de SON president, incapable de les souligner lui même, a cause de sa senilité, il ne pourra pas lire un long texte sans bafouiiler, donc les 2 ensemble ne valent pas un demi Pompeo.
D'autre part, je ne suis pas d'accord sur les accusations d'ingerence des USA. je ne vous ai pas vu crier a l'ingerence quand il s'agit de receptionner 1.5 millions de vaccins Covid-19, ou refuser les prets sans interet ou la garantie des prets du FMI pour beneficier d'un ridicule taux d'interet: il fallait crier : foutez nous la paix de quoi vous vous melez. Ou quand le Pentagone prend en charge la formation des futurs officiers de l'armee tunisienne, ou quand les services de renseignement previennent leurs homologues somnolents de fomentation terroriste, vous etiez silencieux.
Et puis il y a aussi un besoin pressant de sauvegarder la democratie en Tunisie parce que le danger que le pays bascule dans le camp islamiste et terroriste est a craindre. Ce qui pourrait entrainer une intervention militaire directe, pour defendre les enormes sommes d'argent pretees.
Mêmepaspeur
elfribo fait le beau comme un lavabo
a posté le à 18:28
D'abord les millions de vaccins et les prêts ne sont pas ce qu'on appelle "une ingérence". . . ou alors regardez dans un dico !

Quant au "Pentagone [qui] prend en charge la formation des futurs officiers de l'armee tunisienne", cela n'est point nouveau et date du temps de Bourguiba qui a commencé d'abord par envoyer à St-Cyr un premier groupe (qui comptait dans ses rangs un certain Ben Ali, qui n'avait même pas le bac !) avant de l'envoyer se "perfectionner" à West-Point (où il a été "bien pris en charge" par la CIA. . . mais chut ! c'est une histoire à ne pas mettre dans les oreilles des enfants, dont vous faites encore partie, il me semble). . .
Maintenant c'est l'Académie de Fondouk-Jedid et l'école des sous-offs de Bizerte qui forme et éduque les troufions que nous envoient les pays africains. . .et cela date -là aussi- des années soixante. . . et j'en sais quelque chose !
So what ? Vous venez de découvrir l'eau tiède ?
MPP.
Famous Corona
...
a posté le à 14:51
Avez-vous jamais entendu Poutine interférer dans les affaires internes d'autres pays!!! L'occident se le permet, en contrepartie des aides qu'il concède à des pays au besoin, tel que le notre !!! En fait, il agit celon le principe: Tu es pauvre, dans le besoin, alors je te jette des miettes puisque tu dépends de moi et par conséquent, je te conseillerai comment tu dois faire, pour que tu fasses mieux !!!
Zarathustra
@tous les commentateurs
a posté le 01-08-2021 à 13:32
Mais enfin apprenez à lire un article correctement.

Je vous aide à lire correctement:
1) "le président américain soutient amplement le peuple Tunisien ainsi que la démocratie tunisienne instaurée sur le respect des droits de l'Homme, la consolidation des institutions et l'Etat de droit."
-->
ce qui n'est pas en contradiction avec les promesses de Mr. Kais Said.
-->
Le président Joe Biden n'a pas dit de laisser les hors la loi battre /abattre nos femmes et abuser de l'Argent public. En effet, il est sûrement conscient du fait qu'afin de maintenir l'Etat de droit il faut faire des procès justes à ceux qui ont ruiné l'Etat de droit.

2) "Mr. Jake Sullivan a estimé que le retour à la situation normale exige la clarification de nouveaux axes stratégiques accompagnée de la formation d'un gouvernement et la nomination de son nouveau chef dans les plus brefs délais pour continuer la transition démocratique inachevée."
-->
ce qui n'est pas en contradiction avec les promesses de Mr. Kais Said.


3) "Il a aussi ajouté que le nouveau chef du gouvernement doit répondre aux exigences relatives à la lutte contre la crise épidémique et la restructuration économique favorable à la stabilité"
-->
ce qui n'est pas en contradiction avec les promesses de Mr. Kais Said.


4) "sans oublier le retour des parlementaires élus au moment opportun."
-->
ce qui n'est pas en contradiction avec les promesses de Mr. Kais Said. Oui, il y aura des parlementaires élus lors d'une élection législative anticipée. Il y aura un retour de parlementaire à notre ARP après une élection législative anticipée
-->
Il faut lire le texte original en anglais américain afin de comprendre le mot "retour" qui n'est pas dans le sens du retour du clan RG et des hors la loi au parlement. En effet nos amis américains et nos ami européens luttent contre le terrorisme et ils n'ont pas l'intention de nous l'imposer.

