Le professeur de droit Amine Mahfoudh a affirmé, vendredi 4 novembre 2022, que le président de la République, Kaïs Saïed, se devait d’organiser une élection présidentielle, en vertu de la nouvelle constitution adoptée par référendum le 25 juillet.
Intervenant sur la chaîne Attessia, il a indiqué qu’il avait expliqué au chef de l’État que la promulgation d’une nouvelle constitution implique de nouvelles institutions, notamment l’organisation d’une élection présidentielle.
Selon Amine Mahfoudh, sans élection présidentielle, Kaïs Saïed n’a plus de fondement constitutionnel pour poursuivre son mandat. « Son mandat était basé sur la constitution de 2014. Or, celle-ci n’existe plus », a-t-il avancé soulignant que rien ne permet, aujourd’hui, au président de la République de gouverner le pays.
Il a signalé que la période d’exception suivant laquelle Kaïs Saïed continue de présider le pays était expirée depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution en août 2022.
Plusieurs partis, dont Afek Tounes, ont, rappelons-le, appelé à l’organisation d’une présidentielle anticipée. Le chef de l’État a, lui, prévu d’organiser des élections législatives en décembre 2022 mais aucune présidentielle n’est envisagée pour le moment.
N.J.
Plusieurs personnalités vous avaient prévenu mais vous avez fait la sourde oreille et vous étiez complice de la mascarade orchestrée par l'usurpateur des institutions de l'état.
Il ne fallait jamais intégrer un processus illégal monsieur le professeur et votre nom sera entâché à vie et associé à la trahison des principes fondamentaux du droit constitutionnel.
Bon vent et faites-vous petit pour qu'on vous oublie...
Tout les lahassas qui se sont engagés dans ce processus illégal pour détruire la Tunisie le paieront un jour.
Si vous êtes si sûr que ça de la popularité de votre champion, pourquoi avoir peur d'une élection présidentielle ?
Si le peuple est avec lui, il sera réélu et fera taire ses opposants, s'il perd = echarb yourid qu'il dégage
De toute façon ,le prochain président sera kaiess said avec un score équivalent à son premier mandat.
Quand à toi, le gourou t'a promis peut être un siège au futur conseil constitutionnel, un mandat de 9 ans que je trouve aberrant dans un pays où les escros ,les harkis et les sans dignité sont partout..oubli ,tu auras que ta retraite et rien que ça bouffon.
Mr A.M ,vous etes trés gentil, et trés sensible (vous pleurez parfois), arretez vos discours qui nous rappelle la sophistique grecue (SAFSTA el ighrikiya),et occupez vous de vos étudiants, et surtout de votre nouvelle étudiante Mme Abir moussi pour qu'elle réussisse son doctorat. et MERCI
C'est dans les cerveaux qu'il va falloir faire la révolution.
Pas sûr que kais soit réélu aujourd'hui, les gens commence à le vomir, ça va être de pire en pire et ce n'est que justice.
1/ il a bien reconnu qu'il est l'ingénieur adepte du fameux décret 117 en plus de son opposition farouche au ancien système de gène rcdiste( gene d'Abir Moussi) , il reconnaît en plus son rôle avec Sadok Belaid de simples conseillers et il ne s'est pas opposé à cette mission
2/ il avait déclaré auparavant que parmi les reco c'est d'avancer les élections législatives avant la coupe du monde juste pour offrir aux tunisiens ce plaisir inégalable!
3/ il a déclaré auparavant qu'il n'avait pas assisté à l'entrevue KS et Sadok Belaid le lendemain de l'aid juste pour occupation par la charmoulaaa
4/ on l'a salué auparavant lorsqu'il a refusé du haut de son orgueil professoral de droit constitutionnel, et de son rôle de défenseur du parcours 25 Juillet et de KS, de répondre positivement à la demande d'entretien formulée à titre de défi par Abir Moussi et lui avait promis en ironisant, cet entretien au cas où elle se présenterait pour les examens dans son parcours de professorat si elle le souhaiterait !!
Dans l'émission d'hier , il passait à côté de la plaque, comment:
1- il a essayé vainement de d'essorer les yeux pour infiltrer quelques larmes en parlant de Sadok Belaid. Une attitude hypocrite d'essayer d'influencer le public '?'
