
Le membre de la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, Sami Abdelmoumen a parlé aujourd’hui du confinement général prévu pour chaque week-end selon la réunion de la commission régionale de lutte contre les catastrophes du gouvernorat de Tunis.
Sur les ondes de la radio nationale le 6 juillet 2021, Dr Abdelmoumen a mis en exergue l’absence de mécanismes contraignants pour assurer une application rigide du protocole sanitaire en se référant à l’expérience turque qui a adopté les mêmes mesures durant des mois mais tout en exploitant le monopole de la force étatique.
Malgré l’inexistence d’impact immédiat face à ce pic épidémique, Dr Abdelmoumen n’a pas hésité à mettre en avant les avantages minimes de certaines décisions gouvernementales.
Le membre de la commission scientifique de lutte contre le Covid-19 a précisé que l'accumulation de déchets alimentaires favorisait le terrain de transmission avec un taux qui peut atteindre les 80%, d’où l’importance du couvre-feu.
Il a aussi ajouté, que ces mesures permettront l’allègement de la charge des hôpitaux publics mais sans oublier qu’un dialogue national entre le syndicat et la CNAM s’impose afin de faire participer les cliniques dans la prise en charge des malades Covid-19, à savoir cent patients durant dix jours.
Dr Abdelmoumen estime aussi que le taux de mortalité chez les jeunes patients du Covid-19 a augmenté suite à l’absence d’effectif et de plateau technique.
Samir Abdelmoumen estime qu’on va atteindre les 4000 décès par mois, si les Tunisiens ne respectent pas correctement les mesures préventives, surtout que l’effort étatique demeure insuffisant.
En date du 4 juillet 2021, 3.530 nouveaux cas de Coronavirus sur 11.221 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé lundi 5 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 31,46%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 447.161.
Selon le ministère de la Santé, 116 décès ont été notifiés le 4 juillet portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 15.482.
J.B
Les épidémiologistes sont d'avis que la manipulation hygiénique des déchets ménagers n'entraîne pas d'augmentation de l'infectiosité.
Le contact de personne à personne est la voie de transmission la plus courante. Des études avec d'autres virus ont également montré que les éboueurs n'étaient pas infectés par les ordures des personnes infectées.
Merci de cette information fort pertinente pour expliquer comment multiplier par 30...
Ecrit par A4 - Tunis, le 04 Juillet 2021
Il faut vous dire que je l'ai revue
Se dandinant encore et encore
Se pavanant, toujours à l'affût
Pour battre un à un tous les records
Elle était là très contente et fière
D'avoir maintenant cette stature
D'avoir franchi toutes les barrières
Malgré vaccin à double piqûres
J'ai eu du mal à la reconnaître
Tellement elle a beaucoup muté
Tellement elle a bouffé des êtres
A torturé et persécuté
Soudain elle me dit d'une voix rauque:
"Te voilà toi, t'es encore vivant,
Dans ce pays de vieux schnocks
Où je me régale le plus souvent ?"
"Ton pays pour moi est un éden
Où le chacun pour soi fait la loi
Où l'hypocrisie est toujours reine
Et le cynisme installé roi"
"Dans ton pays j'ai la tâche facile
Je n'ai affaire qu'à des angoissés
Dirigés par une bande débile
Formée d'idiots et de bras cassés"
"Ton pays ce n'est plus un pays
Qui s'enfonce méthodiquement
C'est même un foutoir, un cafouillis
Où moi je fauche joyeusement"
"Dis à tes hordes de grabataires
Qu'ils augmentent leurs doses d'opium
Moi j'aime les peuples non solidaires
Qui redeviennent poussières d'hommes ..."