
Le Conseil de la Choura a d’abord exprimé ses félicitations au peuple tunisien à l’occasion du dixième anniversaire de la révolution de 2011, appelant à renforcer les efforts afin de satisfaire les revendications sociales et économiques et consolider la justice sociale et la discrimination positive dans le cadre d’une gouvernance qui consacre la transparence et la lutte contre la corruption.
Le parti de Rached Ghannouchi a applaudi l’adoption, dans les délais définis par la Constitution, du budget de l’Etat et de la loi de finances 2021 au Parlement en dépit des circonstances dans lesquelles le débat s’est déroulé et la crise à laquelle fait face le pays. Il a appelé dans ce sens à se préparer dès à présent au projet de la loi de finances complémentaire pour l’année 2021 notant l’importance d’engager un dialogue socio-économique par le gouvernement dans le but de trouver les solutions adéquates pour sauver l’économie nationale et mettre en œuvre les réformes nécessaires.
Le Conseil de la Choura a condamné, dans son communiqué, les incitations et les appels « irresponsables » visant à dissoudre le Parlement saluant, par la même occasion, l’armée tunisienne qui « s’est rangée du côté de la révolution tunisienne, a su protéger les institutions de l’État et la volonté du peuple ».
Dénonçant les violences verbales et physiques qui ont ébranlé l’Assemblée des représentants du peuple, il a appelé à l’ouverture d’une enquête sérieuse.
Le Conseil de la Choura a affirmé qu’il était ouvert à toutes les initiatives de dialogue et en premier celle de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) assurant que le dialogue et le consensus autour des questions économiques et les réformes urgentes seraient la seule issue face à la crise. Il a souligné que ce dialogue devrait inclure toutes les forces nationales sans exclusion, aucune.
Revenant sur les contestations sociales et en particulier les évènements qui ont secoué samedi et dimanche la délégation de Béni Khedech dans le gouvernorat de Douz, il a appelé les habitants de la région à ne pas succomber aux appels au schisme exhortant le gouvernement et la société civile à intervenir afin de mettre un terme au conflit de manière pacifique.
Le Conseil de la Choura s’est, également, exprimé au sujet du décès d’un jeune médecin dans l’hôpital de Jendouba. Il a souligné, dans ce contexte, la nécessité de débloquer, de façon exceptionnelle, des fonds supplémentaires pour le ministère de la Santé.
Il a, par ailleurs, affirmé qu’il soutenait tous les projets, lois et programmes appuyant la bonne gouvernance et la transparence déplorant la prolifération de la corruption et ses répercussion désastreuses sur le pays.
Le Conseil de la Choura a conclu en saluant l’avancée des négociations entre les parties au conflit en Libye.
N.J.
D'une part, ces islamistes n'ont pas réussi à imposer leur théocratie inspirée de leur secte de frères musulmans et de leur union des "oulémas".
D'autre part, non seulement ils n'ont pas pu géré et gouverné le pays mais pire que ça, ils ont tiré le pays vers le bas et l'ont mis dans le chaos total.
Et, que faut-il comprendre de ceci : "ce dialogue devrait inclure toutes les forces nationales sans exclusion, aucune" ?
Doit on inclure les ex-LPR, ligue de protection d'Ennahdha qui sont Al Karama à l'ARP?
Doit on inclure Qalb Tounès ?
Pour ma part, un dialogue national avec Ennahdha qui a échoué depuis 2011 et mis le pays dans un gouffre sans précédent, et avec les autres partis cités ci-dessus, sera improductif.
Si dialogue il y aura, il ne profitera qu'à Ennahdha pour le BLANCHIR et le remettra en scelle.
Cestvla même tactique réutilisée par nahdha au cours de la dernière décennie, et ce de peur de perdre la dictature et d'être déférés devant la justice pour les innombrables crimes et délits commis à l'encontre du peuple tunisien.
Et comme le hasard fait bien les choses ! Le conseil de la « Ghoura » de cette secte, appelle à un dialogue national sans exclusion, en même temps que cette déclaration !
Pendant ce temps, le proprio de « Echaâb Yourid » le carthaginois « Palestinisé » panarabèsque, s'est avéré qu'il n'est pas à côté de la plaque, pas du tout, il est cette plaque elle-même. J'espère qu'il n'as pas informé les « Mrezigues » de Ain Skhouna, qu'il est au courant des chambres noires, et qu'il agira le moment venu, mais il ne veut pas parce c'est le peuple qui veut ! Attention, cette partie de Tunistan ne rigole pas, n'avale pas non plus ces somnifères, alors que dire de leur parler en arabe littéraire ?
Notre cher CDG n'était pas accompagné ni du MAE (malade) ni de son représentant, ni d'un représentant du MI, malgré l'aspect de la visite EXIGEE par l'Italie et par France, pour des questions purement SECURITAIRES ! A cause de son coussin, ou des DIRECTIVES (On ne sait plus) il fait de tout un pays et sa population des "Non-grata", est-ce que tu es conscient des répercussions ?
Ne bluffez pas à la populace, il n'y aura ni futurs projets, ni méga investissements, pareil à la visite de KS au Qatar, pareille au sponsoring de Qatar Airways au Club Africain, pareil à beaucoup d'autres dons et investissements fictifs.