2- en commentant la photo de Abir Moussi, il s'est montré tout petit en exprimant un sourire d'un petit gamin après une latence de silence ( a priori il était sur le point d'applaudir, de sursauter,'?') . Un revirement de 180 degrés en exprimant clairement sa fierté ( en plus de sa joie) que Abir Moussi avait déclaré qu'elle est pour l'adoption de la version Sadok Belaid comme constitution ..
On se demande si réellement Amine Mahfoudh est crédule au point de donner du crédit à Abir pour ce point particulièrement du moment qu'elle a déjà son propre destour d'un côté et de l'autre côté si elle prônait ce choix c'est juste pour attaquer KS ce n'est point par conviction des idées de Sadok Belaid ni de Amine Mahfoudh'?'
Pour conclure: Prof Amin restes Amin ( loyal) pour tes idées et ton orgueil académique on t'a aimé et respecté pour ça '?'sois sérieux en avançant des propositions sérieuses et factuelles et pas de simples idées théoriques qui ne peut rien valoir hors des amphi académiques où vous vous permettez de vendre et d'acheter comme bon vous semble.
La politique d'un pays c'est des engagements nationaux mais aussi et surtout internationaux. Donc si une feuille de route a été définie avec les bailleurs de fonds comment vous osez demander des chambardements ( élections présidentielles,'?') alors que tu n'es pas sur de percevoir ton salaire le mois prochain'?'
Le mérite de votre collègue KS c'est qu'il a mis sa tenue de combat et il est entrain de batailler bec et ongles'?'il n'est pas bien conseillé peut être, il n'est pas assez entouré peut être aussi, il est entrain d'apprendre en conduisant oui pas honte de le dire'?'mais il se déploie corps et âme en restant fidèle à ses principes et à la cause des tunisiens
Toi t'es con et inconscient, qq qui est mal entouré, mal conseillé et incompétent n'a rien à faire à la tête d'un pays, même s'il fait des efforts, d'ailleurs malgré le temps qui passe. il n'y arrive pas, il ne s'améliore pas et il ne s'améliorera pas.
Le seul combat qe Mr Saed mène c'est la consolidation de son pouvoir autocratique; quel qu'en soit le prix semble t-il
Rien d'autre
Pourquoi il ne le fait pas ? Tous pareils, un fois au pouvoir ils s y accrochent corps et âme
II faut savoir quitter la table Lorsque l'amour est desservi Sans s'accrocher, l'air pitoyable
il faut savoir coûte que coûte Garder toute sa dignité
Et malgré ce qu'il nous en coûte S'en aller sans se retourner
Il faut savoir cacher ses larmes Mais, moi, mon coeur, je n'ai pas su.
2-IL y a aussi une belle chanson Franco-Anglaise du grand acteur ANTHONY QUINN en duo qui dit : Nous deux c'est fini .Nous c'est bien fini.Il faut se quitter nous deux c'est fini .(donc n'évoquer plus Kais SAIED).
3-Puisque vous avez utilisé ,antérieurement la chanson de DALIDA, pour se plaindre de la non prise en compte ,par Kais Saied de votre brouillon de constitution,je vous eclaire qu'il s'agit d'une reprise de la chanson originale de la chanteuse folk américaine MELANIE SAFKA,(trés connue pour son grand tube LAY DOWN,candles in the rain) :WHAT HAVE THEY DONE TO MY SONG.la chanson dit :
Regarde ce qu'ils ont fait à ma chanson
Eh bien, c'est la seule chose que je pouvais faire à moitié bien
Et ça tourne mal, ma
Regarde ce qu'ils ont fait à ma chanson
Regarde ce qu'ils ont fait à mon cerveau
Eh bien, ils l'ont choisi comme un os de poulet
Et je pense que je suis à moitié fou, ma
Regarde ce qu'ils ont fait à mon cerveau
Ils ont changé ma chanson, ma
Ils ont changé ma chanson
C'est la seule chose que je peux faire
Et ce n'est pas bon, ma.
