alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 11:49
Dernières news
André Parant : la France soutient la Tunisie dans ses négociations avec le FMI
10/02/2023 | 17:13
5 min
André Parant : la France soutient la Tunisie dans ses négociations avec le FMI

 

L’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant a assuré que son pays soutenait la Tunisie dans ses efforts de parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) et de mettre en place des réformes structurelles. « Nous sommes du côté tunisien… Nous avons bon espoir… Nous sommes tous mobilisés pour parvenir à la conclusion de cet accord… La conclusion de cet accord ne peut plus attendre », a-t-il affirmé.

À l’occasion d’une rencontre avec la presse tunisienne organisée le 10 janvier 2023 à l’ambassade de France en Tunisie, André Parant s’est dit être optimiste quant à la conclusion de cet accord. Il a assuré que la France faisait tout ce qui était en son possible pour appuyer la Tunisie et l’aider à mobiliser des fonds pouvant couvrir les besoins budgétaires relatifs à l’année 2023. Il a insisté sur la garantie des conditions permettant une croissance équilibrée.

« J’espère qu’une nouvelle date pour l’examen du dossier tunisien sera rapidement fixée par le conseil d’administration du FMI… Il y a un ensemble de fausses idées qu’il faut clarifier… La Tunisie a démontré ses capacités dans le passé… Les partenaires traditionnels sont aux côtés de la Tunisie et sont conscients de la crise qu’elle traverse… La Banque mondiale, par exemple, est prête à apporter un appui technique concernant la mise en place d’une plateforme relative à l’aide directe aux personnes », a-t-il déclaré.

André Parant a évoqué la création de la plateforme EVAX relative à la vaccination contre le Coronavirus. Il a considéré que cet exemple reflétait les capacités du pays dans la création de bases de données et la mise en place d’une plateforme assurant un service aux citoyens. Il a assuré que la Tunisie pouvait créer une plateforme similaire afin de permettre aux Tunisiens d’accéder aux compensations sous forme de transferts directs de fonds. Il a profité de l’occasion pour indiquer que le FMI adoptait une position ferme quant à la levée des compensations appliquées aux hydrocarbures. Néanmoins, le bailleur de fonds serait plus compréhensif concernant les compensations sur les produits alimentaires. Il a évoqué la question du ciblage, de l’identification des personnes nécessitant des transferts directs et de la création d’une base de données.

« Les compensations doivent être accordées aux personnes en ayant le plus besoin… Le FMI et les partenaires de la Tunisie sont conscients de la sensibilité sociale et politique du sujet… La levée des compensations ne peut pas être appliquée d’une façon brutale… La question du calendrier, des étapes et des modalités peut faire l’objet de discussions… Nous n’avons pas envie de dépenser dans des aides budgétaires…. Nous préférons dépenser dans des projets d’investissement… Nous avons la volonté d’accompagner ces réformes sur le plan social… Nous ne laisserons pas tomber la Tunisie… Personne n’a intérêt à faire obstacle à la conclusion d’un accord avec le FMI », a-t-il dit.

André Parant a assuré que le programme de réformes présenté au FMI avait été élaboré par le gouvernement tunisien et non par le FMI. Il n’y a pas de diktats ou de mesures imposées par le fonds. Il a rappelé que le FMI avait été contacté par le gouvernement. Il a, aussi, mis l’accent sur la difficulté de la mise en œuvre de certaines réformes. Il a considéré que le système actuel des compensations n’était pas viable et devait rapidement être révisé avant son effondrement.

Revenant sur la visite d’Emmanuel Moulin, André Parant a assuré que ce dernier s’était rendu en Tunisie en sa qualité de Directeur général du Trésor français et non de président du Club de Paris. Il a, aussi, confirmé que ce dernier s’était entretenu avec le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi. Il a expliqué que ce dernier avait été sollicité par les autorités tunisiennes afin de fournir son expertise au sujet de la création d’une agence de gestion de la dette et d’une agence relative aux participations de l’État.

Pour ce qui est des réformes fiscales, André Parant a indiqué que, lors d’un échange avec le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, ce dernier lui avait exprimé son attachement à une égalité fiscale accompagnée d’une préservation de la compétitivité des entreprises. La seule condition de la centrale syndicale serait qu’elle soit consultée à ce sujet. André Parant a évoqué l’importance de l’accompagnement des PME.

Lors de cet entretien avec la presse, André Parant a affirmé son attachement aux droits et aux libertés acquises grâce à la Révolution du 14 Janvier. Il a estimé que celles-ci faisaient partie de l’image de marque du pays. Il a appelé à faire attention aux pratiques touchant ce patrimoine notamment l’application extensive du décret n°54, la comparution de civils devant les tribunaux militaires et les interdictions de voyager ne résultant pas d’un jugement.

