alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 22:13
Dernières news
La ministre italienne de l’Intérieur en visite en Tunisie
16/08/2020 | 11:04
4 min
La ministre italienne de l’Intérieur en visite en Tunisie

 

 

La ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, sera en visite en Tunisie, lundi 17 août 2020, indiquent des médias italiens.

 

« Le lundi 17 août, je me rendrai en Tunisie avec le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio et les commissaires européens Oliver Varhelyi et Ylva Johansson pour aborder le problème des petites embarcations qui transportent des migrants », a déclaré la ministre au journal La Repubblica, rappelant que les rapatriements ont repris et que 80 clandestins tunisiens sont rapatriés en Tunisie chaque semaine.  

 

Sur les arrivées de migrants, elle a précisé que les chiffres ne sont pas très élevés bien que supérieurs à ceux de l'an dernier. « Il faut contextualiser, la Tunisie traverse une grave crise, on a vu des familles entières partir pour accoster sur le territoire italien, de très nombreux débarquements autonomes des petits bateaux, des canots pneumatiques par exemple », a souligné Lamorgese.

 

Et d’ajouter : « Avec la Tunisie, nous avons obtenu un résultat important : commencer les rapatriements au rythme d'avant Covid-19, soit 80 rapatriements par semaine. Nous avons eu l'occasion d'en parler avec le président de la République Kaïs Saïed et avec le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, avec qui j'avais également d'excellentes relations lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. Le président Saïed s'est rendu personnellement à l'endroit d'où partent les bateaux, à Sfax, et a déclaré avoir pris les dispositions nécessaires pour lutter contre les criminels qui organisent ces voyages » a enfin déclaré la ministre italienne.

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’était rendu à Sfax le 2 août 2020. Il avait souligné, à cette occasion, le rôle important assigné à la Garde maritime pour lutter contre le phénomène de l’émigration clandestine, et a dénoncé « les trafiquants d'êtres humains » en référence aux organisateurs de ces voyages irréguliers, décrivant ce qu'ils font d’acte criminel que l'État ne peut tolérer.

 

Kaïs Saïed a aussi réaffirmé son attachement à la nécessité de continuer à protéger les côtes tunisiennes avec la même détermination, rappelant toutefois que les véritables raisons de la propagation de ce phénomène doivent être sérieusement abordées. Il a également mentionné l'importance de la coopération entre les différents pays concernés afin de penser à de nouvelles solutions pour lutter contre la l’émmigration irrégulière grâce à un effort conjoint visant à fournir des conditions permettant à ces migrants de rester dans leur pays d'origine.

 

Sans perspectives, rongés par le chômage et ses répercussions, plusieurs jeunes Tunisiens voient en l’émigration clandestine leur unique chance d’avoir une vie descente et un avenir meilleur. Avec la dégradation de la situation économique et sociale en Tunisie et la concentration des efforts sécuritaires dans la lutte contre le terrorisme et la protection des frontières, l’émigration clandestine a pu proliférer davantage. Ce ne sont pas les chiffres enregistrés qui diront le contraire ou encore les multiples tentatives d’émigration déjouées par les autorités tunisiennes. Le chargé de communication auprès du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux, Romdhane Ben Amor avait affirmé que 4077 migrants clandestins tunisiens ont rejoint les côtes italiennes seulement en juillet 2020. Un chiffre jamais enregistré depuis 2011.

 

D’ailleurs, la ministre italienne de l’Intérieur, principal pays touché par les flux migratoires, Luciana Lamorgese, avait déjà rencontré le président de la République Kaïs Saïed pour lui exprimer l’inquiétude de l'Italie face à ce constat.

 

Les actions de l’Italie qui se sont accélérées ont été rapidement appuyées par l’Union européenne. Le Commissaire européen au voisinage et à l’élargissement de l’Union européenne, Oliver Varhelyi, a posté un tweet affirmant qu’il s’était entretenu avec le ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Luigi di Maio concernant la gestion de la question de la migration avec les pays voisins du Sud dont la Tunisie, soulignant que l’Union européenne allait soutenir l’Italie et s’inspirer de ce pays dans la mise en place d’une liste de pays tiers sûrs. « Les flux illégaux doivent cesser et nous comptons sur la coopération des autorités tunisiennes, y compris pour les retours » avait-il souligné.

 

 

 

M.B.Z

16/08/2020 | 11:04
4 min
Suivez-nous
Commentaires
john snow
les futurs cadre de la Tunisie !
a posté le 18-08-2020 à 08:18
ils veulent dire les futurs cadre de la France. :)
Depuis de nombreuses années, l'ambassade de France accorde des bourses aux
meilleurs de ces étudiants, ceux qui intègrent les grandes écoles françaises parmi les plus prestigieuses. Ainsi, douze étudiants recevront pour toute la durée de leur scolarité (trois ans) une bourse d'études de l'ambassade de France : 2 à l'?cole polytechnique,
6 à l'?cole centrale de Paris, 1 à l'?cole normale supérieure, 2 à Telecom Paristech, 1 à HEC.


Pour l'année universitaire 2012-13, la France va consacrer 1 250 000 euros à la formation de plus de 300 étudiants (élèves-ingénieurs, doctorants) qui deviendront les futurs cadres de la Tunisie ou représenteront leur pays dans les plus grandes entreprises.


Ce soutien à la formation des futurs hauts cadres tunisiens complète l'aide que la France apporte par ailleurs aux formations d'ingénieurs en Tunisie, à savoir l'?cole nationale d'ingénieurs de Bizerte, en partenariat avec l'?cole nationale des Arts et Métiers, et l'ENIT, pour sa filière double diplomante avec l'ENSTA Paristech.
ali
@ john snow
a posté le 17-08-2020 à 19:10
Même si tous les chercheurs et thésards rentrent en Tunisie,ils seront incapables de construire le moindre réacteur de recherche nucléaire,que dis je le moindre petit moteur à réaction des années quarante.Celà m'étonnerait beaucoup que la France leur octroie facilement la nationalité sans qu'eux mêmes en fassent la demande.En plus,un chercheur qui ne vient pas de l'école Normale supérieure d'ULM n'est pas le top.Les tunisiens qui ont intégré l'Ecole Normale supérieur de la rue d'ULM au vingtième et vingt et unième siècle,leur nombre se compte sur les doigts d'une seule main.Ulm posséde plus de prix Nobel et médaillés Fields que toutes les universités françaises réunies.Elle est hors classement Shanghai;
Zero
At Ali
a posté le 17-08-2020 à 16:47
Très déçu que vous ne sachiez pas que toutes ces personnes que vous citez étaient tunisiennes et la France en a profité
ElVillani, Ben Mayer, ElGalois, habib Poincarré, ElHadamard, etc etc
N'est-ce pas john snow ?
john snow
pour les français racistes et les tunisiens soumis stupides dans le forum
a posté le 17-08-2020 à 16:20
PSaclay un extrait pour l'une des disciplines. j'espère qu'ils rentreront et qu'on leur refuse la nationalité française.

