alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 15:18
Dernières news
Approbation en commission du projet de loi relatif à l’octroi de passeports diplomatiques aux élus
20/02/2020 | 14:56
1 min
Approbation en commission du projet de loi relatif à l’octroi de passeports diplomatiques aux élus

 

La commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures a approuvé, ce jeudi 20 février 2020, un projet de loi relatif à l'attribution de passeports diplomatiques gratuits aux députés.  

 

Ce projet de loi énonce qu’un passeport diplomatique devra être attribué aux élus par le ministre en charge des Affaires étrangères.

 

Le sujet avait suscité une vive polémique à l’Assemblée lorsque le président de la République, Kaïs Saïed, a estimé que seuls les présidents des blocs parlementaires devraient bénéficier d’un passeport diplomatique. Décision que l’élu Yassine Ayari avait qualifiée d’arbitraire et de tentative de classer les députés dans des « castes ».

 

M.B.Z

 

 

20/02/2020 | 14:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires
sellami
ces députés, corrompus, mauvais choix du peuple tunisien.!!
a posté le 21-02-2020 à 14:09
c pas normal que la tunisie fasse exception par rapport à tous les pays du monde..!! ces corrompus députés, ne pensent guerre aux intérrêts des citoyens qui les ont élus..!! si c'était une lois dont l'intérrêt revient au peuple, ils ne l'aurait pas approuvée...!!! que dieu fasse disparaitre ce parlement de merde.! la dictature est devenu plus avantageuse pour nous tous, que cette maudite démocratie...!
aldo
==== K.SAIED , merci de réecouter ACHHAAB ===
a posté le 21-02-2020 à 13:48
ACHHAAB LA YOURIDOU (( jaouazat assaffar )) aux faux députés tunisiens actuels ---- l' honneur de la TUNISIE et de son peuple sont et seront sous votre responsabilité en tant que président élu de ce pays .
rym
on n'est jamais mieux servi que par soi même
a posté le 21-02-2020 à 13:36
on n'est jamais mieux servi que par soi même...Un vrai modèle d'exemplarité!
Abir
Dea profiteurs mals honnêtes
a posté le 21-02-2020 à 13:16
Les ânes, quand Abir Moussi a introduit une loi pour contrôler les finances, ils l'ont refuser parce que lelthom qu'il a introduit et parce qu'il est pour l'intérêt du pays et ce n'est pas de sien
Carthage Libre
Vérification faite, AUCUN autre pays au monde octroi de "passeports diplomatiques" à ses députés.
a posté le 21-02-2020 à 12:47
AUCUN autre pays au monde octroi de "passeports diplomatiques" à ses députés.

Le constat est SANS APPEL...

Une "exception" tunisienne khwenjiste
Carthage Libre
Test TRES IMPORTANT pour Mme Abir Moussi...Elle DOIT REFUSER.
a posté le 21-02-2020 à 12:41
J'espère qu'elle me lira.

Chère Madame, notre dernier espoir au sein de cette pourriture,

REFUSEZ le. Mais déclarez "A titre personnelle (Abir Moussi) je refuse cette offense faite à la République en accordant à n'importe qui le seul document encore un peu respecté à l'étranger. MAIS mes députés sont libres d'accepter ou pas".

VOILA que votre amour auprès des tunisiens sera au zénith après ça.
medeve
Ces gâtés pourris !!
a posté le 21-02-2020 à 12:33
Ils n'ont qu'à voyager comme tous les citoyens et de quel droit veulent-ils bénéficier de cet avantage qui n'existe nulle part ailleurs !!
Carthage Libre
Abir Moussi devrait le REFUSER. Plus de crédibilité de ce passeport.
a posté le 21-02-2020 à 12:27
Croyez moi mes amis, quand des ex terroristes auront ce passport en main, les autorités des pays occidentaux réfléchiront à 2 fois avant de faire entrer la personne sur son territoire.

