alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:47
A la Une
Mohamed Ennaceur à Londres : La Tunisie va bien!
21/07/2015 | 19:59
4 min
Mohamed Ennaceur à Londres : La Tunisie va bien!

Avec 39 victimes suite à l’attentat terroriste de Sousse, dont 30 de nationalité britannique, on peut comprendre la décision de la Grande-Bretagne de déconseiller à ses ressortissants la Tunisie comme destination touristique. Une décision qui a fait réagir les officiels et politiques tunisiens dont Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), qui s’est rendu, lundi 20 juillet 2015, à Londres à la tête d’une délégation officielle pour défendre la cause tunisienne et convaincre les officiels britanniques de revenir sur leur décision. Une conférence de presse a été tenue aujourd’hui afin de revenir sur cette visite jugée « fructueuse ».

 

 

Dans un communiqué rendu officiel jeudi 9 juillet 2015, Philip Hammond, ministre britannique des Affaires Etrangères a invité ses concitoyens présents en Tunisie à quitter le pays indiquant ainsi que « même si nous ne disposons pas d’informations précises signifiant une menace spécifique ou imminente, nous estimons qu’après l’attaque de Sousse, les risques de dangers réels ou de nouvel attentat terroriste sont hautement probables ».

Suite à quoi de nombreuses personnalités politiques tunisiennes ont réagi. Habib Essid, a ainsi expliqué que cette décision fait suite à la venue d’enquêteurs britanniques qui ont évalué la situation sécuritaire en Tunisie et ont conclu qu’une menace terroriste pèse toujours sur le pays. Le chef du Gouvernement a après quoi décidé de contacter David Cameron, premier ministre britannique, afin de lui assurer que la Tunisie continuera à déployer tous les efforts pour protéger les ressortissants étrangers, indiquant que « suite à cette décision, nous devrons réexaminer plusieurs questions ». Taïeb Baccouche, ministre tunisien des Affaires Etrangères a également commenté cette décision, appelant à la compréhension vis-à-vis de la position britannique et à ne pas les blâmer.

 

 

Lors de la visite londonienne, hier, Mohamed Ennaceur était accompagné d’une délégation parlementaire et gouvernementale composée des présidents des groupes parlementaires des partis Nidaa Tounes, Ennahdha, Union patriotique libre, Front populaire, Afek Tounes et le groupe social-démocrate. Mais également de Selma Rekik Elloumi, ministre du Tourisme, Mahmoud Ben Romdhane, ministre du Transport et Zohra Driss, députée à l’ARP et directrice de l’hôtel témoin de l’attaque terroriste du 26 juin 2015.

La délégation s’est entretenue avec Keith Vaz, président de la commission des affaires intérieures à la chambre des communes, John Bercow, président de la chambre ainsi qu’avec le groupe d'amitié parlementaire Royaume-Uni-Tunisie et les familles des victimes de l'attentat de Sousse

 

Côté britannique, les avis s’opposent à la décision du bureau en charge des Affaires Etrangères (Foreign Office). Pour Keith Vaz, « la décision est insensée. Au contraire, nous devrions essayer d'aider la Tunisie par tous les moyens dont nous disposons. J'ai été attristé par la prise de cette interdiction de voyage». Theresa May, ministre de l’Intérieur, avait quant à elle assuré, lors de sa venue à Sousse au lendemain de l’attentat, qu’elle « s’engagerait à ce que le Royaume-Uni n’abandonne jamais la Tunisie. »

Hamish Cowell, ambassadeur britannique en Tunisie a indiqué que cette décision prise quinze jours après l’attentat ne peut être qualifiée d’hâtive. Selon lui, tout comme pour David Cameron et Philip Hammond, les défaillances sécuritaires tunisiennes ont causé la mort de 30 Britanniques, provoquant un trop important choc émotionnel au Royaume Uni. Et le risque élevé de nouvelles attaques terroristes contre des étrangers justifie cette mesure préventive. «Nous avons le droit en tant que pays de protéger nos citoyens », a-t-il avancé. Pour eux, la sécurité de leurs ressortissants est trop importante, mais n’empêche, cependant, aucune collaboration dans la lutte contre le terrorisme à laquelle doit faire face la Tunisie.

