
Une source bien informée a livré, dans une déclaration accordée, ce samedi 18 septembre 2021, à Business News, les détails de l’arrestation, hier, du député Al Karama, Seif Eddine Makhlouf.
Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour qualifier l’arrestation musclée de Makhlouf de « kidnapping », que le député gelé est concerné par un mandat d’amener émis par le Tribunal militaire dans le cadre des évènements de l’aéroport et d’un mandat de recherche émis à son encontre par le Tribunal de première instance de Kasserine, et c’est dans ce cadre qu’il a été arrêté hier par les cadres sécuritaires.
On apprend ainsi que Makhlouf se cachait dans différentes maisons, jusqu’à ce qu’avant-hier, il soit localisé et la maison dans laquelle il se trouvait a été encerclée par les policiers à 20 heures. « A ce moment-là ils ont contacté le ministère public et l’ont informé de la situation. Ils ont demandé à ce que le juge d’instruction donne l’autorisation de perquisitionner la maison en question. Le juge d’instruction a pris son temps et n’a rien fait jusqu’au matin. Les policiers ont réitéré leur demande pour qu’on leur donne un mandat de perquisition mais le juge d’instruction n’a fait que gagner du temps et ralentir la procédure » a-t-elle poursuivi.
Les forces de police, précise la même source, ont été averties que le fugitif comptait changer de cachette et se rendre dans une autre maison aux Berges du Lac. « Seif Eddine Makhlouf a été embarqué, couché sur la banquette arrière, les rideaux tirés et la voiture est partie à toute allure. Les policiers ont eu des doutes et les ont filés. La voiture a pris la direction du Lac mais quand ils ont vu qu’ils étaient suivis, ils ont fait demi-tour. Arrivés à la route X, ils ont pris le tournant de Bab Saâdoun et c'est là qu'ils se sont rendus compte que deux voitures de police les avaient pris en chasse et qu’ils sont coincés. A ce moment-là, Seif Eddine Makhlouf a décidé de faire son live sur les réseaux sociaux où il a prétendu qu’il se dirigeait vers le Tribunal militaire pour se rendre. Entre le live et son arrivée au Tribunal moins de sept minutes s’étaient écoulées. Le juge d’instruction près du Tribunal militaire n’était pas au courant et il n’y avait pas de convocation, C’est un film que Makhlouf a monté de toutes pièces » a ajouté la même source, soulignant que le député a été embarqué par les sécuritaires dans la mesure où il fait l’objet d’un mandat de recherche et qu’il se trouvait sur la voie publique.
« Quand il a été arrêté, il a été emmené à El Gorjani en tant que recherché auprès du tribunal de Kasserine et un mandat d’amener devait être émis à son encontre. Normalement, le mandat d’amener devait être soumis au juge d’instruction près du Tribunal militaire afin qu’il prenne les dispositions qu’il juge opportunes avant de le transférer à Kasserine. Sauf que le juge d’instruction a commis une erreur procédurale. Normalement, quand il a été relâché hier par le Tribunal militaire, qu’on lui a dit qu’il avait une audience le 27 septembre, il devait être remis à la geôle et être embarqué pour Kasserine » a affirmé notre source.
Seif Eddine Makhlouf a été arrêté, hier, alors qu’il se rendait au Tribunal militaire pour comparaitre devant le juge d’instruction. Une vidéo a été massivement partagée, montrant son arrestation musclée par des agents civils. Le député faisait l’objet d’un mandat d’amener pour son implication dans l’affaire de l’aéroport en mars dernier.
Seïf Eddine Makhlouf est aussi poursuivi pour différentes agressions contre la députée Abir Moussi et un magistrat. Il est également soupçonné de fraude fiscale et a eu un redressement de quelque 260.000 dinars.
Il a été libéré quelques heures après son arrestation.
M.B.Z

Merci pour votre retour.
A propos de Ravel, il y a un auteur qui m'est cher qui lui a consacré une biographie-roman intitulée "Ravel" tout simplement que vous trouverez
aux éditions de Minuit comme tout le reste de son oeuvre, il s'agit de Jean Echenoz.