5) "au moment opportun"
-->
ce qui n'est pas en contradiction avec les promesses de Mr. Kais Said.

6) "Jake Sullivan a aussi indiqué qu'ils sont toujours prêts à aider la Tunisie à garantir un futur fructueux et démocratique. Jake Sullivan a également transmis le soutien du président Joe Biden au peuple tunisien."
-->
on ne peu dire que Merci à nos Amis américains


Mon conseil aux commentateurs: lisez attentivement les textes, apprenez à écouter attentivement afin de mieux comprendre les autres.

C'est pareil dans le monde scientifique, il n'y a plus de secrets, tout est sur internet --> il faut seulement savoir lire correctement afin de faire de notre pays un pays développé dans tous les domaines. Utilisez plutôt vos capacités cognitives et méfiez vous de vos intuitions --> il faut avoir du respect pour ses intuitions mais jamais de confiance.

Bonne journée à tout le monde
hourcq
@Zarathustra
a posté le à 02:59
Bonne analyse des déclarations américaines. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat en les lisant. Les commentateurs jugent souvent d'après leurs préjugés sur tel ou tel pays et non de façon objective et à tête reposée. Or, l' Amérique de Jo Biden n'a rien à voir avec celle des Georges Bush père et fils du moins en politique extérieure
Le peuple américain en a assez des interventions extérieures qui ne mènent à rien et sèment le désordre. Simplement, comme toujours, les dirigeants défendent leurs intérêts économiques et commerciaux surtout face à la Chine et à l'Europe.
Peut-être suis-je naïf mais il me semble que le temps des interventions armées est révolu. Les américains utiliseront surtout une forme de guerre commerciale pour arriver à leurs fins.
Ceci dit, ils ont raison d'insister sur le respect de la démocratie, "un mauvais système de gouvernement mais le moins mauvais" disait Winston Churchill

PS: J'aime beaucoup votre pseudo. Dans mon tout jeune âge, j'avais été fasciné par le livre de Nietzsche "Ainsi parlait Zarathoustra" et j'en connais encore des passages par coeur.
"Par hasard, voilà la plus ancienne noblesse du monde, je l'ai rendue à toute chose, je l'ai délivrée de l'esclavage du but". Nietzsche n'accordait pas une grande confiance à la raison raisonnante qui cherche à mettre un ordre dans le chaos.

