
L’expert-comptable, Anis Wahabi a indiqué, dimanche 14 avril 2024, lors de son passage avec Myriam Belkadhi sur les ondes de Diwan Fm que le problème en Tunisie ne réside pas dans la hausse des prix, mais dans le manque des ressources des familles tunisiennes et leurs faibles revenus.
Commentant la déclaration de l’expert économique Ridha Chkoundali ayant indiqué qu’une famille tunisienne doit gagner 4000 dinars pour pouvoir vivre dignement, Anis Wahabi a considéré que les revenus ne peuvent évoluer qu’à travers la création de la richesse capable d’améliorer le pouvoir d’achat du Tunisien. « Nos experts doivent définir, également, combien doit produire le Tunisien pour garantir une bonne croissance. Il faut libérer l’initiative privée et encourager l’investissement. Le marché tunisien doit s’ouvrir sur le monde et la Tunisie ne peut qu’être un pays exportateur et ne pas se contenter du marché local », assure-t-il.
S.H
Il serait de plus en plus difficile d'exporter. La compétition de la part de la Chine va devenir plus intense, la Chine a la capacité industrielle pour couvrir plusieurs fois les besoins du monde entier, dans certain domaines elle a la capacité de couvrir 3 fois les besoins mondiaux. Apres l'explosion de la bulle de l'immobilier dans ce pays, les investissements dans l'industrie vont être multiplier par 3 ou 4. La majorité de l'investissement en Chine était dirigé vers l'immobilier ce qui a crée une bulle, la seule alternative maintenant est l'industrie. Le taux de l'épargne (c-a-d l'investissement) est de 46% en Chine soit 8 trillion de dollars et cet épargne doit trouver un investissement.
Une meilleure stratégie pour la Tunisie serait de réduire ses importations surtout dans le domaine de l'énergie qui représente plus de 50% de du déficit commercial. Les importations de l'énergie ont coûte a l'état 12 milliards de dinars soit presque 10% du PIB. Les importations peuvent être réduite avec une transition vers les énergies renouvelables (solaire et les véhicules électriques). Ces investissements vont devenir de moins en moins coûteux avec la sur-capacité de production Chinoise. Les prix des panneaux solaires, batteries et voitures électrique Chinoises baissent de plus de 20% chaque année. Ce rythme continue tant que la capacité de production double.
La Tunisie doit se concentrer dans les secteurs ou la Chine n'a pas des avantages compétitifs comme l'huile d'olives, les phosphates et doit essayer de devenir plus autosuffisante dans l'énergie et l'agriculture et les ressources hydriques.
Les perspectives de la Tunisie sont meilleures que celles de beaucoup européens qui vont perdre la majorité de leur tissu industriel.
vous , ce que vous avez: des ... ingénieur principal ( senior) à 23 ans !!!, avec un diplome à la française = burocrate inutile.
France, votre malheur !!
risque ou d'être freinées par les banques et les cartels.
Le malheur c'est que ks suit ses conseils.
L'unique pas pays du monde la Tunisie, quand on exporte et surtout les aliments les prix locaux deviennent au pic