Personnellement, je trouve qu'il n'a jamais été meilleur, pas même dans "Je m'en vais" Goncourt 2000, que dans son second opus " Cherokee", prix Fémina 1984.
Le Cherokee du roman est un thème de jazz composé par Ray Noble et immortalisé par Charlie Parker. C'est l'histoire d'un enregistrement et des continuateurs d'un certain pianiste et bien des péripéties encore.
L'auteur, comme toujours, fait un remarquable travail sur la langue qui devrait être de votre goût.
Il y a de cela deux ans une expo lui fut consacrée à Beaubourg. Plutôt rare pour un écrivain encore en vie.
Avec "Cherokee", vous marierez jazz et littérature. Mais "Le jazz est un roman" comme dit Alain Gerber qui sait ce qu'il écrit. Je connais ce roman presque par coeur. Fut un temps où je le lisais au moins une fois par an pour le seul plaisir des mots.
Vous en parler me donne envie de récidiver.
Au plaisir de vous lire.
Et encore merci pour votre réponse. . .
C'est que le "Ravel" d'Echenoz est dans ma bibli depuis sa parution. Il tient même compagnie au "Ravel" de Sylvain Ledda (une vraie bio, bien faite), en plus du "Ravel" de Jankélévitch (au Seuil). . .ce dernier étant le plus étoffé et le plus illustré. . .que je ne saurais trop vous recommander, (en plus d'être philosophe, Jankélévitch était aussi un musicologue averti).
Vous pensez bien qu'un vieux fana de Ravel comme moi se doit de ne rater aucun ouvrage traitant de son idole (oui, là je reconnais volontiers mon idolâtrie).
Quant à "Cherokee", figurez-vous que je l'ai aussi. . . sans toutefois l'avoir jamais lu ! (et là, je me tape sur la main, celle qui n'a pas encore su l'ouvrir . . .)
Ben oui. . .il m'arrive encore d'acheter sur un coup de tête, un ou deux livres et de les faire lambiner, prendre un peu la température et même la poussière, s'imprégner de l'odeur d'autres livres lus. . .
Sauf que le "Cherokee" il attend (un créneau favorable ?) depuis une bonne vingtaine d'années sinon plus, à tel point que la couverture blanche (des Ed. de Minuit) a bien jauni depuis. . .
En tout cas, je vous remercie de m'en avoir dit un mot. . .et éveillé ma curiosité, ce qui m'a incité à aller le chercher. . . dans l'entrée !
Alors avant que vous ne "récidiviez". . .je vais de ce pas faire plus que le feuilleter. . .quitte à l'épousseter un peu avant. . .
En 4ème de couv de l'édition 83, il y a (entre-autres) Bertrand Poirot-Delpech (du Monde "d'alors") qui dit : "Avec Marcel Aymé, Echenoz partage la verve comique des zincs. Mais l'amour et le jazz y jouent aussi leur partie subtile".
Alors à bientôt. . .et bonne lecture + bonne écoute !
MPP.
Merci pour votre retour.
Puisque vous évoquez Ravel, un auteur qui m'est cher, lui a consacré une biographie roman intitulée "Ravel" tout simplement. Il s'agit de Jean Echenoz. Vous le trouverez chez Minuit comme tout le reste de son oeuvre. Il fait un travail remarquable sur la langue qui ne devrait pas vous déplaire.
Personnellement, je trouve qu'il n'a jamais été mieux que dans "Cherokee" son deuxième opus, prix Fémina, si ma mémoire est bonne.
Cherokee est un thème de Jazz écrit par Ray Noble et immortalisé par Charlie Parker. C'est une histoire de
Opération fachouche dû pure bluffe la vraie police aura son mot à dire prochainement .
Sauf pour quelques policiers vereux qui en veulent personnellement au second député et qui ont tenu à vouloir l'humilier.
D'ailleurs voila que le juge l'a libéré de suite ....
