alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 16:17
Dernières news
ARP-Adoption des amendements de la loi relative aux passeports et documents de voyage
10/11/2015 | 21:55
1 min
ARP-Adoption des amendements de la loi relative aux passeports et documents de voyage

L’assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, aujourd’hui mardi 10 novembre 2015, en plénière, le projet de loi organique amendant et complétant la loi n°40 en date du 14 mai 1975, relative aux passeports et documents de voyage. Le projet a été adopté par une majorité de 142 voix, contre 4 abstentions et une seule opposition.

 

Lors du débat, les députés avaient souligné l’importance du projet de loi organique dans la suppression des différences au sein du couple et dans la résolution des difficultés liées à l’obtention d’un passeport ou à la liberté de circulation pour la femme. "Le texte de loi a été élaboré en coordination entre le ministre de l’Intérieur et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance", a expliqué Mohamed Najem Gharsalli dans une déclaration donnée à la TAP à l’issue de la réunion.

"Cette loi s’inscrit dans le cadre des améliorations apportées à la loi n°40 de l’année 1975 et de l’amendement des articles en vue de consacrer l’égalité et la suppression de toutes formes de discrimination entre homme et femme", a-t-il précisé.

"Le texte vise à préserver l’intérêt de l’enfant et à défendre ses droits. Il s’agit aussi de veiller à harmoniser les lois avec les principes énoncés dans la nouvelle Constitution tunisienne", a encore noté le ministre de l’Intérieur.

10/11/2015 | 21:55
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

loulou
| 09-01-2016 14:19
c est une loi genial qui va ds l interet des enfants..il me semble qu elle ne concerne que les familles tunisiennes de pere et surtout de mere.
une femme tunisiennes pourra en effet voyager avec ses enfants sans autorisations et temps mieux que on voit le nombre de pere n accordant pas d autorisation a leurs enfants quand il y a conflit. Au moins le droit de l enfant et pris en consideration.hamdoulillah

les chevaux de l'apocalypse
| 12-11-2015 00:20
la plus grande faveur c'est de changer la couleur ,meme le passport afghan est bleu .
un passport rouge ou bordeaux ou n'importe...mais pas le vert

Sonia
| 11-11-2015 19:12
Je suis franco tunisienne mariée et divorcé d 1 tunisien depuis 7ans. J ai 2 enfants et leur père refuse de me donner le document qui autorise de quitter le territoire. Voilà donc 7 ans que mes enfants n ont pas pus visiter la Tunisie.
Si cette loi passe cela fera le plus grand bien a mes enfants et moi même. Depuis notre divorce je ne suis pas rentrer dans mon pays. J attend avec impatience

DHEJ
| 11-11-2015 14:36
Et le sinistre parle d'harmonisation des lois!

Thoura
| 11-11-2015 09:23
Prière publier le texte de loi pour comprendre de quoi il s'agit car la déclaration du ministre est seulement politique

Réponse : le texte de la loi sera publié dès sa parution au JORT dans sa version française.

Franco Tunisien.
| 11-11-2015 09:17
Ça approuve que vous savez rient des lois Éuropeenne car un enfant peut obtenir un document administratif ( passeport carte d'identité .....) par l'autorisation d'un seul Parent suffi .
Je suis Franco Tunisien et mes enfants ont eu leurs passeports et C . I . leur maman qui a signé et pas nous deux.
Donc si un jour un Tunisien se barre avec ses enfants dans le pays d'origine et la mère étrangère veut les récupérer c'est facile .
Tout simplement elle vient les récupérer avec leur carte d'identité .

TOUNSIA
| 11-11-2015 08:32
"...si ll'un des parents veut accompagner son enfant mineur en dehors des frontières Tunisienne, le deuxième parent devra donner une autorisation ecrite . Cela pour éviter l'enlevement des enfants par l'un des parents." Merci de nous apporter plus de précisions

TOUNSIA
| 11-11-2015 08:27
l"Importance de ce texte demande à BN une information claire et précise


B.N. : Merci d'avoir attiré notre attention

Skywalker
| 11-11-2015 08:26
BN svp soyez plus précis le contenu de cette loi n'est mm pas précisé....soyez plus reactifs svp.




B.N. : Merci d'avoir attiré notre attention

Extra
| 10-11-2015 23:13
Oui, cette loi est injuste, car comme le peuple Tunisien le savait. Si une mère européenne peut s' enfuire avec son fils , malgré qu'un jugement definitive donnant droit au de garder don fils. Il rectifier cette loi: si ll'un des parents veut accompagner son enfant mineur en dehors des frontières Tunisienne, le deuxième parent devra donner une autorisation ecrite . Cela pour éviter l'enlevement des enfants par l'un des parents.