Même les personnes connues pour leur grande sagesse politique et leur droiture, qui vivent en Europe et travaillent pour des organismes internationales renommés, qui voulaient te rencontrer hier, tu les as ignorés ! Malgré que nos diplomates en France ont déjà prévus ces rencontres.
Une question : Qui gouverne la Tunisie aujourd'hui ?
Une autre question : Qui ne gouverne pas la Tunisie aujourd'hui ?
La réponse est : "El Barouita" de 17 à 14 (Au lieu de Midi à 14) c'est dans 3 jours.
En attendant, on s'endort déjà dans la dictature...
Si une expérience particulière vous tente, vous savez chez qui s'adresser.
Quant à nos patriotes, si vous tenez vraiment à reprendre et à libérer notre NATION du joug des envahisseurs imposteurs traitres charognards affamés voleurs et destructeurs qui ont totalement détruit notre économie, vous savez quoi faire, mais cette fois-ci en allant jusqu'au bout.
Gloire à la NATION !!
Gloire au bâton purificateur !!
- Il y a des enquêtes qui ne sont pas sérieuses
- Des fonds supplémentaires?! Pour des des trous d ascenseurs mortels au vu et au su du ministère depuis Des ANN'?ES, alors que des fonds minimaux de réparation et de sécurité n' ont pas été alloués De qui vous moquez vous? Qui était au pouvoir et où sont passés ces fonds si vous êtes capables d ' allouer des fonds SUPPL'?MENTAIRES maintenant?
- instrumentalisation de l' ugtt et de l' armée tombés dans le giron islamiste , ou incitation comme tel a prendre exemple aux récalcitrants . Menaces à peine voilées
- Il YA des chances que l' armée soit sous contrôle des buveurs de pisse de chamelle. Juste après l' arrivée des islamistes des accords de coopération avec quatar.. Que contiennent ces accords?
- Appel du pieds à toutes les factions SANS EXCEPTION, à joindre le " dialogue national " POUR SAUVER LE.PAYS à l' exemple de la centrale syndicale
Sachez que le PDL ne négociera jamais d ' accord avec les islamo-fascistes traîtres
Du reste, les vraies questions ne seront même pas survolées, et les procédés sournois de concussion et de magouilles infâmes pour les uns, d'intimidation et de terrorisme pour les autres, seront encore une fois de mise pour orienter les travaux vers des conclusions qui permettront de pérenniser leur pouvoir et prolonger leur mainmise.
Non, le salut ne peut venir que d'un véritable "nettoyage" au karcher" pour éliminer toute cette faune nuisible, qui a proliféré à la faveur de la faiblesse de l'Etat et la déliquescence de l'autorité, auxquelles elle a activement contribué. Il réside aussi dans la refonte des institutions, et l'instauration d'une Troisième République débarrassée des oripeaux d'une pseudo-révolution totalement récupérée, et phagocytée. Pour cela, tant l'ARP dans sa forme actuelle, que les islamistes et leurs affidés, doivent impérativement disparaître du paysage ! Une charge titanesque, mais aura-t-on le courage de l'engager ?
Quelle délicatesse !
Quelle hautesse !
Quel Patriotisme !
Quel Civisme !
Quel Sacrifice !
Quel Générosité !
Tout y est, sauf peut être cette vertu d'être les grands deffenseurs des nobles valeurs de notre religion.
Mais bon je suis ému quand même.
Pour ce dialogue de cons et le peuple en otage, c'est comme l'histoire de EMENJEL et ELKOLLA
Cette scie coincée dans le pôt, couper la scie ou casser le pôt ?
Il faut savoir admettre sa défaite, pas s'assoir sur une plaie qui récoltera la gangrène.
Vous êtes obsolètes et inutils , disparaissez!
- faire démissionner impérativement Ghannouchi du Parlement
- Ennahdha doit se retirer et prendre congé( houdnna) pour quelques années
- Retour d'Ennahdha sous autres noms et dirigeants
Peuple Tunisien,vous avez l'obligation de sortir dans la rue , le 14 janvier prochain, et faire dégager Ghannouchi et consorts
Vive la Tunisie libre.
Ennahdha dont je répugne à commenter les déclarations, ne se remet aucunement en cause, nie ou ignore sa responsabilité totale et première dans l'effondrement des institutions de l'Etat qui n'a plus ni vrai pouvoir, ni respectabilité.
Elle met en cause la corruption alors qu'elle est l'incarnation même de la corruption au sens extensif de cette notion. Corruption des esprits, corruption des électeurs, de toutes les institutions rendues ineptes et partisanes au point que la croyance en leur légitimité s'effondre et laissé la porte ouverte à l'anarchie. Alors féliciter les firmes armées de ne s'être pas laissé encore absorber par ce gouffre est presque l'aveu qu'elles ne lui sont encore acquises.
On pourrait poursuivre la litanie des malfaisances, et déclarer que cette Choura et Ennahdha et ses avortons que sont les LPR, Karama, etc. ont la première responsabilité dans les violences, les assassinats que feint d'ignorer cette Choura, assemblée de repris de justice, au moins de délinquants échappant encore aux mains de la justice, pour l'heure occupée à les servir.
Voilà le triste réflexe que peut inspirer la Choura.
Normalement, un peuple si fier, nationaliste jusqu'au chauvinisme, et porté à se regarder dans les yeux de Chimène tant il s'admire ne devrait pas accepter une telle avanie.
C'est ce peuple là qui se croit élu au sein des nations, s'est donné sans contre-partie au pire.