Benahmed
Commentaire
a posté le à 15:01
Bien dit.
AN
Les Etats-Unis insistent ..
a posté le 01-08-2021 à 13:25
Les RCDistes putschiste derrière Kais Saied commence à avoir la diarrhée hémorragique.. et ils ont déjà les coluttes très humides..
Zba
Les coups d'?tat de 1987 et 2011 ont été initiés par les USA
a posté le 01-08-2021 à 13:17
Aujourd'hui, j'implore le Président américain de nous laisser tranquille.
Le peuple tunisien a fait une révolution totalement pacifique avec son Président contre la mafia, les corrompus et les commerçants de religions.
Nous ferons notre chemin pas à pas vers le développement, la liberte et la justice.
Allez faire votre printemps au qatar.
Savez vous monsieur Bidin que l'émir du Qatar a épousé 4 miss monde à part les esclaves.
Aller abolir l'esclavage au qatar.
Esclavage envers les femmes et les émigrés,...
veritas
une manif contre l'ingérence américaine'?'
a posté le 01-08-2021 à 13:17
Malgré le Covid les tunisiens doivent organiser des manifestations dans toutes les villes tunisiennes pour dénoncer l'ingérence américaine qui va contre le peuple tunisiens et contre sa volonté '?'les américains sont décidés de faire de la Tunisie comme ça été fait en Iraq et en Afghanistan par le biais des criminels islamistes les mercenaires favoris des américains'?'les tunisiens doivent faire barrage contre cette volonté américaine de destruction de chaos et d'anarchie en Tunisie '?'oooh les Mc do allez chercher ailleurs '?'le Maroc vous reçoit les bras ouvert pour tout vos projets .
Zorro
De quoi je me mêle ?
a posté le 01-08-2021 à 13:08
Qu'ils s'occupent de leurs fesses et qu'ils nous foutent la paix. La Tunisie n'a pas besoin de nounou. La Tunisie n'est ni l'Iraq, ni l'Iran, ni l'Afghanistan. La Tunisie est souveraine, alors le bidet essaie au moins de terminer ton mandat!
Forza
Et l'ingérence des émirats et de l'?gypte ?
a posté le 01-08-2021 à 13:08
Tout le monde crie stop à l'ingérence mais personne ne parle de l'ingérence de régimes dictatoriaux dans la région. Cette ingérence des émirats, de l'Egypte et de l'Arabie Saoudite est plus qu'apparente. En fin de compte c'est la décision des Tunisiens, s'ils veulent vivre en dictature, soit. D'ailleurs le putsch est en train de réussir et la répression va s'installer étape par étape, c'est la logique des putsch et des dictatures que le durcissement se fasse par étape, une fois Saied a placé ses gens partout, les portes se fermeront sur les Tunisiens. Ce forum de BN va bientôt se fermer.
Un lecteur
Toi on sait pour qui tu roules
a posté le à 14:18
Et je te conseille de la mettre en veilleuse au cas où tu te réveilles le vent a tourné dans notre pays et on a pas besoin des conseils d'un traitre et esclave de tes maîtres US comme toi et ta secte le peuple a fait son choix et du tu n'est pas content va boire l'eau de mer !
Famous Corona
...
a posté le à 14:58
Ils sont 2-3 max. sur ce site (Adel Chater, Observator ....), bientôt ils changeront de diapason, pour aller sur des sites LGBTQ et autres !!! Ne vous en faites pas, ils savent se mettre dans la merde !
Famous Corona
Rien à y faire incurable !
a posté le à 14:00
Vous venez de prouver que vous constituer un cas désespéré! Vous parlez d'ingérence des EAU, Egypte et AS, et non du Qatar et de la Turquie, qui s'est même permise de transférer des combattants Daech de Syrie vers la Libye!!! Vous vous enfoncez chaque jours plus profond et ne vous remettez jamais en question! Vous persistez à croire que vous êtes toujours en position de force, alors qu'en trois années, vous avez été éffacés de la carte de tous les continents!!! Remarque, votre aveuglement arrange le monde normal, alors nous ne pouvons que vous encourager dans votre aveuglement !!!
Famous Corona
Sans blague !
a posté le 01-08-2021 à 13:07
Ils foutent la merde dans le monde arabe, puis ils nous dictent ce que nous devons faire pour rétablir l'ordre!!! Le paradoxe, c'est qu'ils prétendent oeuvrer pour la démocratie et les droits de l'homme, alors qu'ils continuent à tuer des citoyens afro-américains (dernier en date affare George Floyd!) et la sécurité sociale reste un luxe, exclusif à une certaine classe sociale !!! En fait, de l'hypocrisie pure et simple !!!
Citoyen_H
DU COTé FRANCAIS AUSSI.
a posté le 01-08-2021 à 13:06
Sur la chaine radio france info, les chroniqueurs affichent (sur ordre du gouvernement) clairement un franc parti pris avec leurs meilleurs clients, les incultes et analphabètes islamistes.
Comment les politiciens français voient la chose :
Allons nous aider un peuple qui aspire à prendre son "indépendance" industriel (tout est relatif) ?
Ou aider des politiciens véreux qui font tout pour abrutir le peuple, tout en détruisant le tissu industriel national et ainsi nous permettre d'accaparer une grosse part marché de l'import sans cesse hautement concurrentiel ?

Le choix est vite fait !!!!!

Toutefois, je reste persuadé sur la probabilité de ce j'avais pensé en 2011.
Je m'étais dit à l'époque, que le chlékistan faisait office d'une simple étape sur le chemin de la déstabilisation et de la conquête de l'Algérie, pays disposant d'un sous sol regorgeant d'un incommensurable stock de richesses naturelles.
Les troubles politiques ayant eu lieu chez nos frères Algériens ces derniers temps, sont indiscutablement signés de la main des démoniques atlantistes.