Cette chanson pourrait refleter votre état psychique et votre amertume ,et pourrait expliquer le refus de votre brouillon (c'est la seule chose que vous pouvez faire à MOITIE bien)
4-Vos déclarations refletent un état psychique (sentiments de frustration et amertume) et sont trés subjectifs et n'ont aucun fondement ni constitutionnel,ni politique ni logique,,et je vous explique pourqoui:
a-La situation en Tunisie est régie par la nouvelle constitution et le decret 117 encore en vigueur.Et aucun de ces textes n'indique l'organissation d'élections présidentielles aprés la promulgation de la nouvelle constitutions.Donc laissez vos suppositions et spéculations érronnées avec vous car la présidence de la république n'est pas un jeu.
b-Vous saviez bien, et depuis le mois d'avril, qu'une nouvelle constitution sera promulguée , mais vous n'avez jamais evoqué la nécessité d'élections présidentielles aprés la promulgation de la nouvelle constitution. Donc cette nouveauté trés etrange n'est qu'une réaction subjective et émotionnelle suite au rejet de votre brouillon (Il faut savoir cacher ses larmes Mais, moi, mon coeur, je n'ai pas su).
c-Le mandat du président est basé sur les resultats des élections présidentielles de 2019 pour CINQ ans, et d'aprés ce que je sais la nouvelle constitution n'a pas ANNULE les élections présidentielles de 2019.
L'expert que vous êtes, le citoyen que je suis et les tunisiens d'une manière générale, savent, et doivent savoir s'ils font semblant de l'oublier, que le citoyen Kais Said a été élu président de la République tunisienne avec un score de 73%, pour un mandat de cinq ans.
Cela dit Monsieur Mahfoudh,
si vous,
ou Rached Ghannouchi,
ou Abir Moussi,
ou Ghazi Chaouchi,
ou Mohamed Abbou,
ou Nourreddine Taboubi,
ou Nejib Chebbi,
ou Jawher Ben Mbarek,
Si tout ce beau monde, ensemble ou séparément, arrive à destituer le Président Said, alors, sachez Monsieur l'expert Mahfoudh, que la terre tremblera sous vos pieds, parce que:
- l'UN vous refusera,
- les USA vous refuseront,
- la France vous refusera,
- L'UK vous refusera,
- le Japon vous refusera,
Plus important encore:
-l'Algérie vous du un million de martyrs, vous déshabillera,
- l'Egypte de Om Addonia, vous déchaussera,
Mais, le fondamental et le crucial et le décisif le voici:
- le peuple tunisien vous massacrera.
Vous voyez bien Monsieur l'intello des dernières pluies, vous voyez bien Monsieur Mahfoudh que vous divaguez.
Tounis fil mahmouta. La devise : gouverner par tâtonnement wil mbet fi sidi el hani!! Plutôt fi bouferda.
Oui est bien au dessus de ces basses réglementation.
Ce qui sera drôle, quand il le décidera, il va nous pondre un joli décret, ne permettant pas à d'autres candidats de prendre le départ de la course...
Un génie qu'on vous dit...
Aucun président,une fois ayant tenu en mains tous les rouages de l'Etat,n'avait daigné descendre de son piédestal et remettre en question sa présidence.......
Il en sera de même avec Kais Saied,il aura fait le plus dur le 25 Juillet 2021,conforté en cela par le référendum du 25 Juillet 2022.......
Depuis cette première date et jusqu'à ce jour,il a détenu encore plus de pouvoirs que ceux de Bourguiba et Ben Ali réunis......
Alors que voudra-t-il de plus,aller remettre en question sa présidence (dans les faits son émirat) en provoquant une présidentielle? NON,vous êtes vraiment des naïfs,alors que fera-t-il?
Eh bien je vous le donne entre mille:
Une fois cette assemblée constituée par des élus tout acquis à sa cause (on en a un aperçu avec l'ex-bâtonnier de l'ordre des avocats qui se voit déjà sur le perchoir) et sur la foulée l'assemblée des régions constituée,Mèwlènè el Emir fera voter le nouvel Emirat de Tunisie ,avec cette assemblée (celle des 161) devenue de facto sa Cour rapprochée (à vie aussi donc Adieu élections)....
Ekfou âlè klèmi ouél èyèm ouél kèn êchnè mèbinètnè.
Et je me demande, pourquoi cette question n'a jamais été posée - surtout par celui qui était Président élu avant le référendum.