
Des associations et organisations tunisiennes ont adressé, ce vendredi 6 novembre 2020, une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, à l’occasion de la visite qu'il effectue aujourd'hui en Tunisie, lui rappelant que le combat contre le terrorisme salafiste djihadiste doit se faire dans le respect des droits des tunisiens et des migrants.
Voici le contenu de la lettre :
Nous associations et organisations démocratiques tunisiennes signataires de la présente lettre ouverte réaffirmons notre dénonciation absolue des horribles attentats commis à Conflans Saint Honorine, à Nice et à Vienne contre des innocents par des terroristes se réclamant du terrorisme salafiste Jihadiste et nous nous associons à la douleur de leurs familles et proches et leurs présentons nos sincères condoléances.
Déclarons notre rejet absolu du terrorisme et des discours complaisants ou justificatifs ainsi que notre attachement aux valeurs universelles des droits Humains, de la démocratie et de la liberté et aux relations de juste coopération avec les pays et les peuples épris de paix.
Nous considérons que les principes des droits Humains sont universels et nous déclarons avec la même détermination notre rejet de tous les discours haineux propagés par certains responsables, forces politiques et certains médias européens contre les migrants ainsi que les amalgames inacceptables visant à rendre les populations musulmanes ou présumées comme telles responsables et coupables.
Nous rejetons les pressions politiques contre le gouvernement tunisien et les gouvernements du sud par certains gouvernements européens qui profitent de l'effroi occasionné par les effroyables crimes commis par les terroristes pour se débarrasser des migrants sans papiers au mépris du droit et de la justice.
Nous rejetons le récent accord arraché par les autorités italiennes généralisant le retour forcé collectif au détriment de la propre législation italienne.
Votre prochaine visite en Tunisie est lourde de menaces contre les migrants tunisiens en France et particulièrement ceux qui attendent leur régularisation. Cela ne doit pas se traduire par des nouvelles mesures attentatoires aux droits Humains et aux conventions internationales protégeant les migrants.es, les réfugiés.es et les demandeurs d'asile.
C'est pourquoi nous proclamons :
Que l'impérieuse nécessité de combattre le terrorisme salafiste djihadiste doit se faire dans le respect du droit, de la démocratie et des libertés en donnant une large place à l'éducation, à la diffusion et au respect des valeurs universelles des droits Humains, des principes du vivre ensemble et dans le respect des règles pacifiques de la coopération juste et équitable surtout dans le bassin méditerranéen.
Le rejet de l'utilisation des attentats terroristes salafistes djihadistes pour exercer des pressions sur le gouvernement tunisien afin qu'il accepte l'augmentation massive des retours collectifs forcés des migrants.es et l'ouverture de centre de rétention en Tunisie.
Le rejet de toute volonté de punition collective contre les migrants.es tunisiens et particulièrement les sans-papiers en renforçant les expulsions collectives forcées d'Italie ou de France.
Notre demande au gouvernement tunisien de refuser la signature de tout nouvel accord dans le contexte actuel aboutissant à remettre en cause les droits des migrants tunisiens ou le droit à la libre circulation des personnes.
Les Associations signataires sont les suivantes :
Association Arts et Cultures des deux Rives (ACDR)
Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD)
Association Mnemty
Association Nachaz-Dissonances
Association Shams
Association Tunisienne de l’Action Culturelle (ATAC)
Association Tunisienne de Défense des Libertés Individuelles
Association Tunisienne de Défense des Valeurs Universitaires (ATDVU)
Association Tunisienne des Etudes sur le Genre
Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD)
Association Tunisienne de Soutien des Minorités (ATSM)
Association Création et Créativité pour le Développement et l'Embauche (CCDE)
Association Citoyenneté, Développement, Cultures et migrations des deux Rives (CDCMIR)
Association Vigilance pour la Démocratie et l’Etat civique
Beity
Coalition Tunisienne Contre la peine de mort
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)
EuroMed Droits
Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)
Forum Tunisien pour les Droits Economique et Sociaux (FTDES)
Organisation Contre la Torture en Tunisie
Tunisian Forum For Youth Empowerment (TFYE)
Union des Tunisiens pour l'Action Citoyenne (UTAC)
Association Terre pour tous
Association Nomad08
Mis à part de ton garage , on ne CV omprends rien à tes circonvolutions verbales! Est ce pour te donner un air intelligent
Fait de toi in homme pour une fois et accouche d ' un raisonnement clair lucide et concrèt au lieu de t' attaquer à des symboles!
Tu vis encore dans les Limbes d ' un Nationalisme arabe ou islamiste ou les deux à la fois.. Le monde évolue, mais toi tu es resté coincé avec un retard mental tel tes congénères bipèdes islofascistes
En somme tout est beau madame la Marquise, tu ne dénonces rien, tu ne critiques rien.. L' autiste de Carthage en a encore des leçons à apprendre!