Mêmepaspeur
Délire complotiste
a posté le à 18:53
"simple étape sur le chemin de la déstabilisation et de la conquête de l'Algérie"

Déjà avec cette phrase, vous démontrez à quel niveau bas se situe la pseudo analyse d'un béotien qui nous joue à celui qui sait tout. . .mais qui de fait, ne sait RIEN !
Il suffit en effet de savoir qui fournit et équipe l'ALN (la Russie, vous l'aurez deviné) pour sourire avec commisération à votre affirmation infantile. . .

Ensuite, France-Info qui n'est pas la voix du gouvernement (loin de là, ils y attaquent constamment Macron, quand on écoute "bien") possède un site internet(*) qui devrait donc relater la fake-news que vous prétendez citer. . .
Faites-en donc un "copié collé" et revenez ici nous le montrer. . .
Sinon vous passerez pour un clown. . . Ce que vous êtes d'ores et déjà !
MPP.
(*) https://www.francetvinfo.fr/
Yrzzi
octopus hideout
a posté le 01-08-2021 à 13:05
Il ne manque plus qu'a Masmoudi de présenter une fiole d'urine du gourou et prétendre qu'elle est pleine d'une substance pour arme de destruction massive ou de novichoc.
Les islamistes verraient d'un bon oeil une intervention yankee pour détruire notre pays. Le but étant d'échapper à la prison.
Un islamiste est un monstre destructeur de nature. La preuve. et rien n'a été construit en Tunisie. Presque tout est en état piteux. Les seuls chantiers qui ont été achevés , ont été ceux déjà entamés par Ben Ali. Pas un seul hôpital mais des centaines de mosquées, baties pour endoctriner nos jeunes en vue de les expédier commettre des attentats ou combattre à l'étranger. Des écoles coraniques pour élargir le cheptel de pauvres innocentes destinées au jihad du nikah.
Il faut que les états unis arrêtent de nous chercher des poux. Dieu seul sait que nous savons qui est notre danger omniprésent et c'est la pieuvre islamiste.
Hermès
Qu'ils s'occupent de leurs c u l s
a posté le 01-08-2021 à 13:00
Que les Etats Unis s'occupent de leurs cu ls non?
Qu'ils aillent voir ailleurs, vaut mieux s'occuper de leurs soucis et laisser les autres vivre en paix.
elfribo
aller voir ailleurs
a posté le à 15:13
Hypocrite et imbecile. Il y a une semaine les USA ont ajoute un million de vaccins covid-19 au demi million deja remis le mois d'avant
cite un pays arabe qui en a donne autant, pourquoi ne pas aller manifester a l'aeroport contre le debarquement des vaccins ou bien ils sont bons seulement quand ils donnent?
En Anglais on appelle ça le chien qui mord la main qui le nourrit.
Mêmepaspeur
la cervelle d'elfribo fil frigo
a posté le à 19:01
Comparaison n'est pas raison, ya m'dek !

Ni les dons -en espèces ou en nature- ni les vaccins ne peuvent être considérés comme des ingérences. . .
C'est du niveau d'un bhim tel que vous !
MPP.
TEAM-TONIC
Heureusement qu'il y a d'autres démocraties pour nous ramener la définition de Démocratie
a posté le 01-08-2021 à 12:57
C'est étonnant comment les BENDIRS refont surface et comment tous les leches-culs reviennent au devant de la scene pour louer leur Fou de Président, et ce qu'il a fait d'extraordinaire...(sic!)...Ni plus ni moins qu'un coup d'éclat !

Ils sont contents parcequ'ils pensent se débarrasser d'Ennahdha.
Moi non plus je serai content de me débarrasser d'Ennahdha mais pas comme çà....mais uniquement par le vote et la majorité légale.

Tous ces gens heureux du coup d'état ne voient pas plus loin que le bout de leur nez qui est pourtant bien long tellement ils peuvent mentir à eux-mêmes et à tout le monde !

Si à chaque fois qu'il y a 100.000 personnes qui manifestent dans la rue on parle de "LE PEUPLE VEUT", alors dans ce cas dans toutes les démocraties du monde il y aurait eu un changement de régime et de constitution tous les deux mois !

Votre Fou de Président est un populiste qui n'a aucune solution ni pour vous ni pour la Tunisie, ni à moyens termes ni à courts termes.

La seule chose que l'on a c'est la Démocratie et il ne faut pas la perdre parceque c'est le seul moyen de vivre bien tous ensemble malgré nos différences.

