alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:19
Dernières news
Amen Allah Messaâdi : Le système sanitaire victime de la conjoncture économique
10/06/2021 | 11:40
2 min
Amen Allah Messaâdi :  Le système sanitaire victime de la conjoncture économique

 

Invité de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso du jeudi 10 juin 2021, Amen Allah Messaâdi, membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, est revenu sur l’utilisation des tests antigéniques rapides, bientôt disponibles en pharmacies et en laboratoires.  
 
Notant que le Comité scientifique avait recommandé l’intensification des dépistages, il a expliqué que ces tests pourraient être utilisés pour dépister les voyageurs et les personnes qui devraient être soumises au confinement.
 
 
Précisant que ces tests avaient démontré leur efficacité, il a noté que l’utilisation de ces tests pourrait notamment alléger la charge financière. Leur prix a, rappelons-le, été fixé à vingt dinars tant en officine qu’en laboratoire. 
 
Réalisé de la même façon que le test RT-PCR, c’est-à-dire par prélèvement rhinopharyngé, le test antigénique donne des résultats similaires. Il permet, en effet, de détecter la présence ou non du virus SARS-Cov-2 dans l’organisme au niveau de la muqueuse nasale.
 
Comme son nom l’indique, le test antigénique rapide donne un résultat au bout de 15 minutes contrairement au RT-PCR dont le résultat n’est obtenu qu’après 24 heures.
 
 
En ce qui concerne la situation épidémiologique, il a mis en garde contre les répercussions d’une nouvelle vague compte tenu de la saturation des services hospitaliers pointant du doigt la crise économique responsable des difficultés dans le milieu hospitalier. 
 
Il a réitéré, par la même occasion, les appels au respect des protocoles sanitaires par les citoyens notant que les autorités devraient, de leurs côtés, veiller à l’application des mesures préventives avec davantage de rigueur.  
 

Le pourcentage de tests positifs est monté à 25,92 %. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 360.285. 

Selon le ministère de la Santé, 103 décès ont été notifiés le 8 juin, jusqu'à 11h, portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 13.229. 

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

N.J. 

10/06/2021 | 11:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ok
pauvre Tunisie
a posté le 10-06-2021 à 13:13
ils sont combien ces membres de la commission scientifique. Ils n'ont rien d'autre à faire que de se trimbaler de télé en télé , de radio en radio . ne seraient ils pas plus utile dans leur services . Pauvre Tunisie .