QUARTZ (ECS, L@RIS, LISMMA)

fiche Negar AHMADI MOBARAKEH - these 1A en 2019
Méthodologie basée sur la théorie des catégories, adressant la définition cohérente d'une architecture de simulation.

fiche Elmehdi AZZOUZI - these 3A en 2019
Modélisation multi-facettes des systèmes multi-énergies

fiche Fatma KECHAOU - these 3A en 2019
Pilotage basé connaissances des performances opérationnelles des systèmes de production

fiche Mouna KHARRAT - these 4A en 2019
Contribution au choix d'architecture 3D des systèmes mécatroniques sous contraintes multi-physiques: Application aux Interférences Electro-Magnétiques (IEM)

fiche Hana SIALA - docteur 3 juillet 2020
Tolérancement fonctionnel généralisé et intégration dans une approche d'ingénierie système

fiche Julien VIDALIE - these 1A en 2019
Théorie des catégories pour la cohérence de modèles multi-niveaux système (MBSE) et sûreté de fonctionnement (MBSA)

Gg
Allez, que règne la paix!
a posté le 17-08-2020 à 14:43
Ma colère passée et la raison revenue, que tous ceux et celles qui se sentent bien en France et veulent y vivre dans les règles soient les bienvenus.
C'est comme cela aujourd'hui, souhaitons que cela dure!
Il est certain que les Italiens partagent ce point de vue...
hourcq
Des questions à se poser....
a posté le 17-08-2020 à 13:38
Comment se fait-il que la Tunisie ait si peu progressé depuis l'indépendance, il y a 64 ans? Comparativement à d'autres pays bien sûr. Je pense en particulier à la Corée du Sud qui a connu la guerre et son occupation par le Japon puis une guerre civile qui a séparé la Corée en deux. En 1956, ce pays était bien plus pauvre que la Tunisie. Tout était à reconstruire.
Les coréens se sont retroussé les manches et ont fait de ce pays l'un des plus riches et des plus avancés au monde.
Avec des entreprises aussi connues que Samsung,Hyundaï ou LG.
Ce pays est une démocratie avec un système libéral ouvert sur le monde qui lui a permis d'avancer rapidement contrairement à la Corée du Nord.
Les tunisiens ne sont pas plus "fainéants" ni moins intelligents que les autres mais la différence réside dans les mentalités.Ils attendent tout de l'Etat si ce n'est de la protection divine et manquent de discipline. Et la situation n'a fait que se dégrader depuis 2011 et les embauches massives et improductives qui ont eu lieu dans le secteur public par pur clientélisme électoral.
D'où la faillite actuelle encore aggravée par le covid 19. El la fuite des clandestins vers des pays où l'herbe paraît plus verte avec l'aval plus ou moins avoué des autorités bien contentes de s'en débarrasser. Et revendiquant la tunisianité de ces immigrés quand ils réussissent dans le pays d'accueil mais la récusant quand ils échouent ou commettent des délits (refus de leur donner un visa de retour) ce qui est le cas le plus fréquent.
C'est cette situation qui ne peut plus durer. Et l'Europe a raison de réagir et de demander des comptes.Aucun pays au monde ne peut accepter des clandestins surtout des arrivées massives en pleine période de crise liée au coronavirus.



ali
@john snow
a posté le 17-08-2020 à 13:28
Vous voulez dire que les progrès scientifiques en France comme la 5G,l'EPR,les nouveaux missilles hypersoniques qui rentrent en fonction en 2021 dans la nouvelle panoplie des armes de destruction massive,les nouveaux trains ALSTOM à hydrogène,Arianspace sont dûs aux chercheurs tunisiens et africains?Que Villani,jean Pierre Serre,Grothendieck,Cohn,Mayer,ont décroché les médailles Abel et Fields grâce aux doctorants tunisiens entre autres.Notre enseignement en Tunisie est incapable de créer le moindre mathématicien ou physicien.La France de Galois,Poincarré,Hadamard,De la Vallée poussin,Grothendieck,Curie,De Broglie,Becquerel,Haroche,Jean Perrin,Alfred Kastler.....n'a pas attendu les thésards tunisiens pour s'illustrer à l'echelle mondiale
Taher
At Nephentes
a posté le 17-08-2020 à 13:23
Vous avez tout à fait raison et je rajouterai que depuis 2011 le gouffre s'est agrandi, le ciel bleu est plein de nuages et chaque séjour me conforte dans mon impression que la Tunisie marche à reculons. Objectif le cinquième siècle !
Gg
Oui, Nephentes
a posté le 17-08-2020 à 12:39
Vous avez totalement raison, malheureusement.
Gg
@ "John show"
a posté le 17-08-2020 à 12:12
"John snow" entre guillemets, tellement c'est ridicule!
Je viens de lire une de vos phrases: " si votre université Saclay est dans le TOP 10 c'est grâce aux thésards et doctorant maghrébins, libanais et africains"

Mort de rire! Vos enfants en France ne savent même pas écrire leur nom après avoir séché l'école pendant toute leur enfance! Leur seul vocabulaire se résume à "nik ta mère" ou "nik la police! Le seul domaine où vous excellez est la fraude, les faux papiers, votre violence et votre imbécilité religieuse et congénitale.
Non, aujourd'hui, il est clair que nos sociétés ne peuvent que s'affronter dans une violence chaque jour plus grande.
Je m'arrête là, je pourrais écrire un livre sur ce sujet... Que la mer vous engloutisse, inchallah!
Nephentes
Le gouffre qui separe l 'Europe de l'Afrique
a posté le 17-08-2020 à 10:31
170 km sont censes separer la Tunisie des cotes europeenes

En realite ce sont 17000 km

Il y a quelque chose d 'incommensurabke entre l 'Europe et la cote sud mediterannenne excepte Livan et Israel

Quelque d'incompatible. Pour le siecle a venir

Les chancelleries europeennes installees en Tunisie parient davantage sur un emiettement un effondrement que sur le developpement durable et harmonieux du pays

Savez vous que tout investissement a forte intensite capitalistique ( materiel infrastructures; ;systemes de gestion etc) est strictement deconseille par les antennes economiques des ambassades europpennes ?

Seul les "industries" a faible valeur ajoutee grosses consommatrices de main d'oeuvre peu qualifiees sont plus ou moins encouragees

Valeo Sagemcom Visteon Bontaz Areolia ?

Des foutaises chers amis des foutaises

Le gouffre ne fait que grandir

Les Europeens savent tout ce qu'il leur faut savoir en Tunisie

Je vous garantis qu'ils ne sont pas tres optimistes quant aux chances de developpement durable du pays dans les 30 annees a venir

Des expats allemands m'ont avoues que leur vision du progres des pays emergents a ete fortement assombrie lorsqu'ils ont compris le fonctionnement de la societe tunisienne

Combien de professeurs francais venus passer deux a quatre ans en Tunisie sont arrives humanistes et repartis profondement racistes radicalement convaincus de l'incompatibilite des mentalites et modes de vies entre les deux rives de la mediterannee

