alexametrics
vendredi 22 octobre 2021
Heure de Tunis : 16:31
Dernières news
Faouzi Mehdi : Huit millions de doses de vaccin anti-Covid prévues
19/02/2021 | 13:36
1 min
Faouzi Mehdi : Huit millions de doses de vaccin anti-Covid prévues
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a annoncé que la quantité de vaccins prévue pour la Tunisie s’élevait à huit millions de doses, et ce, vendredi 19 février 2021 lors de son audition au Parlement.  
 
Le ministre a insisté sur l’importance d’approuver le projet de loi sur la responsabilité civile de l’Etat, rappelant que cette loi est une condition sine qua non pour l’acquisition des vaccins auprès des laboratoires pharmaceutiques. 
 
 
 
Au sujet des retards accusés dans la réception des vaccins, Faouzi Mehdi a précisé que certains pays avaient acquis les vaccins sans étude au préalable et que la Tunisie n’avait pas procédé aux tests cliniques en juin 2020 de par l’absence de cas Covid-19 dans le pays.   
 
Il a ajouté que le ministère – étant seul responsable de la vaccination – assurerait le bon déroulement de cette campagne rappelant que l’Organisation mondiale de la santé a recommandé de ne pas délivrer des carnets de vaccination afin d’éviter la discrimination entre citoyens. 
 
Il a déploré, dans ce sens, la faiblesse du nombre d'inscrits sur la plateforme dédiée à la campagne de vaccination. Seuls 500.000 citoyens se sont enregistrés pour recevoir le vaccin, selon Faouzi Mehdi. 
 
 
Le ministre de la Santé a signalé, également, que les personnes vaccinées devraient se soumettre à l’isolement tout comme les non-vaccinées étant donné qu’elles demeurent porteuses du virus.  

 

N.J. 

19/02/2021 | 13:36
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
cavaliero
Prévus pour l'a 2040.?
a posté le 20-02-2021 à 12:41
entre prévoir et valoir il y a énormément d'imprévus
Citoyen
C'est grave
a posté le 20-02-2021 à 10:48
Ya Faouzi tu gagnes encore du temps pour le compte de qui ?
Tous les pays voisins ont commencé la vaccination mais surtout avec des quantités de plusieurs millions de doses livrées !!
Aalach naouin ?
Vous parler de 8.8 millions alors que les sadaket ken jaw ne dépasse pas 1million.
Une guerre entre les pays sur les vaccins et nous on réfléchi, on négocie puis commande dans deus mois, un swift dans deux mois et une livraison dans 6 mois, donc un démarrage de vaccination hors covax fin 2021 et atteindre 40% d'ici juillet 2022
A titre de rappel, La vaccination de tout le peuple coûte 600 MD alors qu'un mois de blocage/confinement/ coûte plus d'un million de dinar
Ya Faouzi, ya louzir se rappeler d'une opération simple de calcul 7*8 ou 8*9 pour pousser à acheter et non pas commander
Rabbi ykadder elkhir
Citoyen_H
TENEZ EN COMPTE
a posté le 20-02-2021 à 01:54
https://reseauinternational.net/effets-secondaires-du-vaccin-astrazeneca-chiffres-inquietants-a-lhopital-de-perigueux/
Achille
1500 morts déja
a posté le 19-02-2021 à 22:42
Détruisez les Pfizer et Astra, ils ont tué 1500 personnes déja. Allez vérifier. Demandez des infos a des pays amis comme la Russie et la Chine. Les vaccins americains sont des poisons, si vous les injecter aux tunisiens ça sera un carnage qui s'inscrira dans l'histoire.
La Russie et la Chine peuvent vous fournir 12 millions de doses si vous voulez. Mais bien sur on est pas un pays libre, on est soumis aux américains faut acheter leur poison car nous sommes une colonie américaine, turque et wahhabite désormais. Mais le calligraphe qui déssine de jolies lettres pendant que des gamines se font exploser par des mines installé a Kasseine nous dira qu'on est libre wa na7nou watan al 7ouréya wal 3ourob wal ouma al mayita al 3ouroubéya wa sawfa nou7arirou falastine ba3d ma9tali souria wal 3ira9 aladhi la natakalamou 3alayhi bétab3i li2anana hiboukrit kibar (de grands hypocrite) wa kadhabouna kibar wa mabiou3ouna li amarikia wa 9atar wa torkia al ché9i9a al érdouganéya al dé3ichéya. wa wa wa cha3bou yourid al ouma al 3ouroubéya al mou7atama bel wahabéya.

Dsl Kais Said mais fallait que je te le dise cher président, tout mes respects malgré tout, on est derrière toi les patriote parce que tu es président et car tu as certaines valeurs clairs et du patriotisme pour ton pays.
Mais t'aurais du aller voir Kasserine qui se fait planter des mines au lieu de rédiger des lettres a la plume façon époque de la jéhiléya comme la si bien dit Synda Tajine.

