alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 11:11
Dernières news
Après l'interview, Hafedh Caïd Essebsi répond à Youssef Chahed
02/08/2019 | 11:19
2 min
Après l'interview, Hafedh Caïd Essebsi répond à Youssef Chahed

 

Le représentant légal de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi a réagi, dans un post Facebook datant de ce vendredi 2 août 2019, aux déclarations du chef du gouvernement, Youssef Chahed lors de son interview diffusée sur la chaîne télévisée publique Wataniya 1, hier jeudi.

Pour M. Caïd Essebsi, Youssef Chahed a « détourné la volonté publique en créant à partir du gouvernement une entité politique visant, en premier lieu, Nidaa Tounes ».

« Ainsi et face au non-respect de l’Accord de Carthage, Nidaa Tounes a décidé de se retirer du gouvernement et de ne pas soutenir le remaniement ministériel », a-t-il précisé.

 

Concernant la position de Nidaa Tounes vis-à-vis de l’amendement de la loi électorale, HCE a indiqué que son parti s’opposait à cette exclusion d’autant plus que seuls 2 mois séparent les Tunisiens des échéances électorales à venir.

Il a, de ce fait, relevé que la position de Béji Caïd Essebsi en refusant de promulguer cet amendement était claire et justifiée. HCE a aussi rappelé que la proposition du bloc parlementaire de Nidaa Tounes concernant le vote pour l’interdiction du tourisme parlementaire a été rejetée par la coalition au pouvoir.

 

Hafedh Caïd Essebsi a, par ailleurs, souligné que la rencontre entre le chef de l’Etat défunt, Béji Caïd Essebsi et Youssef Chahed s’est déroulée en sa présence et qu’il lui avait communiqué les dernières volontés de son père.

 

Le représentant légal de Nidaa Tounes a, finalement, exprimé sa grande fierté d’être le fils du président de la République défunt, Béji Caïd Essebsi, « leader du militantisme national et protecteur de la démocratie » qui avait été l’objet de plusieurs campagnes de diffamation menées par les sympathisants du chef du gouvernement, Youssef Chahed

 

Cette déclaration est venue en réponse au chef du gouvernement qui avait évité tout au long de l’interview de prononcer le nom de Hafedh Caïd Essebsi, ayant parlé de lui en tant que « fils du président».

 


B.L



 

 

02/08/2019 | 11:19
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

J.trad
| 03-08-2019 10:11
Vos jugements et vos qualificatifs ,à mon encontre ,ne me dérangent point ,surtout le qualificatif (Bhama ) il me fait rire ,surtout aprés que j'ai lu le poème de Victor Hugo ,intitulé "l' '?ne" ,Bhâma , parfois frôle l'éloge ,pour ce qui concerne Hafedh Cayed Essebsi , je le préfère de loin à 3abir Mousi ,qui a pour objectif de (tuer ) les Frères Musulmans ,elle le dit avec tout le culot possible , elle entre un couteau en main , et un ciseau,ou un sécateur ,elle compte changer Addoustour , bien sûr ,elle compte l'handicaper ,l'inciser, lui couper quelques membres ,peut être même ,le Tronc ,la mention ISLAM ,ce que Bourguiba n'a pas osé , nous devons nous méfier ,pas de Bhâma , mais plutôt de génie juriste ,capable de tous les outils d'arnaque ,de tous les moyens de noyer le peuple Tunisien ,en effaçant son identité religieuse ,et le laisser jasadon bila ROU7 .

Tounsi
| 03-08-2019 07:37
Cet article est bizarre, et ne fait que reprendre les termes de HCE sans aucun esprit critique.
Il répète par exemple que BCE a été dénigré par l'équipe de Chahed, ce qui est totalement faux, par contre HCE et ses amis ont passé leur temps à dénigre Chahed dans les médias.
Ensuite, il nous parle des dernières volontés de son père concernant la loi électorale, comme si le pays appartenait à BCE et que lui son fils en héritait. BCE est mort et ce qu'il pensait de son vivant n'a plus aucune importance!
HCE et son père BCE sont responsables de la grave situation politique où nous sommes, du dégout des électeurs et de la montée du populisme.
De grace, ne nous parlez plus de HCE, sans son père il redevient un petit minable parasite inutile!

Barg-ellil
| 02-08-2019 21:38
il est devenu le représentant légal de Nidaa ! ?
cela voudrait-il dire qu'avant il ne l'était pas ?
voilà donc quelqu'un qui a mené un grand parti à la ruine alors qui'il n'était même pas légal......trop fort !

A.
| 02-08-2019 21:23
Personne n'a dit que le fiston est méchant. On ne le connait pas assez pour dire qu'il est méchant ou gentil. Les gens (ceux qui vont voter (c'est à dire les tunisiennes et tunisiens) le jugent pour ses compétences politiques (et il n'en a pas). Il ne sait pas gérer un parti et ne sait pas convaincre ni parler politquement correct.
Si vous pensez que le fiston mérite d'être président, votez pour lui, c'est ca la démocratie. Si le fiston arrive à convaincre le peuple qu'il est la bonne personne alors ils voteront pour lui mais je ne vois pas comment il pourra faire ca. Il a l'image du fils à papa (fiston) qui lui colle au nez comme l'image tartour qui a collé moncef marzouki. Impossible de l'enlever. Mais c'est lui même qui en est responsable. Il ne peut s'en vouloir qu'à lui même. Mais parler du fiston est inutile, il faut maintenant trouver la personnalité qui est capable de fédérer les progressistes tous ensembles face aux conservateurs d'ennahdha. Le seul que je vois est Zbidi qui fait presque l'unanimité. Même les conservateurs voteront pour lui ! il se peut que c'est le cadeau que bajbouj a offert à Zbidi. EN le rencontrant avant son décés, il voulait le lancer sur la scene politique. Un beau coup de maitre bajbouj. Zbidi se demandait ce qu'il pourrait faire pour la Tunisie. En voila une: Fédérer les progressistes ensemble et créer le partie progressiste uni.