Les gouvernants europeens sont plus ou moins en train de se concerter pour prendre les mesures necessaires ;mesures economiques et securitaires en priorite


john snow
quota
a posté le 17-08-2020 à 10:24
moi je prône le système de quota.
pour chacun des bacheliers boursiers qui constituent le 1er centile des admis au bac et qui ont souvent mieux réussi leurs formations dans les GE françaises (100% ont vu s'offrir la nationalité française sur un plateau) par la France on fourgue 100 immigrés sans qualifications.
Maintenant pour chacun des 400 médecin qui immigrent en France chaque année on fourgue 1000 immigrés clandestins.
pour chaque ingénieur des sciences informatiques et Math appliquées et ing BIG DATA, IA formés par l'ENIT, L'ENSI, l'INSAT, Polytech, ENSO etc on envoie 10 000 immigrés clandestins.
je crois qu'on gagnera en croissance de PIB par le transfert d'argent des TRE.
je crois plutôt que la France, l'Italie et autres doivent encourager l'immigration tout azimuts et non ciblée; un médecin coûte à la Tunisie 1 million de DT et un ingénieur BD ou IA c'est 1000 offres d'emploi en face en Allemagne, japon, canada et j'en passe. Alors bouclez la et accepter ce voisinage. Si votre université Saclay est dans le TOP 10 c'est grâce aux thésards et doctorant maghrébins, libanais et africains. Des chercheurs qui veulent se surpasser et qui sont exploités par leurs encadreurs. Pour les immigrés de juillet et aout, ils sont en majorité des travailleurs dans le tourisme, la restauration, les petits métiers artisanaux, les cafés etc, la crise du COVID a anéanti leur espoirs pour cette saison ratée; leur flux est exceptionnel comme l'est la situation; D'ailleurs, ils sont la vraie force vive de la tunisie et la plupart ont choisi cette solution pour améliorer leurs conditions rendues précaires depuis mars.
pour la mal gouvernance, il est vrai que 20 milliards de DT de commerce extérieur avec la france est complément exonérée. si on vend la minute de main d'oeuvre au lieu de créer de la Valeur ajoutée pour notre économie, ce n'est qu'un choix imposé par les multinationales aux gouvernements depuis bourguiba. La chine a pu inverser la tendance. A nous d'en tirer les leçons. Laissons aux chinois nous apprendre la gouvernance.
Abel Chater
Il n'y a pas plus d'immigrés dans les pays riches d'Europe ou en Amérique, comme les Italiens.
a posté le 17-08-2020 à 10:02
Comme les temps changent !!!
Tout le monde le sait et c'est écrit partout, qu'avant la création de l'Union européenne, tous les métiers de balayeurs, d'éboueurs et du travail difficile de saleté, ne furent réservés en Allemagne, qu'aux immigrés italiens, grecs, espagnols et portugais. Homrmis les Yougoslaves, les pays de l'Est communiste étaient interdits de sortie.
Maintenant, les Italiens, les Grecs et les Espagnols, nous jouent aux nouveaux riches. Ils chassent leurs immigrés qui ne cherchent qu'à passer vers le Nord de l'Europe. Ils ne veulent pas les laisser partir ni les laisser passer vers les pays nordiques, parce qu'ils savent que ces immigrés vont enrichir le Nord et que ce trio qui se tient déjà à la queue de l'Europe, va régresser davantage, surtout que ces Sudistes d'Europe, sont bien connus par leur fainéantise et par leur malhonnêteté exagérées. Une bestialité bourrée de haine d'affamés-nés.
Croyez-moi, les Italiens du Sud d'Italie, préfèrent émigrer vers les autres pays européens, que d'aller travailler au Nord d'Italie, du côté de Milan et de la Suisse. Tellement le racisme interi-talien est catastrophique. Que dire donc de leur arrogance contre nous !!!
Ils oublient que les temps changent et ce qui ne l'est pas pour aujourd'hui, le sera pour demain.
Gg
@ veritas
a posté le 17-08-2020 à 09:37
Voilà, oui! Cela et les comportements violents, le refus de s'intégrer, de travailler, d'apprendre, le prosélytisme religieux incessant, la fraude massive...le rejet est en train de virer à la haine.
Houcine
Un résumé des préjugés.
a posté le 17-08-2020 à 09:24
@FrancoisD. et Gg
Pour tenter d'égaler votre haute considération pour les autres et votre suffisance partagée, je ne peux que les tempérer par quelques considérations tirées de l'expérience.
Mais, d'abord, un homme civilisé ne devrait pas chercher dans les caniveaux des généralités pour se donner de la contenance.
Tout le champ est balayé en quelques phrases. Déni des effets du colonialisme, dont on reprend une des des formules chic: "les fainéants et les profiteurs des aides sociales.."
'?videmment, avec le déni en plus.
En effet, les italiens, les portugais, espagnols et autres polonais en sus des Algériens et des africains, en général, ont contribué et contribuent encore à l'essor de la France. C'est une ineptie digne des idéologèmes du Front dit national et que des historiens sérieux, français, ont invalidés. Toute une propagande tendant à mettre sur le compte de l'étranger, l'autre, l'explication des maux de la France. Chacun sait, tout comme l'un de vous l'écrit, que les peuples sont responsables du choix de leurs dirigeants et des maux qu'ils subissent.
Le recours à l'autre terminologie, aussi vieille que l'Occident renaissant, qui partage le monde entre civilisés (Nous) et les autres, les non-civilisés ou barbares, est une ineptie digne de l'inculture de ceux qui y recourent. Elle permet, juste, de se donner le beau rôle et de se croire un instant au-dessus du lot. Elle en dit plus sur celui qui en use que sur l'objet de ses fantasmes.
Le Monde est divers, les peuples ont chacun leur culture et jamais un être sérieux et informé n'oserait se prétendre plus ceci ou cela que d'autres. Seuls des gens prisonniers de leurs certitudes prétendent cela. L'inculture étant le berceau de ce tropisme.
Enfin, car il y faudrait de l'espace et du temps, même si j'ai tendance à penser que c'est peine perdue, les hommes ont toujours échangé, ont noué des relations et circulé. Et, toujours ont cherché à dominer avec ce que cela a pour effets sur leurs représentations du. Monde et de l'Autre.
Ce qui est triste, c'est de constater jusqu'où les hommes peuvent se laisser bercer par les illusions. Ou, tout simplement soigner leur propre haine de soi en projetant sur l'autre toutes les causes de leur mal-être jusqu à l'instituer en cause et motif.
J'ai un autre regard sur la France et les français avec qui j'ai travaillé des décennies. J'ai côtoyé le pire comme le meilleur. Souvent, il suffisait de gratter un peu pour que surgisse derrière la façade aimable ce que je viens de lire. Pour autant, je tente de me protéger d'en tirer des généralités et me sauvegarde des généralisations, des essentialisations abusives. Parce qu'au fond, j'ai du respect pour les hommes, et m'efforce d'en être.
Alors, messieurs, un. peu de retenue. Et, aussi, un peu d'intelligence.