Notre Démocratie est établie sur une Constitution.
On ne doit JAMAIS sortir de notre Constitution sur décision unilatérale et sans consensus de la majorité.
Si jamais on veut changer notre Constitution, il faut le faire Démocratiquement sur consensus des représentants élus du peuple.
Il n'y a pas de "Peuple" sans ses Représentants élus.
Ce n'est pas au Président des Fous de le faire unilatéralement à sa manière.

Réveillez vous ! Resaisissez vous !
Tanit
Tant que le peuple est avec KS, les USA ne pourront pas l'influencer
a posté le 01-08-2021 à 12:46
Au besoin, le peuple sortira pour le soutenir
Famous Corona
Soutien indéfectible !
a posté le à 13:29
On est tous prêts à sortir le soutenir, à tous moments, même à 60°C !!!!
Oscar
Incompréhensif
a posté le 01-08-2021 à 12:43
Les arabes ne sont pas fait pour la démocratie mais fait pour le zolate.
Mêmepaspeur
l'os que ronge oscar le lascar
a posté le à 19:06
"Les arabes ne sont pas fait pour la démocratie"

Mais la Tunisie, SI !
Parce que la Tunisie n'est pas arabe, tête de zollate !
LOO?
Ahmed
Ce n'est pas l'Irak.
a posté le 01-08-2021 à 12:40
Laissez nous en paix.
cavaliero
paternalisme déplacé
a posté le 01-08-2021 à 12:25
oui une manifestation devant l'ambassade USA est nécessaire pour leur dire qu'ils s'occupent de leur propre problèmes (racisme et tueries en série)
ont ils oublié ces Khawnjia qui ont défoncé l'ambassade américaine en Tunisie
JOHN WAYNE
DE DURES ANNEES ATTENDENT LES TUNISIENS :
a posté le 01-08-2021 à 12:25
De ma vétuste base nationaliste du Bardo je me réjouis. Pas seulement parce que j'ai prouvé encore une fois que mon intellect Bourguibien et mon intelligence Bénalienne étaient supérieures d'un point de vue Darwinien aux cerveaux de primates qui animent les pauvres pantins du Qatar que vous êtes devenus, mais parce dans une situation d'humiliation ou une Nation glorieuse est passée d'un Eden au gouffre, mieux vaut choisir la vaillante décision de la destruction.
Car comme je le prédis il y a de cela moins d'une année, les Tunisiens dont l'intelligence est plutôt rabougrie, ont élu sans le savoir une version a la voix monotone et terne de Gamel Abdel Nasser. Ce même Nasser qui devint rapidement et au lendemain du coup d'état des généraux, l'ennemi juré de l'occident. L'homme qui osa nationaliser le Canal de Suez, porte de l'empire Britannique sur l'Inde et autres territoires ou blancs de Churchill élèvent leurs colonisés à la peau brune à coups de fouet.
Car aussi et comme je le répéta souvent sur ce vaillant forum, le Nationalisme Arabe ne mourra jamais.
Mais si la prise de pouvoir de Nasser fut un véritable raz de marée idéologique au point ou même des officiers Saoudiens désertèrent vers le Caire à bord de leurs avions militaires, le coup d'état du 25 Juillet 2021 s'est produit sur un échiquier ou les islamistes Tunisiens possèdent un avantage logistique flagrant.
Car les batailles modernes sont souvent gagnées grâce à des alliés. L'Union Soviétique n'a jamais gagné la bataille contre Hitler seule. Elle bénéficiât de l'aide militaire Américaine en carburant, camions, et même en Jeeps.
Les islamistes semblent acculés au mur. Mais en réalité ils disposent d'alliés puissants et d'un terrain de combat qui est devenu depuis une décennie le leur.
Il y a tout d'abord la Libye, ce pays déchiqueté par ses traitres de Benghazi ou la ville de Misrata est depuis longtemps régie par la Charia et on l'ou vend une kalachnikov ou un RPG comme l'on vendait des glibettes au Palmarium du temps de Bourguiba. Et l'on ne doit bien sur jamais mentionner la Libye sans mentionner la Turquie et le Qatar et leurs ponts aériens en armes et jihadistes Tunisiens aux visages hideux. Ces mêmes Jihadistes qui ont glorieusement trucidé des villages Chrétiens entiers en Syrie dont la naissance remonte aux empreintes laissées par les apôtres du Christ.
Mais les islamistes disposent aussi d'un allié de taille. Il s'appelle Washington et Joe Biden. Car comme les Tunisiens n'ont plus la Baraka depuis longtemps vu qu'ils ont détruit le monde Arabe au profit d'Israël en échange de prix Nobel bidons et de constitutions rédigées par des agents du Mossad imberbes, le gouvernement en place qui est démocrate à la spécificité de soutenir systématiquement les islamistes. Et cela contrairement à Donald Trump dont la doctrine pour une paix mondiale se définie par un retour dans les pays Arabes de gugus ayant un facies dont la ressemblance avec Saddam Hussein et le moins que l'on puisse dire étrange.
Souvenez-vous de mon article de l'après coup d'état contre Ben Ali intitulé « Vous êtes cuits Peuple de Gueux ». Cet article astucieusement rédigé par l'orphelin de Bourguiba et le flic de Ben Ali que je suis est plus que jamais d'actualité.
Un bain de sang attend les Tunisiens et une guerre civile à l'Algérienne ne sont plus à exclure.
Votre seul allié est une Algérie timide car elle-même subit les mauvais coups des ONG de la CIA, et une France dont le Président peine à gérer des banlieues ou abondent sociopathes et criminels dans un pays secoué par des gilets jaunes aux ambitions Marxistes.
Quant à moi, rien ne changera. Je sirote comme à l'accoutumé chaque soir un Johny Walker tout en contemplant les photos de Bourguiba mon père, et de Ben Ali mon frère. Les balles cuivrées de mon Browning 9mm offert par Bourguiba m'hypnotisent toujours, et mon casse-croute au thon quotidien attire les mêmes mouches bruyantes.
Quant à mes hémorroïdes, elles sont en pleine rémission.
Je me porte bien et je suis bel et bien vivant.