Trop tard!
| 02-08-2019 21:02
Pour tous ceux qui ne le savent pas, le "tourisme parlementaire" est une métaphore pour le changement de députés d'un parti politique à un autre. C'est horrible: vous votez pour un parti politique et vous voyez par la suite partir ses députés à la concurrence que vous avez refusée de voter auparavant. Franchement, ça ne fait aucun sens d'aller voter...

@Youssef Chehed: Il fallait soutenir la proposition du bloc parlementaire de Nidaa Tounes concernant le vote pour l'interdiction du "tourisme parlementaire" qui a été rejetée par la coalition au pouvoir. Je vous rappelle qu'Ennahdha a trop profité du "tourisme parlementaire" qui a affaibli Nidaa Tounes et renforcé le clan RG.


HCE n'est pas méchant comme le sont par contre certains de ses adversaires politiques. Il faut comprendre aussi que la majorité de nos politiciens sont corrompus.

Je n'ai pas l'intention de prendre la défense de HCE, mais on lui avait fait beaucoup de tord. HCE a reçu beaucoup de "coups" mais il a été aussi obligé d'en redonner aussi et c'est bien comme ça.

En 2014 on ne lui a même pas autorisé de se porter candidat au législative en tête de liste pour Nidaa Tounes pour la simple raison qu'il est le fils de BCE. En particulier ce Mohsen Marzouk était contre...

Tout le malheur vient de Mohsen Marzouk qui voulait la présidence de Nidaa Tounes afin de conquérir par la suite Carthage.

Tous les députés qui ont suivi Mohsen Marzouk pour le parti Machrouu Tounes sont des vendus. Ils sont tous sans principe et ils ont tous un prix.

La plus grande faute de HCE et d'avoir retiré sa candidature en tête de liste pour les législatives de 2014 et ainsi il a donné un grand avantage à ses adversaires (pour ne pas dire ennemis) . Puis, il n'aurait pas dû accorder une confiance aveugle au clan RG...

Je doute que la participation aux élections ne va pas dépasser les 11%. En effet, ça ne sert rien d'aller voter si on refuse de mettre fin au "tourisme parlementaire" ...

Citoyen_H
| 02-08-2019 17:54
Tu as contribué à la désintégration de Nida.
Chahed est de très loin plus compétent et plus patriote que toi.
Juger Chahed alors qu'il était constitutionnellement obligé de composer avec les imposteurs traitres chléyék chameliers, est hors propos.

Par conséquent, abstiens toi de tes médisances farfelues et stp, balaie devant ta porte.
Pour le faire, je te conseille de louer un tractopelle pour le mois qui suit.


Un militant destourien Bourguibi
| 02-08-2019 16:59
Kif sidi. . Kif jouadou.
Vos déclarations n'interresent plus personne
Nous pensons au pays notre chère TUNISIE
doit sortir de l'abime

mimi
| 02-08-2019 16:53
Oui il a l'expérience,l'expérience de la vente d'alcool.Un niveau scolaire très bas .Je l'ai fréquenté à Nice quand il était « '?tudiant »
je vous assure qu'il est rentré bredouille sans diplôme C'était le cancre du groupe,à la limite niais,le bouffon..Il me rappelle Sakher Matri mais ce dernier a des diplômes ,sa chute va être dur .Il
faut qu'il disparaisse de la scène politique voire
du pays.

Maxula
| 02-08-2019 16:47
Jtrad, ce "génie" méconnu !

"un stoque d'informations ,d'idées que l'école ni les diplômes ne peuvent fournir", comme c'est votre cas ?
"vos railleuries sadiques ,et peut être tintéés" d'ironie ?

Merci pour le "stoque" de fourrure, oups ! de fou rire !
Sans oublier les "railleuries" "tintées" de la cloche !
Et j'en passe !
Maxula.

J.trad
| 02-08-2019 16:27
La façon dont certains expriment leur point de vue,à propos de H.C.S,m'exaspère ,ils emploient ds dépressions imbibées de sadisme, d'arrogance , leur vocabulaire vulgaire me répugne ,les termes virulents me révoltent , j'ai horreurs de ce genre de critiques et d'évaluations impolies ,aprés tout Hafez Caeyd Essebsi ,est née dans un milieux familial qui lui a certainement passé de l'expérience,il entendait certainement à longueur de journée,le langage politique ,il assistait certainement aux débats très importants ,il entendait les jugements de son papa , dés son jeune âge , il a certainement un stoque d'informations ,d'idées que l'école ni les diplômes ne peuvent fournir ,sauf que les enfants dont les papas sont rayonnants ,ils grandissent avec un complexe d'infériorité,beaucoup de parents qui ont une forte personnalité inhibent la personnalité de leurs enfants ,peut être que B.C.S.avait causé à son fils le manque de confiance ,le fils peut avoir des qualités ,de l'ambition ,pourquoi pas du génie oppressé par la timidité , s'il insiste à faire de la politique ,personne n'a le droit de l'intimider , beaucoup de génie ,avaient étés victimes de maître d'école sans pédagogie ,ils leurs ont causés de l'atrophie dans 'estime de soit ,mais le destin les a sauvé (lisez la biographie de certains génies et vous cesserez les bétises de vos railleuries sadiques ,et peut être tintéés de jalousie .