 


S.G 

10/02/2023 | 17:13
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
La France est au moins 16 fois plus endettée que la Tunisie, mais son ambassadeur en Tunisie, nous promet de nous aider par ses pets chez le FMI. Il nous prend tous pour le président Kaïs Saïed.
a posté le 10-02-2023 à 21:44
La population française est de 68 millions et la population tunisienne est de 12 millions. C'est-à-dire que la population française compte 5,6 le nombre de la population tunisienne.
L'endettement de la Tunisie a atteint 109,620 milliards de dinars soit (33 milliards d'euros) à la fin août 2022. Ce qui veut dire, que la France devrait ne pas dépasser les 33 milliards de dettes de la Tunisie, multipliés par les 5,6 fois de la population tunisienne. Ce qui fait (33 x 5,6= 184,8).
Donc, pour que ce baratineur et bluffeur ambassadeur français, puisse nous aider chez le FMI, il devrait d'abord faire baisser les dettes de la France de 2 956,8 milliards d'euros (deux mille neuf cent cinquante sept milliard d'euros) soit une augmentation de 40,0 milliards d'euros pour la seule année de 2022, à seulement 185 milliards d'euros (cent quatre-vingt-cinq milliards d'euros).
Récapitulons :«2957 :185=16».
Le pays de ce comique à la tête de l'ambassade de France, est seize (16) fois plus endetté que la Tunisie. Mais son ambassadeur, voudrait nous aider chez le FMI par ses pets. L'homme nous prend tous pour ses pauvres chauffeurs, jardiniers ou cuisiniers, qu'il paie en dinars tunisiens. Des dinars tunisiens qu'il soutire aux Tunisiens, par tous ses moyens d'anciens escrocs colonisateurs de la Tunisie.
La Tunisie ne sera jamais La Mayotte pour les Français.
Larry
Et tu devrais aussi prendre des cours en économie
a posté le à 13:09
Tu vis petit...
Tu réfléchis petit...
Tu resteras petit toute ta vie malgré tes diarrhées verbales....

Même si la France avait 50/100 de plus de dettes extérieures ?...
Où est le problème ?...
Ce pays a des garanties financières que nous n'avons pas.... ressources industrielles, réserve d'or, etc...

Nous, nous n'avons aucune garanties pour couvrir nos dettes extérieures...
Alors la prochaine fois...
FERME TON EGOUT NAUSEABOND...
Larry
Abruti !...
a posté le à 12:48
Sache tout d'abord qu'après la révolution ... ta révolution de la brouette....

C'EST BEL ET BIEN LA FRANCE QUI NOUS A FINANC'? POUR PAYER NOS FONCTIONNAIRES....

OUI l'abruti... c'est la France qui nous a versé des millions de dinars pour bouffer !...

Alors arrête encore de nous raconter tes vomis de caniveau....
takilas
Le Fmi devient une source d'argent pour nahdha
a posté le 10-02-2023 à 21:22
Tout ce remue-ménage est destiné au réglement des salaires fantoches et pour la forme, destinés aux recrutements des léches-bottes de nahdha.
deroches
suite a article
a posté le 10-02-2023 à 19:36
parant ainssi que toute sa clique en prison
TABARKA
SOUVENEZ VOUS DE L ENDETTEMENT DES ANNEES 1881.
a posté le 10-02-2023 à 19:02
Dans un pays de bisounours où rien ne fonctionne depuis le 15/12/2010 la Tunisie est devenue la risée du monde, la proie facile à croquer cru. On change de constitution au gré du jour comme on change ses savates, les institutions sont bafouées, la république monarchisée, bref rien dans ce pays ne marche ou si tout le monde marche sur la tête. J'aurait bien aimer entendre Mr Parant inciter les Tunisiens à retrousser les manches et à travailler ( mais là il n'a rien à foutre). Mao Tsé-toung a dit à ses interlocuteurs Européens durant la révolution culturelle ne me donnez pas de poisson apprenez moi à le pécher. Plus la Tunisie s'endette et plus les bayeurs baveurs financiers se frottent les mains pour en tirer bénéfice. Souvenez vous de l'endettement des années 1881 et ses conséquences dramatiques.
takilas
La fausse histoire.
a posté le à 21:30
Des incultes et arrivistes qui ne savent rien de l'histoire de la Tunisie durant quinze siècles de réalisations historiques.
Odio schiavo
Te revoilai
a posté le 10-02-2023 à 18:57
Tiens tiens c'est ce andré parant qui a fourni le passeport français a Amira bouraoui en 2011 a Alger
lili
relation Parant / enfant ....
a posté le 10-02-2023 à 18:16
colonisateur/ colonisé
dominateur/ dominé
Gg
Imbécile!
a posté le à 18:57
La France est le pays avec lequel vous avez les plus gros excédents commerciaux en votre faveur. 2milliards de D, si je me souviens bien.
Plus toutes les retraites que la France accepte de voir partir à l'étranger...
A l'inverse, vous avez un déficit de 8 milliards de D avec la Turquie!
Alors crachez, crachez votre venin et votre bêtise.

Je note une phrase très bien, dans la communication de M. Parant: "Nous n'avons pas envie de dépenser dans des aides budgétaires'?'."
Voila qui est censé. Pas d'argent à l'état, on n'arrose pas le sable!
CL
Bravo Gg
a posté le à 21:06
@ Gg Bravo à Vous c'est juste ce que je pensais écrire Merci à El Akri notre mère nourricière