Comment peut-on relayer une histoire aussi ridicule, et sans se poser de questions?
Donc le gars peut quitter une maison encerclée par des policiers dans une voiture a rideaux tirés LOL. Notons au passage le grand professionnalisme de notre police qui attend pendant des heures le feu vert du juge, on n'arrete pas le progrès !
Puis en pleine supposée course poursuite, poursuivi par 2 voitures de police, le fugitif prend le temps de faire un live Facebook LOOOL. Il a fait fort parce qu'il a gardé son calme alors son conducteur devait rouler a 180 km/h.
Vous n'avez pas honte ? Comme si vous ne saviez de quoi étaient capables les syndicats de flics dans ce pays. Il y aura un jour, peut-être pas si lointain, ou vous serez dans le role de l'arroseur arrosé, et j'aurai du mal a verser une larme sur le sort de ces journalistes qui, par leur complaisance et leur malhonnêteté intellectuelle, auront eu une lourde responsabilité dans la fuite en avant dans laquelle s'enfonce ce pays.
J'appelle le Président, pour qui je n'ai que respect, à traduire ce petit juge devant le conseil de discipline de sa corporation, et qu'il doit sanctionné durement pour avoir prêté main forte à une opération qui a permis au trublion de porter atteinte à l'institution présidentielle.
I' faut mettre un terme à ces manquements graves, que je qualifierais pour ma part de faute lourde.
Car, comment chaque homme de bonne volonté peut le confirmer, ce type de magistrat n'a jamais de compassion pour les humbles. Il suffit de voir comment cela se passe dans les tribunaux pour s'en convaincre.
Félicitations, oui félicitations pour la réussite de la manifestation d'aujourd'hui dont on a vu que c'était une malliounia qui a été mobilisée, tous les journaux en sont témoins!!!
BRAVO , BRAVO et encore BRAVO
C'est votre mort politique qui vient d'avoir lieu aujourd'hui!
Allah yostir Tounes.
.. Le Mi doit être restructuré tout en assurant l'état de droit loin de l'état policier...
...la Tunisie mérite mieux
Vouloir faire une perquisition sans l'ordonnance du procureur est une aberration !!!
Faut croire que pour les fachos, il existe le délit d'appartenance (délit de sale gueule )!!!
Dieu merci la justice tunisienne est relativement épargnée par cette horreur fasciste !!!
Un peu de crédit en moins pour avoir relayé ce tissu de mensonge, et nous avoir inondé de ses fables en lui offrant tribune ouverte.
Ainsi donc, nous prenons acte de ce que vous rétablissez le déroulement des faits, et rendez service au pays en montrant la complicité dont jouit ce malfrat au sein de la justice qui se trahit en se révélant dans sa turpitude.
Il faut redire, ici, que tous nos démocrates à deux balles ne sont que des psychopathes.
La vérité finit toujours par se savoir.
Mais, ceux qui ont fricoté avec la délinquance des fascistes islamistes se déconsidèrent aux yeux de leurs pairs et, surtout, auprès des lecteurs.
Drôle d'ambiance dans un pays où le rapport au réel est si problématique.
Il n'y a pas de quoi être fier.
Et, vous devez le respect aux gens qui, comme moi, tenons une ligne claire et vertueuse.
Chacun sait où il se situe.
Sur les réseaux sociaux est parue la photo avec l'immatriculation de la voiture utilisée pour ce cinéma "rapt" qui 'à été louée par un khouenji résident à l' étranger du nom de Landolsi.....
Le juge incriminé doit faire l'objet d'une enquête et de sanctions!
Un scenario a la con!
Win haybet eddawla ?
Journaliste et journalisme à deux sourdi mankoub!
Le mec est devant le tribunal ça sert à quoi l'arrestation pour après le remettre à ce tribunal! c'est la logique des choses meme si c'était en fuite!
Imaginant que un criminel recherché il va au juge on lui dit non vas continue à circuler en attendant que les agents de polices vous arrester et on film le paysage !