Croyez moi, comme les USA et Canada n'acceptent plus depuis 2011 ce passeport bleu tunisien, et à l'instar du passeport rouge tunisien, de moins en moins accepté, d'autres pays en feront de même...TRES bientôt.
Kane
La démocrature en marche
a posté le 21-02-2020 à 11:25
Dans une démocratie normale, un député peut bénéficier d'un passeport diplomatique uniquement dans le cadre d'une mission et restitué aussitôt la mission achevée. Mais la démocrature tunisienne a encore un long chemin à faire avant de se libérer des effets pervers de deux dictatures successives.
Bab ezzira
Au pays des anes parlants.
a posté le 21-02-2020 à 10:34
Un système électoral pourri permettant aux ignares et corrompus de se présenter au parlement moyennant l'achat de voix de quelques ânes parlants.
PREMIERS RESULTAT : Un nombre important de corrompus, de contrebandiers, de malfaiteurs, de lobbyistes, de mafieux, de trafiquants, de magouilleurs, de d'évadés fiscaux siègent impunément au parlement des ânes parlants et ils se dotent aujourd'hui de passeports diplomatiques pour faciliter leurs sales besognes comme le transfert de devises,, de l'or ou peut être même des stupéfiants.
SECOND RESULTAT : Le passeport diplomatique Tunisien n'aura plus de valeur. Il sera une source de soupçon pour les douaniers étrangers qui verront en ce document aux mains des malfrats un risque potentiel.
TROISIEMME RESULTAT: Bien venu au pays des ânes parlants
Abir
Kaïs Saïed doit refuser cette loi sauf exception
a posté le 21-02-2020 à 10:07
Puisque qu'il ya des corrompus,des terroristes et des évadés de justice et ils sont connus soit ils n'auront pas soit ils seront fouillés comme les simples citoyens et en premier leur chef keriji ! Mais le meilleur de retirer cette loi , de toute façon il existe des députés qui travaillent pour les Tunisiens à l'étranger les autres ils n'ont pas besoin
MALAHI
POURQUOI ILS ONT BESOIN DE CE PASSEPORT?
a posté le 21-02-2020 à 05:56
Ils ont droit à des visas de 3 à 5 ans sont avoir besoin de faire la queue , nous avons des chefs d'entreprises qui obtiennent des visas de 10 ans pour les ETATS UNIS et l'Europe, mais ce type de passeport donne le droit à ne pas être contrôler par la douane Tunisienne! C'est l'arnaque et le non droit ...pas de passeport diplomatique!..
DIDON
Descente aux enfers
a posté le 21-02-2020 à 01:52
De mieux en mieux. .. pauvres diplomates de carrière qui sont maintenant assimiles à des terroristes et des trafiquants. Mon dieu réveillez vous c est irresponsables des retraites qui ont consacré leur carriere aux affaires étrangères qui sont irréprochable et ont servit la nation avec honneur, n ont pas cette avantage! Et le terroriste l à ? J ai honte ! J espere que cette assemblée sera dissolue dans les plus brefs délais !
Professeur de droit***
Les réactions sont exagérées
a posté le 20-02-2020 à 23:35
1- Le passeport diplomatique ne permet nullement d'entrer des produits, dans son propre pays, avec exonération douanière.
2- Il n'empeche aucun controle, en Tunisie, car il ne donne pas droit à l'immunité dans son propre pays.
3- Les hommes politiques tunisiens sont, presque tous, des tartours, c'est vrai. Mais nous deviendrons comme eux, si nous n'arrivons plus à réaliser qu'accorder la protection diplomatique de la Tunisie, à des élus du peuple, vis à vis des Etats étrangers fait partie de la dignité du pays, peu importe le niveau de ces élus.
4- C'est à nous de les traiter comme des tartours (qu'ils sont), mais on ne devrait pas aller jusqu'à faciliter aux pays hostiles à la Tunisie, la possibilité de les malmener. Cette protection (qui évite seulement les humiliations, mais ne protège pas des fautes graves), est un minimum.
4- Enfin, tranquilisez-vous : Les plus sulfureux parmi eux, ne garderont pas longtemps ce passeport. Ils ne savent pas encore que pour voyager (en dehors des quelques rares pays) il faudra DEUX VISAS. Celui du pays de destination, et celui de son propre pays, appelé "note verbale" délivrée par le ministère des affaires étrangères...autrement dit, par Kais Saied ! Lequel peut refuser de l'accorder, par exemple en période de session ou d'examen des lois importantes ! Je vais voir combien de temps les vrais mafieux et les politico-commerçants accepteront cette tutelle !
Abderrahmane
nième abus
a posté le 20-02-2020 à 23:30
Je suis sidéré, ce passeport diplomatique est il plus important que les problèmes du peuple ?