Tu gagnerais plus à être plus clair
Ton attaque sur pseudo est de très bas de gamme et je dirais que c est la rhétorique islamo-fasciste salafistes de vous embrouiller de charabia inutile quand il se sentent dans un passage sans issue
Les nuages toxiques font des dégâts à la lumière de ton post ?
Finalement, C toi qui est à coté de la plaque à cause de la petitesse de ta cabessa!!!!
Pourquoi n'utilisent s'ils pas le terme terroristes islamistes le remplaçant par salafistes si ce n'est que couvrir les islamistes et leur Islam politique !
Toujours les mêmes brandissant les droits de l'homme , ceux la même défendant l'indefendable.
Notre Tunise accepterait elle toutes sortes d'illegaux nenacant qui plus est nos us et coutumes culturel ?
Je ne pense pas !
Communiqué a balayé par la France et tout autres pays européens.
Vous parlez au nom des droits de l'homme alors qu'il s'agit de gens qui ne respecter pas et ne reconnaissent même pas les droits de l'homme les plus élémentaires et les plus simples.
Alors de grâce, cessez vos aboiements.
Pour eux la France doit laisser ses frontières ouvertes aux terrorismes islamistes, surtout quand ça arrive de Tunisie.
Avez-vous remarqué que ce torchon dénonce le terrorisme salafiste djihadiste mais pas les autres terroristes comme les frères musulmans.
La France doit se protéger de cet islam politique assassin.
Et celui qui n' est pas content, n'a cas quitter la france.
Quel culot, vous assassinez des innocents et en plus vous trouvez le moyen de l'ouvrir.
Honte dêtre musulman et vive la france.
La France doit impérativement faire respecter la laïcité et renvoyer tous les fauteur de troubles.
vous condamnez "le terrorisme salafiste djihadiste" uniquement.
Et, vous ne condamnez pas le terrorisme des frères musulmans, et les autres organisations terroristes islamistes?
Pour rappel, qui A FAIT assassiner Chokri Belaïd, Brahmi, et nos sécuritaires ?
Dieu nous a donné 1 cabessa: c'est pour réfléchir et non de détruire ?
C 1 question de niveau culturel et historique, car moi je préfère Amilcar notre ville côtière et aussi l'ancien guerrier.....
Oh! Tunisie tes enfants te trahissent la gueule ouverte par manque de foi "Nationaliste"
Tu parles à mon garage qui porte le nom anglophone d'Amil car" , tu parles Charles !
Ils sont sans scrupules, car l'important ce n'est pas de former une association, mais de savoir la diriger à bon escient et dans les règles de droit pour la rendre utile et efficiente dans la société.
Il y a beaucoup de travail de leçons de vie et de culture à réaliser en Tunisie
Si les migrants étaient heureux dans leur pays , ils ne quitteraient pas?
Le mal est en Tunisie. Pas en France!
Cette lettre à quelque chose d' outrancier, de donneur de conseil pour ne pas dire d ' ordre à peine voilé en matière de droits humains à la France, matrice des droits humains et du respect des individus, alors qu ' en Tunisie vous en êtes encore à des années lumières..
Regardez devant votre porte et faites bouger vos gouvernants dont certains Sont responsables de l' éducation des jeunes depuis.10 ans qui a donné naissance à ce monstre.. Ce terroriste élevé par les soins des islamo-fascistes salafistes en tolérant les écoles coraniques, la multiplication des mosquées à tendance islamiste, les médias islamistes qui diffusent à longueur de journée la propagande agressante, sinon guerrière à la gloire de l ' Islam
Cette lettre doit être adressée à vos gouvernants pour qui vous avez voté..
Ne vous attendez pas que la France vienne nettoyer devant votre porte.
La France est en droit maintenant de prendre des mesures autrement plus draconiennes pour se protéger contre un acte de guerre et des agressions lâches et barbares contre sa population civile innocente..!
Pour qui vous prenez vous YA LES associations
Il n y en a pas une parmi vous qui a pensé ou qui a la clairvoyance de demander des comptes à ce gvt laxiste à la solde des islamo-fascistes et leurs acolytes, nid de terroristes au parlement?
Mais vous préférez évacuer votre merde sous le tapis et demander aux autres de régler vos problèmes! Vous manquez pas d' air!
Le ministre et la France rient de vous
Ils vous méprisent parce-que vous n avez aucune dignité ni honneur!
Parce-que vous l' aurez voulu!
Des associations et des associations et des associations! Tout ça de l' air.. C' est vide!
Ramassez vos partisants, sortez manifester contre l'islam politique, Ennahdha et ses satellites violents et les autres rattachés par des intérêts financiers et personnels, manifestez en solidarité avec la France endeuillée et dénoncez les agressions lâches contre des gens innocents..