Rostom
At Ben Mansour
a posté le 17-08-2020 à 08:42
Vous dites à l'époque ! A l'époque dont vous parlez, début des années 1900, le monde comptait 1-2 milliards d'habitants, aujourd'hui le monde compte passé 8.5 millIards d'habitants. Les pays européens ne savent pas quoi faire pour occuper leur population, taux de chômage élevé etc etc. Vous aimeriez que l'Europe résolve les problèmes des pays mal gouvernés, qui se place en calimero en disant, on va mal par la faute des européens, des américains, sans jamais se remettre en question et dire nous sommes responsables de ce qui nous arrive.
veritas
voilà ce que fait l'islam en Europe
a posté le 17-08-2020 à 08:28
https://www.20min.ch/fr/story/il-donnait-aux-enfants-des-lecons-de-jihadisme-148209712988
Ferid
At Francois D
a posté le 17-08-2020 à 08:00
Bravo vous avez bien résumé. Un ambassadeur disait à un citoyen tunisien lors d'une réunion, tout citoyen est ambassadeur de son pays, je ne suis pas le seul ambassadeur et il avait raison. Malheureusement, PARFOIS, je dis bien PARFOIS, le citoyen tunisien va en Europe, qu'il considère comme continent d'impies et de koffars, pour profiter du système, pour y répandre sa culture. Ils feraient mieux de se rendre dans les pays qu'ils respectent en les appelant nos frères.
CHDOULA
MADAME LA MINISTRE .....
a posté le 16-08-2020 à 22:29
Ne vous inquiétez pas , le problème est résolu ! notre président KS va embaucher tous les chômeurs dans l'administration , il a signé aujourd'hui même le décret ! Il est réactif notre président, ça ne rigole pas !
Gg
Chater...
a posté le 16-08-2020 à 22:14
Ferme ta puante gueule, toi le parasite qui te gaves des allocations allemandes et salit le pays de tes vomis islamiques.
takilas
Ce que mon peut dire et contrairement à dautres pays...
a posté le 16-08-2020 à 21:59
... les italiens ont une mauvaise idée sur l'islam et cela est à cause du terrorisme récent et bien sûr le cpmportement hypocrite et indécent de nahdha.
Abel Chater
@François D
a posté le 16-08-2020 à 21:41
Viens jouer ton arrogance bidon dans un forum allemand. Tu n'oseras jamais ouvrir ton bec devant tes Maîtres les Allemands, qui t'avaient occupé ta capitale Paris en 24 heures seulement. Tu lèches les bottes aux Anglo-saxons, mais tu viens dans un forum tunisien, nous raconter tes inepties à sens unique.
Quelle débilité et quel niveau de basse facture!!!
Gg
@ FrancoisD 16-08-2020 20:47
a posté le 16-08-2020 à 21:37
Merci d'avoir pris le temps d'écrire votre long commentaire.
J'avoue être las de rédiger des coms inutiles, la solution aux problèmes tunisiens est en Tunisie, pays souverain, libre et indépendant, qui ne peut reprocher qu'à lui même l'indigence des dirigeants qu'il a choisis et la fainéantise générale qui y sévit.
La communauté internationale devrait, si j'ai bien lu certains commentaires, subvenir aux besoins de la Tunisie, et accueillir en même temps les hordes incultes et violentes qu'elle nous envoie?
A vrai dire je n'ai qu'un regret: au lieu de la petite Méditerranée, nos rives devraient être séparées par l'Océan Atlantique. Tout irait bien mieux!
Je suis persuadé que si la Tunisie était peuplée d'Allemands ou de Suisses, ces problèmes n'existeraient même pas.
FrancoisD
Quels commentaires !
a posté le 16-08-2020 à 20:47
De nombreux commentaires conjuguent illogisme et hypocrisie : l'un islamiste convaincu et antisémite fervent, loue la libre circulation des personnes mais condamne définitivement l'installation des juifs en Palestine, l'autre juge incontrôlable ce flux migratoire, mais estime que quelques milliards d'aides supplémentaires seraient les bienvenus, d'autres encore estiment que les pays étrangers ont -en chassant des régimes despotiques- fait installer des régimes théocratiques, à croire qu'il n'y a aucune solution intermédiaire, et que ces populations ne cherchent qu'à être assujetties. L'Europe n'a sans doute pas vocation à accueillir des centaines de millions de potentiels immigrés économiques qui n'ont aucune notion des valeurs qu'elle promeut, voire même qui cherchent à la détruire. L'Europe n'a pas vocation non plus à financer des gouvernements corrompus et encore moins à assurer les promesses mirobolantes des passeurs et tous ceux qui y vantent des richesses facilement acquises. Plus la vanne migratoire sera réduite, plus les peuples pourront/devront renverser leurs systèmes autocratiques pour évoluer. En tant que Français, je suis bien plus interpellé par les crimes et délits d'étrangers que par les succès qu'ils remportent. Si certains habitants deviennent méfiants, ce n'est sans doute pas par hasard, et lorsque la France souhaite reconduire des Tunisiens exilés illégalement qui souvent ont été interpellés pour de multiples méfaits, les autorités tunisiennes ne délivrent aucune sauf conduit... L'Italie, dans ce même cas, finira par cesser tout soutien financier si l'afflux migratoire ne s'estompe pas et que la Tunisie refuse de récupérer ses ressortissants illégaux les moins civilisés. Il n'appartient pas à l'Europe d'entretenir perpétuellement l'Afrique, sous le prétexte aussi facile que fallacieux que l'Afrique est pillée ; les matières premières sont payées aux autorités, aux peuples de s'assurer que ces revenus soient ni fantasmés ni injustement répartis. Quant aux ingénieurs/médecins tunisiens qui sont attirés par les pays européens, ils ont sans doute compris leurs intérêts, personne ne les force à part la médiocrité de la gouvernance de leur propre pays et sont particulièrement découragés par les habitudes locales ou coutumières. Enfin à ceux qui revendiquent la réciprocité des migrations italiennes, ils oublient qu'à ces époques, les italiens misérables -en 1900/1920- ne bénéficiaient d'aucune aide sociale et était une main d'oeuvre appréciée, car travailleurs et volontaires.
SEB
UGTT ?
a posté le 16-08-2020 à 20:45
L´UGTT depuis 2011, a tout fait pour chasser le reste d´entreprises étrangères et nationales du pays..
Gg
@ Post
a posté le 16-08-2020 à 20:37
"vous prenez les meilleurs éléments (surtout les ingénieurs et les médecins) de nos concitoyens gratuitement..."