des malfaiteurs qui siègent a ARP vont salut l'image de la Tunisie ! Said Jaziri possède une radio clandestine et de surcroît on lui attribue un passeport diplomatique !
il ne restent aux représentants de l'ARP qu'à coucher avec les épouses du peuple!
No Comment
Gg
Unanimité des commentaires!
a posté le 20-02-2020 à 23:29
Je viens de lire tous les commentaires, ce texte réunit tout à la fois les démocrates et les islamistes contre lui, c'est exceptionnel!
Gg
M. le Président Saied?
a posté le 20-02-2020 à 23:21
Ce qu'il reste d'honneur à ce pays repose sur les épaules du Président de la République, qui peut ne pas ratifier ce texte de voyou écrit pour les voyous.
Espérons que vous l'avez bien choisi...
CHDOULA
CHEKH FAKHFEKH !
a posté le 20-02-2020 à 22:38
Tous les députés vont voter pour son gouvernement !
A.
Mon avis: Non à cette loi
a posté le 20-02-2020 à 22:00
Je pense qu'il y a une certaine confiance entre les pays. Qu'un élu accusé de terrorisme dispose d'un passeport diplomatique va tout simplement dégrader les relations internationales de la Tunisie avec les autres pays. Les autres pays vont être obligés de considérer que ce passeport tunisien ne donne aucun droit et d'obliger les détenteurs de ce passeport de passer par les files normales.
Autre conséquence de ce passeport: certes il va être desapprecie par les pays développés mais il va permettre à son propriétaire de passer les douanes tunisiennes en toute impunité et faire entrer ce qu'il veut au pays. J'espère que ks ne signera pas cette loi.
takilas
Ce passeport est indispensable pour nahdha.
a posté le 20-02-2020 à 21:45
Ces mafieux doivent obligatoirement voyager surtout à Paris et ce pour s'enquérir sur la situation sociale luxueuse de leurs enfants et leurs proches, et puis de percevoir les dividendes acquis par des projets ou par des commerces instaurés par l'arnaque de l'argent du peuple tunisien.
Cest pour cela que les députés (fantoches) de nahdha, par exemple, sont souvent absents .
Monia
attention, examiner à la loupe tous les prochains projets de lois
a posté le 20-02-2020 à 21:30
mis aux votes des députés. Le temps des entourloupes vont reprendre de plus belle, à commencer par l'attribution des passeports diplomatiques à ces mêmes députés non justifiée (pour ne pas dire autre chose)...
Badran
C'est de la malhonnêteté intellectuelle me parait il!
a posté le 20-02-2020 à 21:09
Il me semble qu'ils ont saisi l'occasion que le peuple est préoccupé par la formation du nouveau Gouvernement...
Voir mon précédent commentaire, ( tout en ajoutant à la dernière ligne un << ...ce... >> devant parlement.
Riri
honteux
a posté le 20-02-2020 à 20:45
Au lieu de travailler sérieusement; nos députés veulent un passeport diplomatique. Pourquoi exactement? à part les députés de l'étrangers, les autres en feront quoi? emitter de demander 3 ou 4 visas par ans via le bureau d'ordre de l'assemblée? c'est si dur que ca pour eux.
moi je conclu qu'ils le veulent pour des raisons malhonnêtes. Comme tout tunisien, je n'ai aucune confiance en eux.
Said doit empêcher cela. C est sa prerogative les affaires etrengeres non? Donc comment le parlement peut il passer ce genre de loi? et donc...ou est cette foutu court constitutionnelle? on est tous tout nu en réalité, ca fait peur, qui appel le FMI pour nos salaires demain au fait?
Barg-ellil
Banana Banana .
a posté le 20-02-2020 à 19:24
On aura tout entendu de la part de nos représentants ! un passeport diplomatique pour faire du tourisme, et pourquoi pas des voyages gratuits en classe affaire pendant qu'ils y sont !
seul le président de l'assemblée a droit à ce privilège même si l'actuel ne le mérite pas non plus.
Zba
Non , non et non à cette loi
a posté le 20-02-2020 à 19:18
Le Président ne doit pas ratifier cette loi.
La loi de l'abus.
Je suis vraiment sidéré et frustré par la mentalité de ces opportuniste
Slaheddine
Opportunisme et arrivisme
a posté le 20-02-2020 à 18:44
Un proverbe dit " On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Ces individus veulent le beurre et l'argent du beurre et pourquoi pas le sourire de la laitière. Miskina Tounes
Soussi
Devise
a posté le 20-02-2020 à 18:35
Le peu de devise en Tunisie disparatra
avec le passeport diplomatique
La balle est dans le camp de notre
Président une décision très importante en vue
Soussi
Bras de fer
a posté le 20-02-2020 à 18:11
Le parlement est entrain de tester notre
Président et le mettre devant le faite accomplie
Pour les parlementaires la priorité c est le passeport diplomatique pas le pays
C est vraiment décevant