Quand je lis ce genre de phrase qui ne veut rien dire, je deviens militant pour annuler le droit de vote accordé jusqu'ici trop généreusement aux analphabètes. . .
MPP.
Yalla! milite baba warina tes compétences! :)
Bref, disons que le fugitif a été mis au parfum (en loucedé) par le juge d'instruction (couleur taupe) qui aurait dû signer la perquise autorisant les flics (assez pieds-nickelés faut dire) à faire leur descente pour cueillir le si courageux fugitif. . .
Et si on ajoute "l'erreur de procédure" qui ne peut être à ce stade qu'INTENTIONNELLE. . .vous avez une idée globale assez parlante de l'état de déliquescence de la Justice. . . qui n'est pas seulement "aveugle" mais carrément AUTISTE !
Un scénario à enseigner dans toutes les écoles de flics (et de cinéma !) comme un modèle. . . à ne surtout pas suivre !
MPP.
Il existe une sorte de concours pour désigner le meilleur navet de l'année. Celui-ci a toutes ses chances pour figurer en bonne place au palmarès.
Les Journées Cinématographiques de Carthage sont pour bientôt.
Ce scénario et ses acteurs sont d'une médiocrité affligeante.
Bien à vous.
PS. L'erreur de procédure intentionnelle est une forfaiture qui me laisse sans voix. Elle en dit long sur la nécessaire karcherisation de la justice de ce pays.
Oui, le "nanar" du cinéma, c'est un prix "informel"(*), décerné par les journaux. . . mais que "le lauréat' ne vient jamais chercher malgré la cérémonie "pour de rire", scrupuleusement organisée et annoncée. . .devinez un peu ? dans les journaux !
L'équivalent pour la télé c'est "le Gérard de la télévision". . .
Pourquoi "Gérard" ? je l'ignore. . .tout en pensant(*) que c'est "en l'honneur" de Gérard Depardieu, un grossier personnage particulièrement horripilant et gerbant avec son groin malsain et ses airs de condottiere ventripotent sur le retour !
Enfin, tout ça pour vous dire que je suis heureux d'avoir de vos nouvelles. . .
MPP.
(*) Mais tout ce qu'il y a de plus sérieux. . .
(**) J'aimerais assez que cela soit vrai. . .
Je ne suis pas non plus mécontent de vous lire.
A propos de lecture, j'ai "fait"
ce matin une vente spécialement dédiée aux livres et autres produits culturels neufs.
Devinez ce que j'ai trouvé.
G.Pérec, Oeuvres en deux volumes, M.Proust, LA Recherche en quatre volumes, P. Valéry, Oeuvres, vol. 1, Céline, Romans, vol. 4,
Henry James, Nouvelles complètes en deux volumes, Conrad, Oeuvres, vol. 1, et Anthologie de la poésie française du Moyen Age au XVIIème siècle. Le tout dans la Pléiade*. J'ai eu beaucoup de chance et fait bien des envieux.
Je ne regrette pas mes cinq heures d'attente.
Je vous souhaite d'avoir autant de chance et un bon dimanche.
Au plaisir.
*Trouvé chez d'autres éditeurs, Bourdieu, Foucault, Deleuze, Nietzsche etc...
Si la nuit fut courte, tendre fut la journée, pour paraphraser quelqu'un.
Et du neuf !
Mais c'est un véritable "investissement" que vous réalisez là !
Un investissement pour l'hiver. . .qui ne manquera pas de vous tenir chaud(s). . .les neurones. . .
A propos de "poésie du Moyen-Age"; c'est grâce à Ravel que j'ai découvert "Aloïs Bertrand" et son "Gaspard de la Nuit". . . sans parler de "François Villon" (que j'ai en Pléiade") en cherchant à savoir plus sur "La balade des pendus". . .
"La nuit est (toujours) courte" mais nécessaire pour ensuite pouvoir "lire pour vivre" comme le préconisait "Todorov". ..
Bonne lecture. . . et bonne "écoute". . .
MPP.