Et nous supportons gratuitement la masse de nullards analphabètes, voire violents, nous les soignons, les nourrissons, les logeons...dans quelle proportion? 1 ingénieur pour 100 déchets?
Restez donc chez vous, nous n'avons que faire de vous, nous n'avons même plus assez de prisons!
FrancoisD
Quels commentateurs
a posté le 16-08-2020 à 20:26
De nombreux commentaires conjuguent illogisme et hypocrisie : l'un islamiste convaincu et antisémite fervent, loue la libre circulation des personnes mais condamnent définitivement l'installation des juifs en Palestine, l'autre juge incontrôlable ce flux migratoire, mais estime que quelques milliards d'aides supplémentaires seraient les bienvenus. L'Europe n'a sans doute pas vocation à accueillir des centaines de millions de potentiels immigrés qui n(ont aucune notion des valeurs qu'elle promeut, voire même qui cherchent à les détruire. L'Europe n'a pas vocation non plus à financer des gouvernements corrompus et encore moins à assurer les promesses mirobolantes des passeurs et tous ceux qui y vantent des richesses facilement acquises. Plus la vanne migratoire sera réduite, plus les peuples pourront/devront renverser les systèmes autocratiques pour évoluer. En tant que Français, je suis bien plus interpellé par les crimes et délits d'étrangers que par les succès qu'ils remportent. Si certains habitants deviennent méfiants, ce n'est sans doute pas par hasard, et lorsque la France souhaite reconduire des Tunisiens exilés illégalement qui souvent ont été interpellés pour de multiples méfaits, les autorités tunisiennes ne délivrent aucune sauf conduit... L'Italie, dans ce même cas, cessera tout aide financière si l'afflux migratoire ne s'estompe pas et que la Tunisie refuse de récupérer ses ressortissants illégaux les moins civilisés. Il n'appartient pas à l'Europe d'entretenir perpétuellement l'Afrique, sous le prétexte fallacieux que l'Afrique est pillée ; la quasi totalité des matières premières sont payées aux autorités, aux peuples de s'assurer que ces revenus soient ni fantasmés ni injustement répartis.
AIRBORN
QUI SERAIT L'ORIGINE DE CES PROBLEMES
a posté le 16-08-2020 à 20:04
-N'oublier pas que l'ambassade italienne et d'autres organisations des FONDS Geo-politique de l'UE ont offrir des PRIX pour le malheureux Rached Ghannouchi
-Noublions pas les architectes du printemps arabe sont les mombre de L'OTAN
-N'oublions pas leurs reconnassance que l'islam de Ennahda un modele pour la Tunisie
-n'oublions pas que ils ont envoyee' Rached Ghannouchi pour deteruire les procedures de la Tunisie moderne
Hanibaal
Soyez matheuse Madame
a posté le 16-08-2020 à 19:33
Oui, c'est vraiment utopique que les italiens pensent que les solutions sécuritaires vont résoudre le problème !!!
Soit on est partenaire réellement et vous soutenez un pays en crise pour contrôler ses frontières et notamment créer des emplois localement pour retenir ses jeunes en chômage depuis plusieurs années.
Investir ou sous-traiter en Tunisie est la seule solution, sinon le flux va exploser notamment avec la crise qui va sévir ce petit pays et ses jeunes ...
Post
Le bon voisinage dans les deux sens !
a posté le 16-08-2020 à 19:22
Oui, nous protégeons vos frontières et vous prenez les meilleurs éléments (surtout les ingénieurs et les médecins) de nos concitoyens gratuitement, ça ne marche pas ...
La situation économique de notre pays est difficile, l'europe réduit depuis quelques années ses aides à la Tunisie, un voisin à quelques dizaines de kilomètres de son sol !
Les italiens n' ont rien compris !
Un bon voisinage c'est un échange gagnant-gagnant et une compréhension mutuelle.
Les européens donnent à la Turquie 3 milliards d'euros par an pour verrouiller l'immigration des réfugiés syriens. Le petit pays voisin dans ce contexte difficile demande un appui moins coûteux pour développer son tissu économique et convaincre ses jeunes de vivre dans leur pays en gagnant leur vie
Albatros
vous ne respectez pas les lois.
a posté le 16-08-2020 à 18:46
que fait un jeune sans emploi et sans filet SOCIAL ?
voler , joindre les terroristes ou se jeter à la mer
pourquoi la mer parce qu'il ne peut plus obtenir un visa.
pourquoi pas de visa parce que sur 100 , 1 seul retourne au pays, 99 y restent après l'expiration du visa.

je n'a jamais entendu parler d' israéliens en situation irrégulière en europe. eux respectent la loi. pas vous.
Albatros
pas de démocratie sans SOCIAL.
a posté le 16-08-2020 à 18:30
y a pas de démocratie sans SOCIAL.
il faut faire payer les riches pour financer le SOCIAL.
sans filet SOCIAL, un jeune n'a pas le choix mais se jeter à la mer !!! c'est cruel et criminel.
les riches doivent payer jusqu'à 40 % d'impots, comme c'est le cas en europe: des petits pays comme Malta ou Israel ont un systeme SOCIAL.
veritas
la solution est simple
a posté le 16-08-2020 à 18:26
L'Europe doit arrêter de soutenir les criminels islamistes en Tunisie et en Libye et l'histoire de l'immigration clandestine sera un mauvais souvenir ...tout rentrera dans l'ordre dans les pays concernés après que la situation des gens s'améliorèrent et les jeunes ne réfléchissent plus de traverser la Méditerranée au pire il y'aura une baisse considérable des candidats à l'emigration ...les islamistes que ce soit en Libye ou en Tunisie ont créer une situation morose et explosive pour affamer et appauvrir les populations à fin de leur faire perdre leur dignités pour les manipuler à leur causes criminels ...cette situation a provoquer la fuite des gens par tout les moyens de leur pays ...il faut que le soutien européen aux daechiens islamistes cessent.
hourcq
@J.trad
a posté le 16-08-2020 à 18:23
Vous dérapez complètement. Les descendants d'anglais sont très minoritaires aux USA.qui sont une confédération d'Etats avec des iimmigrants venus du monde entier. Vous confondez la langue officielle -qui a d'ailleurs failli être le français à une voix près lors d'un vote du Congrès après l'indépendance vers 1780-avec la compostion ethnique.Quant aux indiens massacrés, ils ont surtout été décimés par des maladies venues d'Europe qui leur étaient inconnues.Savez-vous par contre que les descendants d'indiens sont majoritaires dans certains états d'Amérique du Sud comme le Pérou (descendants des incas et quéchuas) ?
Quant à l'Australie on ignore l'origine des aborigènes, premiers habitants de l'Australie depuis au moins 50000 ans. Parmi les hypothèses aucun chercheur ne cite l'Indonésie. Quelles sont donc vos sources vous qui avez l'air de tout savoir?
Et si vous parlez de colonisation en général, tous les pays l'ont connue.La Gaule-l'ancêtre de la France actuelle- a été colonisée par les romains et la Tunisie par les arabes entre autres.
Enfin bien avant l'arrivée de l'Islam, les juifs étaient en Palestine et ont toujours revendiqué des droits sur cette terre. Maintenant Israël existe et je constate que de plus en plus de pays arabes normalisent leurs relations avec cet Etat. On ne peut pas être plus royaliste que le roi.



Albatros
la France vous déteste ....................
a posté le 16-08-2020 à 18:15
@ pseudo,