 

 

Mohamed Ennaceur, à son retour de Londres, a tenu une conférence de presse mardi 21 juillet 2015 au Palais du Bardo. Il qualifie ainsi cette visite de fructueuse. En effet, selon lui elle aura été l’occasion de mettre en place des concertations qui pourront permettre de prendre les mesures nécessaires au soutien de la Tunisie. Il en a profité pour présenter au nom de tous les Tunisiens et du Parlement ses condoléances aux familles des victimes de cet attentat. Rajoutant que la délégation tunisienne a été reçue par Tobias Ellwood, sous-secrétaire britannique des Affaires étrangères.

Il a également souligné l’appréciation par le gouvernement britannique de la réactivité et de la compréhension dont la Tunisie a fait preuve suite à une telle décision.

 

Le président de l’ARP a affirmé qu’une délégation officielle britannique se rendra en Tunisie au cours des prochaines semaines afin d’être l’occasion de commencer des concertation qui permettront de prendre les mesures nécessaires pour soutenir la Tunisie et revoir la décision concernant le rapatriement des ressortissants britanniques. En attendant, Londres attend des garanties suffisantes de la part de la Tunisie afin de revenir sur sa décision. Des garanties qui devront se manifester à long terme et sans plus tarder.

 

Chérine Zgaya Bouzouita

21/07/2015 | 19:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

oueld bouh
| 25-07-2015 09:13
Si mohamed, tel un proviseur de lycée, ne devrait pas accepter que des representants du peuple, l'accompagnant, soient habillés aussi maladroitement ...en jeans et tee shirt !!!!! Allons, un peu de sérieux !!!!

Oria
| 24-07-2015 19:41
Je ne ferais plus de commentaires. Je préfère vivre tranquille. Et la politique ce n est pas ma tasse de thé. Cordialement

IVRESSE ET BONHEUR
| 23-07-2015 19:41
Ah la Tunisie un pays infiniment riche par ses terre sa meteo son histoire et son emplacement strategique qui pourrait arreter le monde de tourner s il le voulait ...

quoi que toujours des lacunes collosale dans la communication et les apparences brise notre existence

Une seule chose tant que les tunisiens ne boivent pas massivement l alcohol et que les saisie de bierre continuerons ce pays sera toujours un esclave sans arriere conscience avide de materialisme et de superfialisme

Ceux qui possede la bombe atomique sont les peuples qui boivent les alcohol les plus dure et pas l inverse

