
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a réagi, mercredi 10 mai 2023, à l’attaque perpétrée à l’île Djerba dans les environs de la synagogue de la Ghriba où se déroulait le pèlerinage annuel de la communauté juive.
Dans un tweet, il a qualifié ce drame de « lâche attentat » contre la communauté juive tunisienne notant le soutien de son gouvernement aux victimes, leurs proches et au peuple Tunisie.
Mardi vers 20h30, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la synagogue de la Ghriba. La Brigade antiterroriste et les militaires sont intervenus et un hélicoptère a sillonné le ciel. Les forces de sécurité ont confiné visiteurs et pèlerins dans la synagogue et ont encerclé les lieux en prévision d’un autre assaut.
Selon la version du ministère de l’Intérieur, l’assaillant était un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba. Après avoir tué son collègue, il s’est emparé de son arme et de ses munitions. Il a ensuite essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba et a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires déployées sur les lieux. Celles-ci l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé. Un deuxième agent sécuritaire est mort suite à cette attaque.
L’attaque a fait six blessés parmi les agents sécuritaires, dont deux décédés. Un troisième agent a succombé à ses blessures à l'hôpital ce matin. Deux visiteurs – de nationalités tunisienne et franco-tunisienne âgés de trente ans et 42 ans – ont, également, succombé aux tirs. Quatre autres ont été blessés et transférés à l’hôpital, ce qui ramène le bilan des blessés à huit, entre civils et sécuritaires.
Plusieurs pays, notamment la France et les États-Unis, ont exprimé leur soutien et condoléances au peuple tunisien dénonçant, également, cet acte odieux.
N.J.