la France a tourné le dos à vous. elle préfère les roumains, polonais, bulgares ... qui ne parlent mème pas français !!!
et vous continuez de l'adorer et sa langue ...
wake up !!
Albatros
send them back home .
a posté le 16-08-2020 à 18:08
l'europe est pleine, et les tunisiens se comportent très mal, et plein de voleurs et criminels parmi eux.
gardez les chez vous. l'europe n'en veut plus.
TAW TCHOUFOU
LE RADEAU DE LA MEDUSE !
a posté le 16-08-2020 à 17:52
Tout se détraque et tout va de travers !
Bon , bienvenue à cette dame , mais j'ai bien peur que le résultat soit connu d'avance !
Il faut dire que depuis juin 2020 ce problème de l'émigration clandestine est devenu plus important que par le passé.
Des familles entières , et mêmes des gens ayant un travail régulier ( info BN du 02 07 2020 rubrique " sur les réseaux " - Même les chats ...) , n'hésitent plus à prendre le large , pour une balade en mer , avec " échouage " de l'autre côté !
L'herbe est toujours plus verte ailleurs , parait-il , et tout est bon pour aller se faire " assister " , sans vouloir travailler !
Toute cette émigration , soyons honnête , est " économique " !
L'état Italien , quelque soit son gouvernement , nous a toujours aidé , de manière discrète et sans faire " de vagues " en multipliant les aides financières , et de manière amicale en nous offrant pas moins de 3 escadrilles de corvettes , rien que cette année , sans compter d'autres équipements les années précédentes !
Pour quels résultats ?
Cette année , les passeurs se sont passé le mot et largué les amarres , les clandestins se pressent par milliers , et le 30 juin , notre ambassadeur à Rome a été convoqué pour avertir Tunis.
Aucune réponse concrète ni de Carthage , ni de la primature !
Et pendant que la croisière s'amuse , le 27 juillet le ministre de l'intérieur Italien se rend à Tunis ..... et Tunis promet que cette fois-ci sa signature sera respecté , et blablabli et blablabla !
Aucune suite , et les passeurs s'en donnent à coeur joie !
Le 28 juillet , le ministre des affaires étrangères appelle son homologue Tunisien pour faire le point !
Aucune suite claire n'est donné !
Qu'est ce qui ne va pas chez nous et chez nos décideurs ?
Pourtant , en juin , le président est allé à Sfax et à Mehdia , passer en revue les gardes côtes , leurs moyens rapides d'interventions ( offerts aussi par l'Italie ) et déclarer que ne pas respecter nos frontières et sortir illégalement du territoire est un crime !
Aucune suite !
Devant ce silence " assourdissant " , Rome nous envoie donc demain , de nouveau , son ministre de l'intérieur !
Pourquoi ce problème n'existait pas avant ? Tout simplement parce que , depuis la Troika , nos frontières ( terrestres et maritimes ) sont devenues de véritables passoires ( demandez aux contrebandiers ) , elles ont été dégarnies , les agents de l'ordre et officiers non soutenus et la justice , très " compréhensive et tolérante " qui ferme les yeux , pour ne pas dire autre chose !
Car , que ce soit clair , ces clandestins qui sortent de Tunisie , ce sont des Tunisiens , et donc cela est " notre problème " et nous devons le régler une fois pour toutes , nous-mêmes ( économiquement , socialement et sécuritairement ) !
C'est à nous de restaurer l'étanchéité de nos propres frontières , et c'est à nous d'appliquer nos propres lois et de rester ferme jusqu'au bout , et nous devons également arrêter aussi de toujours nous lamenter , de blâmer les autres et de fuir nos responsabilités !
Sommes nous donc devenu à ce point des incapables ?
Bien sûr que non , mais les responsables sont absents , personne n'assume rien et l'état est déliquescent !
Bref , bienvenue Mme Lamorgese et bon courage pour comprendre quelque chose et avoir des réponses concrètes !
aldo
==== SALEM , ABIR GABES ====
a posté le 16-08-2020 à 17:45
et ou est ce qui sont partis touts les milliards (( DON ET PRETS )) la totalité de cette argent n 'est pas parti dans la caisse de l'état /// un ressemblant ou casi certain , le même système qu au liban /// HADHI LIYA OU HADHI LIYA OU HADHI LIK !!! --------- TOUTE AIDE DOIT ETRE VERSE DIRECTEMENT AUX INTERESSES , jusqu'au jour ou on verra plus clair .
Et ça continue
Pourquoi ?
a posté le 16-08-2020 à 17:43
Pourquoi ? On continue à voter pour Ennahda et ses trublions entre autre d'El Karama. C'est ça le concept de la religion voulu par ces populistes post révolutionnaires islamistes. C'est vraiment ce que veut le peuple Tunisien pour l'avenir de notre pays, le désordre economico-social, l'ingratitude, le non futur ? L'exode économique, où l'avenir est incertain et de fait devenir un futur délinquant. Ennahda et associés veulent se débarrasser d'une population grâce à leur politique de dégagement par leur incapacité, incompétence, égoïsme et leur anti-patriotisme. Il faut un changement radical du mode électoral avant 2022, pour prouver que les Tunisiens n'aiment pas ces islamistes populistes et élaguer les partis politiques inutiles, douteux, tama3a. Doit-on aller jusqu'à une explosion à la Beyrouth pour comprendre la vérité.
Abir de Gabès
L'espoir des jeunes du SOULEVEMENT déclenché en décembre 2010
a posté le 16-08-2020 à 17:16
est tombé à l'eau.
Les européens ont raison.
Les dirigeants tunisiens arrivés au pouvoir en 2011 doivent rendre des comptes et assumés leurs incompétences et leurs échecs.

La solution pour nos jeunes, qui sont à l'origine du SOULEVEMENT, doit être trouvée par ceux qui se sont emparés de ce soulèvement pour en faire une pseudo-révolution dont on connaît la suite.
pseudo
Contradiction notoire de la politique étrangère tunisienne
a posté le 16-08-2020 à 16:55
D'un côté, nos dirigeants depuis 2011 se rapprochent de plus en plus de l'orient. d'un autre côté, ils encouragent sinon, ils laissent faire pour l'émigration clandestine en Europe.

De deux choses l'une:
Soit vous vous arrangerez avec ces pays de l'orient, Turquie, Qatar,..qui vous soutiennent pour ouvrir leurs frontières à nos jeunes. Dans ce cas, il y a un risque de les embobiner dans le terrorisme.
Soit il faudra privilégier les relations avec nos voisins européens pour trouver une solution à nos chômeurs, notamment par l'investissement en Tunisie. Dans ce cas, ce serait l'idéal, nous aurons tout à apprendre avec nos voisins ô combien civilisés.
J.trad
Un grand responsable Italien doit lire l'histoire du peuple d'Israël qui bouleversent la paix du monde
a posté le 16-08-2020 à 16:46
Ce ne sont pas les Frères musulmans qui causent le désordre ,les Frères musulmans qui ont étudié à la perfection le conflit mondial causé par le conflit du peuple répudié
J.trad
L'élite d'Israël ,savent la menace ,citée dans le saint Coran
a posté le 16-08-2020 à 16:41
la menace ,est bien claire dans sourate (Alisrâa ) où ALLAH les met en garde ,s'il chassent de nouveau les Palestiniens descendants du peuple indigène ,ayant peuplé la terre sacrée avant le peuple d'Israël introduits par Moise etc ...
J.trad
Le vrai conflit religieux est :
a posté le 16-08-2020 à 16:35
Entre le peuple d'Israël et le créateur , nce nce nous raconte en détail ,qu'il a choisit le peuple d'Israël ,pour lui confier le message religieux ,mais le peuple d'Israël. ,n'a pas été a la hauteur ,ce peuple a désobéi ,ce peuple a été' d'une arrogance tellement odieuse ,qui a révolté le créateur ,le créateur a répudie le peuple ingrat ,ensuite il lui pardonna ses péchés ,mais l'arrogance a doublé de force ,ils tuèrent les prophètes ,(zakaris et ya7ya ,Jean) le créateur après plusieurs vengeances ,désespéra de son peuple élu ,il confia le message à la branche d'Ismaël ,spécialement la lignée de 9oraych de la branche des Arabes ,ils assument le message durant plus de 14 siècles , l'elite du peuple d'Israël déchu ,reconnaissent ,que la colère de Dieu. Contre eux est irréversible ,ils sont contre l'institution d'?tat au nom d'Israël ,sauf que les Anglais ont jeté la puce a l'oreille de Bengoryoun etc
Lectrice
Tunisie premiere responsable
a posté le 16-08-2020 à 16:04
Ces egocentristes incompetents, voleurs et corrompus qui soit disant gerent le pays sont les premiers responsables du desespoir des tunisiens quelque soit leur niveau social. Les tunisiens quittent le pays, legalement ou illegalement, parce qu'ils n'y croient plus. Des eniemes aides n'y feront rien. Elles seront gaspillees et volees comme d'habitude. La Tunisie est devenue un terrain de jeu pour les mafias en tous genres.
Gg
Une immigration...
a posté le 16-08-2020 à 16:02
...qui refuse les lois et la façon de vivre du pays d'accueil, n'apporte rien en compétences, vient sucer les aides sociales et emmerde le monde avec sa religion, ne sera jamais la bienvenue.
Les exemples de gens parfaitement en règle et intégrés se comptent par millions pour démontrer le contraire des commentaires que j'ai lus.
Bbaya
La Tunisie radouha ki lebhim le'sir!!
a posté le 16-08-2020 à 15:52
K.S est traité par les Européens comme un salarié! Et la Tunisie comme leurs Firme
Elle vient tirer les oreilles de notre ministre et président!
J.trad
Les grands responsables en politique doivent lire l'histoire ,la philosophie ,les secrets des religions surtout les fondements de l'islam
a posté le 16-08-2020 à 15:48
Un politique qui ne sais pas les paroles de Dieu du saint Coran ,ne peut pas collaborer avec les mouslimin
dalil
ATTENTION ....un ultimatum européen remplace le bavardage brouillon de Salvini
a posté le 16-08-2020 à 15:44
Elle revient après une dizaine de jours et la dernière phrase prononcée par le commissaire européen au voisinage est lourde de sens sinon d'ultimatum
J.trad
Les Anglais sont à la source du malheur'du proche orient
a posté le 16-08-2020 à 15:42
Les Anglais sont les responsables ,ils ont implanté ,l'?tat sioniste ,ils doivent sanctionner les anglais qui ont colonisé le nord des Amériques ,après avoir massacré les indigènes ,les anglais d'Amérique se sont enrichie sur le compte des indigènes ,et maintenant ces Anglais convertis en Américains ,sont entrain de ravitailler l'?tat sioniste ,et ils complotent contre la paix du monde arabe et musulmans ,les anglais ont colonisé l'Australie ,supposée terre indonésienne ,les vrais terroristes sont les Anglais , il faut que les Italiens ,s'éprennent aux Anglais et leurs descendants les colons des Amériques ,
takilas
@, J.trad| 16-08-2020 13:30
a posté le 16-08-2020 à 15:31
Et en plus ils nous prêtent des milliers de milliards pour honorer les salaires des sudistes (leurs proches parents en leur majorité ) recrutés par centaines de milliers par nahdha, lors troika (2011-2015) , dans les administrations et les sociétés publiques sises à Tunis (obligatoirement) et ce afin qu'ils parviennent à s'acheter ces véhicules neufs et ce par des prêts accordés à tous ces recrutés et de surcroit pour la forme rien que pour avoir le salaire, tout en étant chez eux (nouveaux apparts acquis pareillement par des prêts grâce à ces salaires fictifs) ou dans les cafés, les bars de Tunis et sa banlieue nord. Lessentiel pour tous cest de voter donnant-donnant nahdha et ce qui permettra aux menbres de nahdha de maitriser les rouages des ministères (dont celui de la justice et de l'intérieur en priorité ), mettre main basse sur Tunis, s'enrichir et mener la vie de château et ce dans un pays tunisien supposé pauvre mais endetté jusqu'au cou.
Trump
expulsion des Italiens clandestins en Tunisie par décret du peuple et non pas du parlement ou ministériel et ceci que des 12 millions des Tunisiens et Tunisiennes.
a posté le 16-08-2020 à 15:16
l'objet suscite doit être exécuter absolument impératif.