Badran
C'est de l'abus de pouvoir, c'est illégal et immoral me semble t il!!
a posté le 20-02-2020 à 18:10
Il me semble que c'est de l'abus, ils ont profité que le peuple est occupé par la formation du nouveau Gouvernement, pour voter une telle approbation. En Europe un passeport diplomatique pour Député n'existe pas, c'est de l'abus de pouvoir. En attendant la cours constitutionnelle, le Tribunal administratif doit annuler ça immédiatement.
J'aurais souhaité que leur priorité aurait été la suppression de la loi antiterrorisme, qui autorise le kidnapping des citoyens par la police, pendant 15 jours. Ce qui a fait de la Tunisie une 1ère dictature dans le monde qui permet par les textes, le kidnapping, chose qui n'existe même pas en Corée du Nord!
On est mal parti avec parlement qui use et abuse de la loi!
Le Sphynx
Le passeport diplomatique attribué à des clochards
a posté le 20-02-2020 à 17:59
C'est quand une loi sur l'attribution d'une marchadez avec choufir à chaque député ,!! la Tunisie est livrée aux clochards incultes et affamés, sans nul doute ils vont réclamer des billets d'avion en première classe eux qui ne savent même pas se tenir correctement dans un café populaire
Abir
C'est quoi qui vous inquiète, c'est trop tard
a posté le 20-02-2020 à 17:36
le chef de la bande keriji qui fait le va et le vient entre Qatar et la Turki avec sa valise diplomatique dieu seul sait qu'est ce qu'il ya dedans mais le peuple sait le résultat de contenue de sait valises, la richesse rapide de ce chacal et ses membres ! Ce chacal possède ce passeport vedette alors qu'il est le type le plus dangereux dans ce pays,donc on est déjà foutu
EL OUAFI
Bonne nouvelle mes concitoyens !
a posté le 20-02-2020 à 17:26
Vous mes compatriotes vous ramez à longueur des jours voir des années, vous payez bien les frais de timbres fiscaux et toute la paperasse pour l'obtenir ce passe-port .
'? contrario messieurs les députés on leurs octroient Gratuitement un passeport et surcroît Diplomatique pas de la même couleur ! On n'a pas la même valeur on n'ai pas égaux (pourtant ils nous le rabâchent tous les jours, le bla bla éternel !
Pourtant ce sujet a été soulevé par le président de la République, mais le président au perchoir en fait qu'à sa tête.
Mr le président de la République c'est votre domaine ne les laissez pas empiéter, ces des vils ils ne sont pas assez bien payés ces gros,et ils en demandent d'avantages,ils n'ont pas froid aux yeux ! Ces méthodes à la Ben Ali il faut qu'on tourne la page ce clientélisme qu'il s'estompe et qu'on traite tous les citoyens égal à égal pour que la justice sociale apparaisse aux yeux de tout le monde et la voix de l'égalité résonne,et L'équité apparaisse Mr le président. (Manai)
Tronçonneuse
Hémicycle de contrebandiers
a posté le 20-02-2020 à 17:24
Des passeports diplomatiques pour acheter des cigarettes et du tabac de chicha dans le dutyfree... doit-on leur demander plus que ça vu leur niveau?
A4
Très utile ...
a posté le 20-02-2020 à 16:40
... pour traficoter en toute légalité !!!
MFH
Mabrouk alikom,
a posté le 20-02-2020 à 16:24
La friandise d'entrée.
aldo
==== est ce que K.SAID peut s opposer à l octroi de ces passeports ====ts
a posté le 20-02-2020 à 16:21
si oui , c est trés bien , dans le cas contraire , vous verrez LIFDHAYAH qu ils nous feront la majorité de MACAQUES à l étranger , ils feront de sorte que les états à visiter procéderont à plus de contrôle à même refuser un nombre plus important de visas
foulen
Demande
a posté le 20-02-2020 à 16:20
Nous demandons à tous les pays du monde de ne pas accepter ces passepots. Voir aussi de ne pas recevoir ces imbéciles.
Amal Yahyaoui
Le comble et l inadmissible
a posté le 20-02-2020 à 16:02
Passeport diplomatique pour contrebandiers, évadés fiscaux et autres extrémistes...c est le comble d une ARP au service de ces malfrats...une honte...Shame on you...tout ce que souhaite et espere la majorite ecrasante des citoyens tunisiens c est la dissoute de cette ARP.(Association des Rateliers Puants) et de convoquer le peuple pour des elections anticipees le plus rapidement possible...car il n y a plus rien d esperer de ces elus egoistes qui prennent l assemblee pour un self service..Je comprends parfaitement les positions de Abir Moussi..et elle a parfaitement raison.
G&G
Une première mondiale en matière de trahison parlementaire.
a posté le 20-02-2020 à 16:02
Jamais dans un pays démocratique les députés
propose et vote à la fois une loi stipulant des avantages en leur faveur.
Ce n'est pas aux élus de la proposer.
Sinon, par abus de pouvoir, les élus pourraient la prochaine fois multiplier leur salaire et s'octroyer d'autres avantages sans se soucier de sa souveraineté ou de son équilibre budgétaire.
Pour le cas d'espèce la proposition doit émaner du gouvernement. Sinon, toute loi proposée par les députés ne serait applicable qu'après expiration du mandat parlementaire actuel.
Maxula
KS a déjà dit non !
a posté le 20-02-2020 à 15:57
Rappelez-vous. . . du sort du projet de loi pondu en retard (et juste avant les dernières élections) par l'Assemblée et qui avait pour but de barrer la route à certains "partis" et que BCE avait refusé de ratifier. . .
Preuve qu'on n'impose pas n'importe quoi au Président. . . sous prétexte que le texte a été approuvé par la majorité de l'Assemblée, et patati et patata. . .

