
Au forum économique de Davos, les panellistes ont évoqué la nouvelle maladie X. Une nouvelle qui a déclenché des théories du complot émanant de comptes politiques sur les réseaux sociaux. Des internautes ont suggéré que les dirigeants mondiaux planifieraient la prochaine pandémie ou tenteraient de rétablir des mesures restrictives, remettant en question la liberté d'expression et réimposant le port du masque.
Ces spéculations se sont propagées, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné que ces préparatifs visaient à atténuer les conséquences dévastatrices de l'ère Covid-19, comme les lacunes dans les systèmes médicaux ou les pertes économiques colossales.
La "Maladie X" n'est pas une pathologie spécifique, mais plutôt un terme adopté par l'OMS en février 2018 pour représenter un agent infectieux potentiellement nouveau. Cette dénomination vise à identifier une maladie actuellement inconnue, qui pourrait émerger comme une menace microbienne sérieuse pour les êtres humains à l'avenir. La nécessité de se préparer découle du vaste réservoir de virus circulant parmi la faune, pouvant devenir une source de nouvelle maladie infectieuse face à laquelle les humains n'auraient aucune immunité.
En 2018, l'OMS a inclut la Maladie X dans une liste de pathogènes prioritaires pour la recherche, aux côtés de maladies bien connues telles que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et Ebola. L'objectif de cette désignation est de prioriser les préparatifs en vue de faire face à une maladie dépourvue de vaccins ou de traitements médicamenteux, susceptible de déclencher une épidémie grave.
Le Forum économique mondial avait annoncé une réunion intitulée "Préparation à la Maladie X", pour le 17 janvier. Cette rencontre avait rassemblé un panel international de conférenciers qui ont discuté des nouveaux efforts nécessaires pour préparer les systèmes de santé aux multiples défis à venir.
Le site web du Forum économique mondial avait posé la question suivante : "Quels sont les nouveaux efforts nécessaires pour préparer les systèmes de santé aux multiples défis à venir, avec les nouvelles mises en garde de l'OMS selon lesquelles une Maladie X inconnue pourrait causer vingt fois plus de décès que la pandémie de coronavirus ?". Cette interrogation souligne l'urgence d'une anticipation proactive, afin de garantir la résilience des systèmes de santé face à une menace potentielle de grande envergure.
Ainsi, la Maladie X incarne une réalité inquiétante et inconnue pour laquelle il est impératif de se préparer. Les discussions internationales et les préparatifs en cours témoignent de la volonté de la communauté mondiale de ne pas répéter les erreurs du passé et d'être prête à affronter tout défi sanitaire émergent.
Sous le thème de « reconstruire la confiance », le Forum économique mondial (WEF) 2024 se déroule cette année du 15 au 19 janvier et enregistre la participation de 1600 PDG, de centaines de dirigeants d’ONG et de soixante chefs d’État et de gouvernement, en plus des secrétaires généraux de l’ONU et de l’OTAN et des directeurs généraux de l’OMC et du FMI.
R.A.
Une de mes connaissances travaille aux urgences d'un grand hôpital.
Elle dit qu'ils ont beaucoup d'attaques et de réaminations en cours, dont deux par semaine meurent déjà aux urgences. Avant, c'était deux par mois.
Le Grand Capital est très créatif et n'est jamais gêné de trouver de nouvelles sources. L'OMS a déjà plus de pouvoir et a autorisé les vaccins à ARNm, comme si les effets secondaires du vaccin contre le coronavirus SRAS-CoV-2 ne suffisaient pas.