Merci d'avance aux autorités Tunisiennes et aux hommes et femmes patriotes de la Tunisie..
Trump
répugnance quasi totale
a posté le 16-08-2020 à 15:12
m'excusez ,merde mille et une fois on n'a pas besoin de voir cette figure de mauvaise augure chez nous ici en Tunisie .

Nos citoyens Tunisiens Tunisiennes doivent êtres liberes ou rester en Italie et que L'Italie aille se faire foutre donc leur donner le droit de rester en Europe.

C EST CLAIR ET LIMPIDES .
hourcq
Qui est responsable?
a posté le 16-08-2020 à 14:54
Depuis 2011, la situation économique et sociale n'a cessé de se dégrader en Tunisie sous des gouvernements dirigés par Ennhada et ses complices. Cela malgré les aides internationales dont celles de l'Union européenne. En désespoir de cause, les jeunes en particulier se tournent vers l'immigration clandestine supervisée par une mafia qui en profite et sur laquelle les autorités tunisiennes corrompues ferment les yeux.
Cela ne peut pas durer et ne durera pas. Car ces clandestins coûtent très cher à la société qui les accueille tant au plan financier qu'à celui des délits en tous genres commis par ces derniers faute de trouver un travail qui leur convienne. Quand ils ne sont pas recrutés par des islamistes locaux qui leur enseignent la haine des "koufars".
Erdogan, le nouveau sultan turc, ne se cache pas de faire de l'immigration un moyen de pression sur l'Europe pour obtenir des avantages et faire de cette immigration un cheval de Troie islamiste.
Les européens sont de plus en plus conscients de ces dangers et si rien n'est fait par leurs dirigeants actuels, d'autres s'en chargeront de manière expéditive malgré les cris des "droitsdel'hommiste" qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets.
Prudence est mère de sûreté sur cette question comme sur d'autres.
NB: il y a eu des milliers d'italiens qui se sont installés en Tunisie du temps de la colonisation mais pas des "centaines de milliers" comme je le lis dans un post. Combien en reste-t-il maintenant? Quasiment aucun. Par contre, il y a des centaines de milliers de tunisiens installés en Europe particulièrement en France.Alors où est la réciprocité ?
Quant à la soi-disant aide tunisienne à l'Italie pour lutter contre le coronavirus c'est de la pure communication.Les équipes tunisiennes sont revenues aussi vite qu'elles sont parties.
Tn
Le Robocop requiert un formatage
a posté le 16-08-2020 à 14:11
Elle viendra pour installer une mise à jour italienne...la version française installée récemment semble créer des bugs et un disfonctionnement dans la zone...
Les hyènes feront le nécessaire pour la réussite de l'opération...!
Ben Mansour
Les italiens font des va et viens
a posté le 16-08-2020 à 13:46
Si nous nous basons sur un peu d'histoire, à l'époque ce sont les italiens qui faisaient l'immigration ' appelée aujourd'hui clandestine ' vers la Tunisie.
A l'époque , les tunisiens --- comme toujours reçoivent les italiens en bons invités --- pour leurs trouver de l'embauche en Tunisie.
Aujourd'hui, les italiens n'acceptent pas ces immigrés , au contraire; ils les maltraitent ...
D'accord, même en Italie et partout dans le monde , il y a du chômage, mais ces maladresses causées par les italiens et ces mauvais traitement n'ont rien à voir avec le respect de l'être humain comme tel.
En conclusion, ils n'ont qu'à garder leurs frontières car ces vas et viens n'ont rien à voir avec la dignité de l'être humain peu importe l'espace où il voudrait vivre.
Skander Ounaies
Inutile !!!!!
a posté le 16-08-2020 à 13:43
Toute cette gesticulation du coté de l'Italie ,et de l'UE sont des feux de paille ,comme on dit !!!!Qui peut retenir l'eau de ses mains Réponse :Personne !!!
L'UE comprenant parfaitement ,depuis longtemps,que l'Etat tunisien est dépassé (soyons honnêtes envers nous mêmes) ,continue quand même, de nous mettre la pression sur cette tragique et mortelle comptabilité de l'immigration clando.
La Tunisie,doit obligatoirement négocier avec l'UE des aides pour le développement régional,la formation professionnelle,l'investissement dans les régions qui subissent ce phénomène,en rappelant que la région de Kasserine par exemple, a perdu une grande partie de sa main d'oeuvre potentielle soit en exode vers Tunis soit en immigration clandestine.C'est alors le nouveau rôle des Ambassadeurs et des Ministres:mais quand on change de Gouvernement comme on change de chemise,il ne faut pas se faire d'illusion ,nous serons toujours les dindons de la farce!!!!
Professeur Skander Ounaies
J.trad
Comptez les milliards de voitures ,que vos usines fabriquent ,et que les pays du sud achètent ,
a posté le 16-08-2020 à 13:30
Votre économie est tributaire de nos achats
J.trad
Ce que les injustes ont qualifié par erreur ,à tort ou à raison ,les pays du sud ,de tiers monde
a posté le 16-08-2020 à 13:27
C'est faut ,le tiers monde est super riche ,le tiers monde ,subventionne les usines ,durant un siècle et plus ,le tiers monde a fait tourner les grands producteurs ,en achetant à des prix exsorbittants ,la production abondante ,il y a eu échange ,il faut laisser les portes ouvertes pour l'échange ,qui est fructueux dans tous les sens ,si seulement les riches ,quittent la cupidité ,...
J.trad
Il faut ouvrir les portes ,pour que les jeunes sortent ,et cherchent dans la terre d'ALLAH
a posté le 16-08-2020 à 13:19
La terre est vaste ,la nature est une maman chaste ,responsable de tous les désemparés ,il y a du boulot partout ,l'Occident a fabriqué les machines ,cause du chômage ,mais aussi ,comme de braves Messies ,les machines fabriquent pour l'humanité entière , les serrures doivent demeurer ouvertes dans tous les sens ,ainsi parle le bon sens ,la sagesse ,la générosité ,la parité,l'équité ,l'hospitalité ,l'échange , il suffi de poser la question :qui sont les client ,des usines de l'Occident ?!!!!
Abel Chater
Que vient-elle faire en Tunisie ?
a posté le 16-08-2020 à 13:05
Pour nous annoncer combien elle va refouler et chasser de Tunisiens, vers cette même Tunisie qui a accueilli des centaines de milliers de réfugiés italiens, et qui a envoyé des aides et des médecins pour risquer leurs vies devant le coronavirus, à sauver les vies des Italiens. Des Italiens qu'on prenait pour des voisins de sang et de gènes. Des ingrats de nature romaine.
takilas
A son exellence la Ministre de l'intérieur d'Italie.
a posté le 16-08-2020 à 13:01
Il faut que son excellence sache que les problèmes, rencontrés soit en méditerranée ou sur le territoire italien, sont aussi les notres et pareils aux notres, et ce soit au niveau diplomatique, ou même en Tunisie, car en Tunisie nous rencontrons les mêmes souffrances que vous vivez en Italie à cause de ces énergumènes lâchés par la "secte" nahdha pour que ces derniers s'en servent pour le populisme et ce afin d'avoir plus de voix électorales lors des élections surtout celles législatives qui servent l'intérêt personnel des menbres de cette secte ainsi que leur chef de bande ghanouchi.