Malahi
A quoi ça sert d'être vacciné?
a posté le 19-02-2021 à 20:18
Si les personnes vaccinés doivent faire l'isolement; alors les gens iront en GRECE et en Espagne. non ,monsieur le ministre ceux qui sont vaccinés ne viendront pas en Tunisie, il faut revoir votre règlementation, d'ailleurs la semaine dernière votre collègue avait dit l'inverse!
Microbio
Corona: Un tournant à craindre !
a posté le 19-02-2021 à 20:15
La Tunisie pourrait se trouver à un "point de basculement" et je plaide contre tout assouplissement majeur.

Plutôt que de diminuer comme ces dernières semaines, le nombre de nouvelles infections à Corona en Tunisie pourrait stagner. On ne connaît cependant pas encore l'ampleur des mutations du virus dans le pays.

Cependant, la variante B117 du virus, découverte pour la première fois en Grande-Bretagne, se répand rapidement dans le monde entier. Le B117 est encore plus contagieux et probablement plus dangereux.
Il fallait se préparer au fait que cela rendrait plus difficile la lutte contre la pandémie.

Par consequent, il est à conseillé de s'abstenir de voyager. Chaque relâchement imprudent accélère la circulation du virus et nous fait reculer.
En raison des mutations du virus dans les semaines à venir, il faut s'attendre à d'autres flambée d'infections chez les jeunes.
Furtif
Anecdotique...
a posté le 19-02-2021 à 19:41
Rappelez-vous la blague de l'homme qui montrait à sa femme chaque jour un billet de 10d en lui disant : tu vois ce billet, c'est pour moi, et la femme exaspérée un jour enlève ses dessous et dis à son mari tu vois ça, c'est pour l'épicier, le boucher etc. Moralité : on n'a pas une seule dose et il nous parle de millions de doses
Jugurtha
Prévues
a posté le 19-02-2021 à 19:22
Sur un torchon de papier sur le bureau du ministre ainsi que dans sa liste de v'?ux pour Noël. Delusion & Wishful thinking!!!
Forza
A moins que le gouvernement attende plus de doses de Covax
a posté le 19-02-2021 à 17:21
Les '?tats-Unis annoncent aujourd'hui vouloir augmenter leurs aides à Covax, 3.3 milliards additionnels et l'Allemagne annonce 1.5 Milliard d'euro de plus pour Covax. Si on peut obtenir à temps plus de doses, c'est bien d'optimiser nos coûts car les prix de Covax sont plus bas que d'acheter directement mais à mon avis il faut au moins conclure des accords avec des options.
Forza
Ce n'est pas suffisant
a posté le 19-02-2021 à 16:38
8 millions de doses même en considérant Johnson & Johnson ne vont pas suffire a plus que 4 à 5 millions de citoyens. Il faut acheter au moins 6 à 8 millions de doses additionnelles. Il faut voir de coté de Curevac, ils sont dans la phase finale et peuvent avoir leur autorisation an mois d'avril. L'avantage de ce vaccin, est qu'il est un vaccin mRNA comme BionTech/Pfizer et Moderna donc on peut attendre une haute efficacité mais ne demande qu'une réfrigération standard 3-8 degré donc on peut même vacciner dans les pharmacies, ce qui peut simplifier l'opération. Il faut contacter l'entreprise et le gouvernement allemand pour faire des accords.
Sherlock Homss
L'individu n'est certainement pas à sa place
a posté le 19-02-2021 à 14:52
Il devient de plus en plus agaçant au fil de ses interventions et surtout incohérent quand il affirme : "que les personnes vaccinées devraient se soumettre à l'isolement tout comme les non-vaccinées étant donné qu'elles demeurent porteuses du virus". '?a démontre le haut degré d'intelligence de l'individu... Punaise !
touitoui
Dingue
a posté le à 15:09
C'est notre cher journaliste de BN qui a interprété ainsi les propos du Ministre. Je doute fort que le Ministre ait dit les choses ainsi
AR
Nous sommes fatigués Monsieur Le Ministre
a posté le 19-02-2021 à 14:19
'?a va arriver dans quelques mois, vers le mois de janvier, nous allons présenter une demande de crédit, ce sera pour février peut-être.
Monsieur peut-être, il se pourrait, c'est probable, on essaye , c'est en cours....
Monsieur Le Ministre BJAH RABBI pour une fois essayer de faire un discours clair et précis ou plutôt ne dîtes plus rien, lorsque la quantité des vaccins est là, elle a bel et bien franchi les frontières, on le saura des médias et évitez de vous fatiguer et nous fatiguer pour rien .
touitoui
Dingue
a posté le 19-02-2021 à 14:10
Apprenez à vous exprimer correctement en français ou faites vous relire par quelqu'un !!!! Les personnes vaccinées doivent se soumettre à l'isolement car elles demeurent porteuses du virus ? '? '? '? '? '?