Ya dhnoubi que le même sort attend ce pseudo projet de loi qui restera dans les cartons et les archives poussiéreuses de la Présidence de la République !
Si on ne le classe pas verticalement !
Je ne crois pas que KS soit homme à se dédire. . . surtout qu'il est maintenant le Président de la République. . . et qu'une de ses prérogatives se trouve être justement la responsabilité des "Affaires étrangères". . .
On parie ?
Maxula.
Abir
Ils sont là pour se servir
a posté le 20-02-2020 à 15:55
Quoi qu'ils fassent la bande *** de kwanjias est repérable, ils sont déjà codés sur les listes des personnes non grata! Avis à la sécurité à l'étranger,en cas de pépin d'insécurité de la part des certains députés **** le peuple Tunisien n'assume pas,ils ont voté pour eux même pour bénéficier de ce passe par tout , vous avez qu'à controler
Thursday
Le Comble!
a posté le 20-02-2020 à 15:49
Cela veut dire, que si "El Kassas " était au parlement , il aurait eu lui aussi un passeport diplomatique C'est ca la Tunisie sérieuse qu'ils veulent? Qui va les arrêter? Le Président de la République? le Ministre des affaires étrangères, ou le Bon Dieu!

s'Ils auront une immunité, ils pourront éventuellement voyager sans être fouillés, et que j'en sache, c'est ca l'Etat de Droit qu'on veut? On parle même de l'existence de trafiquants et contrebandiers qui ont été élus, est ce que c'est normal de leur octroyer un passeport diplomatique et leur faciliter la tache?!
C'est ca l'Etat de droit, permettre aussi à tout parlementaire qui aurait ou pourrait un jour fauter (trafiquant ou futur éventuel terroriste), de prendre la fuite avec ce passeport diplomatique sans pour autant être dérangé, combien même il serait recherché dans des pays étrangers!

Et dire après ça, que les criminels sont dans nos rues, commençons d'abord par balayer devant nos portes, ily va de la crédibilité de cette instance parlementaire, de notre représentativité diplomatique, bref..de notre pays.
Gg
Inouï!
a posté le 20-02-2020 à 15:16
Des ***vont avoir le passeport diplomatique, voilà qui va grandement faciliter les rapports avec la Tunisie!
En même temps c'est une bonne idée, ces passeports sont rares, une lampe rouge d'allumera des que l'un d'entre eux passera une frontière. Y a plus qu'à le surveiller...
Gafsi
Député Diplomate
a posté le 20-02-2020 à 15:16
Bonjour les dégâts.
La contrebande interne va s ouvrir sur l extérieur.
Le marseillais
J espère de tout mon coeur
a posté le 20-02-2020 à 15:13
Que les pays occidentaux vont vous mettre dans la liste des personnes non grata hihihihihahaha