Sans en attendre le.moindre satisfecit.. Car c est pour vous et pour vous libérer. Pour refuser le joug de l ' obscurantisme..
Et peut être la France vous considérera d ' un autre oeil
Qu'auraient dit ces associations si la Tunisie se mettait alors à mieux controler les francais sans papiers sur son territoire ?
Doit on en rire ? Est ce un canular ? Demander un ministre de l'intérieur d'un pays touché par le terrorisme de traiter le terroriste est originaire de notre pays de la traiter dans le respect des règles des droits de l'homme....
Et puis quoi Encore ?! Vous voulez peut être que Maman France s'occupe aussi de vos poches et envoie à chaque tinizien un salaire mensuel pour qu il puisse vivre sans rien f....e de sa vie ...
Apparemment on aura tout vu en cette troublante année 2020 ...
NB: un conseil , (quand même), soyez humble et faites vous tout petit en ces temps de tunisiphobies ... Soyez au moins à la hauteur de l'instant présent et remboursez vos dettes internationales à leur échéance...
Les chiens aboient et la caravane passe.
Maintenant, Pourquoi du temps de Ben Ali, il n'y avait pas autant de terroristes tunisiens? Ahhh... j ai oublié! Il les mettait à "tord" dans les prisons. Pauvres terroristes, heureusement que maintenant on est devenu un pays de liberté. ils peuvent pratiquer leurs activités préférés en toute liberté soit: bombarder, tuer, souiller: la tunisie, les tunisiens, les maghrébins, les arabes, les musulmans et l islam, la France, l Europe... Vive la merdolution.
Autrement Allez dire vos histoires à quelqu'un d'autre. Lui c est le ministre du bâton ! "Cher" associations des libertés des terroristes.
et traites par des equipes psychologues et acquerir une autre vision culturelle que celle de couper des tetes et de violer des femmes et des enfants...Hier vous les avez appeles les fedayinn les rebelles et les combattants de la liberte en les endoctrinant pour mener des guerres par procuration..ils sont donc vos fedayinn ...on vous les offre,prenez soins d eux...
Welles."......Après avoir dit tout ça et que tout est manipulation dans "le pays des lumières ",qu'est la France éternelle , qu'elle est votre solution ?
Ne pas expulser les migrants illégaux? De qui se moque-t-on? Quel culot!
Courage à vous Monsieur le ministre G. Darmanin il faut tenir bon et ne pas reculer .
'? bon entendeur !
Ghost
On aurait aimé les voir déployer autant d'énergie sur le sol Tunisien , avant de faire la morale à la France et à ses dirigeants !
Cette lettre , comme le souligne si bien @Welles , n'est qu'un torchon d'inspiration nahdhaouiste , qui ne vaut même pas un clou ( rouillé ) !
Un clandestin est un clandestin , et tout migrant irrégulier ( dans quelque pays que ce soit d'ailleurs ) , a vocation à être expulsé et reconduit chez lui , c'est la loi !
On mélange tout et n'importe quoi , les autorités Françaises comme européennes , ne s'en sont jamais pris aux migrants légaux , bien au contraire !
Avant de leur faire la leçon , balayons d'abord devant notre porte , est-on certain , si on avait été à leur place , de faire mieux qu'eux ? j'en doute fort et même très fort !
Cette lettre " d'ingérence " dans la politique interne d'un état souverain laisse coi et ne mérite que de rejoindre .... la poubelle la plus proche !
Il faut savoir et comprendre ce que veut déjà dire "Libres et égaux EN DROIT", avant de s'adresser à un membre du gouvernement d'un pays qui a fait du respect du droit, la pierre angulaire de toute son action.
Ces pseudo associations semblent croire qu'il suffit à un "migrant sans papier" de poser le pied "illégalement" sur le sol français pour que la France soit obligée de l'accueillir comme le messie et de lui fournir tout ce qu'il désire et exige.
Si tel était le cas, la Tunisie devrait donner au monde l'exemple de ce qu'elle préconise pour les autres, en accueillant sans moufter et surtout en les retenant sur son sol, avec tous les égards qui leur sont dus, les milliers de "subsahariens" qui franchissent tous les jours nos frontières. . .en veillant à les protéger des agressions et des actes de racisme auxquels ils sont confrontés !
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
MPP.
Il est plutôt islamiste en général et à leur tête les FRERES MUSULMANS.
Toutes les organisations islamistes djihadistes sont le bras armé des frères musulmans représentés en Tunisie par Ennahdha.
Quelle bassesse de leur part.
Par ailleurs , qui a parlé de punitions collectives ? Mais vous inventez tout et n'importe quoi . Ce texte est d'inspiration nahdhaoui, point à ligne.