Donc les souffrances et les malheurs sont les mêmes ; et c'est pour cela qu'il s'agit d'être vigilant et rigoureux de part et d'autre et ne pas tomber sans le piège de clémence que veut imposer nahdha des (islamistes ; terroristes) à la Tunisie ou par le biais de la Tunisie.

N.B. le gigantesque fléau de l'exode rural qui survient sur la capitale Tunis, est la cause de toute la dégradation socioéconomique de la Tunisie.
Ghazi
L'Italie pourra accepter des Citoyens Tunisiens clandos 'Lamdas'
a posté le 16-08-2020 à 12:49
Mais pas des terroristes, qui embarquent de la Syrie, à la Turquie, à la Libye puis par une "Har9a' organisée en Tunisie, depuis les côtes libyennes de la Zaouia et tout le long jusqu'à Mahdia en Tunisie, déjà depuis Lundi passé, on reçois de la part du gouvernement italien entre 7 à 11 expulsés par jour, et la visite de la ministre est dans ce cadre.
Elle vient nous dire de stopper l'exode de notre merde, ou bien ils expulseront les 6735 qui ont migrés clandestinement entre Juin et Juillet, en 10 jours par voie maritime.
Cette fois-ci, les italiens ne rigolent pas, ils nous ont mis en garde en mi-juin, puis en mi-juillet, ils nous ont menacés en début août, tant que le flux continue, ils passent à l'action.
zilos
un peu de sagesse .
a posté le 16-08-2020 à 12:31
bienvenue à madame La ministre italienne de l'Intérieur, Luciana Lamorgese ,quand tu seras en Tunisie ,c'est certainement comme chez toi ,certes madame la ministère tu dois avoir le courage de visiter la Turquie ,la Libye et le Qatar qui sont les foyers des terroristes formés pour envahir l'Europe à travers l'Afrique du nord et plus particulièrement la tunisie et la libye deux maillons faibles sans moyens efficaces pour lutter contre ces envahisseurs sauvages de nul part .les tunisiens et les tunisiennes résidant en Italie ne présentent jamais un danger ou une menace terroriste ,ils sont des travailleurs et qques paresseux cherchant l'argent facile .discutons avec le gouvernement tunisien pour arrêter cette vague infernale des émigrés est facile à dire ,mais le vrai problème consiste à fournir des équipements et du matériels , de l'argent aussi .déjà nos problèmes dépassent de loin nos rêves .l'Europe entière est menacée par la Turquie et Qatar alors que vous faites l'autruche tout en laissant la France toute seule .OU EST L'EUROPE ?
MADAME LA MINISTRE JE VOUS INVITE DE MANGER UN BON COUSCOUS AUX POISSONS ,JE VOUS PROPOSE UN BON WEEK END EN PLEIN SAHARA DU SUD ET RENTRER AVEC UN BON BOUFFON D'OXYGEME , UN PEU DE VITAMINE D ET
MERCI POUR LA VISITE
aldo
==== le cirque -- very tas norvégien ? ? ====
a posté le 16-08-2020 à 12:30
c'est une TCHINTCHINA ou juste comme ça ------- c'est trés réussi et s'est passé inaperçu - bravo ANDIK MINHOUM BARCHA HATHOUM ? youktlou bidhahk !!!!!
L'??ultime solution
Intégrer la Tunisie dans l'espace schenguen
a posté le 16-08-2020 à 12:28
Autrement pas de solution envisageable
Le Cirque
@veritas
a posté le 16-08-2020 à 12:08
Vous êtes norvégien?
Very Tas
aldo
==== ALLAH YIHLIK ILLI KEN SBEB ====
a posté le 16-08-2020 à 12:00
KAADOU FIHA HOUMA OU GHAOUSSOU - LIKLEB - <<<<< à les exterminer <<<<<



<
veritas
Bien fait pour l'Italie
a posté le 16-08-2020 à 11:30
Kaddafi les a mis en garde contre les dégâts des flux migratoires les italiens de Berlusconi ont préféré lâcher kaddafi pour qu'il soit abattu par l'armée française avec tout les résultats que tout le monde connaît...voilà maintenant l'italie se retrouve dans un bourbier où elle doit assumer sa responsabilité ...ni la Tunisie ni la Libye 2 pays sous la commande des islamistes ne souhaite jouer les chiens de garde pour l'italie et pour l'Europe ...quand l'talie et leur alliés ont décidés de déstabiliser la Tunisie et la Libye ils avaient oubliés que cela déstabilisera tout le sud de la Méditerranée.
Tt
Pays en voie de développement
a posté le 16-08-2020 à 11:30
Italie doit plaider auprès de UE un plan Marshall pour de développement économique véritable en Tunisie et non un saupoudrage d aide
En deux ans on pourrait avoir des résultats significatifs