F.M. ALIAS JOHN WAYNE
ANCIEN FONCTIONNAIRE AUX MINISTERES DE L'INTERIEUR ET DES AFFAIRES ETRANGERES TUNISIENS
Mêmepaspeur
Pauvre Léon. . .
a posté le à 19:07
Toujours dans son délire sénile. . .
R.
Mort ou vif
a posté le à 13:13
John wayne ressuscite ?
salahtataouine
Content de vous lire @JOHN WAYNE
a posté le à 13:02
Bonne degustation et bon sirotage et cette phrase qui me rend joyeux"je me porte bien et je suis bel et bien vivant" meme si en ce jour je viens de perdre une cousine tres proche à mon coeur que je ne peux accompagner à sa derniere demeurre à cause de virus de la peur et ce test à la noix delivrable 24H plus tard
portez vous bien
halasneb
Ne les écoutez pas
a posté le 01-08-2021 à 12:22
Pas un mot,sur les intégristes terroristes, des américains , ni sa sécurité,ni des lobbys corrompus.Prenez votre temps, Mr le Président,pour parfaire la formation du gouvernement. Le retour de l'Arp sous conditions. Pourquoi ils sont si pressés.
Mouaten_X
NO help please
a posté le 01-08-2021 à 12:21
Pitié, ne nous aidez pas, surtout pas. Là où vous êtes intervenus, il n'y a aujourd'hui que le chaos : Irak, Syrie, Afghanistan... sans compter que le seul parti à avoir été invité aux US en Avril 2011 par le dptmt d'état c'était Ennahdha. Et puis, il y a très peu de pétrole en Tunisie, foutez-nous la paix.
cavaliero
ingérence
a posté le 01-08-2021 à 12:19
si ce qui s'est t passé en Tunisie s'est passé en France en Allemagne en Russie etc... cette Amérique perturbatrice de l'ordre mondial des pays faibles oserait elle dicter ses prérogatives
nous sommes pas l'Irak occupez vous de votre racisme intérieur
BHN
Les '?tats-Unis soutiennent les islamistes
a posté le 01-08-2021 à 12:15
Kaies Saied ne doit surtout pas céder aux pressions perfides des '?tats-Unis et de l'Occident dont leur seul but est de maintenir leurs marionnettes islamistes au pouvoir afin de périniser notre sous développement et notre aliénation à eux. Courage Monsieur le président, le peuple, l'armée et tout l'appareil sécuritaire vous soutiennent. NON au chantage occidental hypocrite et NON aux retour des islamistes mafieux !
Forza
C'est un test pour la doctrine Biden
a posté le 01-08-2021 à 12:05
Biden veut mener la bataille contre la Russie et la Chine sous l'aspect de la démocratie. Des évènements anti-démocratiques comme le coup d'état militaire en Tunisie lui posent un défi. Au fond il peut vivre avec une Tunisie dictatoriale mais stable (comme les européens) car son vrai message de démocratie est dirigé à l'Europe de l'Est, les ex-républiques soviétiques et les voisins de la Chine, Taiwan, Philippines etc. En fin de compte personne n'aidera les Tunisiens à défendre leur liberté s'ils ne le font pas par eux-mêmes.
En fin de compte ce coup d'état militaire privera les Tunisiens de leur liberté mais n'apportera pas la prospérité. Rien ne changera pour les chômeurs et les pauvres, ce sont les mêmes lobbies qui sont au pouvoir, ils changent juste la façade, au lieu d'Ennahdha, ils vont maintenant utiliser Saied avec une sauce zabatiste.
Houcine
Coup d'Etat militaire !
a posté le à 13:57
Le coup d'Etat, ce sont vos amis qui l'ont fait.
Ils étaient terrés ou dans je ne sais quel pays, et lorsque de jeunes courageux eurent payé de leur vie la mise hors d'état de nuire Ben Ali et ses milices, ils réapparurent s'empressant de rafler la mise.
Ce qu'ils nous ont donné à voir et nous ont fait subir suffit pour les délégitimer sans autre forme de procès.
Le Président leur offre la possibilité de faire leur aggiornamento et payer leurs méfaits.
Démocratiquement.
Juges et avocats de la défense.
Pas selon leur mode opératoire que vous ne pouvez ignorer, où le procureur et le juge avaient leurs ordres de Montplaisir.
Les cas si nombreux qui illustrent cela sont si nombreux qu'il ne me semble pas utile de vous les remémorer.
Maintenant, chacun est face à lui-même. Retour de l'Etat de droit.
CQFD.
Mêmepaspeur
@ Houcine
a posté le à 19:13
"Coup d'Etat militaire !"