Oria
| 23-07-2015 11:45
Personnellement je suis d accord sur le principe. Deux attentats en 3 mois c est du grand n importe quoi ! La sécurité doit être à l évidence plus que renforcée. Ainsi que le renseignement. Les primes de dénonciation importantes aussi. Maintenant et c est tout naturel j attend des garanties de l Arabie saoudite pour cessez de financer l ei et j attend également des garanties de la part de la Turquie pour cessez sa coordination mondiale de l ei. Washington doit également donner des garanties pas l entremise de son nouvel ambassadeur à Tunis pour cessez toutes formes d ingérence dans le pays et ne plus le considérer comme une base maritime qui peut permettre l entrée de l ôtan dans cette partie du globe. Washington doit également rendre l union africaine au africain. Bref le respect n est pas un mot pour décorer nos dictionnaires. Les avancées avec l Iran sont très positives mais l ingérence de la c-i-a est devenu très lourde pour tous les pays et donne une très mauvaise opinion des américains dans le monde comme le fait d une volonté impérialiste. Les américains qui vont bientôt élire les républicains peuvent s attendre à ce que la situation empire car on a connu les républicains comme les plus belliqueux d entre tous. Donc qu ils ne viennent pas demander des garanties alors même qu ils n en offrent aucune en retour. C est du grand n importe quoi. Ce n est pas de l impérialiste américain mais de l anarchisme américain. Il n y a aucune régle qui soit respecte ; l impression grandissante que seul l Amérique doit gouverner le monde. En d autre temps cela peut aisément s apparentes à une forme nouvelle de totalitarisme mondiale. Si mon objectif était celui ci je reverrais sans doute mes positions car je crois sincèrement que ç est une fausse bonne idée. A terme ce leadership américain subversif et par conséquent sans aucune légitimité peut être particulièrement destructeur pour le front américain. A l évidence il est dans la nature de l homme de conquérir mais dans ce cas le code d honneur pour des êtres civilisés et non des bestiaux c'est de laisser les femmes et les enfants en paix, les civils. Néanmoins il ne restera aucune gloire ni pour les uns ni pour les autres. Et ceci j en suis convaincu. Allez donc conquérir les extraterrestres. La terre est bien trop petite comme terrain de jeux. Nous somme tous las de vos enfantillages et vous nous pompez l air à mettre votre mauvaise ambiance. Vous êtes des rabas joies et les rabas joies sont des imbuvables frustrés indésirables partout. En réalité personnes ne vous aimera car vous vous maltraités vous même sans aucun respect, ni aucune considération pour votre propre personne, pour votre propre peuple. Bref encore faudrait il que vous soyez réellement visionnaire pour comprendre ceci. Vous croyez l être et pourtant vous êtes dans un processus suicidaire.

waf-waf
| 22-07-2015 15:21
Aux occidentaux, ne jamais au grand jamais croire sur parole les zarabes , car ils sont fourbes hypocrites manipulateurs menteurs et surtout profiteurs..A bon entendeur..ne risquez pas vos vies au Tunistan a chaque jour qui passe la menace augmente .

TunObserver
| 22-07-2015 13:25
Une délégation aussi importante reçue seulement par le sous secrétaire d'état aux affaires étrangères Britannique ? " malla hakra " . Cette excursion sur les bords de la tamise était dépourvue d'utilité , les Britanniques ne sont pas dupes , ils attendent des actes et non des paroles ; Notre pays s'est malheureusement décrédibilisé après l'attentat du Bardo et l'assurance de notre gouvernement à la prise de mesures de sécurité draconiennes pour la protection des ressortissants étrangers , résultat : Environ 40 mn pour l'intervention de la police dans une situation d'alerte et 39 morts et 39 blessés . Mais pour Mr. Ennaceur le voyage en Angleterre est une réussite ! mais que voulez vous qu'il dise pour justifier une excursion sur le dos du pauvre contribuable Tunisien ? Il aurait été plus efficace d'inviter des membres du Gvt , du parlement et de la presse Britannique pour leur montrer de visu en Tunisie les mesures qui ont été prises pour sécuriser leurs ressortissants .

Midou
| 22-07-2015 12:39
cette photo a ete prise l'ors de la conference de presse a Tunis le lendemain de leur retour . A Londres , ils etaient tous tres presentables et ont donne une bonne impression de la Tunisie (en apparence) .

Jojo
| 22-07-2015 10:36
Ce ne se fait pas que certains de nos représentants partent en tenue de plage en mission diplomatique. Ceci est un grand mépris de la haute fonction publique, du peuple tunisien et de nos hôtes anglais!

Mr. Iyed Dahmani est un député très adorable et très poli, mais par contre il ne peut pas se permettre d'aller en Mission Diplomatique en tenue de plage.

Dr. Mohamed Ennaceur ne devrait pas accepter et tolérer une pareille humiliation et indifférence.

KATO
| 22-07-2015 10:12
Cette photo est affligeante, car on voit des représentants du peuple, faisant partie d'une délégation officielle, et dont la moitié sont habillés comme des habatas du marché du gros de Bir El Kassa. lls auraient ou faire un effort. Décidément, El GASSAS a fait des petits.

kimdee
| 22-07-2015 09:19
dans le public une vraie britannique avec sa chouleqa sur le crâne...