Moi aussi j'ai tiqué sur cette connerie. . . et j'ai décidé de ne pas réagir au délire de la raclure qui écrit ça. . .
Et vous aviez déjà bien répondu à l'engeance. . .
MPP.
Tronçonneuse
Foutez nous la paix
a posté le 01-08-2021 à 12:00
La Belgique est restée deux ans sans premier ministre et personne ne leur a dit quoi que ce soit, alors occupez-vous de vos fesses et regardez ce que vous avez fait en Afghanistan et en Irak. Arrêtez de nous casser les burnes
dalil
ils protègent leur argent avant le tunisien
a posté le à 13:04
Trés juste quant à la Belgique !!
R.
Fokou alina
a posté le 01-08-2021 à 12:00
Bekchi dar jed waldihom el bled ?! Il faut refuser toute ingerence . Cest notre avenir qui est en jeu et celui de nos enfants . S ils veulent ns aider un grand merci sinn qu il ns laisse gerer notre pays comme il nous semble .
Bouda
Oubliez le retour
a posté le 01-08-2021 à 11:47
Si les USA croient que les tunisiens vont laisser ces connards revenir au parlement c qu'ils se METTENT le doigt dans l'oeil.. Jamais... C fini.. Nous alons changer de régime... Et commencer par un R'?f'?RUNDUM
Moncef
Tunisie démocratie mais pas théocratie
a posté le 01-08-2021 à 11:40
Ce n'est pas aux américains de dicter l'agenda du président Tunisien.
Oui pour une Tunisie démocratique mais pas théocratique.
Une démocratie est inconcevable avec des parti dont l'agenda est la mort de la démocratie.
L'islamisme n'est pas compatible avec la démocratie'?' les choses ne reviendront pas à la normale tant que les parti théocratique et sectaires imposent leur politique qui a conduit à la situation actuelle du pays.
Le peuple veut un avenir pour ses enfants dans un état de droit libre et démocratique pas dans une democrature dirigée par des fanatiques et des corrompus qui détruisent tout espoir et condamne nos enfants à fuir leur pays !!!
Karim
N'importe quoi
a posté le 01-08-2021 à 11:32
Qu'ils se mêlent de leur cul. On devrait faire tous une manifestation devant l'Ambassade des USA et de la France afin de leur faire savoir notre mécontentement quant à leur ingérence !!!!